Posté(e) : 25 juillet 200817 a Bonjour à tous, Je me suis décidé à remplacer l'embrayage de mon Y60 de 93. De temps en temps, en grimpant une côte un peu raide, il lui arrivait à prendre des tours... Donc , je me suis décidé à commander le kit complet chez Nini, Lyon. A partir de la carte grise, ils m'ont commandé les pièces. Je les ai récuperées hier matin, et l'après midi même, grâce aux astuces avec cric moto, (merci à l'auteur, mais j'en ai bavé un peu plus que lui ) je me suis mis à la dépose Et quand j'ai réussi à reculer la BV/BT, je me suis rendu compte que la butée était différente, la mienne ressemble plus à celle du reportage. Celle du kit à un arrière carrené en tôle avec un renfoncement, et la partie avant à une portée intérieure qui déborde nettement. J'ai pris contact ce matin avec les pièces détachées Nini, mais ils m'ont affirmé que le kit était la bonne référence d'après mon N° de série !! Bon je vais leur apporter les deux, ils verront bien sur place que la forme et le diamètre intérieur sont diiférents. Ils pensent qu'il y a peut-être une erreur d'emballage de la butée seulement. Mais moi je pense peut-être à une version du kit complet pour un modèle plus récent, d'après les photos que j'ai pu voir sur Asie_âne. Et je me vois mal être obligé de tout retomber pour une erreur de référence ! Donc je pose la question, peut-être quelqu'un connaît la réponse ou a eu le problème, si la butée est faite pour un modèle plus récent, peut-être que l'ensemble, disque + plateau aussi ? Y a-t-il des modèles d'embrayage, plateau, disque et butée différent pour Y60 ? Sont-ils interchangeables ? En tous cas, pas pour la butée ! Je n'ai pas fini de déposer l'ancien plateau pour comparer, mais si je peut avoir des avis dans l'intervalle, je suis preneur. En remerciant d'avance tout le monde. PS - un joint de culasse à 231 Mkm-L'embrayage à 242 Mkm. Je l'ai depuis 15 ans, s'il peut m'en faire encore 15.... Après j'échange contre déambulateur TT...
Posté(e) : 25 juillet 200817 a Non déambulateur dans 15 ans il y en aura plus il y aura des petit centrifugeur à roulette qui s'occupera de ton équilibre....... As tu démonté le support de la butée, le morceau qui se fixe sur la fourchette ? Il faut le récupérer pour le remettre sur la nouvelle butée (nouveau roulement) C'est de cette piece que tu veux parler ? A ma connaissance pas d'embrayage ou de kit différent sur le GR Sur cette photo il y a 3 pièces : La fourchette Le support entre la buttée et la fourchette (c'est cette pièce qu'il faut récupérer) la buttée
Posté(e) : 25 juillet 200817 a Auteur Re... Merci Black-Pearl Fausse alerte, après ,avoir déposé la fourchette et le manchon, retiré l'ancienne butée qui est totalement différente, je confirme que la nouvelle s'adapte dessus. Le diamètre extérieur est plus grand, la portée extèrieure est totalement carrénée et la face arrière a un renfoncement qui permet au manchon d'entrer et de gagner les millimètres de l'épaisseur. Mais comme je le disais sur mon précédent post, sur la nouvellle butée, c'est la portée inférieure du roulement qui déborde un peu, mais qui a le même diamètre que l'ancienne est qui est destinée à l'appui sur le plateau. Je ne sais pas si je suis clair.... Mais bon ! ça à l'air d'aller. Une surprise aussi, quand j'ai réussi à aligner ma lampe frontale avec l'axe du volant moteur, et dans le but de voir comment j'allais faire pour retirer la baque pilote. Ben ! là : Chez Nini ils sont forts... Plus de bague pilote !!!! A croire qu'ils ont prévu le coup de façon à faciliter le remplacement. J'ai chercher partout et j'en ai trouvé des petits bouts collés dans la cloche dans la gadoue collante du fond !! Tant mieux !!!! Mais après réfléxion je me demande si c'est pas l'usure totale prématurée de cette baque qui me faisait prendre des tours en sommets de belles côtes, parceque l'embrayage arrive à peine aux rivets. La faxe d'appui du plateau est bien brillante et glacée, contrairement à la nouvelle où on distingue nettement les stries d'usinage au tour! Bon je passe à table et je vais ensuite m'occuper du réassemblage de la boite/pont. En tous cas merci encore...
Posté(e) : 25 juillet 200817 a Salut, le fait que ta bague pilote ait été désintégrée n'est pas la cause du patinage de l'embrayage. Il n'y a pas d'huile sur ton disque d'embrayage? Ton joint spy de sortie de vilo ne fuit pas? Ton embrayage patinait peut être après être passé dans des mares de boue ou d'eau? Ou alors ce sont les ressorts du mécanisme d'embrayage qui sont devenus faiblard avec le temps.... Sinon, centre bien ton disque car sinon tu vas en baver pour réacoupler la boite au moteur
Posté(e) : 25 juillet 200817 a Re...Merci Black-Pearl .................. Bon je passe à table et je vais ensuite m'occuper du réassemblage de la boite/pont. En tous cas merci encore ... Euh tu me fais peur la ........... La boite il faut la rassembler avec le moteur
Posté(e) : 25 juillet 200817 a Auteur Bon ça y est Black-Pearl, je confirme, c'etait pas du gateau à mettre en ligne, dans l'axe BV/BT (pas boîte/pont !!!! j'm'avais gourré ) Finalement avec un cric rouleur sous le moteur, le cric moto sous la boite, j'ai même réaccouplé l'arbre AR à la BT pour soulager l'arrière pendant que j'ai remué tout ça. Finalement au bout de bonnes heures et plus, clac, c'est rentré !!! Le bonheur quoi !!! Il me reste à mettre au couple l'assemblage boîte/moteur + les 1/2 arbres, et toutes les bricoles, connexions, leviers réglage du frein à main... je verrai çà demain, j'en ai bavé, mais tous les 15 ans ça peut le faire
Posté(e) : 26 juillet 200817 a Auteur Je ne sais pas si le [résolu] va se mettre où il faut dans le sujet, mais voilà j'ai terminé et je l'ai fait rouler sur 2 km, avant le déjeuner pour écouter. Tout va bien, pas de bruit anormaux pour l'instant, donc la butée est d'un diamètre extérieur plus grand, mais chez Nini, il ne m'ont pas confirmé l'évolution de cette butée. La course à l'air d'être un peu longue, mais les vitesses passent sans effort ni craquements. Je vais le tester cet AM dans la côte balaise qui me faisait prendre des tours quand j'étais généreux avec la pédale de droite. Et la semaine prochaine, je verrai pour cette course de pédale gauche et revérifier tout ce que j'ai touché. En tout cas, merci à l'auteur de l'astuce avec cric moto, même si je n'ai pas trouvé que c'était si facile, j'y suis arrivé et je n'aurais même jamais osé y toucher si je n'avais pas vu son reportage. Bref ... que du bonheur...
Posté(e) : 26 juillet 200817 a Auteur Bon ben je n'arrive pas à mettre le [résolu] dans le titre, si quelqu'un veut m'aider ou peut le faire, je suis preneur
Posté(e) : 26 juillet 200817 a Auteur ça y est j'ai réussi à le mettre ce [résolu] Finalement, pas plus c...n qu'un autre