Aller au contenu

[reportage] installation ventilo electriques + filtre go


vavavoum74

Messages recommandés

Etant actuellement en congés j'ai installé les ventilos électriques sur le U96 :2 (15):

 

Au niveau du tableau de bord:

Inter "eng fan"

-auto: marche automatique avec mise en route du premier ventilo a 81° et du deuxieme a 87° (sonde de BX diesel).

-Off: arret avec un buzzer qui buzze tant que l'inter reste dans cette position... :2 (15):

-On: marche forcée des deux ventilos.

 

Le led est un temoin de la presence du + apres contact qui permet de faire travailler les relais des ventilos.

p1020101_192.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans la foulée profitant de devoir ouvrir le circuit de flotte, j'ai remplacé le filtre a Go d'origine par un de R21, avec le rechauffeur intégré. Il a fallu simplement virer le thermostat . Je me suis branché sur la dérivation du chauffage (astuce pour favoriser le refroidissement de l'arriere de la culasse)

p1020098_708.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dis avoir viré le thermostat du filtre Pourquoi ?????

 

Il faudrait nous donner le schéma de branchement électrique des ventilos si tu veux passer à la postérité par Trucs et Astuces interposés :2 (26):

 

parce que si je ne le vire pas, la dérivation pour les 5 et 6° cylindres ne sert plus a rien.... De plus, montage sans thermostat testé par greg74 depuis un moment... et aucun souci.... :2 (15):

 

Pour le plan, le voici:

shema_ventilos_165.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (24)::2 (24)::2 (24): Put1 Jean Luc...tu me surprendras toujours !!!

 

Tu as un tableau de bord encore plus fourni que ceux de mes hélicos !!!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Vraiment nickel ton p'tit montage. :enaccord8:

 

Et les pompes de cale...c'est pour quand ? :mdr9::mdr9::mdr9:

 

PS: tu as oublié une résistance de limitation pour la led, ainsi que la polarité sur ton schéma !!!:2 (26):

 

Faut penser au mongoliens comme moi !!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (24)::2 (24)::2 (24): Put1 Jean Luc...tu me surprendras toujours !!!

 

Tu as un tableau de bord encore plus fourni que ceux de mes hélicos !!!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Vraiment nickel ton p'tit montage. :enaccord8:

 

Et les pompes de cale...c'est pour quand ? :mdr9::mdr9::mdr9:

 

PS: tu as oublié une résistance de limitation de la led sur ton schéma !!!

:2 (26):

 

Tu as raison, il y a une resistance en plus :2 (26):

 

Il me semble qu'il existe des leds 12v, non?

 

Pour la pompe de cale... je reflechis d'abord a celle des balastes :2 (14):

 

:foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 480 ohms tu devrais être en dessous des 50mA qui vont bien.

 

Sur 12 V, c'est la valeur que je mets pour sauvegarder la led. :2 (26):

 

je me suis pas posé la question de la valeur, quand je les ai achetées, la resistance "qui va bien " était avec.

 

J'ai modifié le shema :2 (20):

 

:foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je compte installer des ventilateurs électriques en lieu et place du visco coupleur ... et le schéma proposé dans ce fil de discussion me plaît bien, mais ....

 

Au risque de passer pour un idiot demeuré, je me pose trois questions à la lecture du schéma électrique de notre ami Vavavoum : :2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20):

 

 

 

 

1) Le cœur de la commande des ventilateurs semble être l'interrupteur à 3 positions (Auto, Off, On) ? Or l'alimentation de ce dernier se fait par le "12V après contact".

 

Celà veut il dire que si le moteur est chaud, que les ventilos fonctionnent, et que je coupe le contact ... les ventilos s'arrêtent ?? :2 (21)::2 (21):

 

--------------------------------------------

 

 

2) la "led témoin" représentée en haut à gauche est alimentée par l'alimentation (+ après contact) du contacteur cité en 1). Celà voudrait dire que ladite led serait allumée en permanence ?

 

---------------------------------------------

 

 

3) Comment fonctionne le "buzzer" alimenté par un relais (bas gauche de l'image), car pareil, que l'interrupteur cité en 1) soit en position Auto ou en position On, le relais le commandant semble toujours être alimenté ...

 

Voilà :2 (20)::2 (20)::2 (20): Si j'ai dit des c***, prière de ne pas taper sur la tête ... et merci pour vos réponses :2 (15): (je précise que je ne suis pas électricien ... mais personne n'est parfait ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je compte installer des ventilateurs électriques en lieu et place du visco coupleur ... et le schéma proposé dans ce fil de discussion me plaît bien, mais ....

 

Au risque de passer pour un idiot demeuré, je me pose trois questions à la lecture du schéma électrique de notre ami Vavavoum : :2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20):

 

 

 

 

1) Le cœur de la commande des ventilateurs semble être l'interrupteur à 3 positions (Auto, Off, On) ? Or l'alimentation de ce dernier se fait par le "12V après contact".

 

Celà veut il dire que si le moteur est chaud, que les ventilos fonctionnent, et que je coupe le contact ... les ventilos s'arrêtent ?? :2 (21)::2 (21):

 

--------------------------------------------

 

 

2) la "led témoin" représentée en haut à gauche est alimentée par l'alimentation (+ après contact) du contacteur cité en 1). Celà voudrait dire que ladite led serait allumée en permanence ?

 

---------------------------------------------

 

 

3) Comment fonctionne le "buzzer" alimenté par un relais (bas gauche de l'image), car pareil, que l'interrupteur cité en 1) soit en position Auto ou en position On, le relais le commandant semble toujours être alimenté ...

 

Voilà :2 (20)::2 (20)::2 (20): Si j'ai dit des c***, prière de ne pas taper sur la tête ... et merci pour vos réponses :2 (15): (je précise que je ne suis pas électricien ... mais personne n'est parfait ...)

 

question 1 : si tu coupes le moteur, tu coupes la pompe a eau, donc tu stoppes la circulation d'eau et tu refroidis seulement l'eau du radiateur... ce qui ne sert a rien si elle ne circule plus :2 (20): Le mieux quand ton moteur a "chaud" est de le laisser tourner un peu au ralenti, eventuellement en mettant les ventilos en marche forcée.. Tu peux laisser en position "accessoire" pour faire tourner moteur arrété, mais comme ca sert a rien... :2 (26):

 

question 2: oui, la led est allumée des qu'il y a le contact. Je n'ai pas mis de voyant de fonctionnement des ventilos d'ailleurs a l'arret on les entends assez (je souhaitais aussi limiter le cablage, source de panne...) :2 (15): . Le role de ce voyant est de pouvoir visualiser que l'alimentation des relais est toujours operationelle. Si ce petit fusible de 3A claque, tout le systeme est neutralisé. Si c'est un des relais ou fusible des ventilos qui lache, il reste encore l'autre... et je peux facilement tester en cas de doute grace a la position marche forcée.. Donc si je mets le contact et que le voyant ne s'allume pas, je verifies ce qui se passe avant de démarrer... Un coup de position on, et si j'entends les ventilos, c'est OK :2 (15):

 

Question 3:

le relais du buzzer est un relais INVERSEUR et non un relais interrupteur :2 (13): . Principe: contact coupé: rien ne se passe, le buzzer n'est pas alimenté. Contact mis, si le courant sort par la position auto ou on de l'interrupteur, le relais colle et coupe le circuit d'alimentation du buzzer: rien ne se passe. Si je met l'interrupteur en position off, il n'y a aucun courant sur la bobine de commande du relais, donc celui ci fait contact pour le buzzer (qui est branché sur la position repos du relais inverseur) et comme le +12v est present en entrée, ben ca buzze :2 (15): Il est bien sur necessaire de mettre les diodes anti retour sur les fils provenant du +auto et du +on, pour ne pas "relier ensemble" ces 2 fils...

 

En esperant avoir été assez clair, n'hesites pas si des points te semblent encore obscurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): Tout est parfait dans l'explication !!!!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Merci !!!!!

 

Pour la question 1) je me posais la question, si une fois arrêté, même si la pompe ne tourne plus, par thermosiphon, ça ne circulait pas encore un peu.

 

 

Parce que j'entends souvent sur les voitures modernes (et même sur mon Z1300 de 1985) le ventilateur continuer à tourner, même clé enlevée ...

 

Sinon, pour le matos, où l'as tu trouvé ?, sur un site de VPC ??? :2 (21)::2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention le thermostat viré du filtre r21 servait à réguler la température du ldr passant dans la tête de filtre vers 60°.

 

dans le cas d'une utilisation strictement gasoil, sans ce thermostat l'échange thermique trop important induit un manque de viscosité du gasoil et des inconvénients mécaniques certains.... la température du gasoil ne doit pas dépasser 40/60°.

 

dans le cas d'une utilisation bio, il faut effectivement viré ce thermostat qui limite la température du ldr et l'échange thermique avec le carburant bio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention le thermostat viré du filtre r21 servait à réguler la température du ldr passant dans la tête de filtre vers 60°.

 

dans le cas d'une utilisation strictement gasoil, sans ce thermostat l'échange thermique trop important induit un manque de viscosité du gasoil et des inconvénients mécaniques certains.... la température du gasoil ne doit pas dépasser 40/60°.

 

dans le cas d'une utilisation bio, il faut effectivement viré ce thermostat qui limite la température du ldr et l'échange thermique avec le carburant bio.

effectivement, utilisation bio en été :2 (20):

 

en hiver je pense que ca cause moins de soucis.. :2 (20):

 

Peux tu détailler les "inconvenients mecaniques certains?"

 

:foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): Tout est parfait dans l'explication !!!!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Merci !!!!!

 

Pour la question 1) je me posais la question, si une fois arrêté, même si la pompe ne tourne plus, par thermosiphon, ça ne circulait pas encore un peu.

 

 

Parce que j'entends souvent sur les voitures modernes (et même sur mon Z1300 de 1985) le ventilateur continuer à tourner, même clé enlevée ...

 

Sinon, pour le matos, où l'as tu trouvé ?, sur un site de VPC ??? :2 (21)::2 (21):

 

tu peux laisser l'accesssire en route et ca continuera a tourner. tu seras obligé d'attendre. Au niveau mecanique , le mieux est de laisser tourner au ralenti pour que le moteur evacue ses calories... surtout apres un trajet sur autoroute, par exemple... on peut meme ouvrir le capot pour faciliter la dissipation des calories... :2 (15):

 

Le matos: inters et relais inverseur sur conrad.fr led j'avais trouvé un lot sur eb*y, ventilos, relais et porte relais en casse boite a fusible chez AD...

 

Mais ce ne sont pas les seuls a vendre ca... c'est du courant..

 

:foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.