Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
Petite info,

Sur mon Trol 3.0L, j'ai monté du 265/75R16 BFG AT en "toute légalité" !

C'est tout simplement l'équivalent ( limite il est vrai ! :2 (20): ) de la monte 275/70R16 qui elle est homologué en option sur le Trol 3.0L, c'est indiqué sur la doc du véhicule à la page correspondante.

D'ailleurs c'est validé par Mich..lin en monte "pneus d'essais" et RAS au CT passé fin juin.

Mais c'est vrai qu'on joue limite légal :2 (21): et il faut souvent l'expliquer à des personnes qui ne sont pas toujours réceptives et souvent "frileuses" vis à vis des lois mal connues ( on sait pas donc on fait pas et surtout on prends pas de risques ! ).

à + :2 (17):

Tu as bougé en raid cet année

Posté(e) :

Salut Eric,

Pas bougé au Maroc cet été, juste une semaine à faire quelques balades dans les Alpes ( Parpaillon, piste de l'amitié, col de Tend ... ).

Madame a explosé son genou au ski cet hiver --> ligament croisé HS --> opération en mars : greffe de ligament + 30 séances de ré-éduc ..... donc pas de "grandes" vacances.

Sinon pour monter du 265/75R16 pas de soucis : à la page 9-6 du carnet de bord de mon Patrol 3.0L il est indiqué monte série = 235/80R16 109S/R et montes option = 265/70R16 112S et 275/70R16 114H

Ensuite tu prends le nouveau tableau d'équivalence BFG, calculé avec la "tolérance de + ou - 3% de la différence entre le diamètre extérieur théorique indiqué et le diamètre nominal de la jante".

numriser0003iz6.th.jpg

C'est le TNPF (Travaux de Normalisation Pneumatique France) qui a décidé d'harmoniser ces règles par rapport à celles dictées par l'ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation ).

C'est l'Europe ! :2 (23):

Si tu t'amuses à refaire le calcul, le diamètre nominal d'une jante de 16" est 405.6 mm. Donc pour du 275/70R16 qui a un diamètre théorique de 792 mm --> 792-405.6 = 386.4mm --> 3% de 386.4 = 11.59 mm.

Le diamètre théorique du pneu de remplacement doit donc être compris entre : 792 - 11.59, soit arrondi à 780 pour le mini et 792 + 11.59 soit arrondi à 804 pour le maxi. C'est comme ça que sont calculées les valeurs mini maxi de ce tableau.

Donc le 265/75R16, qui fait 804mm de diamètre théorique est OK.

Limite c'est vrai, mais c'est bon ! :2 (15): et en plus il apparait danc ce tableau :2 (23):

Avec en plus un indice de charge de 120, on est presque avec un coefficient de sécurité aéronautique ! :2 (19): pour sauter les dunes ça suffit.

Pour info, :2 (13): si tu prends par exemple un rechapé "White-Star" en 205/70r15 pour un Jimny, il fera 680mm de diamètre théo. en Globe-trotter et 688mm en Dakota. Sachant que le diamètre maxi équivalent toléré pour un 205/70R15 est 678 mm --> tu es hors la loi :2 (24): , mais comme c'est marqué 205/70R15 sur le flanc, personne n'y voit rien ! ! :2 (15): surtout pas le contrôleur du CT puisque tu est en monte d'origine !

Les loi sont ainsi faites ......... et détournées à l'insu de notre plein gré :2 (21):

Au fait, si tu fais une formation géo. dans les vosges un de ces 4 matins, et si tu cherches des véhicules, j'ai mon "Trol cobaye"..... tu en parles à Claude D. ou à Cyril de Golbey.

Merci et à + :2 (17):

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

:2 (3):

ben moi je suis d'accord avec le résonnement

dommage qu'il ne l'ai pas noté dans le manuel :2 (10):