Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e) :
Petite info,

Sur mon Trol 3.0L, j'ai monté du 265/75R16 BFG AT en "toute légalité" !

C'est tout simplement l'équivalent ( limite il est vrai ! :2 (20): ) de la monte 275/70R16 qui elle est homologué en option sur le Trol 3.0L, c'est indiqué sur la doc du véhicule à la page correspondante.

D'ailleurs c'est validé par Mich..lin en monte "pneus d'essais" et RAS au CT passé fin juin.

Mais c'est vrai qu'on joue limite légal :2 (21): et il faut souvent l'expliquer à des personnes qui ne sont pas toujours réceptives et souvent "frileuses" vis à vis des lois mal connues ( on sait pas donc on fait pas et surtout on prends pas de risques ! ).

à + :2 (17):

Tu as bougé en raid cet année

Posté(e) :

Salut Eric,

Pas bougé au Maroc cet été, juste une semaine à faire quelques balades dans les Alpes ( Parpaillon, piste de l'amitié, col de Tend ... ).

Madame a explosé son genou au ski cet hiver --> ligament croisé HS --> opération en mars : greffe de ligament + 30 séances de ré-éduc ..... donc pas de "grandes" vacances.

Sinon pour monter du 265/75R16 pas de soucis : à la page 9-6 du carnet de bord de mon Patrol 3.0L il est indiqué monte série = 235/80R16 109S/R et montes option = 265/70R16 112S et 275/70R16 114H

Ensuite tu prends le nouveau tableau d'équivalence BFG, calculé avec la "tolérance de + ou - 3% de la différence entre le diamètre extérieur théorique indiqué et le diamètre nominal de la jante".

numriser0003iz6.th.jpg

C'est le TNPF (Travaux de Normalisation Pneumatique France) qui a décidé d'harmoniser ces règles par rapport à celles dictées par l'ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation ).

C'est l'Europe ! :2 (23):

Si tu t'amuses à refaire le calcul, le diamètre nominal d'une jante de 16" est 405.6 mm. Donc pour du 275/70R16 qui a un diamètre théorique de 792 mm --> 792-405.6 = 386.4mm --> 3% de 386.4 = 11.59 mm.

Le diamètre théorique du pneu de remplacement doit donc être compris entre : 792 - 11.59, soit arrondi à 780 pour le mini et 792 + 11.59 soit arrondi à 804 pour le maxi. C'est comme ça que sont calculées les valeurs mini maxi de ce tableau.

Donc le 265/75R16, qui fait 804mm de diamètre théorique est OK.

Limite c'est vrai, mais c'est bon ! :2 (15): et en plus il apparait danc ce tableau :2 (23):

Avec en plus un indice de charge de 120, on est presque avec un coefficient de sécurité aéronautique ! :2 (19): pour sauter les dunes ça suffit.

Pour info, :2 (13): si tu prends par exemple un rechapé "White-Star" en 205/70r15 pour un Jimny, il fera 680mm de diamètre théo. en Globe-trotter et 688mm en Dakota. Sachant que le diamètre maxi équivalent toléré pour un 205/70R15 est 678 mm --> tu es hors la loi :2 (24): , mais comme c'est marqué 205/70R15 sur le flanc, personne n'y voit rien ! ! :2 (15): surtout pas le contrôleur du CT puisque tu est en monte d'origine !

Les loi sont ainsi faites ......... et détournées à l'insu de notre plein gré :2 (21):

Au fait, si tu fais une formation géo. dans les vosges un de ces 4 matins, et si tu cherches des véhicules, j'ai mon "Trol cobaye"..... tu en parles à Claude D. ou à Cyril de Golbey.

Merci et à + :2 (17):

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

:2 (3):

ben moi je suis d'accord avec le résonnement

dommage qu'il ne l'ai pas noté dans le manuel :2 (10):