Posté(e) : 27 août 200816 a De toute façon, 1,2 bars sur une culasse de 3.3 : sa durée de vie va en prendre un coup. C'est sur que ça va pas lacher au bout de 10 km, mais l'augmentation de pression va mal passer. Soit les vis vont casser, soit les filtage du bloc vont lacher. Le mieux, c'est la pose d'un intercooler. Sans aucune autre modif (ni pompe ni injecteur) c'est deja terible comme amelioration. Il faut juste penser a deplacer la mesure de pression de la waesgate apres l'intercooler.
Posté(e) : 27 août 200816 a je pense que les 2 message precedent me concerne ecouté si vous ne me croyer pas venait sur nimes est je vous montrerai tout ainsi que mes reglages modif est tout les travaux que j ai fait (je suis technicien electricien electronicien metteur au point chez bosch!) donc je sais comment fonctionne un moteur et je ne suis pas un novice qui s amuse juste a monté la pression de son turbale puis en bidouillant son echappement etc mais qui ne c est pas ce qui fait ainsi que les contrainte qui se passe!je ne prend pas ças comme une menasse mais je comprend votre reaction
Posté(e) : 27 août 200816 a On ne doute pas que tu as fais du bon travail. On dit simplement que le 3.3 se prete TRES mal a ce genre de modif (que se soit par toi ou n'importe quel autre préparateur ou bricoleur) Deja, un vilbrequin a 4 palier accepte mal le monté en regime trop forte et trop brusque. La culasse non plus ne supporte pas les exces de pression.
Posté(e) : 27 août 200816 a alors mon 3.3 a 217 000km il est de 1984 c est un 160 atmo transformé en trubo.tous les coussinets vilo,bielle,arbre a cames sont neuf y compris cales latterales!tout les joint bas moteur neuf,gicleur d huile debit un peut plus gros est ayant un jet repartisan bien l huile sur toute la surface de la chemise!modification fait par un technicien de mon taf travaillant anciennement en preparation moteur de course dont t il pu m apporté quelque conseil qui fiabilise un moteur!tout mon cicuit d eau nettoyé radiateur controlé est refait par un pro,pompe a eau,thermostat,durite neuve depose de l ehangeur d huile dans le bloc pour netoyage de celui ci ( c est un gros ramasse merde avec le temps!pompe a huile neuve,injecteur neuf de marque delphi ayant une pression de tarage de 130 bars, bougie de prechaufage neuve,jeu culbuteur regler a 40 pour evité que lorsque la temperature est trop haute que la soupape ne ce bride!ce qui parfois en lui mettan vraiment dans la gueule finisait par arrivé avec le jeu au soupapes d origine,debit de pompes regler ainsi que l avance,turbo en foul(plus de regulation)culasse ayant etaient deposé une fois pour en controlé son etat rodage soupapes ,joint de queu de soupapes,epreuve cullasse+surfaçage,controle du jeu piston dans la chemise ainsi que l etats de ceci,et jeu a la coupe des segment dont ceci on etaien remplacé,joint haut moteur neuf.compression controlé etant dans les tolerance constructeur(avant d avoir deposé les piston!),pour finir le turbo que j ai monté a etaie controlé est c est revelé en excelente etats.voila donc comme je vous les dit il n y a rien de tres particulier a part juste une tres bonne revision du moteur de la bonne huile est quelque reglage.je n est pas fait tout ces operation en meme temps ça as etaient petit a petit,pour l interco je suis en train de voir pour soient un air,air ou un air,eau puis voir par la suite peut etre un turbo a geometrie variable dans la mesure du realisable,comme vous me l avez dit c est sure que le moteur ne fera pas 1 million de bornes mais n en fera pas non plus que 20 000.
Posté(e) : 27 août 200816 a salut perso je suis complement d accord avec francois. deja combien de km a ton bestiaux ? l entretien mecanique a ete fait comment ? (huilesss et ldr) les bases ont elles ete verifiees ? (pression injecteur , filtre a air et huile , fuite de pression se suralim , etc) ton vehicule roule t il tout les jours ou seulement de temps en temps ? que tires tu comme roues mettre des watts ok !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais a quel prix ( numeraire et risque ) si tu as des cv en plus , tu vas lui tirer dessus un peu plus (eviter moi le : non c est uniquement de temps en temps ) === apres le moteur , il ya la boite : c est dans quel etat tout cela ??? ok , plus de pression au turbo = montee en regime plus rapide , tr/min en hausse , pression d huile en hausse aussi , elevation de la temp du bloc et des peripheriques ==== qu en est il de l ensemble vilo , pistons , joints moteur qui ont toujours ete habitues a tourne a une certaine vitesse ( le viel adage voiture de pepe sans probleme depuis 15 ans qui explose au bout de 6mois avec le petit fils ......) sais tu qu un turbo qui explose en pleine rotation , emballe ton moteur et dans 99.9% des cas detruit ton bloc augmenter la pression de suralim sans travailler le refroidissement est pour moi une ineptie (desole , mais c est comme cela que je le vois) . mecaniquement un refroidissement tres perfromant en adequation avec une pression remontee vaut mieux qu une grosse pression et des delata de temp tres eleve sur le groupe . apres tu veux vraiment de tres beaux chevaux sains : tu descends ton groupe tu le verifies , et tu le travailles aux bons endroits greg Qd on parle comme toi c que l'on ne connait que la theorie !!! En pratique c une tte autre chose, il y a un gouffre entre les deux !! Faut pas dire " ca ca ne marchera pas parce que ceci ou cela..." c faux, in y a des regles de base a respecter pour faire fonctionner un moteur, et si cela est respecter sa fonctionne tres bien. Je parle en connaissances de cause, j'ai passé un moteur athmo en turbo aussi ms en essence, a la base sa developpe 150, j'en suis a 250 ch maintenant, et fiable. Ms ce qui est vrai ds ce que tu dis, c que le reste des peripheriques du moteur ne tienne pas, moi en l'ocurence, c la boite, ms moi je parle d'une voiture, la on es sur un 4x4 qui plus est tres tres costaud a la base, et l'augmentation de la puissance n'est pas du tt ds les meme proportion, donc avant qu'il casse koi que se soit, il a largement de la marge. On va dire que le plus fragile sur le 3.3 c la culasse, ms si il ne chauffe pas, il ne lui arrivera rien du tt, c pas le premier qui augmente la pression du turbo !!!
Posté(e) : 27 août 200816 a de plus pour confirmé mon moteur ne chauffe pas du tout!que dans les monté assé longue et raide mais cela en lui tirant un peut dessu,sinon juste par r apport a avant il chauffe un peut plus vite quand on lui mets dedans en tt.en plus j ai monté un mano temperature d huile donc de ce coté on peut deja surveillé et s apercevoir d eventuelle probleme mecanique l huile est le premier element en contacte avec les parti les plus chaude et les pieces mise a dure epreuve puis elle a comme role aussi de refroidir le moteur pas que de le lubrifié!elle transporte aussi tout les depot residu ce trouvant dans le moteur c est quand meme le point essentielle dans un moteur dont il ne faut pas negligé en qualité et la surveillance de celci
Posté(e) : 27 août 200816 a pour greg74 je sais qu un turbo emballe un moteur est il n a pas besoin d explosé pour le faire! il suffit que l etancheité du palier cede est ça fera la meme chose!puis pour la destruction moteur ce n est pas a 99.9 qu il va peter!tout depend des condition(vehicule a l arret moteur qui s emballe la c est sure que tu n as aucun moyen de l arreté,apres en roulant tout depend ce que la personne fait au moment ou ça lui arrive,si il s en aperçoi et qu il a le reflexe de freiné jusqu a calage du moteur,c est bon.mais parcontre si il debraye la qaund il va relaché ça va faire bizarre
Posté(e) : 27 août 200816 a de plus pour confirmé mon moteur ne chauffe pas du tout!que dans les monté assé longue et raide mais cela en lui tirant un peut dessu,sinon juste par r apport a avant il chauffe un peut plus vite quand on lui mets dedans en tt.en plus j ai monté un mano temperature d huile donc de ce coté on peut deja surveillé et s apercevoir d eventuelle probleme mecanique l huile est le premier element en contacte avec les parti les plus chaude et les pieces mise a dure epreuve puis elle a comme role aussi de refroidir le moteur pas que de le lubrifié!elle transporte aussi tout les depot residu ce trouvant dans le moteur c est quand meme le point essentielle dans un moteur dont il ne faut pas negligé en qualité et la surveillance de celci A quel temp d'huile monte tu ? En TT et sur la route ?
Posté(e) : 27 août 200816 a sur route entre 80 et 90 degré sur autoroute 90,100 en roulant normale 110 km h voir au maxi 115 degré en lui tirant dessu sur 4 voir 5 bornes!donc les temperature ne sont pas extreme apres en tt ces different le moteur n est pas en charge pendant 10 bornes c est plus dans les bourbier qu il a tendance a monté mais je ne l est jamais vu monté au dessu de 115 degré!puis vu que je surveille les temperature est des que je voyent que ça commence a monté je leve le pied et le laisse refroidir.mais comme je le dit ça na pas vraiment changer voir augmenté les temperature ces juste que ça chauffe une peut plus vite
Posté(e) : 28 août 200816 a alors mon 3.3 a 217 000km il est de 1984 c est un 160 atmo transformé en trubo.tous les coussinets vilo,bielle,arbre a cames sont neuf y compris cales latterales!tout les joint bas moteur neuf,gicleur d huile debit un peut plus gros est ayant un jet repartisan bien l huile sur toute la surface de la chemise!modification fait par un technicien de mon taf travaillant anciennement en preparation moteur de course dont t il pu m apporté quelque conseil qui fiabilise un moteur!tout mon cicuit d eau nettoyé radiateur controlé est refait par un pro,pompe a eau,thermostat,durite neuve depose de l ehangeur d huile dans le bloc pour netoyage de celui ci ( c est un gros ramasse merde avec le temps!pompe a huile neuve,injecteur neuf de marque delphi ayant une pression de tarage de 130 bars, bougie de prechaufage neuve,jeu culbuteur regler a 40 pour evité que lorsque la temperature est trop haute que la soupape ne ce bride!ce qui parfois en lui mettan vraiment dans la gueule finisait par arrivé avec le jeu au soupapes d origine,debit de pompes regler ainsi que l avance,turbo en foul(plus de regulation)culasse ayant etaient deposé une fois pour en controlé son etat rodage soupapes ,joint de queu de soupapes,epreuve cullasse+surfaçage,controle du jeu piston dans la chemise ainsi que l etats de ceci,et jeu a la coupe des segment dont ceci on etaien remplacé,joint haut moteur neuf.compression controlé etant dans les tolerance constructeur(avant d avoir deposé les piston!),pour finir le turbo que j ai monté a etaie controlé est c est revelé en excelente etats.voila donc comme je vous les dit il n y a rien de tres particulier a part juste une tres bonne revision du moteur de la bonne huile est quelque reglage.je n est pas fait tout ces operation en meme temps ça as etaient petit a petit,pour l interco je suis en train de voir pour soient un air,air ou un air,eau puis voir par la suite peut etre un turbo a geometrie variable dans la mesure du realisable,comme vous me l avez dit c est sure que le moteur ne fera pas 1 million de bornes mais n en fera pas non plus que 20 000. ce qui est genial c est que tu confirmes exactement ce que j ai dit avant , tu ne tournes pas sur un moteur de 200 000 km stock !!!!!!!!!!!!!!! cqfd greg
Posté(e) : 28 août 200816 a salut perso je suis complement d accord avec francois. deja combien de km a ton bestiaux ? l entretien mecanique a ete fait comment ? (huilesss et ldr) les bases ont elles ete verifiees ? (pression injecteur , filtre a air et huile , fuite de pression se suralim , etc) ton vehicule roule t il tout les jours ou seulement de temps en temps ? que tires tu comme roues mettre des watts ok !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais a quel prix ( numeraire et risque ) si tu as des cv en plus , tu vas lui tirer dessus un peu plus (eviter moi le : non c est uniquement de temps en temps ) === apres le moteur , il ya la boite : c est dans quel etat tout cela ??? ok , plus de pression au turbo = montee en regime plus rapide , tr/min en hausse , pression d huile en hausse aussi , elevation de la temp du bloc et des peripheriques ==== qu en est il de l ensemble vilo , pistons , joints moteur qui ont toujours ete habitues a tourne a une certaine vitesse ( le viel adage voiture de pepe sans probleme depuis 15 ans qui explose au bout de 6mois avec le petit fils ......) sais tu qu un turbo qui explose en pleine rotation , emballe ton moteur et dans 99.9% des cas detruit ton bloc augmenter la pression de suralim sans travailler le refroidissement est pour moi une ineptie (desole , mais c est comme cela que je le vois) . mecaniquement un refroidissement tres perfromant en adequation avec une pression remontee vaut mieux qu une grosse pression et des delata de temp tres eleve sur le groupe . apres tu veux vraiment de tres beaux chevaux sains : tu descends ton groupe tu le verifies , et tu le travailles aux bons endroits greg Qd on parle comme toi c que l'on ne connait que la theorie !!! En pratique c une tte autre chose, il y a un gouffre entre les deux !! Faut pas dire " ca ca ne marchera pas parce que ceci ou cela..." c faux, in y a des regles de base a respecter pour faire fonctionner un moteur, et si cela est respecter sa fonctionne tres bien. Je parle en connaissances de cause, j'ai passé un moteur athmo en turbo aussi ms en essence, a la base sa developpe 150, j'en suis a 250 ch maintenant, et fiable. Ms ce qui est vrai ds ce que tu dis, c que le reste des peripheriques du moteur ne tienne pas, moi en l'ocurence, c la boite, ms moi je parle d'une voiture, la on es sur un 4x4 qui plus est tres tres costaud a la base, et l'augmentation de la puissance n'est pas du tt ds les meme proportion, donc avant qu'il casse koi que se soit, il a largement de la marge. On va dire que le plus fragile sur le 3.3 c la culasse, ms si il ne chauffe pas, il ne lui arrivera rien du tt, c pas le premier qui augmente la pression du turbo !!! il est gentil le petit , je ne savais pas qu avant de d ecrire sur pgr il fallait afficher son cv !!!! avant d ecrire la prochaine fois je ferais passer mon book afin d etre valider par les grands pontes , comme cela tu me diras si j ai de droit de m exprimer !!! greg
Posté(e) : 28 août 200816 a t inquietes , tu sais que je monte rarement dans les tours !!!!!! mais disons que j aime bien remettre quelques petites choses a leurs places . on m a toujours dit de tourner 7 fois son clavier avant d ecrire termine pour moi greg
Posté(e) : 28 août 200816 a salut perso je suis complement d accord avec francois. deja combien de km a ton bestiaux ? l entretien mecanique a ete fait comment ? (huilesss et ldr) les bases ont elles ete verifiees ? (pression injecteur , filtre a air et huile , fuite de pression se suralim , etc) ton vehicule roule t il tout les jours ou seulement de temps en temps ? que tires tu comme roues mettre des watts ok !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais a quel prix ( numeraire et risque ) si tu as des cv en plus , tu vas lui tirer dessus un peu plus (eviter moi le : non c est uniquement de temps en temps ) === apres le moteur , il ya la boite : c est dans quel etat tout cela ??? ok , plus de pression au turbo = montee en regime plus rapide , tr/min en hausse , pression d huile en hausse aussi , elevation de la temp du bloc et des peripheriques ==== qu en est il de l ensemble vilo , pistons , joints moteur qui ont toujours ete habitues a tourne a une certaine vitesse ( le viel adage voiture de pepe sans probleme depuis 15 ans qui explose au bout de 6mois avec le petit fils ......) sais tu qu un turbo qui explose en pleine rotation , emballe ton moteur et dans 99.9% des cas detruit ton bloc augmenter la pression de suralim sans travailler le refroidissement est pour moi une ineptie (desole , mais c est comme cela que je le vois) . mecaniquement un refroidissement tres perfromant en adequation avec une pression remontee vaut mieux qu une grosse pression et des delata de temp tres eleve sur le groupe . apres tu veux vraiment de tres beaux chevaux sains : tu descends ton groupe tu le verifies , et tu le travailles aux bons endroits greg Qd on parle comme toi c que l'on ne connait que la theorie !!! En pratique c une tte autre chose, il y a un gouffre entre les deux !! Faut pas dire " ca ca ne marchera pas parce que ceci ou cela..." c faux, in y a des regles de base a respecter pour faire fonctionner un moteur, et si cela est respecter sa fonctionne tres bien. Je parle en connaissances de cause, j'ai passé un moteur athmo en turbo aussi ms en essence, a la base sa developpe 150, j'en suis a 250 ch maintenant, et fiable. Ms ce qui est vrai ds ce que tu dis, c que le reste des peripheriques du moteur ne tienne pas, moi en l'ocurence, c la boite, ms moi je parle d'une voiture, la on es sur un 4x4 qui plus est tres tres costaud a la base, et l'augmentation de la puissance n'est pas du tt ds les meme proportion, donc avant qu'il casse koi que se soit, il a largement de la marge. On va dire que le plus fragile sur le 3.3 c la culasse, ms si il ne chauffe pas, il ne lui arrivera rien du tt, c pas le premier qui augmente la pression du turbo !!! il est gentil le petit , je ne savais pas qu avant de d ecrire sur pgr il fallait afficher son cv !!!! avant d ecrire la prochaine fois je ferais passer mon book afin d etre valider par les grands pontes , comme cela tu me diras si j ai de droit de m exprimer !!! greg Ben justement, tu es peu etre ingenieur motoriste, ou autre, tu connais sans doute parfaitement la mecanique, ms tu as un discours de personne qui font des moteurs de competition et qui pense que ceux a plus petit budget ne peuvent pas fonctionner, et pourtant sa été prouvé maintes fois... Ms ds ts les cas ce n'est des reproches que je fais...
Posté(e) : 28 août 200816 a tu as un discours de personne qui font des moteurs de competition et qui pense que ceux a plus petit budget ne peuvent pas fonctionner je ne lis rien de tel dans les interventions de greg... et il est encore moins question de budget !!! Alors on arrête et on se recentre sur le sujet, merci...
Posté(e) : 28 août 200816 a Tout est faisable sur un moteur. Que se soit un petit ou un gros budget. Apres, effectivement, il y a la façon de le faire. Tout depend ce que l'on cherche. Si "casser" un moteur en peu de km n'est pas un probleme, je ne voit pas ou il y en a un. Maintenant, je pense qu'il est important de dire, surtout a ceux qui veulent "gonfler" les moteur, avec un minimum de competence, qu'il y a un risque pour la durée de vie du moteu a cours ou moyen terme. Donc, que personne ne soit étonné.
Posté(e) : 28 août 200816 a tu as un discours de personne qui font des moteurs de competition et qui pense que ceux a plus petit budget ne peuvent pas fonctionner je ne lis rien de tel dans les interventions de greg... et il est encore moins question de budget !!! Alors on arrête et on se recentre sur le sujet, merci... Ben fo lire un peu entre les lignes... Il parle pas d'argent specialement, ms il dit qu'il faut modifier le refroidissement, refaire le moteur entierement ect ... Si sa coute pas d'argent sa je ne comprend rien alors...
Posté(e) : 28 août 200816 a pour repondre a greg 74 mes roues sont du 235/85/16 FEDIMA SIROCCO je me sert quasiment tout les jour de mon vehicule apres tu dit que je confirme que le moteur n est pas stock ok mais mon 2 eme trol lui est carement stock est je n est rien fait du tout sur le moulin a part revision,et la pression identique pompe regler aussi injecteur est il marche autan que mon 1er trol
Posté(e) : 29 août 200816 a salut a tous comme je vois qu il y a ici des experts j ai monter un mano de pression de turbo sur mon 3l3.td (sur la waste gate )mais il ne monte qu a 200 grammes alors est ce que c est normal et mon tourne toujous aussi bien merci j attend vos reponse avec impatience
Posté(e) : 30 août 200816 a salut ben il te manque 150 grammes voir si la wast gate na pas etait touché!sinon ton turbo donne des signe de vieillesse