Aller au contenu

Compte Premium

Abonnez-vous au compte Premium et découvrez tous ses avantages

Juste ici

Nos Trucs et Astuces

N'hésitez pas, usez... et abusez de ces astuces pour l'entretien, les réparations et les modifications

Juste ici

Bienvenue sur PAtrol-GR

Une communauté reconnue, détendez-vous en compagnie d'autres Trollers et partagez votre passion !

Je m'inscris

Featured Replies

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

le verra-t-on ce TROL ce DIMANCHE 21 à la Réunion interclubs...?

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour...

Quelques petites améliorations réalisées ces derniers jours:

Une console de levier de vitesse avec soufflets en cuir achetée à un membre du site (merci Cédric!). J'y ai intégré le bouton d'allumage du phare de travail.

console2_201.jpg

console_933.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai également réalisé une ligne d'échappement en inox 316L. J'ai utilisé environ 2 mètres de tube en 60,3mm et 2mm d'épaisseur, des coudes à 90° de même dimension qu'il a fallu retailler.

Pour les outils, une petite disqueuse, un inverter, des baguettes inox 2,5, une brosse inox.

Et puis un peu de cerveau et de patience.

ligne2_941.jpg

ligne1_187.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Le petit silencieux est un modèle "tuning" tout inox avec entrée en 60 et sortie en 80. J'ai retaillé la sortie afin de l'adapter au tube de 60.

ligne5_151.jpg

ligne4_950.jpg

ligne3_190.jpg

Posté(e) :

Très joli travail Pirate,

vivement le 23/05 qu'on puisse voir ça de plus prés et je pense que bcp vont de bombarder de question.. :2 (15):

A +

Posté(e) :

vraiment un superbe boulot :s8:

mais dis moi juste pour infos, combien payes tu l'inox 316 l (celui alimantaire poli miroir) la derniere fois que j'en ai pris j'ai payai environ 110 euros le mettre alors je voudrais savoir si je dois tuer mon fournisseur :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
vraiment un superbe boulot :s8:

mais dis moi juste pour infos, combien payes tu l'inox 316 l (celui alimantaire poli miroir) la derniere fois que j'en ai pris j'ai payai environ 110 euros le mettre alors je voudrais savoir si je dois tuer mon fournisseur :2 (15):

Bonsoir les amis.

Alors Pirate ici la barre de 6m en inox 316L est à environ 220 euros. Par contre ce n'est pas du poli miroir.

Personnellement j'ai trouvé d'occasion un tube de 3m à 100 euros ce qui n'est au final pas très cher.

J'ai poli moi même la partie terminale de la ligne avec une brosse en inox montée sur une perceuse. Je voulais juste nettoyer les soudures mais comme le rendu était esthétiquement intéressant, j'en ai un peu abusé.

C'est une modification que je conseille puisqu'après avoir testé diverses configurations d'échappement, c'est celle qui semble le plus intéressant au niveau des performances.

Par exemple, il est tout à fait possible de rouler en dessous de 2000 tours avec une bonne reprise à l'accélération.

Le moteur est linéaire et très souple de 1200 à 2000 tours. Le son est très plaisant, loin du bruit de péniche habituel en échappement libre, il est au contraire feutré et grave.

Dans les plages d'action significative du turbo, dans mon cas de 2000 à 3400 tours, on a tendance à oublier que c'est un diesel. La poussée est franche et très forte par rapport à ce que j'avais auparavant.

Quant au son de la ligne dans ses régimes, il devient plus "mordant" si vous voyez ce que je veux dire.

Posté(e) :

merci de ta réponce,

j'ai moi aussi suprimé ma gamelle et remplacé par de l'inox. par contre j'ai gardé la derniere partie en prenant une bossal de plus gros diametre (63 au lieu de 57) et je trouve que sa chante tres tres bien :2 (15): sans perte de couple ou tres tres peu.

Posté(e) :

Bon Pirate974 faut qu'on parle nous deux :2 (14):

car je veux faire la même chose sur le mien....

Franchement, si tu peux faire bénéficié de ton expérience sur cette fabrication maison, tu aura du monde :2 (15):

Posté(e) :

salut mon ami :2 (15):

comme d'habitude, super boulot, propre et reflechie :2 (26):

juste une petite question, les baguette inox sur l'invertere, sa va bien ou c'est un peu galere??

j'attendais d'avoir un tig pour faire ma ligne en inox, mais j'ai l'impression que c'est pas la peine :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

juste une petite question, les baguette inox sur l'invertere, sa va bien ou c'est un peu galere??

j'attendais d'avoir un tig pour faire ma ligne en inox, mais j'ai l'impression que c'est pas la peine :2 (15):

Salut mon ami :amour27:

J'ai un inverter JAG CEO 1800 (20-160A) et j'ai trouvé que ça allait super bien ( il était réglé sur 100A) avec les baguettes inox. Comme je suis débutant en soudure, j'ai procédé en faisant des points se chevauchant régulièrement, et à un rythme d'avance assez rapide (3 points en 2 secondes...) pour que les bains de fusion des 2 points se mêlent.

Ca a été super jusqu'à la fin puis mon poste a commencé à déconner. Plus d'amorçage et baguette qui colle. D'où les pâtés horribles sur les fixations. :deal: va falloir retrouver la garantie

Donc je serai tenté de penser que l'inverter va bien, en espérant que ce ne soit pas les baguettes qui ont tué mon poste.

Pour toi ça devrait être le doigts dans le nez! :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
Bon Pirate974 faut qu'on parle nous deux :2 (14):

car je veux faire la même chose sur le mien....

Franchement, si tu peux faire bénéficié de ton expérience sur cette fabrication maison, tu aura du monde :2 (15):

Pas de soucis Lorenzo, mais tu sais, si moi je peux le faire tout le monde peut le faire :2 (20):

Je ne suis pas quelqu'un de manuel et vraiment un escargot en bricolage.

Cela dit je partage le peu que je sais.

Posté(e) :

Ok Pirate,

On en discutera le 23/05.

En tt cas le travail est vraiment bien fait pour quelqu'un qui ai amateur...

A +

Posté(e) :

j'ai réparé deux trois bricoles sur la main courante inox de mon ancien bateau, et les baguettes inox vont tres bien. seul point noir s'est que pour faire de la soudure propre il te faut pas mal d'intensité et sa a tendance a bleuir énormement l'inox :2 (21): gros gros polissage apres. mais bon pour un echapement pas de soucis.

Posté(e) :
il est stylé ce troll ! tu la rehaussé de combien ?? et c'est quoi comme pneux ??

Salut philouw, c'est du vieux bf mud en 33, et je crois que j'ai un +7 en ressorts

Tu me montres quand le tien?

wow j'viens de voir ta réponse :2 (20): dsl de pas avoir répondu...

bon,tu as pu le voir entre-tps a l'IUT,mais on se reverra surement le 23 mai :2 (15):

par contre......je suis très très très interessé par ta ligne d'échappement en inox...etant un peu radin pour en prendre une ds le commerce,que je trouve excessivement cher,faudra que tu m'explique en direct live comment tu as fait (a moin que ce soit top secret,gardé par la maison :2 (21): )

Posté(e) :
  • Auteur
il est stylé ce troll ! tu la rehaussé de combien ?? et c'est quoi comme pneux ??

Salut philouw, c'est du vieux bf mud en 33, et je crois que j'ai un +7 en ressorts

Tu me montres quand le tien?

wow j'viens de voir ta réponse :2 (20): dsl de pas avoir répondu...

bon,tu as pu le voir entre-tps a l'IUT,mais on se reverra surement le 23 mai :2 (15):

par contre......je suis très très très interessé par ta ligne d'échappement en inox...etant un peu radin pour en prendre une ds le commerce,que je trouve excessivement cher,faudra que tu m'explique en direct live comment tu as fait (a moin que ce soit top secret,gardé par la maison :2 (21): )

Salut Philouw, c'est vrai que la ligne du commerce est chère pour nos vieux Y60.

Aucun problème si tu veux des conseils, tu ne pourras que faire mieux en étant averti.

Ps: bien reçu ton sms pour le rasso974

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Las de voir mon aile arrière enfoncée, je me suis saisi de la disqueuse afin d'alléger un peu tout ça...

aile_crase_178.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Après quelques ajustements, beaucoup de patience dans le pointage de la tôle et les nécessaires traitements anticorrosion... Une petite touche de mastic et un peu de barbouille grise...

aile_coupe2_187.jpg