Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

Salut,

Mon garagiste m’avertit qu’il y aurait un danger pour le différentiel du pont AR de tester le frein à main sur les rouleaux du contrôle technique, surtout que pour rechercher du résultat ils y vont à fond. Effectivement, ça fait sens car le frein agit sur l’arbre et non sur les disques, donc c’est le différentiel qui prend toute la tension. Pouvez-vous confirmer cette info, et me dire comment aborder le problème avec le gas du contrôle technique ?

Featured Replies

Posté(e) :

J'ai jamais eu de PB avec le control du frein à main, et pourtant il freinait sec sur le 160, c'est vrai que c'est un glissement limité, mais ca change pas grand chose

Le contrôle se fait progressivement cran par cran, jusqu'a se que trol quitte les rouleaux.

Le 160 que j'avais avant est toujours passé au la main. Le déséquilibre (entre les roues) du frein à main n'est pas mesurable sur ce genre de véhicule.

Les contrôleurs dignes de ce nom le savent. Je pense que qu'en tout terrain ton différentiel souffre bien plus que lors d'un control progressif du frein à main.

Posté(e) :
J'ai jamais eu de PB avec le control du frein à main, et pourtant il freinait sec sur le 160, c'est vrai que c'est un glissement limité, mais ca change pas grand chose

Le contrôle se fait progressivement cran par cran, jusqu'a se que trol quitte les rouleaux.

Le 160 que j'avais avant est toujours passé au la main. Le déséquilibre (entre les roues) du frein à main n'est pas mesurable sur ce genre de véhicule.

Les contrôleurs dignes de ce nom le savent. Je pense que qu'en tout terrain ton différentiel souffre bien plus que lors d'un control progressif du frein à main.

pas certain que ce soit un glissement limité sur le tD 6 en tous les cas

Posté(e) :
  • Auteur

Petite précision pour mon histoire de controle technique: mon trol est un GR 3L Y61 > donc sans glissement limité, mais avec un bloqueur. Merci de vos réponses.

Posté(e) :

Sur le Y61 c'est sur que c'est pas un glissement limité, que ce soit avec blocage ou pas

Posté(e) :
  • Auteur

Ben l’idée est que le banc teste la symétrie gauche/droite du freinage. Or puisque le freinage est réalisé sur l’arbre de transmission - et non sur les disques des roues AR – la différence de freinage G/D ne peut être testée qu’en sollicitant à mort le différentiel. C’est logique, mais est-ce correct ?

Posté(e) :

Soit ils ont un programme sur le banc pour tester le frein à main (quand il est pris sur l'arbre comme sur nos patrol)

Soit ils n'ont pas de programme et dans ce cas ils ne le testent pas. S'ils le font c'est que le gars n'y connait rien car il va tester le freinage des roues arrières par le frein à main et essayer de trouver le même freinage qu'au pied donc aucun intérêt.

Le CT où je vais, ne testait pas car il n'avait pas le PGM aujourd'hui il l'a, mais il ne tire pas sur le manche jusqu'à sortir les roues des rouleaux :2 (24):

Mais pour en revenir à la question, idem Pierre

Le meilleur des tests, et ce qu'ils devrait faire, moteur en route, frein à main première, calage si pas calage freinage défectueux.

Posté(e) :
Soit ils ont un programme sur le banc pour tester le frein à main (quand il est pris sur l'arbre comme sur nos patrol)

Soit ils n'ont pas de programme et dans ce cas ils ne le teste pas. S'il le font c'est que le gars n'y connais rien car il va tester le freinage des roues arrière par le frein à main et essayer de trouver le même freinage qu'au pied donc aucun intérêt.

Le ct ou je vais, ne testaient pas car il n'avais pas le PGM aujourd'hui ils l'ont mais il ne tirent pas sur le manche jusqu'à sortir les roues des rouleaux :2 (24):

Mais pour en revenir à la question, idem Pierre

Le meilleur des tests, et ce qu'ils devrait faire, moteur en route, frein à main première, calage si pas calage freinage défectueux.

et comment tu cale avec une bva :2 (18)::2 (13)::2 (15):
Posté(e) :

Pas de souci au contrôle avec le frein à main, si non ça se saurait, surtout sur ce forum.

Posté(e) :

Il me semble que les accélérations répétées dans les courbes et autres croisements de pont font nettement plus soufrir toute la chaine de transmission que le simple test de freinage au banc avec le frein à main...

Je pense que si un simple test devait casser le différentiel, nous devrions nous faire du souci au quotidien sur la route et je ne parle pas du TT...

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
:2 (3)::2 (15): il calera pas mais doit pas avancer non plus

Lorsque je fais un test de mon convertisseur de couple (rarement) et bien les roues AR creusent le sol de mon parking (gravier) et pourtant je suis "debout" sur la pédale de frein !

Le couple moteur est multiplié par 2 et les freins sont à la peine .... alors le pauvre tambour :2 (22):

Posté(e) :
Ben l’idée est que le banc teste la symétrie gauche/droite du freinage. Or puisque le freinage est réalisé sur l’arbre de transmission - et non sur les disques des roues AR – la différence de freinage G/D ne peut être testée qu’en sollicitant à mort le différentiel. C’est logique, mais est-ce correct ?

faux ! la dissymétrie n'est calculé que pour le frein de service (le frein à pied autrement dit )

le frein de stationnement (frein à main) seule l'éfficacité est mesurée !

avec un seuil mini de 18% ce qui correspond à l'immobilisation du véhicule sur une pente à 18%

dans certain cas lorsque cette efficacité n'est pas mesurable sur un banc de freinage

(risque de détérioration du véhicule) une méthode alternative consiste soit

- à immobiliser le véhicule sur une pente donc à 18% (chose que 99,9% des centres ne sont pas équipé !)

-soit tirer le frein à main, engager la vitesse et tester à l'appréciation du contrôleur son efficacité !

voili messieux en espérant avoir éclairé vos lanternes (je suis contrôleur depuis 14 ans et j'en ai plein le c## ! )

je vérifirai pour le y61 mais à priori aucun souci pour le passage au banc

Posté(e) :

Je pense que l'histoire du differentiel qui morfle c'est surtout pour les 4 permanent ou la il faut un banc special ou des rouleaux libre car là le diff central en prend un coup. Mais bon apres ca degenere vite et on en fait une generalite. :2 (15):

Posté(e) :

en passant sur une plaque qui coulisse transversalement ,

en général la roue gauche , le véhicule doit y etre présenté bien dans l alignement

et a son passage dessus le train avant se libère de ses contraintes de roulage

et fait varier cette plaque pour obtenir un résultat positif ou négatif en m/km

En gros c est ca ! ce n'est pas soumis à contre visite mais un bon indicateur

pour la suite du contrôle (rotule, triangle ect ... qui auraient du jeu excessif)

Posté(e) :
:2 (3)::2 (15): il calera pas mais doit pas avancer non plus

Lorsque je fais un test de mon convertisseur de couple (rarement) et bien les roues AR creusent le sol de mon parking (gravier) et pourtant je suis "debout" sur la pédale de frein !

Le couple moteur est multiplié par 2 et les freins sont à la peine .... alors le pauvre tambour :2 (22):

Pierre tu pourrais nous faire une petite photo de toi debout sur les freins en train de faire un burn :2 (15)::2 (15):

Va falloir que tu colles les cailloux ...... oui pauvre tambour