Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour

Suite à la réhausse de mon Patrol Y60 ( kit ironman + 5 ) je ne peux plus passer les petites. :2 (21):

Nous avons bien mis des cales sous la boite de tansfert .. je pense que je suis à 21 - 22mn de cales ...

Peut-être justement qu'il y a trop d'épaisseur de cales :2 (22): ... De plus j'ai toujours du bruit à la désaccélération vers 90 - 100 - 110 :2 (22):

Peut-être que l'un d'entre vous a déjà solutionné ce genre de blème

Merci

Caroline

Posté(e) :

Salut

Perso j'ai un kit +6 sur un Y60 court et 1cm d'épaisseur de cale (entre la traverse et le châssis). Ca suffit amplement.

Pour les vitesses courtes, le levier doit certainement toucher au niveau de la tôle ou du caoutchouc qui sert d'isolant (vérifie en passant dessous). Pour remédier à ça (et comme en plus j'ai mis un body lift de 3cm) j'ai , comme l'ont préconisé certains, reculé cette plaque-joint de 2cm et tout est rentré dans l'ordre...

Pour ton bruit, j'ai eu un problème similaire au dessus de 100km/h et dans mon cas c'était l'embrayage qui était HS (jeu ressorts de couple du disque). Mais vu la relative fragilité de la boite à vitesses (pas de transfert), il se peut que tu aies quelques jeux dans les roulements, ça arrive...Peut-être aussi un jeu dans ton pont AR (roulements de couple conique)?

Bref pour les bruits c'est pas évident par correspondance ! Mais il y a des mécanos hors pair sur le site qui vont certainement te donner d'autres tuyaux. :2 (15): !

@+

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour cette réponse rapide :2 (4):

Je vais regarder un peu dessous voir ce que tu me dis au sujet de cette plaque que l'on peut déplacer.

Pour les bruits à la désaccélération je ne les avais pas avant ma réhausse...C'est assez fort et c'est un bruit de "pièces qui frottent" ... agaçant surtout que je ne sais pas du tout ce que cela peut engendrer à la longue :2 (22):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Bonjour

Suite à la réhausse de mon Patrol Y60 ( kit ironman + 5 ) je ne peux plus passer les petites. :2 (21):

lSlt,

tu as la réponse plus haut, c'est ton levier qui ne passe plus dans l'évidement de la carrosserie.

Nous avons bien mis des cales sous la boite de tansfert .. je pense que je suis à 21 - 22mn de cales ...

Sous la boite de tansfert .... ou entre les longerons et la traverse de boite, tu peux me rassurer !

De plus j'ai toujours du bruit à la désaccélération vers 90 - 100 - 110 :2 (22):

Tu dis "j'ai tjs du bruit ..." donc il existait avant la modif ! Important de me préciser pour tenter un diagnostic.

Posté(e) :

Après avoir monté un +6 Traimaster et des cales de 15mm il me reste aussi un poil de vibration, j'ai contrôlé les tirants et croisillons, le croisillon d'arbre AR coté BT a un peu de jeu.

Avant la réhausse je ne le sentais pas du tout.

Moralité, si tu as un petit jeu au(x) croisillon(s) ou sur un roulement sortie BT ou entrée pont il est très possible qu'avant la réhausse l'angle pont - arbre - BT étant bon tu ne le sentes (l'entendes) pas.

Une fois réhaussé même si tu as descendu la BT le peu d'angle que tu as en plus de la config d'origine est suffisant pour révéler ces défauts.

Dans mon cas c'est flag, je pense que tu as le même souci, vérifie les jonctions croisillons-arbre puis les jonctions croisillon-pont et croisillon - BT.

Posté(e) :
  • Auteur

Pour répondre à Pierre les cales ont été mises entre les longerons et la traverse de boite.

Il y a sur le site ds photos et de très bonnes explications là-dessus.

Pour revenir à "mon bruit" je ne l'entendais pas avant la réhausse : je vais controler ce que dis Fab64.En fait c'est du bruit que j'ai ... pas de vibrations ! :2 (21):

Posté(e) :

salut caroline :2 (26):

moi aussi quand j'ai fait ma rehausse de 5 cm avec des cales de 2 cm sous la traverse j'avais un bruit "ou vibration" :2 (21)::2 (15): aux alentours de 80/90

j'ai remis une cale de plus, donc 25 mm et là encore pire :2 (10)::2 (15): j'ai donc enlevé 10 mm et maintenant plus rien :2 (15)::2 (15):

donc essaie de diminuer la taille des cales. Moi au final j'ai 15 mm :2 (21):

Voila j'espère que ça va aller :2 (26):

a+

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Merci des précisions, ..... mais sait-on jamais !

Si c'est un bruit à la retenue, c'est que qq chose frotte quand l'AR se lève un peu (l'inverse de l'accélération où l'avant se lève un peu). Donc faudrait décoller les roues AR avec le cric et tourner celles-ci à la main et vérifier ce qui pourrait toucher (certainement du coté des croisillons, mais ?) Contrôler le tambour de frein à main, y a-t-il du jeu latéral qui ferait toucher une garniture ????

Faut trouver, bon courage.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
salut caroline :2 (26):

moi aussi quand j'ai fait ma rehausse de 5 cm avec des cales de 2 cm sous la traverse j'avais un bruit "ou vibration" :2 (21)::2 (15): aux alentours de 80/90

j'ai remis une cale de plus, donc 25 mm et là encore pire :2 (10)::2 (15): j'ai donc enlevé 10 mm et maintenant plus rien :2 (15)::2 (15):

donc essaie de diminuer la taille des cales. Moi au final j'ai 15 mm :2 (21):

Tu parles de vibrations, et Caroline dit "bruit de frottement" ....

C'est assez fort et c'est un bruit de "pièces qui frottent"
Posté(e) :

bonjours

j'avais un bruit "ou vibration" aux alentours de 80/90
il faut lire pierre :2 (10)::2 (15)::2 (15):

je ne crois pas m avoir planté la :2 (21)::2 (15)::2 (15):

a+

Posté(e) :
  • Auteur

Ce que j'aurais voulu savoir c'est si les bruits (ou vibrations pour certains) se produisaient à la désaccélération aux alentours des 100km/h :2 (26):

Ce que j'ai compris. c'est qu'il faut tatonner pour mettre la bonne épaisseur de cales !

Posté(e) :

pour moi c etait a la désaccélérationt :2 (26):

a+

Posté(e) :

Salut,

moi au début je voulais mettre 12mm, mais comme je n'ai pu trouver que du 14 chez un ferronnier ça c'est fini comme ça !

J'avais déjà des vibrations avant la réhausse, changé les supports de boite idem, et ben après la réhausse +5, il roule comme neuf, surtout en 5eme, la différence est frappante.

Je pense aussi qu'il faut tatonner car vu l'état de mes supports de boite genre raplapla, chacun de nos gr doit avoir une géométrie différente du fait de l'écrasement des supports boite et moteur et de toutes les liaisons élastiques de ponts ...

Essaie de 6 à 15 et tu trouveras surement le bon réglage (sachant que d'origine les cales fournies avec un kit ome par exemple sont je crois de 2x6mm)

Bon courage

lionel

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Ce que j'aurais voulu savoir c'est si les bruits (ou vibrations pour certains) se produisaient à la désaccélération aux alentours des 100km/h :2 (26):

Ce que j'ai compris. c'est qu'il faut tatonner pour mettre la bonne épaisseur de cales !

Non, non "bruit" et "vibrations" c'est pas la même chose, Caroline ! Il faut nous préciser ....

YES, j'ai bien lu ton post, mais la demande fait état de "frottement".

Mais par écrit c'est pas facile et ton expérience est utile au débat.

Posté(e) :

ya pas de bleme :2 (15)::2 (15)::2 (15):

c et vrai que les explication ne son pas toujours facile a expliquer ou a comprendre :2 (21)::2 (15)::2 (15):

a+

Posté(e) :
  • Auteur

Pour répondre à Pierre .. je n'ai pas de vibration ..

C'est un bruit assez fort de frottement quand je désaccélère à partir de 90km/h à peu près :2 (22):

Voilà

Posté(e) :

Bonjour,

+6 trail master sur un Y60 long, pas de vibration mais un flottement du train arriere qui a l'aire de faire se qu'il veut, enfin surtout du bateau, cela est il normal ? avez vous déja rencontré le problème ?

Posté(e) :
  • Auteur
Donc c'est un jeu qui se crée en retenue et fait frotter qq chose. Faut aller dessous .... Je reste sur le tambour de frein !

Je vais essayer d'être un peu plus précise.

Cela ne se produit pas d'une manière systématique. Il faut que je sois à une certaine vitesse ( + de 90km/h ) pour l'entendre en désaccélération.

Je ne l'entendais pas du tout avant ma réhausse et je pense ..moi ... dans ma petite tête aux croisillons :2 (21):

J'ai peut-être trop d'épaisseur de cales et l'arbre n'est plus aligné. Je ne sais pas pourquoi mais je focalise là dessus :2 (20):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

L'arbre de transmission n'est jamais aligné surtout sur le modèle Court.

Il faudrait peut-être aussi regarder les "silent-blocks" de la boite : ils peut-être fatigués plus d'un coté que de l'autre et au changement de régime la boite se met légèrement de travers et tes croisillons frottent alors ... Pour tasser la boite d'un coté il faut une certaine vitesse ....