Posté(e) : 2 juin 200519 a Auteur Merci Defrance, bien d'accord avec toi.. Bon le test est fait, pont AR sur chandelles, le nez calé sur ma réserve de bois au cas où. Pas le moindre bruit au niveau bv et bt. Le pont grogne et craque à tout va... Cette fois je suis fixé. Dernier blême chiant, après renseignement (Tintin) il existe 2 ratios de pont et ce sur chassis court ou long, pas moyen de savoir quel est le bon sans ouvrir. Il faut soit compter les dents, soit choper un n° gravé sur la grande couronne. Ma question est la suivante, est-ce que pour cette inter (comptage - lecture du n° sur la couronne) il suffit d'ouvrir et refermer sans + de problème que cela, ou faut-il au remontage recaler des pièces (au comparateur etc..)? Ceci car de mon côté peu importe d'ouvrir et de laisser tel quel vu que le diff est nase, mais pour Tintin (le pont est par chez lui dans le Gers) ça représente une galère et ça me gonfle il en fait suffisamment comme ça... Je vais évidemment potasser ça sur la RTA mais je préfère avoir confirmation de quelqu'un qui l'a déjà fait, je n'ai jamais ouvert un pont... <<EDIT>> Bon je reviens sur ce mess, je n'efface pas car s'il a été lu entre temps ça met un foin et on ne comprend plus rien, tout ça est déjà suffisamment compliqué. Je viens d'avoir Tintin au tél et il m'a soumis une idée carrément évidente pour éviter de se faire caguer à ouvrir le pont, chuis un sombre crétin de ne pas y avoir pensé tellement c'est évident .. Il suffira de lever l'ar du Troll, de faire un tour de roue précis et de relever aussi précisément le nb de tours qu'effectuera la chape de pont. Si de son côté il relève la même cote, les ponts ont le même ratio ça ne laisse planer aucun doute. Valà ps: j'ai retrouvé le sourire, ça fait du bien
Posté(e) : 2 juin 200519 a Slt rom pour tes electrovannes tu peux prendre celles de l'egr... J'ai pas d'EGR d'origine... Content de voir que tu as trouvé solution à ton problème et que je m'étais loupé sur le diag J'ai un pont à glissement limité si tu veux... On peut une fois de plus remercier Pierre pour sa présence et ses docs numérisées ainsi que Tintin pour t'avoir dégoté un pont pas trop cher en plus...et tous les autres intervenants... Bon courage pour le montage du pont moi je vais y passer sous peu donc si tu peux me tenir au courant si y a des astuces ou des truc à éviter ou faire gaffe je suis preneur...petites photos aussi... @+ Bin je continue de me pencher sur mes électrovannes.
Posté(e) : 2 juin 200519 a Référent Mécanique Slt, Donc bien le couple : Si pont entier OK peut de taff à faire si ce n'est tout déposer au point de vue liaison et arbre de trans (Garder les pinces de frein ) Pour vérifier ta démultiplication, faire l'inverse de ce que tu dis, car tu tournes une roue et l'autre tournera à l'envers ... voir formule de Willis. Il faut tourner le nez de pont et compter le nb de tours des roues .... en utilisant un fil à plomb fixe coté roue et une marque sur le pneu Tu peux ne changer que le nez de pont il n'y a dans ce cas aucun réglage ! Par contre il faut tirer les deux 1/2 arbres de roues Il existe des ponts à freins à tambour et à disque .... y penser! Il existe des ponts avec glissement limité, avec rien et blocage manuel (si possible prendre celui là ! Pour les rapports de couple conique la RTA dit : (et ma calculette) Moteur RD 28 = 0,194 (soit faire 5,154 tours du pignon pour 1 tour de roue) Moteur RD 28 T = 0,216 (soit faire 4,625 tours du pignon pour 1 tour de roue) ou 8 dents pignon et 37 dents courrone
Posté(e) : 2 juin 200519 a Auteur Oui je change le pont entier, le même (avec blocage), ca me fera de la pièce (arbres de roues, blocage etc..) avec l'ancien, Tintin a bloqué le pont à 500 euros il est complet. Pour les freins je pense aussi que le plus simple est de garder les étriers d'origine, non seulement ils sont en bon état mais ça évite de purger ensuite. Pour l'effet différentiel oui, tourner la chape et mesurer sur la roue je n'avais pas réfléchi plus loin que mon nez, mais bon la technique est toujours valable, bonne idée le fil à plomb je ferai avec. Pour les ratios différents j'ai vu ça sur la rta mais Tintin a eu l'info par le chef d'atelier du concess local, confirmée par Europart 4x4, il y a bien 2 démultiplications sur GR Y60 TD, cette info ne figure pas sur la rta. Normalement on attaque ça pas ce week end mais le suivant, je vais profiter du fait que le GR est stoppé pour déposer l'admission (j'ai déposé l'EGR) et la nettoyer ainsi que les durites turbo et monter mon body lift. Pour Rom j'ai pensé à un reportage photo mais il est inutile car déjà présent dans la rubrique "trucs et astuces" > http://www.patrol-gr.net/trucs8.php ... et avec en fin de pages les liens qui vont bien (purge etc...)
Posté(e) : 2 juin 200519 a Référent Mécanique Si, la RTA en parle des deux démultiplications - page 38 en bas à gauche !et je t'ai donné les deux nb de tours du pignon 4,6 pour l'un et 5,1 pour l'autre. Soit un écart faible d'où l'importance de voir quand la roue arrive à son tour complet de façon rigoureuse (il n'est pas inutile de faire la mesure sur les deux roues car le différentiel peut intervenir pour fausser la mesure: voir loi de Murphy!. Ta cage de différentiel à blocage est très utile pour ceux qui n'en ont pas et veulent faire la modif (ils ont le couple). A vendre donc ou à garder si tu veux tenter l'adaptation à l'AV. Suis intéressé par ce qui est cassé ... photo(s) pas inutile(s). Bonne mécanique
Posté(e) : 2 juin 200519 a Auteur Si, la RTA en parle des deux démultiplications - page 38 en bas à gauche... Ce n'est pas ce que je voulais dire par "ne figure pas sur la RTA". J'ai bien vu les deux démultiplications données sur la RTA mais elles sont affiliées l'une au 260 2.8 atmo et l'autre au 260 2.8 turbo, ce qui est somme toute logique, et une seule d'entre elle est donnée pour le GR (celle du 2.8TD). Ce qui n'apparait pas donc c'est le fait qu'il y ait 2 démutiplications possibles sur le GR et non une seule. Ta cage de différentiel à blocage est très utile...........A vendre donc ou à garder si tu veux tenter l'adaptation à l'AV. C'est possible?? Suis intéressé par ce qui est cassé ... photo(s) pas inutile(s). Sans problème, avec grand plaisir. Que veux-tu au juste?
Posté(e) : 2 juin 200519 a Référent Mécanique Re, Le Y 61 a deux rapports de pont selon le moteur: 2,8 l = 37X8 soit 4,625 à 1 3,0 l = 35X8 soit 4,375 à 1 mais pas le 2005 BVA 4,111 En ce qui concerne le blocage AV il faut voir, CAD démonter le nez de pont pour vérifier la chose. Diamètre des 1/2 arbres surtout !
Posté(e) : 2 juin 200519 a Référent Mécanique Re Un complément des rapports de pont des Patrol plus anciens
Posté(e) : 3 juin 200519 a Auteur Merci pour ces infos... Je vous tiens au courant du déroulement et une fois le pont hs déposé je démonte et prends des photos de la casse (Pierre).
Posté(e) : 3 juin 200519 a (il n'est pas inutile de faire la mesure sur les deux roues car le différentiel peut intervenir pour fausser la mesure: voir loi de Murphy!. Mon petit grain de sel pour éviter une double mesure : - Bloquer une des roues. - Tourner le nez de pont comme Pierre l'a bien expliqué. La roue restant libre doit faire deux fois plus de tours que cité plus haut.
Posté(e) : 3 juin 200519 a Référent Mécanique Bloquer une des roues.- Tourner le nez de pont comme Pierre l'a bien expliqué. La roue restant libre doit faire deux fois plus de tours que cité plus haut. Slt,C'est peut-être mieux est plus sûr pas de dérive due au diff et avec 2 tours deux fois plus de précision !
Posté(e) : 3 juin 200519 a Je n'avais pas pensé au surplus de précision (ou division éventuelle d'erreur ) J'avais juste pensé à "se simplifier la vie"
Posté(e) : 4 juin 200519 a Auteur Ok Zep et merci pour ton info. Bon du nouveau, après XX coups de fils chez toutes les casses locales pour essayer de trouver un pont pas loin de chez moi et ainsi éviter à Tintin de se taper 200 bornes pour m'amener celui qu'il m'avait dégotté, je n'ai rien trouvé d'intéressant, pas facile de trouver un pont de GR en état. Sur ce j'ai passé un coup de fil chez Modulauto pour avoir une idée des prix pratiqués, ceci sans l'intention de faire affaire car j'étais persuadé que le port serait très élevé. Au tél je tombe sur un gars très sympa, Fred, il m'annonce 1200 euros pour un pont complet (déglutition bruyante), 2 fois plus cher que celui que Tintin m'avait dégotté, totalement hors budget pour moi. On discute de mon prob (couple conique HS) et il me propose le pont sans les arbres de roues ni disques-étriers, à 600 euros, pas mal, et qui plus est dans mon budget.. Je lui demande des infos sur son état et il m'annonce qu'il a été ouvert et révisé et est couvert par une garantie de 6 mois, là du coup j'ai les boules d'être si loin de leur garage et quand on parle du port > 65 euros ... J'ai dégainé ma carte bleue aussi sec et le pont part mardi de chez eux. Voilà donc une nouvelle étape de passée, la plus importante, trouver un pont fiable à un tarif cohérent. <pour info.. la seule cote que m'a demandée Fred pour vérifier que son pont correspondait au mien est l'entraxe de la chape (en diagonale), si cette cote est ok c'est le bon ratio, on en apprend tous les jours non?> à suivre...
Posté(e) : 4 juin 200519 a Je viens de lire ton post fab et bin bon courage quand meme un peu en retard
Posté(e) : 4 juin 200519 a Référent Mécanique pour info.. la seule cote que m'a demandée Fred pour vérifier que son pont correspondait au mien est l'entraxe de la chape (en diagonale), si cette cote est ok c'est le bon ratio, on en apprend tous les jours non?>Re,Il a un blocage ton pont ? La chape, c'est celle du croisillon ?
Posté(e) : 4 juin 200519 a Auteur Oui, avec blocage et oui, l'entraxe de la chape du croisillon au niveau du nez de pont (mesure prise dans les trous de fixations des boulons, en diagonale)...
Posté(e) : 7 juin 200519 a Auteur La suite... Je reçois la pièce cette semaine, je voudrais me faire un topo pour savoir exactement ou je vais et être fin prêt pour ce week end. Est t'il possible de déposer le nez de pont HS d'un bloc (en dévissant le tour de carter de diff) pour remonter uniquement le nouveau nez de pont sans déposer le pont entier? En fait je voudrais savoir si dans ce cas il n'y a aucun réglage à prévoir, si le nez et tout ce qu'il contient peut se déposer et se reposer sans plus de problème que cela. Autre chose, sur la rta il est conseillé de changer les joints spi dès le moment ou l'on dépose un arbre de roue, obligatoire ou pas? Si quelqu'un peut me donner le process à suivre dans les grandes lignes, ce qu'il faut démonter pour arriver à mes fins, sans les détails pour ça j'ai la rta, ça m'aiderais pas mal... Par ex > déposer étriers, puis disques, puis les arbres etc... Merci..
Posté(e) : 7 juin 200519 a Référent Mécanique La suite... Je reçois la pièce cette semaine, je voudrais me faire un topo pour savoir exactement ou je vais et être fin prêt pour ce week end. Est-il possible de déposer le nez de pont HS d'un bloc (en dévissant le tour de carter de diff) pour remonter uniquement le nouveau nez de pont sans déposer le pont entier? En fait je voudrais savoir si dans ce cas il n'y a aucun réglage à prévoir, si le nez et tout ce qu'il contient peut se déposer et se reposer sans plus de problème que cela. Autre chose, sur la RTA il est conseillé de changer les joints spi dès le moment ou l'on dépose un arbre de roue, obligatoire ou pas? Si quelqu'un peut me donner le process à suivre dans les grandes lignes, ce qu'il faut démonter pour arriver à mes fins, sans les détails pour ça j'ai la RTt, ça m'aiderais pas mal... Par ex > déposer étriers, puis disques, puis les arbres etc...Merci.. Slt, Tu peux très bien remplacer uniquement le nez de pont et il n'y a aucun réglage à faire (sous réserve que les deux ponts soient identiques, naturellement!). Le blocage manuel complique un peu la chose. Mais pour ce faire il faut déboiter les deux 1/2 arbres du différentiel (sur qq cm). Donc dépose des étriers de frein comme pour un changement des plaquettes, et dévisser la fixation du moyeu AR de sur le pont. Pour les spi .... pas d'avis particulier sauf qu'en tirant les 1/2 arbres tu les abimes un peu !
Posté(e) : 7 juin 200519 a Pierre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Comme le couple conique a une denture Hypoïde, si l'on touche à un des éléments (roulement, pignon d'attaque, couronne), il faudrait en toute logique refaire un réglage de précharge de roulements et un réglage de jeu d'entredents ... mais peut être me tromp'je ? ou est-ce négligeable compte tenu de la précision des usinages modernes ?
Posté(e) : 7 juin 200519 a Référent Mécanique Pierre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Comme le couple conique a une denture Hypoïde, si l'on touche à un des éléments (roulement, pignon d'attaque, couronne), il faudrait en toute logique refaire un réglage de précharge de roulements et un réglage de jeu d'entredents ... mais peut être me tromp'je ? ou est-ce négligeable compte tenu de la précision des usinages modernes ? Slt,Le nez de pont est complet et les réglages se font sur un établi. C'est un ensemble complétement indépendant du pont lui-même Le pont AV type C 200 (qui ne se monte plus) est lui différent. Et il rentre dans ton cas de figure ! Ce pont AV se reconnait car il est composé de 3 parties : le carter de diff et 2 tubes. Ci-dessous l'illustration de ce nez de pont type H 233 B
Posté(e) : 7 juin 200519 a Auteur Slt, Tu peux très bien remplacer uniquement le nez de pont et il n'y a aucun réglage à faire (sous réserve que les deux ponts soient identiques, naturellement!). Le blocage manuel complique un peu la chose. Mais pour ce faire il faut déboiter les deux 1/2 arbres du différentiel (sur qq cm). Donc dépose des étriers de frein comme pour un changement des plaquettes, et dévisser la fixation du moyeu AR de sur le pont. Pour les spi .... pas d'avis particulier sauf qu'en tirant les 1/2 arbres tu les abimes un peu ! Ok et merci... Le seul hic et de taille est que je n'ai pas la fosse à dispo et pour enquiller le nez de pont seul couché sous la voiture c'est pas gagné... Quelqu'un connait le poids du nez de pont complet? Une dernière chose au cas où ce serait mission impossible à mettre en oeuvre seul, combien de temps environ pour l'opération (pour calculer la main d'oeuvre chez le mécano du quartier)?
Posté(e) : 7 juin 200519 a Référent Mécanique Re, Pas d'idée du poids réel, mais vu la chose disons 25 kg ???? Alors tu dis : couché puis-je manipuler cette chose ? Justement couché mais pas sous le Troll tu es capable de bouger ......... j'insiste pas!
Posté(e) : 7 juin 200519 a Auteur Ok.. Je pense que tout dépendra du poids, le Troll à +60 plus les chandelles sous les longerons j'arrive à me déplacer relativement facilement dessous (modif échap ou dépose arbre ar sans problèmes) mais si le bazar pèse trop, pour l'ajuster ca va être coton. Je vais voir à réception de la pièce, en fait je pensais que cela serait plus proche des 50 kg que des 25... On verra. En tout cas merci.
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