Aller au contenu

Ventilos electriques avec temperature réglable (matmax)


Messages recommandés

nouveau post sur le montage de ventilateurs electriques.

 

Donc l'idée c'est de pas faire comme tout le monde ! mdr

Non plus sérieusement, a cause du body de 10cm impossible de rester avec le visco et la finalité du projet c'est que le radiateur passe derriere.

Je veux pouvoir choisir ma temperature de fonctionnement a quelques degrés pres et je veux surtout pouvoir la faire varier en fonction de certaines situations. Donc exit les sondes....

plusieurs solutions existent, du moins cher au tres cher. Donc j'ai commencé par la plus économique.

On peut tres largement améliorer mais il faudra multiplier le prix par 4.5 ce qui represente deja une belle somme.

 

 

Cout total de la réalisation : 180€

Temps passé : 10h

 

Tout d'abord, touver 2 ventilos electrique avec des moteurs performants, fables et peu bruillants. Des pales fines et efficaces pour le brassage d'air.

Une marque performante correspond a mes critères : SPAL (usa)

Le hic : un tarif en adéquation avec leurs niveaux de performance (160$ l'unité X 2)

 

recherche en occas, na da ! donc il a fallu se rabattre sur autre chose..... oui mais quoi ?

Après avoir patienté pas mal de temps j'aitrouver par hasard des ventilos de clim de RR (60€ les 2). Bonne nouvelle, ils s'approchent beaucoup de ce que je recherchais en SPAL, ils sont fabriqué aux USA aussi et les moteurs sont étrangement ressemblant, les pales aussi d'ailleur

 

 

 

1ere étape, vérification du fonctionnement. Ok ca tourne tous les 2 et ca souffle pas mal.

Démontage pour nettoyage et rafraichissement général..

 

V32.jpg

 

 

Ensuite fabrication du support.

J'ai utilisé un vieux radiateur comme gabarit (plus facile pour travailler).

 

je laisse place aux images

 

V01.jpg

 

V02.jpg

 

V03.jpg

 

V04.jpg

 

V06.jpg

 

V07.jpg

 

V08.jpg

 

V09.jpg

 

V10.jpg

 

V11.jpg

 

 

Bien , c'est pas tout ca mais ca va pas marcher tout seul alors on passe a la partie électrique.

J'ai choisis un thermostat réglable Craig Davis (62$ australiens) un relais contact argent de 70A et son support, un disjoncteur rearmable de 60A et du fil éléctrique de bonne section.

 

plusieurs options de schémas sont indiqués sur la documentation. J'ai choisis de simplifier au possible le schéma pour plus fiabilité.

Je rappel quand même que pour le moment tout ceci est un peu expérimental.

 

Le branchement est temporaire pour essais et validation du montage. Il sera refait ensuite dans les normes d'isolation et d'étancheité.

 

Voila les photos

 

Le thermostat

 

V05.jpg

 

Il faut dérouler un peu le fil de la sonde

 

V17.jpg

 

La sonde

 

V18.jpg

 

Mettre un peu de pate a joint a l'endroit our le fil va passer

 

V19.jpg

 

Introduire la sonde dans la durite supperieure ( qui doit etre la plus chaude)

 

V20.jpg

 

Pincer legerement la durite pour le remontage après avoir attendu que la pate soit un peu vulcanisée

 

V21.jpg

 

V22.jpg

 

V23.jpg

 

V24.jpg

 

Voila après avoir resserer la durite je passe au calorstat.

 

J'ai décidé de le suprimer pour avoir une meilleur circulation d'eau dans le circuit et aussi une temperature plus homogène

 

V13.jpg

 

Une fois tout ca fait, remettre de l'eau dans le circuit et controler l'absence de fuite. Si tout est ok on passe a la suite.

 

Le cablage : prendre du fil souple de 2.5mm² mini

 

tirer un + de la batterie var le disjoncteur 60A

 

V26.jpg

 

Ensuite cabler le relais de 70A monté sur son support et cabler les ventilos

 

V25.jpg

 

V27.jpg

 

V29.jpg

 

Cabler aussi le thermostat. Mettre un interrupteur dans l'habitacle pour couper les ventilos lors des passages a gué et aussi lorque que le moteur sera coupé car la sonde va envoyer en permanence l'info de temperature aux ventilos. Donc soit mettre un + apres contact en intercalant l'interrupeteur entre 2.

 

V28.jpg

 

 

Voila c'est fini et donc test du montage

 

Moteur maintenu au régime de 1600trs pendant 30mn sur place (aucun flu naturel dans le radiateur), thermostat réglé sur 83° correspondant a la phase d'ouverture du calorstat d'origine et aussi temperature normale de fonctionnement.

 

V30.jpg

 

Moteur maintenu au régime de 3000trs pendant 10mn dans les memes conditions :2 (24): !!!

Regardez bien l'aiguille, elle n'a quasiment pas bougée d'un poil :2 (24):

 

Le cycle des ventilos est d'environs 1mn30 a ce régime ce qui laisse encore pas mal de marge...

 

V31.jpg

 

Je paufinerais l'installation mais la je suis super satisfait du résultat, je ferais d'autres test quand je pourais rouler avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.