Posté(e) : 4 juin 200520 a Bonjour à toutes et à tous, Suite passage délicat dans le sable Marocain il se trouve que mon Troll (un Y61) a chauffé , on m'a conseillé de monter un deuxième ventilo. En effet comment un seul ventilo qui représente à peine la moitié du radiateur peut le refroidir à lui seul par une température de 40°C. Si quelqu'un à fait ou fait faire le montage d'un deuxième ventilo, merci par avance de ses infos. Dans l'attente, bon week-end à toutes et à tous.
Posté(e) : 4 juin 200520 a Tu as un ventilo entraîné par le moteur via un viscocoupleur monté sur la pompe à eau, le ventilo électrique sert à la clim, donc normal qu'il n'y en ai qu'un. Vérifie ton visco, il se peut qu'il n'accouple pas correctement le ventilateur d'où des risques de surchauffe. Lorsqu'on évolue à basse vitesse en TT, donc que le moteur force, il est bon aussi lorsque la température extérieure est élevée, de passer un rapport inférieur afin de faire tourner le moulin un peu plus vite et de favoriser le volume brassé par le ventilateur, et donc d'améliorer le refroidissement.
Posté(e) : 4 juin 200520 a Référent Mécanique Slt, La bonne question est de savoir si ton Troll est équipé de la clim ? Si non : il est possible de monter le ventilo électrique de Nissan ou un autre récupéré à la casse .... Si oui : avec un inter placé en // dans le circuit de commande tu mets en marche forcée le ventilo. Et plein chaud dans l'habitacle ...... (tu évites ainsi la mise en fonctionnement du compresseur de clim et plus de dissipation de calories).
Posté(e) : 4 juin 200520 a Auteur Merci de vos réponses, effectivement, je suis équipé de la clim, mais celle-ci n'était pas en marche quand le Troll a chauffé, par contre ce ventilo tournait. @+
Posté(e) : 4 juin 200520 a Référent Mécanique Merci de vos réponses, effectivement, je suis équipé de la clim, mais celle-ci n'était pas en marche quand le Troll a chauffé, par contre ce ventilo tournait.@+ Re,Donc il ne te reste plus que la solution du chauffage à fond dans l'habitacle ... mais en dépannage; Autrement pour un autre raid, tu aurais intérêt à monter un radia "cuivre" qui dissipe plus de calories. Ta pompe à eau, elle est bonne ? Le bouchon du vase d'expansion n'est pas naze ? Il serait bon de le vérifier, car si le circuit n'est plus sous pression le liquide "boue" à plus faible température.
Posté(e) : 4 juin 200520 a Auteur Requestion, Comment verifies tu si le bouchon du vase est OK? Merci par avance de ta nouvelle réponse et bonne soirée
Posté(e) : 4 juin 200520 a Référent Mécanique Requestion,Comment verifies tu si le bouchon du vase est OK? Merci par avance de ta nouvelle réponse et bonne soirée Re,Comme décrit ci-dessous : Il faut aussi pour voyager dans les pays chauds, changer son calorstat par un modèle qui s'ouvre plus tôt :
Posté(e) : 5 juin 200520 a Auteur Merci Pierre de ces réponses et pour ta culture. As tu une idée du prix du bouchon car si celui-ci n'est pas trop cher, je vais le changer tout simplement. Merci encore et bonne fin de week end. Didier IBANEZ
Posté(e) : 5 juin 200520 a Référent Mécanique Slt, aucune idée du prix du bouchon. Il te faut regarder lequel fait soupape (sait-on jamais avec les japonais) du radia ou du vase, ou les deux .... Normalement c'est le vase. Démonte et fais le tester avant d'investir ...