Aller au contenu

Réalésage du 2,8


nobbot

Messages recommandés

Slt jonniaux,

 

je fais partie d'une petite bande de gais-lurons cherchant à ré-aléser nos moteur 2.8 en 3.0l. Pour cela, on a besoin d'un bloc moteur cassé histoire de faire des test de cote d'alésage maximum.

Vu que tu cherche à changer ton moteur, je me demandais si tu n'avais pas un bloc à jeter (ou a vendre pas chère) par hasard...

 

Merci a toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour mémoire le maxi en proposition de piston sur le marché et en +1(cote maxi) c'est à dire le diamètre origine du piston est 85 mm et la course 83 donc 85X83 alors pour arriver à 3L de cylindrée tu es obligé de passer par une course plus longue j'en sais quelque chose je suis en train de faire une prépa maxi du TD6 et je n'ai pas touché à la cylindrée.La cylindrée du Y60 comme le Y61 est 2826 cm3 il te faut gagné alors 174 cm3 avec un +1 (cote maxi) par cylindre tu obtiens alors 86X83 le gain est pas significatif la seule chose est de voir si il y a possibilité d'aller plus loin en diamètre de piston sans percer les chambres ou bien augmenter la course du piston alors la tu es obliger de toucher au vilo.....bon courage le top pour un gain signicatif il faut au moins un 3.2L ou un 3.3L de cylindrée...... :2 (4):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le gain en rectification +1 des pistons du marché fait gagner 70cc mais on a 4 moteurs a refaire donc 24 pistons, ce qui commence a rendre raisonnable la commande de piston sur mesure...

 

on a l'idée de monter l'alesage à 88 (cad en +3, raison pour laquelle on a besoin d'un bloc de test pour verifier a combien on perce les chambres) ce qui nous amene (sans changer la course) a 3024 si je me souviens bien avec un rapport de compression de 22.4 au lieu de 21.2 je crois (je devrais verifier). on n'a pas non plus envie de pousser trop, histoire que les moteurs ne nous claque pas dans les mains à la premiere demande de chevaux.

Sinon, on avait penser au piston du Y61 3.0l :2 (15): mais il resterait alors 1mm de matiere entre chaque cylindre... bof :2 (21): ca nous aurait fait des 3,6L...

 

Pourquoi dis-tu que le gain ne devient significatif qu'a partir de 3,2-3,3l?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut qd je dis 3.2 ou 3.3 c pour un gain vraiment important, passé du 2.8 au 3.2 la vraiment on a gain important en puissance En suivant ton calcul passé de 2826 cm3 à 3024 cela fait 198 cm3 de plus cela peut être interessant il faut voir le gain par contre je sais pas si on peut passer en +3 je sais pas , si tu veux en plus augmenté la course c faisable je crois en +4 en modifiant je crois les bielles(coussinets).Mais regarde plutot du coté d'un travail sur culasse et arbre à cames je pense que le gain sera plus significatif. :2 (4):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la course en +4 je ne capte pas bien. On allonge les bielles (coussinet plus epais) on doit aussi descendre le vilebrequin sous peine de taper les pistons dans la culasse, non?

Les coussinet étant de l'orde de 1mm, il faudrait mettre des coussinet de 3mm (pour alonger la course de 4mm, dis-tu) aux bielle ET au vilebrequin. Donc, rectifier completement le vilebrequin, c'est bien ça?.

Je me demande alors si un vilebrequin de 4mm de moins avec 350cc de plus ne deviendrait pas un peu léger?? :2 (21):

 

Par contre je suis sur mes fesse d'entendre que le 2.8 est chemisé. :2 (24): T'es vraiment sûr, Pierre? Après en avoir démonté 5, je me sentirais vraiment très con de ne pas l'avoir vu :2 (20): Nan, j'peux pas l'croire, je vérifie tout a l'heure pour être certain, mais c'est pas possible, je l'aurais vu quand j'ai fais planer mon bloc...

 

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un oeil sur les liens et je vois qu'effectivement il y a des blocs chemisés. Mais d'autre part les 5 bloc qu'on a ouvert ici cette dernière année ne l'étais pas, c'est certain maintenant!!

 

J'en conclus que soit les blocs ont des cylindres usinés a l'origine et ont été chemisés par leur proprio pour rectifier les cylindres sans changer les pistons (retrouver la cote d'origine), soit certain moteur sont chemisés d'origine.

Mais nini n'en parlant pas, je pencherais plutôt pour la première hypothèse.

 

En tout état de cause pour nous, l'affaire continue. On a trouver un bloc pour les tests d'alésage qu'on va chercher ce WE, donc la semaine prochaine on saura quelle est la cote maximale "raisonnable" d'alésage.

 

Pour ce qui est de l'allongement de course, on va récheflir à la chose :beer: (oui, c'est comme ça qu'on pense le mieux!! :2 (15): ).

L'idée est bienvenue :enaccord8: , merci. Mais je me demande si le gain de cylindrée vaut la peine par rapport au cout. A voir...

Pour ce qui est du réalésage la question pourrait aussi se poser mais on part du fait qu'on devait de toute façon rectifier nos cylindres... d'où la démarche.

 

Et pour répondre à ce que tu disait, molla, il est clair qu'on installe un arbre a came performance, peut-être une rectification des sieges de soupape et nouvelle soupape, un intercooler, rehausse pression turbo, et tout le toutim.

 

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Pour augmenter la course il faut agir sur le vilebrequin et non les coussinets : il faut réusiner les manetons en les décentrant (dans la mesure du possible) ou mieux en changeant le vilo ! Ensuite il faut raccourcir les bielles ou descendre le vilo ...

Le vilo du 3,3 à une course de 100 pour 83 sur le 2,8 .... mais peut-il se monter ????? Ca donnerait 3403 cm3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, en y regardant de plus près, pour allonger la course, faut descendre le vilos, on y echappe pas sinon soit on butte sur la culasse soit en raccoursissant les bielles on perd ce qu'on a gagner en décentrant les manetons. Que ce soit par les coussinet ou en prenant le vilos du 3.3.

Ceci amene en plus de la rectification des paliers du vilos (encore envisageable) une adaptation majeure au niveau des bourages du coté de la pompe à huile et de la poulie et ceci me parait nettement moins envisageable...

 

Donc, a prioris, si l'idée étais sympa (le couple aurait apprécié une augmentation de course), la réalisation me semble l'être beaucoup moins... dommage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre, je me rend compte que j'étais parti sur une très mauvaise logique au niveau des bielles. :2 (20):

Effectivement, racourcir une bielle à exactement le même effet que de descendre le vilebrequin...

Et donc la taille des coussinets (qui permet juste descendre le vilo et/ou allonger la bielle) ne modifie absolument pas la course non plus...

Voila donc un petit moment de honte qui passera vite :2 (21)::2 (15)::2 (15)::2 (15): je l'espère...

 

Je pense avoir les cotes du vilo de 3.3 et du 2.8, je vais regarder ça...

Mais +17mm de course ça me parait beaucoup au niveau de la longueur des cylindres.

Et le réusinage des manetons, ça vide les portefeuilles pour peu de gain, il me semble. Je pense que c'est a n'envisager que si on a son vilo mort et qu'on a décidé de le réusiner de toute façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.