Posté(e) : 4 octobre 200816 a salut en fouinant sur le forum j'ai trouve ça si je pige bien on peut se mettre en phare et si on le désire on met les longues portées via l'inter ? correct ?
Posté(e) : 4 octobre 200816 a saluten fouinant sur le forum j'ai trouve ca si je pige bien on peut se mettre en phare et si on le desire on met les longues portees via l'inter ? correct C'est ça, et le voyant s'allume à ce moment là.
Posté(e) : 4 octobre 200816 a le relais sert a ramener le courant de la batterie directement sur les longues portées (circuit de puissance ) .
Posté(e) : 5 octobre 200816 a parce que ton inter et les conducteurs (fil) brûleraient car ils ne supportent pas la forte intensité de courant demandée par les longues portées .dans le shema il y a le circuit de commande (faible courant :inter+ voyant ) et le circuit de puissance (alimentation des longues portées)
Posté(e) : 5 octobre 200816 a Auteur d'accord d'accord mais bon j'ai fait exactement le schéma mais sans mettre le voyant et la diode et j'ai le fusible qui grille à chaque fois ,donc mais lp ne fonctionnent pas mais le reste marche normalement .......... moi y'en a pas tout compris help
Posté(e) : 5 octobre 200816 a Référent Mécanique Quel calibre ton fusible ? et tes ampoules de lp quelle puissance ?
Posté(e) : 5 octobre 200816 a Auteur voila pierre en plein dans le mille je pense un pote est passe cet aprem et on a tout verifie ainsi que le fonctionnement du relais est tout est ok on en est arrive a la conclusion que mon fusible est trop leger quelle amperage faut il pour des ampoules de 100 watt chacune ?? et la diode qu'il faut mettre pour le courant induit , ca se trouve en centre auto ? sinon par quoi on peut la remplacer ? merci
Posté(e) : 5 octobre 200816 a Référent Mécanique P=UxI ou I=P/U soit I= 200/12= 16,6 Donc prendre un 20 amp
Posté(e) : 5 octobre 200816 a Auteur he be on y arrive voila quand on est bon !!!merci beaucoup pierre !! c'est vrai que je connais p=ui mais que c'etait loin merci encore je parts pour un 20 amp demain et je vois ca a+
Posté(e) : 6 octobre 200816 a Salut, la diode (dite de roue libre) sert à la décharge de la bobine du relais afin déviter une sur tension brève, elle ne sert a rien d'autre. Elle n'est pas obligatoire au bon fonctionnement mais conseillée. Elle sert à éviter par exemple un clac dans le poste quand tu coupes les longues portées etc.... Comme je disais vu la taille de la bobine (relais standard) elle n'est pas obligatoire, comme tu peux remarquer y en a pas sur tous les relais de ton troll.... Si tu veux quand même en mettre une attention au sens (ça passe d'un coté pas de l'autre) donc tu mets le + du coté ou ça ne passe pas sinon tu va la grillé et faire un court jus Tu peux en trouvé une type 4001 c'est maqué dessus que tu peux trouver sur une vielle platine d'appareil électique type TV chaine hifi etc... sinon un magasin d'electronique (conrad ca va etre cher juste pour une diode). En espèrant avoir été assez clair. Bon courage @+
Posté(e) : 6 octobre 200816 a Auteur bon ca marche mais loin sans mal je mets un fusible 30 amp , je branche mon inter et relais et quand j'allume et bien..................a pete un fusible , le troll et moi aussi de ce fait je vais chez jean luc (mon mecano) et il me dis "supprime ton inter , et branche les lp sur le 85.............et là.................ca marche en fait en suivant ce schema , si on met un inter il faut absoluement la diode ? sur mon inter j'avais mis : a la terre le moins direct batterie au sigle des phares direct les lp au sigle + la commande 85 je ne me suis pas plante au moins ?
Posté(e) : 7 octobre 200816 a Pierre sans vouloir te contrarier, tu es sur pour la diode? Car normalement elle se met en parallèle à la bobine moi je la mettrai suivant ta photo entre 85 inter et la 86 masse. J'ai fait un petit schéma car c'est mieux qu'un long discours Bon courage @ +
Posté(e) : 7 octobre 200816 a Référent Mécanique la diode n'est pas de moi ! Mais sur le schéma elle est bien en // sur la bobine ....
Posté(e) : 7 octobre 200816 a Ah ok désolé, mais d'apres la photo je pensai qu'elle n'etait pas sur la bobine... @+
Posté(e) : 7 octobre 200816 a Auteur bien merci je verrais ca demain car ce soir c'est la fete a la grenouille donc je reste a l'abris toujours est il je garde ce post sous la mimine et vous tiendrais au jus des que le l'aurais fait en tout cas c'est cool d'avoir des types comme vous qui etes là pour les nazes
Posté(e) : 7 octobre 200816 a Ben on est la pour partager nos connaissances....moi j'essai de me mettre a la méca mais la j'ai pas mal de lacunes Bon courage @+
Posté(e) : 7 octobre 200816 a Auteur ouai mais t'es bon en elec au moins moi naze dans les 2 mais super bon pour les plantages
Posté(e) : 8 octobre 200816 a Pas trop de merite, c'est mon job.... Je te rassure pour les pantages et les cou....es je suis pas mal non plus Santé
Posté(e) : 14 octobre 200816 a Auteur en fait je n'ai pas la diode et ça me crame le fusible du troll donc si je mets la diode je peux me servir de l'inter et ça ne petera pas ? correct ?
Posté(e) : 14 octobre 200816 a Référent Mécanique Pas correct pour moi puisque le fusible qui fond est celui de la puissance, sauf erreur de ma part !
Posté(e) : 15 octobre 200816 a Pierre a raison c'est ton fusible de puissance (30 A) qui crame... bon reprennons, tu branches l'inter d'un coté un + (apres contact ou alim des phares enfin comme tu veux suivant ton utilisation) l'autre coté a la bobine du relais borne 85, l'autre coté du relais borne 86 à la masse. Ca c'est pour la commande (petite puissance). La tu peux faire un essai en faisant fonctionner ton inter comme c'est prévu de fonctionner, ton relais doit coller sans rien cramer, si c'est pas le cas tu t'es trompé quelque par ou c'est mes n° bornes qui sont fausses, car le n° de borne sont d'apres le schéma et la photo plus bas car de tete je ne me souviens pas des n° et je n'en ai pas sous les yeux (en tout cas des vrai car ici.....) pour etre plus sur un petit coup d'ohmètre et t'es fixé. Ensuite tu prends un + protéger par ton fusible pour les LP (30 A mais un 20 suffirai ca depend des fils que tu as mis car faut surtout protéger le cable pour pas qu'il crame lui) que tu branches au contact du relais borne 30/51, l'autre contact du relais borne 87 aux LP. Tu peux refaire un essai et la c'est les LP qui doivent flash et pas le fusible Par contre mais ca doit pas etre ton cas puisque d'apres mes souvenir ca à marcher en ce passant de l'inter mais il m'est arrivé une fois d'avoir une ampoule neuve en court circuit..... pour la diode pour l'instand si ta pas de soucis quand tu coupes les LP on s'en fou... ou on verra plus tard si tu veux la mettre. Tiens nous au courant. @+
Posté(e) : 15 octobre 200816 a Auteur là je commence a bouillir chouchou j'ai refais pour la 5 eme fois exactement ce que tu dis et VLAN ca repette si sur la 85 j'y connecte mes phares sa marche mais a ce moment la je n'ai pas l'inter en fait en faisant comme ca ca ne peut pas aller puisque j'envoie 1 + par les phare et un autre + par 'inter et ce sur la meme borne ( la 85 ) je precise que sur mon relais au milieu il y a ecrit 87a et que je n'ai pas de diode je pense que c'est celle ci qu'il me faut absoluement non ????