Posté(e) : 9 octobre 200816 a bonjour, toujours sur mon troll de 180000km, au ralenti seulement l'assistance de freinage ne fait plus son office, et la pédale devient très dure. Je soupçonne : soit la pompe à vide de l'alternateur (j'ai démonté pas de fuite d'huile autour du joint torique) soit le mastervac qui fuirait ? comment pourrait-je lever le doute et surtout savoir si c'est normal ou pas ? j'ai pensé brancher mùa pompe à vide sur un mastervac d'un autre véhicule avec un grand tuyau pour comparer son efficacité, mais il faut que je trouve l'autre véhicule et le tuyau....
Posté(e) : 9 octobre 200816 a Salut, as-tu bien purgé tes freins, et par la même occasion, le répartiteur dessous qui est sur le châssis au niveau du passager ????????????
Posté(e) : 9 octobre 200816 a Usure des palets de la pompe à vide. Je suppose que dès que tu dépasse les 1000 tr/min, tout rentre à nouveau dans l'ordre.
Posté(e) : 9 octobre 200816 a Salut, as-tu bien purgé tes freins, et par la même occasion, le répartiteur dessous qui est sur le châssis au niveau du passager ???????????? la purge n'a rien à voir avec ! le fait qu'au ralenti la pédale est dure mais que accéléré c'est bon ! tout simplement un problème d'assitance de freinage
Posté(e) : 9 octobre 200816 a Auteur effectivement, la purge est ok le maitre cylindre aussi, puisque c'est bon quand pas au ralenti. Usure des pales de la pompe ? Que puis-je y faire ?
Posté(e) : 9 octobre 200816 a Si jamais c'est ta pompe à vide qui déroute, je viens de faire la mienne sur mon FRONTERA, j'ai trouvé un gars qui fait toutes les piéces en detail. ADELEC 17, il est trés serieux et beaucoup moins cher que l'origine. Pour te donner une idée, axe + roulement + fdp = 110 roros, tandis que chez OPEL, rien que la pompe faisait plus de 500 roros.
Posté(e) : 9 octobre 200816 a Auteur merci pour l'info. est-ce que la viscosité de l'huile a un rapport avec l'aspiration ? ou l'huile n'a qu'un rôle lubrifiant ?
Posté(e) : 9 octobre 200816 a bonjour, toujours sur mon troll de 180000km, au ralenti seulement l'assistance de freinage ne fait plus son office, et la pédale devient très dure.Je soupçonne : soit la pompe à vide de l'alternateur (j'ai démonté pas de fuite d'huile autour du joint torique) soit le mastervac qui fuirait ? comment pourrait-je lever le doute et surtout savoir si c'est normal ou pas ? j'ai pensé brancher mùa pompe à vide sur un mastervac d'un autre véhicule avec un grand tuyau pour comparer son efficacité, mais il faut que je trouve l'autre véhicule et le tuyau.... Normal......NON. Si j'étais à ta place, je commencerais par débrancher la durite qui va de la pompe à dépression au mastervac, et j'y mettrais un mano à dépression. Bien sur, il est inutile de te dire qu'il faut que tu vérifies moteur tournant. Si tu ne détectes pas d'anomalie, tu peux avoir une durite poreuse ou débranchée. Si ça n'est pas le cas, c'est que ton master est fatigué. PS: Thierry....arrête de faire peur aux p'tits nouveaux !!!!
Posté(e) : 9 octobre 200816 a si tes durites sont correctes ( contrôle aussi au niveaux des colliers il arrive qu'au niveau des fixations elles durcissent et se fendent sur la longueur) tu débranche au niveau du mastervac et sa doit aspiré au niveau de la durite moteur au ralenti, si pas le cas bien contrôler les durites jusqu'à la pompe à vide. si ok tu peux essayé d'écouter si il y a un bruit d'aspiration au niveau des pédales, moteur en marche et en essayant de freiner à la main. si tu entent un bruit d'aspiration menbrane du mastervac percer.
Posté(e) : 9 octobre 200816 a alors en fait tu croises les indicateurs, si l'ITT du 3 passe à 650C° à 1800 de torque et que t'alignes pas avec les autres alors faut regler le point de pick-up, bien sur t'as refait la manip avec le 2 pour confirmer .......... juju ??? tu crois qu'il a moins peur maintenant ?
Posté(e) : 9 octobre 200816 a Référent Mécanique Usure des palets de la pompe à vide.Je suppose que dès que tu dépasse les 1000 tr/min, tout rentre à nouveau dans l'ordre. ne cherchez pas plus loin
Posté(e) : 10 octobre 200816 a Auteur oui, les palets usés c'est possible, faut que je mesure leur longueur qui est donnée dans la doc atelier. Mais ça peut être aussi fuite du mASTERVAC. je penche pour le mastervac pour 2 raisons : euro4x4 en vend quand je repasse au ralenti sans avoir freiné, le mastervac devrait garder la depression que la pompe avait fourni à plus haut régime, et l'assistance devrait marcher au moins une fois. Or je la perds tout de suite. Est-ce que mon raisonnement est correct ? Dès que j'ai remis l'huile dans mon moteur, je fais les essais d'aspiration moteur tournant comme indiqué plus haut. merci des conseils, l'enquête avance....
Posté(e) : 10 octobre 200816 a alors en fait tu croises les indicateurs, si l'ITT du 3 passe à 650C° à 1800 de torque et que t'alignes pas avec les autres alors faut regler le point de pick-up, bien sur t'as refait la manip avec le 2 pour confirmer .......... juju ??? tu crois qu'il a moins peur maintenant ? Ca....c'est valable quand t'as 3 bourrins !!! Mais je suis sur que le garçon est rassuré maintenant, sur les neuneux d'la méca !!! Je m'attendais plutôt à ce que tu lui conseilles de monter des génétaki dans les fusées de roues et de faire péter l'anti skid ou le maxaret !!!
Posté(e) : 10 octobre 200816 a Référent Mécanique alors vérifier le fonctionnement du clapet qui est sur le circuit !
Posté(e) : 10 octobre 200816 a Auteur si c'est le clapet c'est super, car c'est surement le plus simple à changer et le moins couteux. Mais je n'ai pas l'impression que ça arrive souvent, sinon euro4x4 en vendrait, non ? Je parie à 80% sur mastervac, 15% sur la pompe, et 5% sur le clapet. les tuyaux ont l'air ok.
Posté(e) : 10 octobre 200816 a alors en fait tu croises les indicateurs, si l'ITT du 3 passe à 650C° à 1800 de torque et que t'alignes pas avec les autres alors faut regler le point de pick-up, bien sur t'as refait la manip avec le 2 pour confirmer .......... juju ??? tu crois qu'il a moins peur maintenant ? Ca....c'est valable quand t'as 3 bourrins !!! Mais je suis sur que le garçon est rassuré maintenant, sur les neuneux d'la méca !!! Je m'attendais plutôt à ce que tu lui conseilles de monter des génétaki dans les fusées de roues et de faire péter l'anti skid ou le maxaret !!! c'est le controleur qui va être heureux,il va signer l'APRS avec le sourir......
Posté(e) : 13 octobre 200816 a Auteur mon analyse était correcte. c'est bien le mastervac qui fuyait, au niveau due l'axe de sortie vers le maitre-cylindre. le joint en caoutchouc était abimé et n'assurait plus l'etanchéité. je l'ai remplacé par un de récup moto que j'ai bricolé, plaqué par un ressort de boisseau de carbu, avec un peu de graisse, remontage, et ça marche comme neuf !!! le tout pour 0 euros. qui dit mieux ? mais je pense chercher le joint d'origine pour le remplacer. question : ou le trouver ? chez nissan, chez girling ?
Posté(e) : 13 octobre 200816 a je l'ai remplacé par un de récup moto que j'ai bricolé, plaqué par un ressort de boisseau de carbu, avec un peu de graisse, remontage, et ça marche C'est quand même le circuit de freinage.............
Posté(e) : 13 octobre 200816 a Auteur t'inquiètes coco, y'a un cerveau derière l'opération, c'est pas mon hamster qui a choisi le bout de caoutchouc et le diamètre du ressort. Mais ce que je pensais a l'air de se confirmer. Je vais en baver pour trouver le joint original. C'est plus juteux de vendre des mastervac à 400 euros (HT bien sur) que des rondelles à 2,30 euros (TTC).
Posté(e) : 13 octobre 200816 a Je ne m'inquiète pas pour toi, si tu sais ce que tu fais... Je m'inquiète pour ceux qui se diraient "tiens, j'ai lu sur PGR qu'on pouvait refaire ça avec une rondelle et un ressort, j'ai qu'à faire pareil......" D'où la nécessité de toujours bien préciser ! PS : Moi c'est pas coco, mais pingoo, pour les intimes !
Posté(e) : 13 octobre 200816 a PS : Moi c'est pas coco, mais pingoo, pour les intimes ! et plus si affinité.......
Posté(e) : 13 octobre 200816 a Auteur pour faire pareil faut le même cerveau que moi, et ça en arrête plus d'un ! mais tu as raison, il vaut mieux les solutions constructeur validées qu'un mauvais bricolage qui tente d'imiter un bien fait. cela dit, il vaut mieux essayer de réparer que de laisser à moitié en panne au motif que c'est trop cher la pièce à 400 euros. pas facile la vie ! le cheval marche sans joint spi, ni huile ni pignons ....