Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

La détonation détruit des pistons pas l'injection en elle-même !

Mais ces injecteurs à haute pression (comme ceux du toy) peuvent en cas de déréglage la favoriser !

Mais ce n'est absolument pas tous les moteurs qui, que ! Ce moteur je le rappelle équipe des véhicules Mascott que vous voyez tous les jours dans la rue et un ami en a eu plusieurs et toujours il les changeait vers 400 000 km mais on lui changeait régulièrement ses injecteurs (et toy dit tous les 100 000)

cliquetis_105.jpg

Posté(e) :
L'injecteur est bien HS...

réparation en-cours 4 pistons, 4 injecteurs, joint culasse...Bref je me refais un moteur neuf pour noël :2 (21):

Merci à ts pour vos conseils.

J'attends avec impatience le retour de mon pèpère pour le mettre ds la neige !

Bonjour,

Tu dis l'injecteur est bien HS.

Peux-tu expliquer ce qui est HS dans l'injecteur en question ?

Je pose cette question parce que j'ai décortiqué le site australien des Patrol et la piste des injecteurs défectueux n'est pas évidente.

Le massacre de moteurs ZD30 est assez important et continue à frapper des moteurs sortis en 2005 à 80 000km.

Ils disent que les ingénieurs motoristes de Nissan qui ont pondu ce moteur sont maudits par les propriétaires de Patrol.

Certains disent que la gestion électronique de l'injection pourrait être mise en question ?

Ils en concluent que Nissan n'a jamais résolu le problème de pistons percés avant le passage au common rail.

A+

c'est vrai qu'on aimerait savoir d'où ça vient!

mais bon, ici sur PGR, je crois qu'on a pas vu de problème de piston percé sur des modèles postérieurs à 2003..donc ça commence quand même à dater et certains doivent avoir du kilométrage..et pour les 2005, jamais vu non plus! par contre, en Australie, le nombre de troll doit être plus important. sur quel site tu vas?

Posté(e) :

je viens de regarder sur un site Australie où il y a une liste assez conséquente de casses moteurs 3L: ce sont des modèles 2000 jusque 2003 pour 90%. 1 seul cas de 2005 mais le gars explique que c'est pas à cause du moteur mais erreur garage suite intervention et le troll a tourné sans huile!

Posté(e) :
je viens de regarder sur un site Australie où il y a une liste assez conséquente de casses moteurs 3L: ce sont des modèles 2000 jusque 2003 pour 90%. 1 seul cas de 2005 mais le gars explique que c'est pas à cause du moteur mais erreur garage suite intervention et le troll a tourné sans huile!

Nous avons bien la meme source d'information:

http://www.patrol4x4.com/forum/showthread.php?t=25452&highlight=zd30+failure.

Le tableau des problemes piston est inséré vers le milieu du post.

Il y certainement plus de Patrol qui roulent en Australie qu'en France mais ce tableau a été fait par un membre du site il y plusieurs années, les membres ont repondu, ce qui veut dire que les casses de proprietaires ne faisant partie d'aucun site ne sont pas comptabilisés.

Ce qui est un peu inquietant, ce sont les casses a faible kilometrage.

Pour les vehicules recents (2003-2004) certains ont ecrit que Nissan auraient utilisé pour la construction, certains composants plus anciens?

Bonne nouvelle pour les BVA, je crois me souvenir qu'il y a tres peu de casse chez eux aussi.

Posté(e) :

Salut,

je pense qu'il faut pas stresser avec ça. il y a seulement qq modèles récents avec moteur cassé. comme on le voit bien, la presque totalité se situe sur les 1ers modèles.. la liste est faite à partir de plusieurs sites ou forums sur le net et pas un seul forum. et finalement, on retrouve bien ce qu'on a constaté ici en France sur PGR.

je pense qu'une majorité de personne ayant ce problème va quand même aller faire un tour sur le net pour voir si c'est un problème connu.

utiliser des lots de pieces à problème..peut être..mais quand même surprenant!

je regarde le coté positif: il y a une sacré différence au niveau casse entre 2000/2001 et les modèles suivants, c'est donc bien que le moteur a été revu qqpart pour limiter ça.

Posté(e) :
  • Auteur

Pierre,

Juste pour être sûr qu'on est en phase, tu penses que ma casse du piston neuf est liée à un défaut du piston lui-même ou à nouveau un pb d'injection (détonation) ??

Qui viendrait d'où du coup si c'est l'injection ?...calculateur électronique ?...

Posté(e) :

Sur ce que je sais sur le sujet les 3.0VDi ont de grave soucis de casse moteur que ce sois le ph.1 ou le Ph.2.

Sur le Ph.1 le volume du cartère d'huile n'était pas assez important et à été augmenté sur le Ph.2. Mais même avec celui-là le Ph.2 finis par casser lui aussi. Ce qui casse sur le 3.0 c'est les pistons, ils se fendent.

Je pense que ca vient des gicleur d'huile, débit trop faible. Les pièces mobiles ne sont pas assez lubrifiées, quelques que soit la qualité d'huile.

Il a aussi une fragilité reconnus de la boîte de vitesse, le pigons et synchro de 5ème qui s'use prématurément.

Posté(e) :

salut, moi aussi mon troll a cassé à 130 000 km , c'était le piston ) après des mois de négociation ils ont pris un peu de réparation en compte sur l'échange standard et 30 km après avec le moteur neuf, sur autoroute, coupure moteur (sympa) il avait oublié de rebrancher un capteur

donc bon courage

j'ai été très déçu car j'avais acheté un troll moi aussi pour la robustesse

ps: mon parrain a un 3.3l atmo de 87 avec 950 000 km

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

je reviens sur mon pb...Le troll est tjrs au garage et le piston neuf cassé en expertise chez le fournisseur. Il s'agit bien d'un piston adaptable.

Mon garagiste attend le rapport mais à priori ils mettent en cause un pb de combustion...

Du coup je me demande si Sylvestre :2 (3)::2 (3)::2 (3): n'a pas tapé ds le 1000: un pb d'injection électronique provoquant une détonation ??

Ou un truc qui m'est revenu...(Alzheimer me guette :2 (14): ) Lorsque j'ai repris le troll qq jours plus tard j'ai dû le ramener pour une fuite de Go au niveau du tuyau d'un des injecteurs (neufs) qui n'était pas assez serré => est ce que cela peut être à l'origine d'une mauvaise combustion entrainant une détèriotion du piston (sous réserve que cette fuite ait été sur le piston qui a cassé. Et ça il faut que je vérifie) ?....

Je n'ai malheureusement pas pu voir le piston HS, il est parti direct en expertise on attend son retour...

Bref on va attaquer la réparation mais on a pas ciblé la cause de la casse...Alors si il y a des idées n'hésitez pas :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

oui les 4 par des injecteurs neufs nissan.

Posté(e) :
Sur ce que je sais sur le sujet les 3.0VDi ont de grave soucis de casse moteur que ce soit le ph.1 ou le Ph.2.

Sur le Ph.1 le volume du carter d'huile n'était pas assez important et à été augmenté sur le Ph.2. Mais même avec celui-là le Ph.2 finit par casser lui aussi. Ce qui casse sur le 3.0 c'est les pistons, ils se fendent.

Je pense que ca vient des gicleurs d'huile, débit trop faible. Les pièces mobiles ne sont pas assez lubrifiées, quelque que soit la qualité d'huile.

Il a aussi une fragilité reconnue de la boîte de vitesse, le pignon et synchro de 5ème qui s'use prématurément.

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

ce que tu écris est peut-être vrai, mais à ce moment là, si tel est le cas ça ne serait pas un problème de lubrification mais plutôt un problème de refroidissement de calotte de piston :2 (26):

la piste de l'injection semble la plus plausible, si on rajoute à ça un refroidissement des calottes de pistons trop faible et une qualité des alliages aléatoire :2 (24)::2 (24): :2 (24):ce n'est que des suppositions.

moi je verrais bien un mélange trop pauvre qui entraine des points chauds .

Posté(e) :

salut les gars ca fait peur ces histoires de pistons le mien est de mai 2001 est ne fait pas parti des retours d apres nini mais je me pose des questions puisque apparement ca casse et c est le meme probleme que ceux qui ont eut les rappels :2 (22):

connaissez vous des 3.0l de 2000 ou 2001 qui ont pas mal de kilometres et qui n ont pas eut ces problemes :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

moi j'en ai deux:

1 court à 100 000Kml de mai 2001 jamais un pb (juste une batterie l'hiver dernier) :2 (14):

1 long de mars 2001 acheté après agrandissement de la famille :2 (15): moteur cassé à 80000Km

:2 (10):

Y a pas de règle...

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

Effectivement pas de règle :2 (11):

:2 (22): Un long BVM de 11/2000

Moteur 55.000 remplacé sous garantie

Boite 75.000 remplacée sous garantie (Mo à ma charge)

Moteur 80.000 Remplacé à mes frais (donc véhicule 135.000) :2 (22):

Pas de TT hard, pas de longs trajets autoroutiers à pleine charge :2 (20):

Ce problème est surement du à un prob de conception, mais :2 (18):

Pour Pierre, je n'ai pas encore commencé le démontage de l'ancien moteur :2 (22): Photos à suivre et surement pièces à revendre, tel que la PI, voir la culasse..................... :2 (21):

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Suite du film... :2 (10):

Le moteur n'est toujours pas réparé depuis fin janvier 2008 et le véhicule toujours chez le garagiste qui n'a pas identifié la cause de cette casse piston juste après remontage.

Après expertise du vendeur des pistons, celui-ci met en cause potentiellement une fuite de l'injecteur ou un problème de tarage en premier lieu qui aurait lavé le film d'huile par excès de gasoil ds la chambre et donc engendré la détèriotion du piston...Il voit ensuite comme autres causes probables : pb de calage de la pompe à injection, vanne egr ou turbo défectueux, pression insuffisante (étanchéité soupapes, joint de culasse, etc...)

D'où mes quelques questions aux initiés:

-faut-il tarer ou règler des injecteurs neufs double étage lors du

montage ??

-un injecteur NEUF NISSAN peut-il fuir et pour quelle raison ?

-Comme le bloc a dû être réalèsé cette fois-ci :2 (10): faut-il faire un règlage sur la pompe à injection , le turbo etc...Mon réparateur me dit que non :2 (18):

-Les 3 autres pistons sont calaminés après moins de 500Km...signe certainement d'une mauvaise combustion...Quelle peut à votre avis en être la cause ? (calage bielle/arbre ?...)

-Un passage chez un diéséliste est-il indispensable après remontage ou un passage à l'antipollution pour vérifier la combustin suffit-il (oui d'après mon réparateur mais j'en doute :2 (20): )?

-Et finalement quelle est selon vous la cause la plus probable ( hein Pierre :2 (15): )

J'essaie de vous joindre des photos mais visiblement ça ne passe pas malgré taille à 300Ko en jpg...

Les photos des 4 pistons montrent clairement un piston HS qui a tourné sans lubrification - arrachement, fusion matière -, un deuxième avec traces de friction au niveau de la zone de feu et abrasion anormale du segment coup de feu, les 2 restants comme celui-ci fortement calaminés malgré moins de 500Km parcourus !!!

c'est un peu long, désolé...mais comme cette galère dure je souhaite assurer le coup au remontage, mon réparateur étant incapable de trouver la cause de cette casse consécutive de sa réparation :2 (10):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Après expertise du vendeur des pistons, celui-ci met en cause potentiellement une fuite de l'injecteur ou un problème de tarage en premier lieu qui aurait lavé le film d'huile par excès de gasoil dans la chambre et donc engendré la détérioration du piston ... Il voit ensuite comme autres causes probables : pb de calage de la pompe à injection, vanne egr ou turbo défectueux, pression insuffisante (étanchéité soupapes, joint de culasse, etc...)

L'expertise d'un Fournisseur est rarement du style : c'est ma pièce qui est fautive .....

-faut-il tarer ou régler des injecteurs neufs double étage lors du montage ??

Non ! et aucun garage n'est équipé pour le faire et nini dit de les changer si défectueux sans plus !

-un injecteur NEUF NISSAN peut-il fuir et pour quelle raison ?

Pourquoi pas ! le cas pour 10 000 mais c'est facile à vérifier chez un diéséliste équipé pour ! ou en le montant à l'air libre sur une pompe de 3.0 qui tournera alors sur 3 pattes .... attention le mettre dans un récipient en verre assez gros car la pompe pousse à 1600 bars

-Comme le bloc a dû être réalésé cette fois-ci :2 (10): faut-il faire un réglage sur la pompe à injection, le turbo, etc ... Mon réparateur me dit que non :2 (18):

il a raison ... ton réalésage ne change pas la cylindrée ou si peu ! et la pompe se cale elle-même via ses capteurs et celui du vilo (c'est un de ses avantages). Maintenant il faudrait peut-être contrôler celui du vilo

-Les 3 autres pistons sont calaminés après moins de 500Km ... signe certainement d'une mauvaise combustion ... Quelle peut à votre avis en être la cause ? (calage bielle/arbre ?...)

tu n'as pas dû lui "tirer" beaucoup dessus et donc la calamine ne monte pas assez en T° pour être brulée. Mais sans photo difficile d'en dire plus ....

-Un passage chez un diéséliste est-il indispensable après remontage ou un passage à l'antipollution pour vérifier la combustion suffit-il (oui d'après mon réparateur mais j'en doute :2 (20): )?

Un contrôle anti-pollution peut toujours indiquer un fonctionnement hors-normes mais un dieseliste ne pourra rien régler puisque c'est la pompe qui s'en charge :; elle est nettement différente des autres sur ce plan et ton fournisseur l'ignore ....

-Et finalement quelle est selon vous la cause la plus probable (hein Pierre :2 (15):)

Au début nini a eu du mal à faire tenir, dans le temps, certains de ses pistons (résolu maintenant semble t-il) alors que dire d'un fournisseur de piston adaptable (provenance ? connu sur la place ?) .... A mon avis ton garage a commis une grave erreur :2 (10):

J'essaie de vous joindre des photos mais visiblement ça ne passe pas malgré taille à 300Ko en jpg...

tu me les adresses en mail (grosjean.pierre@free.fr)