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Posté(e) :

slt à tous

 

bon , le GRos me fait encore un coup de calcaire .............................................. et là pas un petit .............................. :eek2:

 

Y61TD6 de 1999 totalisant 135.000kms

 

Suite à des conso délirantes (18 à 20 l/100kms ! !) et des jets de fumée j'ai décidé de déposer le troll chez un dieseliste (compétant !) pour

1) prendre les taux de compression

2) vérifier les injecteurs et les tarer si besoin

3) contrôler la pompe d'injection (calage etc......)

4) faire un diag avec la fameuse " valise "

 

bilan :

taux de compression en dessous de la moitié de la valeur d'origine sur les 6 cylindres :2 (21): :2 (25): (aîe , ça pue :2 (20): )

 

injecteurs en bon état, juste 1 à tarer (ce qu'il a fait )

 

pas de défaut à la valise

 

j'ai récupéré le GRos en sachant vers quoi me diriger :roll:

 

Après avoir pris plusieurs avis (merci Pierre !), j'ai demandé à un copain qui a un grand garage avec une fosse s'il acceptait de prendre le GRos en pension chez lui et surtout s'il acceptait de m'aider.

 

Donc un matin on a commencé par sortir le couvre culasse :

 

dscn8714.jpg

 

Ensuite on est passé à la culasse pour voir les cylindres :

 

copie_10.jpg

 

Puis contrôle de la culasse " à la Phil " et.......... culasse HS ! :2 (24):

 

dscn8711.jpg

 

fissure entre 2 soupapes sur 1 cylindre:

 

copiededscn8793jy3.jpg

 

imaginez comment on sent monter l'angoisse .................... : :2 (25):

 

On regarde le jeu aux pistons et .................................... pas cool du tout, donc on décide de sortir les 6 pistons.

Oh c'est facile, il faut juste tomber la barre de connexion du train avant, le carter inférieur et son joint, les écrous des têtes de bielles ....... etc ....

 

ça se passe là (vu de dessous le troll) :

 

dscn8812.jpg

 

les pistons sortis :

 

dscn8807yd4.jpg

 

Puis Phil nous fait une cascade pour aller mesurer le haut des alésages :

 

dscn8712.jpg

 

A ce point précis on sait que la culasse est morte, que les 6 pistons sont morts, les segments sont hors tolérance au jeu à la coupe (moi je vois les roros qui défilent :2 (10): ) mais on ne sait pas encore si le bloc est à ré-aleser, à jeter ou s'il peut survivre car on n'a pas le matos de pro pour mesurer tout ça.

j'ai acheté tout le matériel pour effectuer ces mesures (c'est la danse heu des euros heu ........... :violent25: )

 

Retour chez Phil pour savoir si le bloc est mort (gloups !)

 

on met un GRos dans le GRos :

 

dscn8713.jpg

 

je contrôle les alésages 1 par 1 et Phil prend les cotes :

 

dscn8800de3.jpg

 

Les valeurs nous semblent dans la tolérance d'usure constructeur mais ................. c'est tellement difficile à voir ................... :bougie2:

 

Phil fera venir un de ses copains mécanicien qui confirmera notre diagnostique, le bloc est BON ! ! !

 

au jour d'aujourd'hui j'ai commandé une culasse neuve, un jeu de 6 pistons, 1 jeu de 6 segments + tous les joints etc .......

c'est une réparation qui va être couteuse et longue et j'avoue que sans Philippe je ne me serais pas lancé là dedans, j'avais même commencé à regarder les échanges standard mais entre le prix (4500 à 6000 euros :shock: ) et le risque sur la qualité ........................ :2 (18)::2 (18):

 

Il nous reste beaucoup de boulot ................................. :!:

 

la preuve, quand il ne nous restera plus que ça à remonter on sera heureux :

 

dscn8715.jpg

 

voila où j'en suis, n'hésitez à intervenir ............... je ne suis pas mécanicien auto :2 (26):

 

j'envisage donc pour DECEMBRE d'organiser un" DomDomthon " :2 (15)::2 (15):

 

Pour une fois je ne voulais pas crier au secours ici, j'ai préféré tout faire par mp et ainsi pouvoir vous résumer le boulot.

MERCI à tous ceux qui m'ont aidé et à ceux qui VONT m'aider

 

a+

domdom

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

slt

 

merci a tous pour vos encouragements :2 (19)::2 (19):

 

a+

domdom

Posté(e) :

faites cela avec des superbes photos que l on puisse se documenter chapeau l entreprise

Posté(e) :
:2 (3)::2 (3):

 

slt Pierre

 

ils sont tous comme ça !

 

t'en penses quoi ??

 

merci

a+

domdom

 

bsr...

 

au vu des pistons : moteur trop froid car segmentation bloquée.

 

voir s'il n'y a pas de glaçage des cylindres.

 

A+

Posté(e) :

n'oubli pas :betm13: a ton pote car il fait soif des fois courage a vous pour dimanche

Posté(e) :

ça me rappel quelque chose.... ?!!! ? , non ?

 

je suis passé par là.....

 

je pense que le déglaçage et un surfaçage du plan de joint de culasse ne serait pas inutile à ce niveau de réparation...., minimum le déglaçage pour permettre au film d'huile d'accrocher......

Posté(e) :

Courrage :2 (26): ; Mais la cause du problême a t elle été identifiée ?

ça serait con de faire ça pour rien :2 (20):

En tout cas chapeau pour la motivation :2 (23):

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (3)::2 (3):

 

slt Pierre

 

ils sont tous comme ça !

 

t'en penses quoi ??

 

merci

a+

domdom

 

bsr...

 

au vu des pistons : moteur trop froid car segmentation bloquée.

 

voir s'il n'y a pas de glaçage des cylindres.

 

A+

 

slt

 

le déglacage est prévu : j'ai acheté un rodoir avec des pierres en 220 car effectivement il y a un glaçage.

 

mais que veux-tu dire par moteur "trop froid" :2 (18):

 

a+

domdom

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

et un rodoir ça vaut combien ???

Par trop froid je veux dire qu'un moteur pas assez sollicité ne monte pas suffisamment en T° dans les chambres de combustion et de ce fait la calamine ne "brûle" pas et vient encrasser le piston et les gorges des segments !

En agriculture les moteurs à refroidissement par air qui n'étaient pas fortement sollicités de par les travaux qu'on leur demandait se calaminaient et il fallait les "ouvrir". A la ferme on a eu deux de ces moteurs mais jamais de calamine car ils étaient menés au max de leur possibilités ! ils ont eu une très très bonne fiabilité :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3)::2 (3):

 

slt Pierre

le rodoir pour un ø 85 ça vaut 35 euros.

 

Merci pour tes explications de moteur froid :2 (26):

 

ceux qui me connaissent savent qu'en TT je suis plutôt sur le couple que dans les tours ........................enfin jusqu'au moment où faut y aller , hein Dan77....................Fublaines porte encore quelques traces :2 (15):

sur route je conduis normalement , il est vrai plus près du sous regime que l'inverse , est-ce ça ???

 

a+

domdom

Posté(e) :

bonjour

super boulot

je suis comme toi mais avec un toy

pourrais tu me dire ou tu as acheter le rotor.

il m'en faut un pour le toy

merci

Posté(e) :

merci

toujours aussi rapide les reponses

toujours nickel pour l'entraite

si tout le monde pouvais etre pareil quel bonheur de faire parti de se groupe

merci

a bientot

Posté(e) :

sur hdj 100 de 87000km

j'ai eu un probleme avec une visse de retour de gasoil qui se trouve dans le cache culbuteur

la vis c'est devise et plus de retour dans le reservoire mais dans le moteur

huile +gasoil+niveau j'ai 2 pistons qui on recu pas de chauffe moteur

un petit emballement jusqu'a 5000tr sur 20 metres

Je vais changer les 6pistons +les segment et voila

img0569vq8.jpg

w320.png

Posté(e) :

Oups j'arrive tard :( pour te souhaiter bon courage Dom

 

 

le coup de la calamine je connais sur les tracteurs en agricole :(

 

 

 

courage Dom et gros bisous chez toi :)

 

 

Pascal

Posté(e) :

Salut et bon courage à toi!!

Il y a quelques temps, un membre du forum a présenté de photos de sa culasse (Y60 ou Y 61 TD6, je ne me souviens plus), avec des fissures entre les soupapes. Quelqu'un est intervenu en disant que la présence de ces fissures ne voulait pas forcément dire que la culasse était HS, et qu'il fallait la faire éprouver avant tout ????

Bon, toi, d'un autre côté, tu vas partir avec un bas moteur neuf, donc il vaut mieux que ta culasse soit "comme neuve".

Posté(e) :
  • Auteur
Salut et bon courage à toi!!

Il y a quelques temps, un membre du forum a présenté de photos de sa culasse (Y60 ou Y 61 TD6, je ne me souviens plus), avec des fissures entre les soupapes. Quelqu'un est intervenu en disant que la présence de ces fissures ne voulait pas forcément dire que la culasse était HS, et qu'il fallait la faire éprouver avant tout ????

Bon, toi, d'un autre côté, tu vas partir avec un bas moteur neuf, donc il vaut mieux que ta culasse soit "comme neuve".

 

slt

 

j'avais un peu de LDR dans le cylindre où il y a une fissure entre les soupapes de la culasse ....................................... :2 (22):

 

dscn8820ex1.jpg

 

 

désolé pour la luminosité mais on bosse à la bougie ..................récession oblige :2 (15)::2 (15):

 

+ Les soupapes HS, tous les guides avaient un jeu ENORMRE, etc ......

j'avais pour plus cher en pièces détachées qu'une culasse neuve :2 (20):

 

a+

domdom :bougie2:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

slt à tous

 

 

la suite............................. :2 (11):

 

Contrôle du jeu aux soupapes :

dscn8821.jpg

 

Mise en place de " bouchons "en bois pour proteger le villo :

dscn8822.jpg

 

voila , prêt pour le coup de rodoir :

dscn8823.jpg

 

et hop , on déglace les cylindres :

dscn8824.jpg

 

l'ensemble piston-segments-bielle-chapeau-axe prêt à être monté :

dscn8825.jpg

 

mise en place des coussinets de bielle (coté tête) :

dscn8827.jpg

 

on compresse les segments avec l'appareil qui va bien :

dscn8828.jpg

 

mise en place de l'ensemble dans 1 cylindre :

dscn8829.jpg

 

on " tapotte "sur le piston pour le faire descendre :

dscn8830.jpg

 

arrêt sur image au niveau du 1ier segment pour bien comprendre :

dscn8831.jpg

 

Phil passe dessous pour mettre les chapeaux de bielle :

dscn8832.jpg

 

contrôle du depassement des pistons (pour déterminer le joint de culasse ):

 

dscn8833.jpg

 

mise en place du joint de culasse :

dscn8834.jpg

 

début du serrage de la culasse à la clé dynamo :

 

dscn8838.jpg

 

fin du serrage de la culasse à la clé angulaire :

dscn8839.jpg

 

calage de la distribution avec courroie neuve :

dscn8840.jpg

 

 

ensuite on est passé au remontage des collecteurs , durites de turbo , l'aimentation en GO , le carter inférieur du moteur avec l'aide d'Olive , etc....

 

 

 

voila , la partie moteur est donc normalement terminée ! !

 

a+

domdom

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