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Posté(e) :

slt à tous

 

bon , le GRos me fait encore un coup de calcaire .............................................. et là pas un petit .............................. :eek2:

 

Y61TD6 de 1999 totalisant 135.000kms

 

Suite à des conso délirantes (18 à 20 l/100kms ! !) et des jets de fumée j'ai décidé de déposer le troll chez un dieseliste (compétant !) pour

1) prendre les taux de compression

2) vérifier les injecteurs et les tarer si besoin

3) contrôler la pompe d'injection (calage etc......)

4) faire un diag avec la fameuse " valise "

 

bilan :

taux de compression en dessous de la moitié de la valeur d'origine sur les 6 cylindres :2 (21): :2 (25): (aîe , ça pue :2 (20): )

 

injecteurs en bon état, juste 1 à tarer (ce qu'il a fait )

 

pas de défaut à la valise

 

j'ai récupéré le GRos en sachant vers quoi me diriger :roll:

 

Après avoir pris plusieurs avis (merci Pierre !), j'ai demandé à un copain qui a un grand garage avec une fosse s'il acceptait de prendre le GRos en pension chez lui et surtout s'il acceptait de m'aider.

 

Donc un matin on a commencé par sortir le couvre culasse :

 

dscn8714.jpg

 

Ensuite on est passé à la culasse pour voir les cylindres :

 

copie_10.jpg

 

Puis contrôle de la culasse " à la Phil " et.......... culasse HS ! :2 (24):

 

dscn8711.jpg

 

fissure entre 2 soupapes sur 1 cylindre:

 

copiededscn8793jy3.jpg

 

imaginez comment on sent monter l'angoisse .................... : :2 (25):

 

On regarde le jeu aux pistons et .................................... pas cool du tout, donc on décide de sortir les 6 pistons.

Oh c'est facile, il faut juste tomber la barre de connexion du train avant, le carter inférieur et son joint, les écrous des têtes de bielles ....... etc ....

 

ça se passe là (vu de dessous le troll) :

 

dscn8812.jpg

 

les pistons sortis :

 

dscn8807yd4.jpg

 

Puis Phil nous fait une cascade pour aller mesurer le haut des alésages :

 

dscn8712.jpg

 

A ce point précis on sait que la culasse est morte, que les 6 pistons sont morts, les segments sont hors tolérance au jeu à la coupe (moi je vois les roros qui défilent :2 (10): ) mais on ne sait pas encore si le bloc est à ré-aleser, à jeter ou s'il peut survivre car on n'a pas le matos de pro pour mesurer tout ça.

j'ai acheté tout le matériel pour effectuer ces mesures (c'est la danse heu des euros heu ........... :violent25: )

 

Retour chez Phil pour savoir si le bloc est mort (gloups !)

 

on met un GRos dans le GRos :

 

dscn8713.jpg

 

je contrôle les alésages 1 par 1 et Phil prend les cotes :

 

dscn8800de3.jpg

 

Les valeurs nous semblent dans la tolérance d'usure constructeur mais ................. c'est tellement difficile à voir ................... :bougie2:

 

Phil fera venir un de ses copains mécanicien qui confirmera notre diagnostique, le bloc est BON ! ! !

 

au jour d'aujourd'hui j'ai commandé une culasse neuve, un jeu de 6 pistons, 1 jeu de 6 segments + tous les joints etc .......

c'est une réparation qui va être couteuse et longue et j'avoue que sans Philippe je ne me serais pas lancé là dedans, j'avais même commencé à regarder les échanges standard mais entre le prix (4500 à 6000 euros :shock: ) et le risque sur la qualité ........................ :2 (18)::2 (18):

 

Il nous reste beaucoup de boulot ................................. :!:

 

la preuve, quand il ne nous restera plus que ça à remonter on sera heureux :

 

dscn8715.jpg

 

voila où j'en suis, n'hésitez à intervenir ............... je ne suis pas mécanicien auto :2 (26):

 

j'envisage donc pour DECEMBRE d'organiser un" DomDomthon " :2 (15)::2 (15):

 

Pour une fois je ne voulais pas crier au secours ici, j'ai préféré tout faire par mp et ainsi pouvoir vous résumer le boulot.

MERCI à tous ceux qui m'ont aidé et à ceux qui VONT m'aider

 

a+

domdom

Featured Replies

Posté(e) :

bravo c'est du beau boulot !!! ça donne envie :2 (15)::2 (17):

Posté(e) :

Beau reportage :)

 

aller vite fait nous entendre la jolie mélodie du 6 cylindres :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur
d'après les photos le déglaçage a été fait au mini ... le coup de démarreur c'est pour bientôt ?

Ta culasse c'est une toute équipée ou pas ?

 

slt Pierre

 

rodoir avec pierres de 220, déglacé sur 0.02 à 0.03 mm de façon à rester dans la tolérance.

 

culasse NEUVE avec guide de soupapes montés, + soupapes, joints de queue etc ............ à monter !

 

La plus grosse galère a été le calcul de l'épaisseur des pastilles de réglage :2 (21):

 

Non seulement il a démarré (du 1er coup ) mais IL est de retour chez moi :2 (19):

 

reste un calage optimal de pompe d'injection à faire et .............. un rodage ! !

 

a+

domdom

Posté(e) :

Un grand bravo, superbe reportage. :bravo::bravo::bravo::bravo::enaccord8::enaccord8:

Posté(e) :

superbe prestation, seulement tu ne nous dis pas de combien le rectangle en plastique a souffert :2 (20)::betm13::s8::taf:

Posté(e) :
  • Auteur
superbe prestation, seulement tu ne nous dis pas de combien le rectangle en plastique a souffert :2 (20)::betm13::s8::taf:

 

slt

 

au démontage on a cassé une bougie de préchauff que j'ai changée en urgence, je vais chercher les autres tout à l'heure et négocier le prix (ça ... j'aime .... :2 (15): ), de là j'aurai le coût total.

 

Ce sera entre 2100 et 2200 euros ttc de pièces, je ferai la liste et 300 euros d'outillage + certainement le diéséliste pour le calage de pompe

 

a+

domdom

Posté(e) :
Salut et bon courage à toi!!

Il y a quelques temps, un membre du forum a présenté de photos de sa culasse (Y60 ou Y 61 TD6, je ne me souviens plus), avec des fissures entre les soupapes. Quelqu'un est intervenu en disant que la présence de ces fissures ne voulait pas forcément dire que la culasse était HS, et qu'il fallait la faire éprouver avant tout ????

Bon, toi, d'un autre côté, tu vas partir avec un bas moteur neuf, donc il vaut mieux que ta culasse soit "comme neuve".

 

slt

 

j'avais un peu de LDR dans le cylindre où il y a une fissure entre les soupapes de la culasse ....................................... :2 (22):

 

:2 (20):

 

 

 

http://img133.imageshack.us/img133/3466/dscn8820ex1.jpg' alt='dscn8820ex1.jpg'>

 

 

désolé pour la luminosité mais on bosse à la bougie ..................récession oblige :2 (15)::2 (15):

 

+ Les soupapes HS, tous les guides avaient un jeu ENORMRE, etc ......

j'avais pour plus cher en pièces détachées qu'une culasse neuve :2 (20):

 

a+

domdom :bougie2:

Posté(e) :
Plaie d'argent n'est pas mortelle :2 (26):

 

 

l'inverse non plus mais cela fait maaaaall :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur
Pour le calage :2 (1):

 

slt Pierre

 

je me suis usiné une vis creuse support de comparateur pour mettre sur la pompe, ça it's good

 

c'est le point 5 qui me pose souci ............................ :2 (25):

 

tourner en sens inverse de 100° (c'est précis ?? si oui pourquoi ??)

 

régler l'aiguille du comparateur à 0 mm de la position de butée, alors là je ne comprends rien :2 (20):

 

merci d'avance pour les explications :2 (26):

 

a+

domdom

Posté(e) :
  • Auteur
Plaie d'argent n'est pas mortelle :2 (26):

 

va expliquer ça à la vieille à qui j'ai piqué le sac pour payer la facture :2 (15)::2 (15):

 

 

 

 

:panneaulasortiecparla1cz:

 

 

 

 

a+

domdom :flicfrappe:

Posté(e) :
Plaie d'argent n'est pas mortelle :2 (26):

 

va expliquer ça à la vieille a qui j'ai piqué le sac pour payer la facture :2 (15)::2 (15):

 

 

 

 

:panneaulasortiecparla1cz:

 

la veille ou le lendemain de toutes facon il aurait falllu si resoudre :2 (20):

 

 

a+

domdom :flicfrappe:

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Les 100° n'ont pas une grosse importance : il s'agit de retourner en arrière le vilo d'une valeur supérieure aux jeux de fonctionnement ... donc tu fais en gros un peu moins d'un demi-tour ......

Pour l'aiguille à zéro ça veut dire que au point mort haut tu tournes le cadran de façon que le repère 0 soit en face de l'aiguille ...

Posté(e) :

alors la, je suis largué ! mes études en méca auto n'ont pas été aussi loin, désolé il me faut des cours particuliers

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

slt

 

quelques news :

 

la bête tourne ............................. mais pas terrible.

 

j'ai calé la pompe d'injection comme expliqué par Pierre, le comparateur en place, rotation de la pompe pour obtenir la bonne valeur, tout nickel !

le hic c'est comment être sûr que le repère sur la poulie de vilo soit bien aligné avec le repère sur le bloc ????

On fait ça avec une vue par en dessous, un décalage angulaire car la tête ne passe pas, avec un miroir ce n'est pas mieux ..............

Bilan, le troll démarre nickel à froid, il tourne bien. Dès que ça chauffe un peu il trouve son régime de ralenti mais dès qu'il est chaud (en ce moment après 1/2 heure ou 30 kms environ) lorsque je m'arrête le ralenti ne redescend pas, il reste bloqué à 1200 tours puis quand il le décide il revient à 800/820 tr/mn .....?????

Si je reste au ralenti le moteur ne tourne pas bien, il "cahote" un peu, mais dès que je demande un peu de charge (genre un coup de plein phare) tout rentre dans l'ordre .................. ???

 

est-ce le calage de la pompe :2 (18)::2 (18):

 

Merci d'avance pour vos avis, car là je ..................... cale :2 (15):

 

a+

domdom

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3)::2 (3):

 

slt Pierre

 

désolé, je n'ai pas répondu plus tôt :2 (20):, j'ai pioché l'info et je suis parti faire des essais de calage.

 

et .............................. j'ai pris un RDV chez un diéséliste pour le 6 Janvier car là ça devient difficile pour moi, en plus sans le matos qui va bien ....

 

la pompe me parait actuellement bien calée, mais j'ai toujours une chute du régime moteur avec un palier à 1200tr/mn avant de venir se caler au ralenti ???

 

et le petit plus c'est une absence de préchauffage quand le moteur vient de faire une trentaine de km et que je veux le redémarrer après 1 heure d'arrêt environ :2 (21):

 

à savoir que tout a été changé , bougies etc .........

 

a+

domdom

 

 

et

 

 

BONNES FETES A TOUS

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

slt

 

bon , le GRos est passé chez un dieseliste pour un calage de pompe + un diag.

bilan :

demarrage nickel a froid , pas mal a chaud , fume moins mais mais.....

le regime moteur est très "bizare " :2 (21):

il se stabilise vers 1200tr/mn puis descend a 800/850 tr/mn quand il le veut.............

ceci se passe quand je passe au point mort ou entre 2 rapports.

 

c'est inconduisible !

 

le dieseliste pense que c'est la tête de pompe et sa regulation électronique qu'il faut changer pour la modique somme de 1500€ :2 (24):

 

quelqu'un a t il déjà eu ce genre de merdouille ??

 

je viens de lacher 2000 euros pour refaire mon bloc et les 1500 autres beeeeeen , je ne les ai pas :2 (20):

 

donc je suis preneur de tous les conseils , toutes les experiences , bref c'est un gros HELP que je vous lance :2 (26):

 

vais quand même pas le vendre pour pièce :2 (25): :2 (22):

 

merci d'avance a tous

 

a+

domdom

Posté(e) :

Bonjour,

 

J'ai juste une remarque.

 

1200 tours correspond exactement au régime moteur enclenché au point mort lorsque l'on active le bouton à gauche du volant près de la commande d'assiette des feux (je sais plus son nom). Je m'en sers pour chauffer.

 

Ca ne peut pas être un faux contact sur ce circuit de commande ?

 

@+ et bon courage.

PN

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