Posté(e) : 2 novembre 200816 a Salut à tous, Je n’ai pas vraiment une panne mais j’aimerais vos avis. Mon patrol GR de 91 totalise 370 000km, il démarre au quart de tour, consomme aux environs de 10litres au cent et les performances moteur sont bonnes ; par contre il est très bruyant. Le moteur claque fort, je parle de bruit d’explosion dans le moteur pas de bruit mécanique. Le bruit de mon moteur à chaud c’est comme celui d’un moteur diesel froid. Je ne sais pas si j’ai les bons mots mais on dirait que le moteur fonctionne en explosion plutôt qu’en combustion. Ça fait un peu le même bruit qu’un vieux tracteur injection directe. J’ai contrôlé mes injecteurs, le tarage est bon et j’ai rodé les pointes pour obtenir une bonne pulvérisation. Dernière précision je roule à 50% d’huile, mais je connais d’autre troll fonctionnant avec les mêmes pourcentages et avec des moteurs beaucoup plus silencieux en fonctionnement. Si vous avez quelques pistes, j’ai peur que le moteur se détériore à force d’explosions trop violentes. Merci d’avance
Posté(e) : 2 novembre 200816 a Auteur Pas vérifié les compressions, vu qu'il démarre très bien à chaud comme à froid je n'ai pas pensé aux compressions.
Posté(e) : 2 novembre 200816 a ton huile (carburant) est chauffer ou pas si pas chauffer essaye de brancher ton filtre a gasoil sur un bidon de gasoil propre le retour aussi et laisse tourner pour voir si ça change de bruit
Posté(e) : 2 novembre 200816 a Auteur Mon mélange air huile n'est pas réchauffé. Le bruit du moteur au ralenti est correct mais quand il est en charge c'est comme si le moteur était froid, ça claque. C'est sur que la pose d"un réchauffeur de carburant ne ferait pas de mal, mais c'est un investissement que je n'envisage pas pour le moment: question finance... Les poussoirs hydrauliques aucun soucis, ça cliquète un peu la matin au démarage et le bruit disparait en quelques secondes le temps que la pression d'huile monte. Merci pour vos avis toute les idées sont bonnes.
Posté(e) : 2 novembre 200816 a Référent Mécanique à tous les coups un problème d'avance incorrecte de la pompe d'injection ! La desserrer et la tourner vers le bloc moteur : mais repérer sa position avant et y aller doucement ....
Posté(e) : 2 novembre 200816 a salut pierre en poussant la pompe vers le bloc tu donne plus d avance a la pompe
Posté(e) : 2 novembre 200816 a Auteur J'avais pensé aussi à un léger décalage du point d'inflamation, mais j'ai un peu de mal à comprendre si ça explose trop tot ou trop tard... J'ai pas bien compris, en tournant la pompe vers le bloc j'augmente l'avance, donc on injecte plus tot? ça semblerait logique le mélange gasoil huile végétal devant moins bien s'enflammer. Je vais repérer le calage actuel et me lancer dans les essais. J'ai constaté que mon moteur au ralenti accéléré ne fait pas plus de bruit quand il est froid le matin que moteur chaud dans la journée, le bruit serait même plus étouffé moteur froid. En tous cas merci pour vos infos, j'aime bien comprendre ce qui se passe d'un point de vu théorique puis mettre en pratique, je me fais vraiment plaisir avec la mécanique du patrol et ce grace au forum pgr.
Posté(e) : 3 novembre 200816 a Référent Mécanique en tournant la pompe vers le bloc tu donnes du retard à l'injection ! Si l'injection se fait trop tôt et un peu avant le PMH l'inflammation spontanée du gasole va "taper" sur le piston et mla bielle alors qu'ils sont dans une position trop verticale d'où le bruit. Il faut y aller par petites touches et faire des essais
Posté(e) : 3 novembre 200816 a oui et trop de retard ça fait vibrer le moteur et ça donne aussi un bruit de la fumée aussi
Posté(e) : 4 novembre 200816 a Auteur Merci beaucoup, je comprend mieux ce bruit caractéristique des moteurs diesels à froid ou mal calés. Je vais décaler un peu la pompe, je vous tient au courant.
Posté(e) : 4 novembre 200816 a Auteur J'ai fait plusieurs essais de décalage de la pompe, ça vient pas de là. J'ai procédé doucement mettant du retard à l'injection en tournant la pompe vers le bloc moteur, pas de changement au niveau des claquements mais un moteur de plus en plus mou quand on augmente le décalage et peinant à démarrer. J'ai même tenté d'augmenter l'avance, juste un peu pour voir: rien de sensible. J'ai donc remis la pompe en place au calage d'origine. Je vais finir mon réservoir de mélange 50/50 go hv puis rouler au gasoil pur il est fort possible que la combustion se fasse moins progressivement avec l'huile végétale.
Posté(e) : 8 décembre 200816 a Auteur J'ai vidé mon réservoir de mélange huile go et roule au gasoil "pur", le moteur est un peu moins bruyant, surtout au ralenti. J'ai fait une sortie avec d'autres patrols ce week end dont 2Y60: les moteurs des autres patrols sont nettement plus silencieux. Y aurait il des différences de réglages sur les Y60 plus récent que le mien (de 1991)? Lors du dernier controle de mes injecteurs ils étaient tarés aux valeurs d'origine: environ 120bars. Est ce une bonne idée que d'augmenter la pression de pulvérisation? Mon moteur a 370 000km c'est peut etre normal que avec le temps le moteur devienne plus bruyant... coté performances rien à redire, il a la pèche. Si quelqu'un a quelques idées sur le sujet, je suis preneur. Merci d'avance
Posté(e) : 8 décembre 200816 a au delà de 30% d'huille, il y a quand même des modifs à faire : - echangeur à plaque ou rechaufeur electrique - augmentation de la pression des injecteurs - augmenter l'avance et 50% celà commence à faire limite, surveille bien que ton niveau d'huille ne monte pas ! il faudrait mieux monter une bicarburation toutes les infos sur http://www.oliomobile.org
Posté(e) : 8 décembre 200816 a Salut quatre-quatreux ! dommage qu'on soit loin, j'aurai bien fait une comparaison avec toi, le mien n'a que 250 000 et il est "devenu" bruyant après changement des 3 filtres, avec tout comme toi un fonctionnement irréprochable si ce n'est un peu de mal a froid, je suis ton post avec intérêt de mon coté je vais faire réviser les injecteurs en espérant résoudre le problème comme ça ...