Posté(e) : 8 novembre 200816 a Peut être certain on t-il abusé de leur liberté et le paient maintenant ??? la liberté c'est le domaine d'évolution à l'intérieur de la légalité, il ne pas pas y avoir d'abus, à ne pas confondre avec l'illégalité. Peut être les africains sont ils en train de prendre conscience de la valeur de leur pays il y a longtemps qu'ils ont pris conscience de la valeur des touristes toutes catégories confondues. et veulent - ils la préserver et ne plus le laisser saccager par les vehicules à moteur??? là tu reproduit le discours bobo occidental bourgeois, il y a 6 milliard d'individus sur la planète et les occidentaux ne représentent pas le dixième de cette population, la norme c'est pas nous, la norme c'est eux. tu as un long chemin à parcourir avant que tu mettes l'ego occidental à sa vrai place. (connais tu la contreverse de Valladolid? on en est toujours là...). Peut être ont-ils moins envie de voir les européens s'enrichir sur leur sites touristiques ??? C'est eux qui s'enrichissent pas toi quand tu y vas, je parle de richesse monaitaire. ( Les organisateurs de raids gagnent leur vie je suppose ??? ), alors que des guides du pays pourraient faire la même chose ???? Si tu vois pas la difference entre un organisateur de raid et un guide, c'est que tu voyages pas beaucoup. Enfin et comme quelqu'un l'a dit plus haut l'adaptation n'est elle pas le début de la sagesse ??? j'allais dire des mechancetés, mais je me censure, tu vois il me reste encore une couche d'occidentalisme, je ne me suis pas assez dépouillé. J'y penserai quand je retournerai là bas.. bon week end à tous et ainsi soit-il (je sais l'écrire)
Posté(e) : 8 novembre 200816 a SCIENCE INFUSE et reaction épidermique face à la bêtise. Bonjour, Qu'un néophyte pose un ou plusieurs questions n'a rien de drôle, et il n'est pas nécessaire d'être méprisant, je dirais même le contraire, et au risque de faire gueuler les super connaisseurs, souvenez-vous un jour que vous avez été un débutant confirmé et que la science infuse n'est pas acquise sur un coup de baguette magique, enfin à ma connaissance ! une réponse comme 13250 ne facilite pas le dialogue et ne risque pas d'avancer le débat, pour ma part, je trouve cela désolant MDR, je dirais triste à pleurer. Quand je pars avec des équipages à travers la Sardaigne, je m'efforce de leur expliquer les tenants et les aboutissants. culture, traditions, etc.... Je vois une grande différence entre pratiquer le 4x4 et voyager en 4x4 et chacun voit midi à sa porte ! En clair, pour moi, le 4x4, le VTT, etc... sont un moyen pour se déplacer et non un but ! Voilà la nuance en lisant entre les lignes ... qui t'apportera un début de réponse. Quant à tes questions Peut être certains ont-il abusé de leur liberté et le paient maintenant ??? Oui hélas et nul besoin d'aller ailleurs, il suffit de voir le comportement de certains fêlés en France, vécu hélas à plusieurs reprises et ensuite c'est la valse des B0 partout..... et ce n'est pas fini ! Peut être que les africains sont en train de prendre conscience de la valeur de leur pays et veulent - ils la préserver et ne plus le laisser saccager par les vehicules à moteur ? Assurément, il y a de cela quand on voit le comportement de certains abrutis dans les sites préhistoriques..... entre autres, quand il ne s'agit pas de mépris à l'égard des autochtones mais ce comportement est aussi hélas visible en France ! Aussi, le tourisme de masse a ses bienfaits dans les contrées organisées et équipées, par contre, dans d'autres secteurs, les gens ne sont pas capables de rapporter leurs déchets jusqu'à un conteneur ou à minimiser l'impact de leurs pollutions (feu par exemple) Les Lybiens ne veulent plus du tourisme de masse d'où l'obligation de dépenser ses $ chez eux, sans compter le 4x4 avec le guide, policier, etc..... c'est un choix, leur choix et ils sont chez eux ! Recevoir un diktat d'un européen, je lui dirais d'aller se faire f..... ailleurs. En matière de réglementation, nous n'avons rien à leur envier, sachez pour mémoire que nous n'avons que 300 codes différents qui régissent notre vie de tous les jours.............................................. Peut être ont-ils moins envie de voir les européens s'enrichir sur leur sites touristiques ??? ( Les organisateurs de raids gagnent leur vie je suppose ??? ), alors que des guides du pays pourraient faire la même chose ???? Oui ils ne sont pas dans la misère qu'ils traversent cela est certain ! Pour le second propos : oui aussi mais à leurs manières, il leur faudra du temps et de l'argent pour nous rattraper mais ne les prenons pas pour des imbéciles, c'est déjà les respecter ! il n'est pas nécessaire de les invectiver, cela ne fera rien avancer, c'est comme ça ! Enfin et comme quelqu'un l'a dit plus haut l'adaptation n'est elle pas le début de la sagesse ??? Il passera encore pas mal d'eau sous les ponts de France et de Navarre...... Ce n'est pas une critique juste une constatation et une série de questions emanant d'un néophite en la matière J'espère avoir répondu à quelques unes de tes interrogations Bien cordialement Gilbert SARDAIGNE EVASION toujours avec passion P.S. à 13250 : tu as posté ta seconde réponse avant la mienne et en lisant tes réponses, j'espère ne jamais voyager avec des gens ayant une telle mentalité ! ce qu'HENRY32 a fort bien résumé dans son dernier propos du reste !
Posté(e) : 8 novembre 200816 a Merci a PACHY 54 pour toutes ses réponses et sa patience avec le néophite que je suis..... Je suis content d'avoir trouvé au moins un pratiquant du tourisme 4X4 qui correspond à ma façon de voir les choses mais j'ai peut être tort. Si je suis néophite en matière d'Afrique je le suis moins en matière de pays de l'est européen ou les problèmes ( dunes mises à part ) sont les mêmes, et quand je vais dans ces pays je prends ce qu'on me donne et c'est déjà magnifique...... et je ne tempête pas contre les pratiques du pays. Et oui je suis un pauvre C....N de Français qui ne pense pas que ses euros et sa supériorité l'autorisent à juger les autres peuples.
Posté(e) : 8 novembre 200816 a bon, il n'y a pas de réactions, c'est pas un forum, c'est un dortoir... tant pis
Posté(e) : 8 novembre 200816 a bon, il n'y a pas de réactions, c'est pas un forum, c'est un dortoir... tant pis Moi je dirais plutôt que Pachy54 et henri32 ont donné un avis. Je rajouterai que le voyage, ce n'est pas arriver à destination, c'est parcourir le chemin et qu'ainsi le 4x4 n'est qu'un outils pour la rencontre avec les autres. J'espère les rencontrer un jour sur les chemins du monde.
Posté(e) : 8 novembre 200816 a regarde le message de départ et regarde ou en est le post maintenant..
Posté(e) : 8 novembre 200816 a regarde le message de départ et regarde ou en est le post maintenant.. Le post en est exactement là ou ils devrait en être quand les gens donnent leur avis sur un sujet même quand ils ne sont pas daccord avec ce que voulait impliquer le post de départ. Mais ça c'est le risque quand on lance un sujet ....... Mais etait ce le but que les gens donnent leur avis ???? that is the question ...
Posté(e) : 8 novembre 200816 a Je pense que nous sommes pas du même avis mais je suis content néammoins d'entendre ce que tu as à dire. J'espère que nous aurons d'autres échanges ..... J'ai beaucoup à apprendre de gens qui disent ce qu'ils pensent.... surtout s'ils ne partage pas mon point de vue.
Posté(e) : 9 novembre 200816 a je pense que le sujet peut etre vaste de par ,la position de chacun . Le fait du pseudo racket des autorités ,il existe dans tout pays touristique . Comme il est mentionné plus haut dans les reponse , n'a t-on pas abusé vis a vis d'eux de notre envahissement plus ou moins correct !!! Certain n'ont -il pas a se reprocher certaines incorrections .Je me permet de dire cela car j 'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs hommes dans des bleds different et tous en ont un peu marre de certains groupes de touristes irrespectueux , qui même a la limite affiche leurs dedains envers ces gens et là je reste dans le soft , car j ai vu de mes propre yeux pire que cela .IL sont chez eux , et demande a etre respecter et que l'on respect leur terre natale .Pourquoi ces gens viennent dans ces pays , si c'est pour reagir ainsi .Pour ma part je circule dans le maroc , a la rencontre des gens , pour les aidés et partagés leur vie , par ce que je mêle ma passion du 4X4 a mon envie de vivre la vie des gens du bled Nous sommes chez eux , soyons respecteux , chez nous nous sommes les premiers a gueuler qu 'il faut tout payer pour visiter ou acceder a nos plaisir .Leurs pays sont en evolution , pour cela il faut qu 'il puisse vivre de leur richesse alors le fait de payer est peut etre tout afait justifier pour eux , nous representons la richesse , alors pourquoi ne pas en profiter.On vient jouir de notre passion chez eux , parfois dans l'illegalité, et voir plus. Chez nous , sommes nous pas reduit a partager notre passion sur des circuits delimité et privé , ne sommes nous obligé d 'adherer a des club et payer une pseudo taxe pour l 'entretient du parcours et autres Je ne veux pas me faire l 'avocat du diabe , mais n 'a t-on pas chercher le bâton pour se faire battre !!!! Je ne suis pas entierement d 'accord par la facon de faire des autorités de ces pays , mais ont leurs atendu la main pour qu 'ils en arrivent à ce comportement . Malheureusement , le retour sur le passé , restera dans les souvenir de chacun , et nous sommes obligés de vivre avec le present , changeons nos comprtements, soyons plus proches de la vie de ces hommes , comprenons leur façon de vivre et surtout respectons la , et là il sont les premiers a vous faire decouvrir leur pays avec fierté et bien sur un peu de bakchich!!! ils en ont besoin pour vivre .je pourrais en discuter pendant longtemps .Je suis marié avec une femme Marocaine , j'ai trouvé tres dur la reaction des gens du pays des autorités , du circuit fonctionnaire, leur vie est tres differente de la nôtre , leur coutunes, leur religion, , cette façon de devoir tout payer partout .Quand on apprends a les connaitre , beaucoup de choses changent . Alors faut -il vraiment les blâmé , je n 'en suis pas si sur !!!!
Posté(e) : 9 novembre 200816 a Auteur re bonsoir désolé qu'un tel sujet amenne autant d'amertume . nous sommes tous ici des passionnés, alors un peu de sourire que diable !! brefle (comme dirait beru) la responsabilité des tunisisens au sens large du terme n'est evidement pas mis en cause, ils sont adorables et fort decu de la tournoure des venements . ils y perdent beaucoup et ne sont pas fiers de la facon dont les AUTORITE Ggere le probleme de "securite" car c'est bien la le prob ! la securité ! suite aux autrichiens bla bla bla ..... rien de plus normal a mon sens ! notre propre guide aivait honte de voir ce deal pas respecté ! ne nous chamaillons pas ! svp .c'est juste la faute a des technocrates, comme dans tous les pays, qui trouvent des SOLUTIONS sans connaitre le terrain . c'est sur le "c'etait mieux avant" marche dans tous les domaines .....heu enfin presque.......(avant la penicilione c'etait pas glop ) esperons juste que les informations du peuple tunisien relatifs a ces bevues remontent en haut lieu pour esperer un changement ! ne comparons pas sans cesse les terrains de jeux libye maroc tunisie mauritanie etc .......... ils sont tous different avec des regles differentes ca me ferais juste mal au ventre que l'un d'eux disparaissent. quand a toi "neophite" je te souhaite juste de ne plus l'etre rapidement car c'est un vrai plaisir que de frequenter ces gens et ces pays !
Posté(e) : 9 novembre 200816 a le "c'etait mieux avant" marche dans tous les domaines .....heu enfin presque.......(avant la penicilione c'etait pas glop ) Et avant le préservatif hein ????? ca devait pas être marrant tous les jours Merci, j'espère bien ne pas rester un néophite toute ma vie et qu'il sera encore possible de voir l'Afrique dans quelque année même si elle évolue chaque jours vers un mieux être et c'est tant mieux . C'est un vieux rêve que je compte bien assouvir. Pa spour sauter des dunes, mais pour connaitre les peuples.
Posté(e) : 9 novembre 200816 a il n'y avait pas d'amertume de ma part, seulement de la provocation et elle était volontaire. aussi je présente mes excuses aux personnes qui se sont senties "agressé" et je m'explique : en fait il s'agissait d'une expérience afin de voir sur un sujet important la quantité de personnes qui s'exprimerait et le résultat est que on tire difficilement 2 pages de post et sont concernés 7 personnes... Alors j'ai contacté le responsable du "Le coin des saharien" est j'ai donné mes idées pour dynamiser, il a répondu que des choses sont faisables et d'autre difficilement. Content de cette réponse que je peux considérer comme un premier pas, je vous met à contribution afin de donner vos idées d'évolutions aux responsables et manifester ainsi votre envie de faire bouger cette partie du site qui sommeille. J'ai recompté le nombre de conte rendu de sortie, depuis le début de l'année j'en ais trouvé 24. C'est tout! C'est pas possible vu le nombre de gens inscrits sur ce site.. que faut il faire? bonne soirée à tous
Posté(e) : 9 novembre 200816 a De mon côté , je n ai pas d'amertume , je dis simplement que les autoritées profitent du systeme . Entre autre de ceux qui partent a l'aventure sans savoir trop ou ils vont , parfois , comme dans des endroits qui sont hostile , les resultats en sont connu!!! alors les autoritées joue du systeme de securité , bien sur moyenant finance, et comme ils sont tous maitre et compagnon , chacun fais ce qu 'il lui plait apres , et qd on tombe sur ces protecteurs officiel , ils jouent avec leur bien vouloir !!!! Un peu pour nous le faire payer .Ils se foutent de nous, petite vengeance ,personnelle , ils sont chez eux , parfois certains leur en mettent plein la gueule , alors pour eux c 'est de bonne guerre . Que ce soit la tunisie , le Maroc , la Mauritanie, ils ont tous le même etat d 'esprit et de vision , qd on frequente ces pays on doit savoir ou l'on va .Je me suis fais avoir plusieurs fois aussi bien en Tunisie qu'au Maroc , là je parle des autoritées , mais comme je le dis ils profitent du systeme , comme dans tout pays . J'ai failli me faire racketer une remorque avec 2 tonnes de materiel , pour handicapés et pour des enfants et mon propre matos perso , la negociation a été longue et difficile et parfois limite ,14H de negociation, j 'ai tenu bon et reussi a recuperer ma remorque et son contennu 15 jours apres .Ce n 'est pas pour cela que je baisse les bras , je continnue a convoyé du materiel la bas .Comme partout il ya des malins qui essaient et d 'autres qui sont correct . J'ai même laissé ma remorque dans une douane qui me l'a gardée deux mois sans problm.Comme partout il faut s'entourer de connaissance pouvant aider en cas de problm.Que tu me nome comme neophite !! c 'est comme tu veux mais je ne change pas d 'avis , sur le sujet .Je te souhaite de prochains raids avec plein de souvenir a ramener et même s'il ya de petites embuches c'est qui fait le piment des souvenirs
Posté(e) : 9 novembre 200816 a Mr Troubadour ne vous enervez pas !!!! Le mot néophite doit s'adresser à moi, non à toi parce que j'ai revendiqué ce qualificatif au cours du post. Je posais en effet des questions qui impliquaient ma méconnaissance totale de l'Afrique et c'étais une façon de dire que je n'y connais rien et que mes questions pouvaient être stupides, ou du moins le paraître aux yeux d'un pratiquant averti du continent africain. En tous cas mes félicitations pour ton implications dans l'aide, en convoyant des matériels pour handicapés et pour les enfants je pense ça doit aider nombre de gens à vivre mieux. Bonne continuation.....
Posté(e) : 9 novembre 200816 a EXPERIENCE VIRTUELLE QUAND TU NOUS TIENS ! "seulement de la provocation et elle était volontaire. aussi je présente mes excuses aux personnes qui se sont senties "agressées" bonsoir, Je ne suis pas certain que la provocation soit un bon moyen de faire avancer quoi que ce soit. Quant à avoir l'assentiment du modo.... je reste dubitatif pour une telle manipulation plutôt incohérente. Compte tenu des cvs, del'âge du capitaine, du prix des loyers, etc.... il y a davantage de pratiquants VIRTUELS que sur le terrain HORS OU DANS L' HEXAGONE. Tu as pu constater que seuls sont intervenus quelques pratiquants soit sans expérience à ce jour de l'Afrique, cela s'entend ! soit avec de la bouteille à travers plusieurs domaines (depuis 45 ans pour ma part). J'en conviens que cela ne fait pas beaucoup (indépendament du dortoir : wek-end ) mais s'explique en grande partie, la connaissance virtuelle, à travers les différents sites fréquentés depuis qq années déjà, est immense, par contre, une fois sur le terrain, ce n'est plus la même chose. Tes réactions, voulues ou non, sont hélas monnaie courante et quand je vois plutôt j'ai vu le nombre de hordes sauvages débouler, (que j'appelle les "frustrés du Dakar") sans aucun respect pour les populations rencontrées (mais les ont-ils vues) ou en les IGNORANT d'un air dédaigneux, méprisant, j'avoue que cela me met hors de moi. Deux souvenirs d'une longue série vécus en 2006 : le premier excellent Kenitra - mauvais rebond sur une grosse pierre, mais plaque de protection BV/BT qui se barre, sanglage - je prends un auto-stoppeur (le premier d'une longue série cette année là), il m'emméne chez une connaissance à Archbalou - 17 h 00 - boulons coupés par cisaillement - batteries débranchées, le mécano joue du poste à souder - de 6 coups de masse pour cintrer la tôle mal faite d'origine (merci LMT), posée sur un lit de sable (sert de moule). 18 h appel d'un hôtel tenu par un ...... français à 50 km pour réserver 2 chambres - IL FAUT ARRIVER AVANT 19 H sans possibilité de retarder sinon résa annulée. " Mme, le travail n'est pas fini et il y a plus d'une heure de route ! Nous pouvons être là vers 19h30 NON sans appel. Il faisait 6 ° et le bivouac ne nous emballait pas de trop... je sens une main se poser sur mon épaule et le patron, frère du mécano, me dit : tu es... vous êtes les bienvenus dans ma demeure pour dormir ce soir et vous restaurer ! Complétement ébahi d'une telle proposition, nous sommes restés sans voix et nous voilà partis vers sa maison, les 4x4 devant la mairie, gardés la nuit par le "garde-champêtre" local. Un couscous royal nous a été servi, toute la famille (homme) était là et à la fin du repas, qq jeunes femmes, occidentalisées, se sont mêlées à la conversation avant de nous endormir sur les grandes banquettes tout autour de la salle familiale. sans recherche d'un profit quelconque mais tout simplement avec leurs coeurs, plein de gentillesse, etc..... Pour payer le travail, j'ai pris mon billet et l'ai glissé dans une poche du boss. Cet épisode fait partie d'une longue série de souvenirs au Maroc mais aussi en Sardaigne ou dans le Massif Central, les Pyrénées et que seul le voyage en petit groupe autorise. Toute la différence est là sans autre commentaire. Déplaisant : Sud Maroc 30.04.2006 - j'entends un bruit infernal au loin : des hordes de 10/20 quads à fond sur la piste à travers le village ; un nuage de fumée digne d'un troupeau de bisons - j'ai mis mon 4x4 en travers de la piste pour les faire passer 1 par 1 - ils étaient à une sortie d'école................. l'instituteur est venu nous voir pour nous remercier mais selon ses dires : c'est tous les jours comme ça, y compris avec les 4x4 espagnols, allemands, italiens, anglais, etc... On a bonne mine en lui expliquant qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier ! que représentons-nous en % : < de 1 % ! Quelle image véhiculons-nous, tels les Huns ! des sauvages friqués et après on s'étonne de la réaction des autochtones, je les trouve encore assez modérés dans leurs décisions. Je crois que je me suis laissé à une certaine nostalgie mais comme je dis toujours, c'est comme au foot, 3 mi-temps : la préparation, la réalisation et ensuite une multitude de souvenirs et les photos. Bien cordialement à ceux qui me liront. Gilbert
Posté(e) : 9 novembre 200816 a t'inquietes pas je suis zen !!! je ne me rappelais pas de ca pourtant j'ai suivi le post, et merci, pour les felicitations pour mes aides au maroc c 'est une toute petite goute d'eau , il ya beaucoup a faire pour eux
Posté(e) : 9 novembre 200816 a Je ne sais pas si la provocation peut faire avancer les choses, mais la liberté d'expression sûrement. Alors avec ou sans provoc, avec ou sans virtuel, avec des connaissances ou dans la plus totale ignorance, comme c'est mon cas, je pense qu'il est sain que tout un chacun puisse exprimer ses opinions, sinon nous devenons à notre tour ce que nous ce que nous essayons d'éviter. Quelqu'un a cité, dans ce post me semble t-il, la Conférence de Valadolid, exemple type du débat contradictoire et s'il n'a pas été d'effet immédiat au moins a t-il eu le mérite de poser une question d'importance qui a abouti à terme à la reconnaissance d'un peuple. Puisse t il en être de même pour ce post et que le débat contradictoire, provoc ou reelle expression d'une opinion, puisse au moins permettre, a terme, même lointain, que plus personne ne puisse avoir de mauvais souvenirs de voyage tel que celui évoqué par PATCHY. Et sans cette provoc ou cette réalité le sujet aurait existé, les "frustrés du Dakkar", qu'ils sévissent en Afrique ou ailleurs, auraient existé mais ils auraient continué à sévir sans que personne n'en parle. Et le fait de mettre en mots certaines choses sont peut être comme le disent les psychanalistes un début de "thérapie" Si la provoc pu faire avancer d'un millimetre dans ce sens alors c'est bien. J'ai appris sur ce post, un tas de choses sur la relation du tourisme 4x4 (je ne dirais pas RAID parce que pour moi ça a une connotation militaire et conquérante) aux population locales et ça m'a permis de me faire une idée plus précise de l'état d'esprit actuel des africains, dont certains se plaignent mais que beaucoup on provoqué semble t-il. J'ai appris que des " Raids" commençaient à fleurir en Europe de l'Est Dommage ......... Dommage aussi qu'il n'y ait pas eu plus de réaction dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs. Une chose me rassure pour l'avenir néanmoins: Si je ne me trompe pas, un nombre plus grand de réactions, parmis les "vrai sahariens" ceux qui ont une expérience réelle, se sont faite en faveur du respect, que de l'exigeance et du mépris.
Posté(e) : 11 novembre 200816 a Auteur whaou ....ca a la merite d'etre un sujet passionant et pour l'avoir lancé ya pas vraiment de risques "du debat jaillit la lumiere" heu..... des ebats ? (coquin va! ) un tit bemol si vous permettez ! la notion de "vrai sahariens " est juste a mon sens tres reductrice je suppute qu'il faut entendre par la les gens qui y voyage en le respectant evidement j'y adhere... et je pense que dailleurs les organisations favorisent plus ce respect que les touristes autonomes . (sans leurs jetter la pierre bien evidement) l'anteriorité, le passé, l'experience des "ancien voyageurs" du temps ou les gps tel sat cartographie informatiqaue n'exsistait pas, ne justifie abosulement pas que les "nouveau découvreur du sahara" soit montré du doigt et responsabilisés sur les les mefaits du tourisme . ptin la phrase ............ heu je resume .ya eu des erreurs ! la faute a qui ? aucune importance communiquons juste pour en eviter d'autres ! traverssée de villages au ralenti, ausun dechets laisse sur place etc ...... et on auras deja fait un tit pas !!!
Posté(e) : 11 novembre 200816 a Bon je vais essayer de détendre l'atmosphère. Au fait Andropode, il passait comment le Cayenne du groupe ProRaid ??
Posté(e) : 11 novembre 200816 a Auteur le cayenne ! lol ben en fait c'est une machine de dingue tres efficace sur les pistes(ya une drole d'ecurie), le programme du calculateur vas etre changé pour modifier toute la gestion electronique des transmission pour les dunes, car le sable ne fait pas partie des programmes standarts, les angles d'attaque et de sortie semblent ne poser aucun probleme . je sens qu'une fois réglé ces petit problemes, nombreux vont essayer de se tourner vers ces vehicules vu la baisse des prix d'occasion, et le kit d'adaptation "raid" prevu pour. ce fut un galop d'essai prometteur !
Posté(e) : 12 novembre 200816 a whaou ....ca a la merite d'etre un sujet passionant et pour l'avoir lancé ya pas vraiment de risques c'etait le but pour moi, mas il faut pas que le soufflet baisse, à mon avis le modérateur pourrait lancer des infos succeptibles de provoquer des débats d'un niveau interressant (autres choses que "bonjour, je suis allé là, voici les photos et basta..)"
Posté(e) : 3 décembre 200816 a Avatar.Poussière Les faits sont là, implacables…sans appel. Et pourtant je partage ton opinion à 100%. Une argumentation qui vaut ce qu'elle vaut : la photo a été prise par un ami, photographe animalier, équipé d'un super appareil capable de surprendre des microbes en suspension! Mais les faits sont là. "Sans rancune mais un équipage qui fait cela avec moi, je te garantis qu'il en prend plein les oreilles" m'écris tu… en parlant gentiment tu aurais obtenu le même résultat ...puisque tu as raison. Réponse à andropode Rentrant d'Egypte, je vais essayer d'éviter les "considérations geopolitico-j'me la pete". Ce sera difficile certainement puisqu'un pays africain est délimité par des frontières dans lesquelles vivent des ethnies différentes parfois regroupées pour former une nation bancale, parfois éclatées sans logique. En Libye par exemple, les berbères sont berbères avant d'être libyens…pas forcement au Maroc. Pour faire simple, nous nous trouvons dans un système "féodal" où les relations de personne à personne entre les puissants sont super importantes. Le pouvoir n'est pas toujours là où il est sensé être…un peu comme le roi de France et le comté de Toulouse…le proverbe touareg "si tu ne peux couper la main de ton ennemi, baise la" résume la fiabilité des serments. Tu possèdes un très beau véhicule, j'apprécie ta pugnacité, j'imagine ta déception de n'avoir pu en découdre. L'Afrique n'est pas (plus?) un terrain de jeu…même si tu payes. Je ferai un petit résumé sur ce dernier voyage en Egypte…après l'Egypte et la traversée de la Libye par la route côtière, la Tunisie apparaît être un havre de démocratie et de liberté. Sans rancune également, amitiés.