Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour a tous,

J'ai posé un kit TM + 60mm sur mon 260 au mois de février. J'en suis très content dans l'ensemble...route + TT

Au rassemblement PGR 08, j'ai fait un check up avant de reprendre la route et:

j'ai vu que mon amorto arrière coté conducteur était cassé au niveau de la tige filetée. Celle qui fixe l'amorto a la platine se situant sous le pont.

Bon au RPGR, j'ai fait des croisements de pont...normal. Je suis pas passé comme un bourrin.

TM m'a fait un echange standard pour cet amorto.

Il y a 2 semaines, j'ai fais quelques croisements sur un terrain special 4x4 (trou profind). Je les ai passé tout doucement pour voir si mon glissement limité fesait son boulot, pour sentir le transfert d'appui..bref

Casse de l'autre amorto => arriere coté passager.

juste au début du filetage.

La casse est très nette.

Question:

1) Est ce que mon pont croise de trop et du coup fait bosser un amorto en traction (puis casse).

Je n'ai plus de butée de pont mais pas de modif de jumelle ou autre (rien)

2) La personne qui a monté le kit pense que c'est l'angle pendant les croisements de pont qui fait casser la tige fileté. Le trou dans la platine serai trop petit?

3) Je trouve que les joints/silent bloc étaient un peu comprimé (écrou sur la tige trop serrer?)

4) Doit-je passer avec des amortos a plus grande course?

Merci et a plus. :foodman:

Posté(e) :

salut je pense plutot a la solution 3 j ai deja vue sur un 3.3 des amorto qui casser sans faire de croissment de folie

pour le troue de fixation regard la difference entre les tiges d origine et les tiennes

yannick

Posté(e) :
  • Auteur

Salut Yannick,

Merci pour ta réponse.

Je vais démonter sur le bon amorto au niveau supérieur (chassis) et essayer les angles maxi qu'il peut prendre sans forcer.

Posté(e) :

un conseil :2 (13):

enléve les amortos , tout doucement , avec des potes qui surveillent qu rien d'inormal se passe :2 (15): , fais toi plusieurs croisements et prends les mesures

a ce moment là , tu connaitras les mesures de tes amortos en détente et en compression qu'il te faut :2 (26):

ton amotos a cassé , peut étre :2 (21): parce qu'il est trop court et qu'a force de lui tirer sur la gueule , il en a eu marre :2 (21):

tu as l'avantage d'avoir des lames qui ne tomberont pas en croisement maxi :2 (15):

a+

Posté(e) :

Ben oui c'est ça de pas foutre de sangles qui empechent que l'amortisseur serves de butée basse...

De meme si il sert de butée haute a la place des butées de pont ça l'arange pas non plus...

Posté(e) :
Ben oui c'est ça de pas foutre de sangles qui empechent que l'amortisseur serves de butée basse...

J'ai jamais vu de sangles anti débattement sur un véhicule à lames :2 (15)::2 (15):

Les lames ont un cintre maxi, et il suffit de mettre des amortos de la bonne longueur.

En général, ce genre de truc arrive quand on met un kit lames réhaussé, mais des amortisseurs en longueur d'origine.

De plus, sur le 3.3, les amortisseurs arrières sont verticaux si je ne m'abuse, et les tiges inférieures sont obligées de travailler sur 2 angles.

Le plus simple est de trouver des platines de Baroud 2.8 et de monter des amortisseurs oeil-oeil. Le problème sera définitivement réglé

Il y a aussi la possibilité de monter une pièce d'adaptation tige-oeil très simple à faire soi même

Posté(e) :

J'ai jamais vu de sangles anti débattement sur un véhicule à lames :2 (15)::2 (15):

Les lames ont un cintre maxi, et il suffit de mettre des amortos de la bonne longueur.

En général, ce genre de truc arrive quand on met un kit lames réhaussé, mais des amortisseurs en longueur d'origine.

Ben oui mais bon justement quand c'est mal etudié une sangle antidebatement est le bienvenu, sinon je sais très bien que les lames arretent le pont avant les amortisseurs...

Posté(e) :

De meme si il sert de butée haute a la place des butées de pont ça l'arange pas non plus...

je suis plus de la vie de seb!

car vu que tu as retiré tes buté de pont ton amorto va prendre tout le poid du trol une fois que ceuci seront au maxi tu n aura rien qui empechera encore a ton pont de monter donc tes amorto font fusibles!,tu as plus de chance de le peter si il est en compression maxi que en detente maxi

Posté(e) :
  • Auteur

Salut,

merci pour vous réponse. J'ai acheté mon troll sans les butées peut être je devrai les remettre :2 (21): .

J'ai un peu peur que ça bride les débattements mais si ca sauve les amortos..ça le choix.

Ce que je trouve bizarre, c'est que les amortos sont vendus avec les lames donc prévu pour croiser quand même. C'est pas des monroe mais une marque de TT.

Posté(e) :
J'ai jamais vu de sangles anti débattement sur un véhicule à lames

je sais bien :2 (15): mais là :2 (21): , il y a bien un soucis et devant un écran d'ordi , trouver... LA solution :2 (21):

a+

Posté(e) :

Elle est là la solution:

De plus, sur le 3.3, les amortisseurs arrières sont verticaux si je ne m'abuse, et les tiges inférieures sont obligées de travailler sur 2 angles.

Le plus simple est de trouver des platines de Baroud 2.8 et de monter des amortisseurs oeil-oeil. Le problème sera définitivement réglé

Il y a aussi la possibilité de monter une pièce d'adaptation tige-oeil très simple à faire soi même

:2 (15)::2 (15)::2 (15):

Sinon, j'en ai plein d'autres que j'ai mises en application sur mon Baroud, mais après, faut un escabeau pour monter dedans :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Je vous mets des photos de la pièce d'adaptation ce week-end

Posté(e) :
  • Auteur

bon ba, on attends les tofs :2 (15):

Sinon je me souviens qu'au moment de monter le kit, on avait augmenter les diamètres des trous dans la platine ou passe les 2 U qui tiennent les lames au pont. Mais pas le trou pour l'amorto.

Quelqu'un connait le diamètre de tige filetée d'un amorto d'origine?

Comme ca je pourrai comparer.

Posté(e) :
Salut,

merci pour vous réponse. J'ai acheté mon troll sans les butées peut être je devrai les remettre :2 (21): .

J'ai un peu peur que ça bride les débattements mais si ca sauve les amortos..ça le choix.

Ce que je trouve bizarre, c'est que les amortos sont vendus avec les lames donc prévu pour croiser quand même. C'est pas des monroe mais une marque de TT.

oui d accord avec toi mes si tes amorto sont prevu pour que en compression maxi ton pont touche les buté et que toi tu n a pas c est buté et ben ça pete

Posté(e) :

Si si.

Mon père avait un land rover 109, et ben, y avait des sangles au pont arriere.

Elles etaient en cuir.

Mais c'est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ...

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Si si.

Elles etaient en cuir.

les 30 ans aussi.... :2 (15):

Posté(e) :

Si si.

Elles etaient en cuir.

En fait, c'était surtout pour ne pas perdre le pont :mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9:

Posté(e) :

pour faire simple:

- met des butées en compression, sa sera deja mieu

pour les sangles, si tu ne fait pas des croisement comme un bourrin, a mon avis c'est pas indispansable surtout avec des lames

- si le diamétre de la tige filtet de tes nouveau amortos est plus gros agrandit un peu le perçage des supports

- lors du montage ne sert pas trop afin de laisser les silenblocs travailler

si tout ces points sont ok y'a pas de raison que sa ne marche pas... :2 (26):

Posté(e) :

J'ai du mal a comprendre.

Vous voulez augmenter le débattement de vos engins a lames, et apres vous voulez mettre des butées et des sangles pour limiter les débattement.

Laissez les d'origine, vous economiserez du temps et de l'argent.

Il y a moyen d'augmenter considerablement les débatements d'un patrol a lames, et sans tomber dans l'extreme de la jumelle revolvero-casse-gueule.

Si les modifs sont bien faites, ça coute pas forcement cher, et ça casse pas.

Il suffit de regarder le patrol de Espacepatrol, ou, plus modestement, les débattement du mien, et toutes ses modif ne sont pas hors de prix.

Posté(e) :

Quand on arrive à ça sur une enclume

dsc3889nj4.th.jpgthpix.gif

dsc3891fa3.th.jpgthpix.gif

dsc3967za5.th.jpgthpix.gif

on ne cherche pas plus loin, on passe pratiquement partout

:2 (15)::2 (15)::2 (15):

Et là, il n'y a pas de sangles, et ça casse pas :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
pour faire simple:

- met des butées en compression, sa sera deja mieu

pour les sangles, si tu ne fait pas des croisement comme un bourrin, a mon avis c'est pas indispansable surtout avec des lames

- si le diamétre de la tige filtet de tes nouveau amortos est plus gros agrandit un peu le perçage des supports

- lors du montage ne sert pas trop afin de laisser les silenblocs travailler

si tout ces points sont ok y'a pas de raison que sa ne marche pas... :2 (26):

salut le point le plus noir est le serrage trop fort des silenbloc.

Le second est le trou dans ma platine si il y est trop petit.

On verra par la suite...

merci les gars

Posté(e) :

sur un 3.3 sur les amortos ar il y a 3 points spécifique a pas faire :2 (15):

- ne pas mettre les entretoises au niveau de la plaque féraille

- retourner les entretoises des silenblocs des amortos pour leurs laissé du jeu de foncionnement et torsion

- ne pas serrer les écrous du bas de l'amortos comme un nes car les silent bloc n'ont pls la place pour bosser corectement et c'est la tiige qui pète

bon bien sur celà résulte d'une expérience de 7 patol 3.3 antérieur que j'ai eu :2 (15):

puis moi a l'ar je méttais de amortisseur hydraulique de range ar

pourquoi :2 (18)::2 (24):

parceque , il sont plus long de 15 cm

il sont plus gros en corps et justement en tige de fixation

il sont pas cher , 25 euros l'amortos

il sont plus souple et procure plus de confort a l'arrière

en plus il travaille jamais a fond donc j'ai toujours été ravi avec :2 (15):

a+

Posté(e) :

Salut a tous dit voir charles31 si ils sont plus long de 15 cm ils ne viennent pas en butées de compressions aussi alors pour la detente je veux bien mais pour la compression la je ne vois pas

A+