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Featured Replies

Posté(e) :

bonjour à tous

 

voila ce qui m'amène,

 

j'ai parfois des difficulté à enclencher la 1ere et la marche arrière sur mon 3.3 td, les autres vitesse passent parfaitement, le phénomène est aléatoire, et généralement le fait d'accélérer un petit cou ou de passer la seconde avant la 1ere, et tout repart normalement,

qq peut t'il me dire s'il a déja eu ce phénomène ? et de quoi il peut en retourner.

 

le véhicule a 170.000 km, la boite a été vidangé il y a 1000 km, l'embrayage et bon

 

merci bien

didier

Posté(e) :
  • Auteur

alors la !!!, je ne peux pas te le dire car ce n'est pas moi qui les fait c'est le garage ! mais à priori ils n'avaient riens constaté d'anormal.

Par contre avant de faire vidanger la boite j’avais le même phénomène

En fait le fait de vidanger la boite n’a riens changé.

 

didier

Posté(e) :

Bonjour dick et Bonjour charles ,

 

Comme dis charles , qu'a tu truver sur l'aiment du bouchon de vidange ?

 

On peut penser à un problème de synchros :2 (11):

 

Quelle qualitée d'huile a tu utilisé ? Si elle est trop "épaisse" le problème devrait ètre plus présent à froid .

 

Faut pas oubler non plus que le 3,3 est équipé d'une boite de "camion" :2 (15): (comme son moteur ) et que le passage des vitesse est beaucoup plus lent et décomposé que sur les BV modernes .

 

Mais ça tu as du t'en rendre compte :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

tintin, merci de tes infos et remarques

 

je suis d'accord avec toi pour le "camion", quand même quand ça bloque, ça bloque, et d'un autre coté, quand ça passe ça passe normalement, alors ??? je ne sais pas :2 (22)::2 (22)::2 (22):

 

help :2 (21)::2 (21)::2 (21):

 

si c'est un PB de synchro, c'est un gros PB ou petit PB ?, ou facilement réparable

 

merci à tous

 

by

 

didier

Posté(e) :

Tu n'as pas répondu entierement , as tu trouver quelque chose sur l'aimant du bouchonde vidange ?

 

Si effectivement c'est un problème de synchros , il faut tomber la boite pour l'ouvrir et la refaire entièrement :2 (22):

 

Tant que ce problème est passagé , tu peux préserver en fesant un double debrayage .

 

C'est uncoup à prendre si tu n'as pas l'habitude (surtout pour rétrograder ) mais c'est diablement efficace .

 

Et l'huile c'est quoi ?

Posté(e) :
  • Auteur

tintin

 

Comme je l'ai dit à Charles, je ne peu pas répondre à cette question car c'est pas moi qui est fais le vidange donc ?, par contre c'est un garage spécialisé dans les 4x4 dans la région et je pense que s'ils avaient vu QQ chose de bizarre il me l'aurais signalé

donc :2 (26)::2 (26)::2 (26):

 

ce qui est bizarre dans mon truc c'est que c'est les deux opposés qui bloquent la 1er et la marche arrière, et plus la première que la marche arrière, le reste passe parfaitement

 

didier

Posté(e) :

comment est ta pédale d'embrayage c'est à dire à quand tu as mis une vitesses à quel endroit tu sens que l'embrayage accroche , plutot quand la pédale est presque en haut ou à moitié ou plutot en bas ?

Posté(e) :
  • Auteur

je regarde charles et je te dis cela dans la semaine, car là je suis au boulo avec beaucoup de boulo, je préfère vérifier, mais je pense que l'orsque j'ai une vitesse d'enclenchée l'enbrayage accroche quand la pédale est "milieu légérement haut" :2 (15)::2 (15)::2 (15):

j'ai ce W.E. posé la question à un ami qui touche un peiti pau en mécanique et pour mon PB il m'a dit de voir si il ne serai pas utile de retendre l'enbrayage ??

 

a+

 

didier

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

re bonjour à tous,

 

charles après vérification et pour répondre à ta question, la pédale est presque en haut

à +

 

didier

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
bonjour à tous

 

voila ce qui m'amène,

 

j'ai parfois des difficulté à enclencher la 1ere et la marche arrière sur mon 3.3 td, les autres vitesse passent parfaitement, le phénomène est aléatoire, et généralement le fait d'accélérer un petit cou ou de passer la seconde avant la 1ere, et tout repart normalement,

qq peut t'il me dire s'il a déja eu ce phénomène ? et de quoi il peut en retourner.

 

le véhicule a 170.000 km, la boite a été vidangé il y a 1000 km, l'embrayage et bon

 

merci bien

didier

Slt,

je ne connais pas particulièrement la boite du 3,3 l mais elle ne doit pas être très différente de celle du 2,8l.

Pour ton pb d’engagement de la 1ère, cela peut provenir de l’usure de la bague de synchro « B » légèrement conique et qui fait office dans un premier temps d’embrayage à friction conique. Cette bague n’existe pas pour la MA car c’est le moyeu du baladeur qui en fait office (c’est une variante allégée d’un synchro !). Ta boite reste au 4ème temps du fait de l’usure des cônes ..... ! La qualité de l'huile est très importante

 

Fonctionnement d’un synchro type BORG-WARNER (se reporter aux 2 dessins ci-dessous)

 

1er temps « l’Armement »

Le levier de vitesses déplace le baladeur « C » et entraîne dans son mouvement les clavettes « A » qui poussent la bague « B » et l'entraine en rotation. Son cône vient en contact avec celui du pignon « Fou » sur l’arbre secondaire.

2ème temps « la Synchronisation »

Les clavettes restant en butée sur la bague et maintenant la pression, le baladeur « C » continue son déplacement en glissant sur les clavettes.

3ème temps « l’Indexage »

La force exercée par le baladeur sur la bague la fait tourner via les clavettes et celle-ci commence à communiquer sa rotation au pignon via les cônes.

4ème temps « l’Interdiction »

Les deux cônes tournent mais à des vitesses de rotation différentes et tant que cette différence existera le crabotage du baladeur « C » sur le pignon « P » ne pourra se réaliser.

5ème temps « la Fin de la rotation du cône »

Finalement les vitesses de rotation s’égalisent et la bague peut légèrement tourner de façon à ce que les cannelures du manchon « C » puissent s’aligner avec celles du pignon.

6ème temps « le Crabotage ou passage de la vitesse »

Les cannelures étant alignées le baladeur termine sa course et verrouille la vitesse.

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