Posté(e) : 17 juin 200520 a bonjour à tous voila ce qui m'amène, j'ai parfois des difficulté à enclencher la 1ere et la marche arrière sur mon 3.3 td, les autres vitesse passent parfaitement, le phénomène est aléatoire, et généralement le fait d'accélérer un petit cou ou de passer la seconde avant la 1ere, et tout repart normalement, qq peut t'il me dire s'il a déja eu ce phénomène ? et de quoi il peut en retourner. le véhicule a 170.000 km, la boite a été vidangé il y a 1000 km, l'embrayage et bon merci bien didier
Posté(e) : 17 juin 200520 a quand tu as vidanger la boite comment était l'huile ? limaille , morceaux ?
Posté(e) : 17 juin 200520 a Auteur alors la !!!, je ne peux pas te le dire car ce n'est pas moi qui les fait c'est le garage ! mais à priori ils n'avaient riens constaté d'anormal. Par contre avant de faire vidanger la boite j’avais le même phénomène En fait le fait de vidanger la boite n’a riens changé. didier
Posté(e) : 17 juin 200520 a Bonjour dick et Bonjour charles , Comme dis charles , qu'a tu truver sur l'aiment du bouchon de vidange ? On peut penser à un problème de synchros Quelle qualitée d'huile a tu utilisé ? Si elle est trop "épaisse" le problème devrait ètre plus présent à froid . Faut pas oubler non plus que le 3,3 est équipé d'une boite de "camion" (comme son moteur ) et que le passage des vitesse est beaucoup plus lent et décomposé que sur les BV modernes . Mais ça tu as du t'en rendre compte
Posté(e) : 17 juin 200520 a Auteur tintin, merci de tes infos et remarques je suis d'accord avec toi pour le "camion", quand même quand ça bloque, ça bloque, et d'un autre coté, quand ça passe ça passe normalement, alors ??? je ne sais pas help si c'est un PB de synchro, c'est un gros PB ou petit PB ?, ou facilement réparable merci à tous by didier
Posté(e) : 17 juin 200520 a Tu n'as pas répondu entierement , as tu trouver quelque chose sur l'aimant du bouchonde vidange ? Si effectivement c'est un problème de synchros , il faut tomber la boite pour l'ouvrir et la refaire entièrement Tant que ce problème est passagé , tu peux préserver en fesant un double debrayage . C'est uncoup à prendre si tu n'as pas l'habitude (surtout pour rétrograder ) mais c'est diablement efficace . Et l'huile c'est quoi ?
Posté(e) : 17 juin 200520 a Auteur tintin Comme je l'ai dit à Charles, je ne peu pas répondre à cette question car c'est pas moi qui est fais le vidange donc ?, par contre c'est un garage spécialisé dans les 4x4 dans la région et je pense que s'ils avaient vu QQ chose de bizarre il me l'aurais signalé donc ce qui est bizarre dans mon truc c'est que c'est les deux opposés qui bloquent la 1er et la marche arrière, et plus la première que la marche arrière, le reste passe parfaitement didier
Posté(e) : 17 juin 200520 a comment est ta pédale d'embrayage c'est à dire à quand tu as mis une vitesses à quel endroit tu sens que l'embrayage accroche , plutot quand la pédale est presque en haut ou à moitié ou plutot en bas ?
Posté(e) : 20 juin 200520 a Auteur je regarde charles et je te dis cela dans la semaine, car là je suis au boulo avec beaucoup de boulo, je préfère vérifier, mais je pense que l'orsque j'ai une vitesse d'enclenchée l'enbrayage accroche quand la pédale est "milieu légérement haut" j'ai ce W.E. posé la question à un ami qui touche un peiti pau en mécanique et pour mon PB il m'a dit de voir si il ne serai pas utile de retendre l'enbrayage ?? a+ didier
Posté(e) : 1 juillet 200519 a Auteur re bonjour à tous, charles après vérification et pour répondre à ta question, la pédale est presque en haut à + didier
Posté(e) : 1 juillet 200519 a Référent Mécanique bonjour à tous voila ce qui m'amène, j'ai parfois des difficulté à enclencher la 1ere et la marche arrière sur mon 3.3 td, les autres vitesse passent parfaitement, le phénomène est aléatoire, et généralement le fait d'accélérer un petit cou ou de passer la seconde avant la 1ere, et tout repart normalement, qq peut t'il me dire s'il a déja eu ce phénomène ? et de quoi il peut en retourner. le véhicule a 170.000 km, la boite a été vidangé il y a 1000 km, l'embrayage et bon merci bien didier Slt,je ne connais pas particulièrement la boite du 3,3 l mais elle ne doit pas être très différente de celle du 2,8l. Pour ton pb d’engagement de la 1ère, cela peut provenir de l’usure de la bague de synchro « B » légèrement conique et qui fait office dans un premier temps d’embrayage à friction conique. Cette bague n’existe pas pour la MA car c’est le moyeu du baladeur qui en fait office (c’est une variante allégée d’un synchro !). Ta boite reste au 4ème temps du fait de l’usure des cônes ..... ! La qualité de l'huile est très importante Fonctionnement d’un synchro type BORG-WARNER (se reporter aux 2 dessins ci-dessous) 1er temps « l’Armement » Le levier de vitesses déplace le baladeur « C » et entraîne dans son mouvement les clavettes « A » qui poussent la bague « B » et l'entraine en rotation. Son cône vient en contact avec celui du pignon « Fou » sur l’arbre secondaire. 2ème temps « la Synchronisation » Les clavettes restant en butée sur la bague et maintenant la pression, le baladeur « C » continue son déplacement en glissant sur les clavettes. 3ème temps « l’Indexage » La force exercée par le baladeur sur la bague la fait tourner via les clavettes et celle-ci commence à communiquer sa rotation au pignon via les cônes. 4ème temps « l’Interdiction » Les deux cônes tournent mais à des vitesses de rotation différentes et tant que cette différence existera le crabotage du baladeur « C » sur le pignon « P » ne pourra se réaliser. 5ème temps « la Fin de la rotation du cône » Finalement les vitesses de rotation s’égalisent et la bague peut légèrement tourner de façon à ce que les cannelures du manchon « C » puissent s’aligner avec celles du pignon. 6ème temps « le Crabotage ou passage de la vitesse » Les cannelures étant alignées le baladeur termine sa course et verrouille la vitesse.
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