Posté(e) : 19 juin 200520 a salut a tous, hier j etait a un salon de 4x4 sur bastia ou il y avait quelques exposant et un petit parcour de demo trial,donc avec mon jouet nous entron dans la zone lorsque a un moment dans une grosse decente un peu lente mon moteur a dejauger et a caller,je me suis donc laisser decendre sue le plat puis apres avoir attendu quelques minutes j essay de le redemarer et la surprise il demmare et s etein de suite apres et ça 2 ou trois foie,puis j ai essayer de le demarer en tenant un peu le ralentis plus haut et la il a tenu puis tournait bien au ralentis. mais le plus ding c es que apres l avoir un peu laisser tourner comme ça pour que l huile reprene son chemin je repar et la surprise,plus de turbo du tout,auccune peche et a la place d un siflemen un bruit bizard comme de tole qui vibre tres fort et un gros claquement dans le moteur,je decide donc de me taper les 90km qui me separ de chez moi en roulant a 1200tours... et la surprise apres avoir rouler 8km doucement je decide d aller un peu chercher le turbo "pour voir" et il se mettait a sifler au debut puis apres bruit de feraille... je sort de 4x4 je debranche le filtre a aire et la il remarche bien le turbo mais j ai quand meme le tres gros claquement.... je continu a rouler et le claquement disparu et en arrivant sur calvi il ne me restait plus qu un bruit de pouseoir,c es a n y rien comprendre.... sachant que tous le niveau son ok,qu il a pas forcer et pas chauffer...... si vous avez une idée....
Posté(e) : 19 juin 200520 a Bonjour steffi , Es ce qu'il y u une remontée d'huile dans ton filtre à air ? D'après ce que tu décrit on pourrais penser à un désamorçage total de la pompe à huile . Ce qui justifierait le disfonctionnement des poussoirs hydrau , la non lubrication du Turbo (Là c'est pas bon du tout ) Parceque si s'était le cas inverse (Turbo qui avale de l'huile) ton moteur se serait emballé en passant en autoconso (seule solution : passer la 5ème et caller le moteur sur les freins ) Maintenant que le moteur est reposé démonte la durite du turbo pour faire un premier controle sur la Turbine
Posté(e) : 19 juin 200520 a Auteur le pire c es pas ça,c es que maintenant il marche tres bien,il pousse comme avant,il fait just un bruit de claquement qui vien tres probablement des coussinet des bielles.... celui de mon pere a les pousseoir bruyant mais le bruit n es pas le meme et vien d en bas,pour le filtre il etait sal mais pas tant que ça....il laissait quand meme mieu passer d aire qu un filtre d origine mais le turbo ne sifflait pas du tout....... j comprend rien,demain je vais commender les coussinet et on vera bien0.........
Posté(e) : 19 juin 200520 a Là, nos mécanos, je suis tres tres avide de sacoir ce qui a pu se passer, parce que sincèrement je ne comprends rien de rien... Et une petite explication sur ce que vous appellez l' "autoconso", parce que là aussi on entre dans un domaine qui, pour moi, est aussi facile à comprendre que le fonctionnement du boulier chinois sous la septième dynastie...
Posté(e) : 20 juin 200520 a bonjours mon troll fait pareil quand je lui mets le nez en l'air il s'étouffe et cale ( il ne tiens pas le ralenti) moi aussi tout les niveau sont bon moi pas comprendre
Posté(e) : 20 juin 200520 a Là, nos mécanos, je suis tres tres avide de sacoir ce qui a pu se passer, parce que sincèrement je ne comprends rien de rien... Et une petite explication sur ce que vous appellez l' "autoconso", parce que là aussi on entre dans un domaine qui, pour moi, est aussi facile à comprendre que le fonctionnement du boulier chinois sous la septième dynastie... Pour l'autoconso j'appelerais ça de l'autocombustion car si l'huile remonte dans le turbo qui est en relation avec l'admission et bien tu as de l'huile chaude qui arrive dans la chambre de combustion et celle si s'emflame de la meme facon que le gazoil sauf que tu ne peut pas gérer son débit donc le moteur prends les tours a fond et il peut casser si tu ne le fait pas caller comme là dit tintin plus haut. Suite à des incidents de ce genre j'ai vu des culasse soudée au bloc... Enfin c'est pas le sujet...pour le probleme de steffi je voudrais savoir ton niveau de carburant lors de l'incident mais aussi savoir si le voyant de l'huile s'est allumé avant de caller ? Ensuite pour les bruits métalique ou de bielle comme tu le dis ca m'inquiète un peut . tiens moi au jus @+
Posté(e) : 20 juin 200520 a Auteur salut,pour le carburant c etait du gazol et y avait 3.5quart, je vais demonter et on verra bien ce qui s y cache,rayure vilo ou pas faut voire, par contre je sait pas trop c es quoi les ref des coussinet car ya standard,0.25 ou 0.50 donc en plus on m a dit que sur un meme vilo il pouvait y avoir plusieur models...
Posté(e) : 20 juin 200520 a Heuu une idée (en mettant l'eau dans mon Ric**d) Et si tu avais de l'eau dans ton réservoir Je ne sais pas dans quelles proportions , mais imaginons qu'il y en est quand mème pas mal . Dans la grosse descente de part le changement d'assiette du reservoir tu pompe la poche d'eau Certains des symptomes me font penser à un moteur qui avale de l'eau
Posté(e) : 20 juin 200520 a bsr... les différences entre les coussinets : satndard (origine) 0,25 et 0,50 sont des coussinets en côte réparation....c'est à dire (je pense) après rectification du vilebrequin.... pour des précisions voir la revue technique..contrôle de bielles... A+
Posté(e) : 20 juin 200520 a salut a tous, dis tintin si le moteur aurait avaler de l'eau. Se serait plutot une bielle qui aurait plier. Donc pour remettre en route et rouler en plus avec le trol!! je pense que ca doit etre impossible nan? @+ en plus si le coussinet de bielle serait naze, il y aurait un claquement en monter en regime d'où le jeu du coussinet et en plus ton trol boirait de l'huile!
Posté(e) : 20 juin 200520 a Auteur oui mais au ralentis le claquement es tres faible voir inaudible,c es que en monter en regime qu il se fait bien entendre,comme dans une montée... et je pense pas qu il y es de l eau car le reservoir vide j ai fait le plein le jour meme dans une station serieuse qui n a jamais eu se genr de probleme.......
Posté(e) : 20 juin 200520 a Auteur de toute façon j ai rendez vous chez mon dieseliste lundi prochain,on verra bien il me prend 120e de main d oeuvre+les pieces
Posté(e) : 20 juin 200520 a salut a tous,dis tintin si le moteur aurait avaler de l'eau. Se serait plutot une bielle qui aurait plier. Donc pour remettre en route et rouler en plus avec le trol!! je pense que ca doit etre impossible nan? @+ en plus si le coussinet de bielle serait naze, il y aurait un claquement en monter en regime d'où le jeu du coussinet et en plus ton trol boirait de l'huile! Tout est fonction de la quantitée d'eau dans le carburant , nous ne somme pas dans le cas ou le moteur avale 100/100 d'eau . j ai fait le plein le jour meme dans une station serieuse qui n a jamais eu se genr de probleme....... Il ne faut jamais dire ...Fontaine je ne boirais jamais .... C'est juste une idée steffi ,
Posté(e) : 26 juin 200520 a Mauvaise pulvérisation de la pompe.... Des fois ça claque. Puis ça expliquerais le manque de puissance. Peut-étre le doigt de l'EGP sous le capot de pompe (déplacé, sortie de son axe). Mais le bruit viendrait d'en haut. Si tu est certain que c'est le bas, c'est soit : coussinets de bielles (rare sur les 2L8), turbo (turbine primaire qui frotte le corps ?), ou pompe à huile qui claque (roulement de pompe hs ?). Bref, ce que je ferai. Démonter la durite d'entrée d'air au turbo pour controler le jeu axial de la turbine. Vérifier au tableau de bord ma pression d'huile. Démonter le carter d'huile pour voir la tronche de la pompe à huile et noter ce qui est frapé sur le vilbreuquin pour prendre les bon coussinets (il y à des ref dessus normalement). Tien nous au courrant.
Posté(e) : 27 juin 200520 a Auteur oyui rey mais je voulait te demandé si ya deja eu une rectification du vilo es ce que ça doit etre frappé dessu aussi? et es ce que mesurer les maneton de vilo avec un pied a coulisse digital es assé preci pour commander les coussinets,ma pompe a huile es a 4kg le matin a froid et quand il es a temperature elle reste a 2kg je pense que c es bon,comment puis je verifier les roulemant de pompe a huile,un injecteur pourait il faire ce claquemant qui ne se produit que a l acceleration mais uniquement avec un raport engagé, jamais a l arret meme avec des coups de gaz donc je devait l amener cher le dieselist mais il a encor reporter le rdv a jeudi donc j attaque cet aprem qqu un pourait me donner les couples de serage pour les biels?
Posté(e) : 27 juin 200520 a bjr... euh ..les couples de serrage il me semble que c'est noté dans la RTA.. page 10.... A+
Posté(e) : 27 juin 200520 a C'est pas claire ton affaire..... Mais effectivement, ça ressemble à une bielle. Si il y à rectif du Vilbreuq, je pense qu'il doit y avoir une marque dessus. Bon courrage. :2 (25):