Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Finalement, je vais laisser tomber car je n'ai trouvé que du bois (chêne) pour fabriquer la pièce intermédiaire entre rotule réglable et barre de direction, et je pense que même avec une bonne colle néoprène cela n'aurait pas tenu ! Finalement je pense que vous avez raison, c'est DANGEREUX ! :2 (22)::2 (22)::2 (22):

Posté(e) :

nan mais les gars je ne rigole pas vraiment, vous n'avez pas idée des aberrations que je vois presque tous les jours !!

Parfois même de "bons" techniciens ou mécanos font des trucs où j'ai envie de les pendre !!!! :2 (15)::2 (14):

Alors derrière un pseudo et un avatar tu sais pas "qui qui y'a " derrière ................c'est peut être guignol ou sarko ..... enfin je sais pas moi :2 (15)::2 (14):

Puis de toutes façons z'etes qu'une bande de moules :2 (15)::2 (14):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Pour éviter des filetages à gauche et à droite dans une pièce on peut prendre une barre d'accouplement (celle qui réunit les deux roues) et la raccourcir d'environ 18 cm (Y61) et de faire une patte pour l'amortisseur.

Entr'axe rotule à rotule de la barre de direction : 1123 mm

Entr'axe rotule à rotule de la barre d'accouplement : 1302 mm

Posté(e) :

salut

 

pour la modif, ça me fait bien rire ceux qui disent que c'est dangereux, car quand on coupe des tirants de pont et que l'on met de la tige filetée à la "mord moi le nœud", c'est aussi dangereux.

 

Maintenant, la rotule et les deux pièces je les ai, c'est fait pour un 61, c'est la même rotule que j'ai.

 

Pour ma part, je recommence la modif avec des rotule de 60 car j'ai un 60 et pas un 61 et les rotules au lieu d'être des mâles, sont des femelles donc:

 

une barre, un filetage de chaque coté, pas de soudure, soudage d'une patte pour l'amorto et le tour est joué

 

a+

Posté(e) :
J'ai vu certaines soudures sur mon Y61 et suis sûr que sans forcer, je fais nettement mieux !!!!!! :2 (15):

 

Alors ça je suis tout à fait d'accord avec toi il y en a qui sont vraiment moches à voir :2 (25):

Posté(e) :
salut

 

pour la modif, ça me fait bien rire ceux qui disent que c'est dangereux, car quand on coupe des tirants de pont et que l'on met de la tige filetée à la "mord moi le nœud", c'est aussi dangereux.

 

oui est bien relis le post en entier avant ........... car pour le coup toi aussi tu me fais bien rire :2 (15):

Posté(e) :
salut

 

pour la modif, ça me fait bien rire ceux qui disent que c'est dangereux, car quand on coupe des tirants de pont et que l'on met de la tige filetée à la "mord moi le nœud", c'est aussi dangereux.

 

Maintenant, la rotule et les deux pièces je les ai, c'est fait pour un 61, c'est la même rotule que j'ai.

 

pour ma part, je recommence la modif avec des rotules de 60 car j'ai un 60 et pas un 61 et les rotules au lieu d'être des mâles, sont des femelles donc:

 

une barre, un filetage de chaque coté, pas de soudure, soudage d'une patte pour l'amorto et le tour est joué

 

a+

 

 

 

:2 (3)::2 (3):

 

bjr à tous.

 

il y en a certain qui aiment bien la polémique :2 (24)::2 (24):

 

il va de soit que ça concerne toutes les pièces de liaisons des trains roulants :2 (21):

 

la modif d'une barre de direction doit être traitée avec autant de sérieux que s'il s'agissait d'un tirant de pont ou des fixations du pont avant .....etc... :2 (15):

 

pierre une petite question : à ton avis, les rotules de la barre d'accouplement ont-elles la même conicité que celles de la barre de direction :2 (18)::2 (18):

Posté(e) :

apparemment oui, j'ai regardé ce matin, mais c'est un Y60 :2 (21):

Posté(e) :

désolé si j'ai choqué des âmes sensibles mais ce n'est pas pour polémiquer, loin de là.

 

les cônes sont les mêmes sur un Y60.

 

pour ma barre je préfére changer une rotule que la barre complète à chaque fois, c'est pour ça que j'ai fait la modif, et mon porte-monnaie s'en ressentira aussi.

 

a+

Posté(e) :
  • Auteur

Je ne pensais pas que ce post fasse autant de polémique, surtout qu'à la base je me permettais simplement de demander ou l'on pouvait trouver cette p*t**n de rotule avec axe filetée pour adaptation sur axe de direction ! Donc maintenant que je sais ou l'on peut la trouver, si les modérateurs pouvaient "fermer" ce post, cela éviterait moultes conseils qui (vu mon caractère !) ne servent à rien. Merci à vous quand même ! :2 (22):

Posté(e) :

et papa y'a pas polémique c'est juste histoire de discuter et d'avoir les avis de chacun ............. disons que c'est grâce aux échanges et autres débats d'idées qu'on avance et qu'on devient (parfois) moins con :2 (15)::2 (14):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

sauf que pour les régler il faut déposer une fixation ....

 

Je tiens tout de même à préciser que si une barre panhard venait à casser le pb de sécurité n'a rien à voir avec la casse de la barre de direction

 

En son temps j'avais fait ce dessin

rotule_cotes_878.jpg

  • 1 an plus tard...
Posté(e) :

Bonjour je déterre ce post pour une question.

Plutôt que de couper et ressouder un manchon taraudé, ne pourrait-on pas dessouder la rotule d'origine et tarauder

la barre d'origine ?

 

Comme ça on n'aurait qu'à changer nos rotules.

 

Je dois prendre contact avec un spécialiste de la réparation sur métaux, si ça intéresse quelqu'un je vous tiens au courant. :2 (15):

 

Entretien ne doit pas rimer avec oursins ! :2 (20):

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :
Plutôt que de couper et ressouder un manchon taraudé, ne pourrait-on pas dessouder la rotule d'origine et tarauder

la barre d'origine ?

 

Comme ça on n'aurait qu'à changer nos rotules.

 

je me disais la même chose . !!!!

Et je suis en train de prospecter pourle faire.

 

Cdt, a vos clavier. !! Ralph.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.