Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour à tous,

j'ai un Y60 de 94, 164 000 kms au compteur

je viens de faire changer l'embrayage car les vitesses ne passaient plus

bizarrement celui-ci avait déjà été bricolé (montage Valéo et butée non d'origine)

depuis 2 phénomènes : 3ème et 5 ème qui sifflent plus un léger bruit au point mort qui disparait en débrayant ....

et autre bricole, bruit de pignon (plus rare) lorsque je freine et débraye en seconde voila

la boite est HS ??????

Posté(e) :
3ème et 5 ème qui sifflent

Peut-être un ou plusieurs roulements de boite qui a un peu de jeu (mais bon 164 000 km ça fait jeune pour une boite tout de même)

léger bruit au point mort qui disparait en débrayant ....

Peut-être la butée d'embrayage (la mienne malgré qu'elle fût montée neuve, le fait depuis qu'elle a 200 km !! mais ça ne m'inquiète pas outre mesure)

bruit de pignon (plus rare) lorsque je freine et débraye en seconde

Alors là ??? difficile à dire :2 (21)::2 (21): faudrait déjà localiser le bruit

Posté(e) :

Salut,

ta boite a t-elle été vidangée lors du remplacement de l'embrayage ?

Le sifflement en 3ieme et 5ieme (mais pas en 4ieme), audible surtout lorsqu'on accélère est évocateur d'un problème de roulements de boite fatigués.

Ce qui semble bizarre, c'est que ce sifflement soit apparu après le remplacement de l'embrayage ... Si l'huile de boite a été changé, celà a peut-être pu "révéler" le problème ?

Si c'est bien un problème de roulements de boite, le fait qu'il survienne à 164 000 km n'a malheureusement rien d'exceptionnel chez les Patrol ayant cette boite de vitesses (boite type FS5R30A accouplée aux moteurs RD 28, que l'on trouve sur les Baroud, Y60 et Y 61 TD6).

Posté(e) :
Salut,

ta boite a t elle été vidangée lors du remplacement de l'embrayage ?

Le sifflement en 3ieme et 5ieme (mais pas en 4ieme), audible surtout lorsqu'on accélère est évocateur d'un problème de roulements de boite fatigués. Ce qui semble bizarre, c'est que ce sifflement soit apparu après le remplacement de l'embrayage... Si l'huile de boite a été changée, celà a peut être pu "révéler" le problème ?

Bingo, à ce jeu là on gagne à chaque coup, quand le margoulin fait la vidange de boîte .... Et cherchons un peu et devinons ensemble pourquoi ? (je vous aide un brin, il est question d'une bague en bronze) ....

Posté(e) :

ouais là t'es tranquille ....... roulements de boite !!

Après la vibration n'est pas forcement due à la butée, mais une vibration inter-arbres, rien de grave .... pour en être sûr pousse le levier vers l'avant ou l'arrière au point mort, si le bruit s'arrête c'est ça et non ta butée :2 (26):

Posté(e) :

Attention ! On ne sait pas encore si la boite a été vidangée ou pas !

Le fait que l'huile soit ou non compatible avec les pièces en laiton de la boite (les bagues de synchro) n'a pas d'influence sur la longévité des roulements de boite (car eux ne sont pas en laiton).

Il me semble qu'il y a eu des cas, sur PGR et sur d'autres forum, de roulements de boite ayant présentés des signes de fatigue rapidement après remplacement de l'huile. Je ne sais pas à quoi celà est dû : viscosité différente entre ancienne et nouvelle huile ??

Il y a aussi le problème de la douille de centrage de l'arbre primaire de boite, située au centre du volant moteur (= la "bague pilote"). Il est recommandé de l'inspecter, voire de la changer quelque soit son état (vu ce qu'elle coute...).

Si elle est détériorée, elle peut entrainer un léger désaxement de l'arbre primaire, qui peut entrainer :

- soit une usure prématurée du gros roulement d'arbre primaire, responsable de sifflements en 3ieme et 5ieme

- soit des vibrations au niveau des autres arbres de boite, avec usure prématurée de leurs roulements (en particulier le gros roulement d'arbre secondaire sur la plaque alu intermédiaire, qui entraine aussi un sifflement en 3ieme et 5ieme)

- soit les deux :2 (25):

Maverick, sais-tu si cette douille a été remplacée ?

Pour se faire une idée de la fréquence de l'usure des roulements de boite, et du kilométrage auquel il survient, utilisez la fonction "Recherche".... il y a un paquet de topics de malheureux patroleurs (dont moi :2 (15): ) là dessus.

Posté(e) :
Il me semble qu'il y a eu des cas, sur PGR et sur d'autres forum, de roulements de boite ayant présentés des signes de fatigue rapidement après remplacement de l'huile. Je ne sais pas à quoi celà est dû : viscosité différente entre ancienne et nouvelle huile??

J'en fis partie en mon temps.... :2 (15):

Posté(e) :
Il me semble qu'il y a eu des cas, sur PGR et sur d'autres forum, de roulements de boite ayant présentés des signes de fatigue rapidement après remplacement de l'huile. Je ne sais pas à quoi celà est dû : viscosité différente entre ancienne et nouvelle huile ??

J'en fis partie en mon temps .... :2 (15):

Itou, ma fibre écologique fut toute bouleversée de ce gâchis d'huile et mon porte-monnaie partageait sa douleur :2 (22):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Ne cherchez pourquoi les roulements "fatiguent" après une vidange non conforme ................

L'huile GL5 se charge de particules d'alliage cuivreux et vient quelque peu "roder" les billes d'où les pb :2 (26):

Mais Maverik si il pouvait nous répondre :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

merci à tous pour ces précisions !!!!

en effet j'ai eu la bonne idée de faire vidanger la boite juste avant d'avoir le problème, ce qui me rend perplexe c'est que l'embrayage semble avoir été bricolé avant, donc je commence à douter sur le Kilométrage, cela étant je l'ai depuis 5 ans pas un pb que du bonheur !!!!

mais en effet les roulements semble être un point faible sur le GR

sinon au niveau de la boite à ma connaissance rien n'a été changé

vous me conseillez quoi ? rénovation de boite ou voir échange standard ???

Posté(e) :

Changement des roulements j'avais été délesté de 900 euros je crois, un échange de boite est autrement plus "douloureux" :2 (26):

Posté(e) :
Ne cherchez pourquoi les roulements "fatiguent" après une vidange non conforme ................

L'huile GL5 se charge de particules d'alliage cuivreux et vient quelque peu "roder" les billes d'où les pb :2 (26):

Mais Maverik si il pouvait nous répondre :2 (26):

Il ne faut pas exclure non plus des boites remplies avec des huiles synthétiques tres performantes (generalement de viscosité 75W90) qui valent la peau des fesses , mais qui "calment " bien les bruits de roulements pour la revente ...( je ne sais rien sur l'efficacité des divers additifs ...)

Et quand tu remets une huile "normale ", tu entends tout à nouveau ...

JFPAT

Posté(e) :

J'oubiais de préciser ... avec mon dinausaure , je roule en 4 , la 5 fait trop peur ...

220 MKM , a tracté lourd ...

JFPAT :2 (15):

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.