Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur
Viens de regarder sur mon ancienne courroie.

J'ai récupérer que 2 repéres : Arbre à came et pompe. entre les deux 25 crans.Mais le plus important est celui du vilo, et là hélas, je ne peux pas d'aider A+

Merci tout de même, ça peut servir

au fait, 25 crans males ou femelle ? en creux ou en bosse ?

il faut compter les creux pour que ça corresponde avec les dens des poulies,

c'est là qu'ils ont mis les repères... :2 (17):

Merci

Posté(e) :
  • Auteur

Information de premier ordre !

l'atelier de rectif. vient de me téléphoner,

Ma culasse est bonne ! :2 (19)::2 (14)::2 (19)::2 (14):

Elle a passé l'épreuve :enaccord2:

OUF !!!!!

J'suis content vous savez

Parce que c'est le genre de truc qui vous coûte un petit billet de 1500 à 2000€ ct'affaire ....

bon, ben, me reste plus qu'a aller la chercher

puis on commence le remontage....

Allez A+

J'y cours

Posté(e) :

Non, non. il m'a bien dit qu'il allait la foutre dans de l'eau à 90°C puis qu'il allait la gonffler à je sais plus combiende Bar, le tout sans démonter les injecteurs. je ne vois pas pourquoi il faudrait les démonter d'ailleurs ?

enfin, c'est son problème, du moment qu'il me rend ma culasse en état et qu'à la sortie ça marche, moi, ça me va.

En général, les injecteurs n'aiment pas du tout l'eau, et ils ont une facheuse tendance à gripper très vite s'ils en absorbent.

Posté(e) :

Pour l'atelier de rectif le nom me parle mais j'en sais pas plus...

ensuite pour les injecteurs dans la patojoire ca m'étonne a mon avis les gas les démontent eux...car les mettre dans la flotte c'est pas super pro.

Enfin on a pas des injecteurs double étage comme sur le hdj 80 mais quand même faut pas leur faire faire trempette.

content de savoir que ta culasse soit ok.

Pour ton joint de culasse vérifi bien que les trous qui laisse passer le liquide de refroidissement soient aussi grand que sur le bloc et la culasse car ça n'est pas souvent le cas et j'y file un petit coup de mèche pour y remédier.

Et ton bloc vérrifi bien aussi qu'il n'y est plus d'eau dans les trous des goujons car en ressérant l'eau étant incomprissible tu fends ton bloc.

Bon remontage et vivement les petites tofs...

@+ Romain

Posté(e) :
Merci tout de même, ça peut servir

au fait, 25 crans males ou femelle ? en creux ou en bosse ?

il faut compter les creux pour que ça corresponde avec les dens des poulies

Merci

:2 (20)::2 (20): , 24 creux / femelles entre came et pompe

Vais essayer de la nettoyer pour voir si je vois le repére du vilo mais je n'y crois pas, te tiens au courant si d'autre infos.

A+ :action-smiley-030:

Posté(e) :

Viens de la nettoyer et d'ouvrir mes :2 (24): en GRAND :2 (15)::2 (15):

donc :

:2 (12): Repére "Pompe"

:2 (12): 24 Creux

:2 (12): Repére "Arbre à Came"

:2 (12): 50 Creux

:2 (12): Repére "Vilo"

J'espére que cela pourra t'aider pour vérifier

Posté(e) :
  • Auteur
Viens de la nettoyer et d'ouvrir mes :2 (24): en GRAND :2 (15)::2 (15):

donc :

Repére "Pompe" 24 Creux Repére "Arbre à Came" 50 Creux "Vilo"

J'espére que cela pourra t'aider pour vérifier

SUPER !

ça c'est de l'info !

Merci DeFrance

A+

Posté(e) :
  • Auteur
Bon, il y a peit-être un procédé d'épreuve de culasse à sec que je ne connais pas.

Ben, je m'avoue vaincu ...

Je viens de récupérer ma culasse à la sortie de l'épreuve, ben, c'est toi qui a raison, il ne m'avait rien demandé à ce sujet, mais il l'a fait lui-même. Tous les injecteurs ont été déposés.

J'aurais du m'en douter, t'avais tellement l'air d'y tenir, et pour cause ....

Bravo.

Donc, j'ai tout remonté au couple avec des joints neufs fournis dans la pochette.

Petite info pour ceux qui veulent savoir combien ça m'a coûté…

En gros : le joint de culasse, la pochette de joint, les galets de courroie (les 2), la courroie, les goujons (14), et toutes les durites caoutchouc du circuit de refroidissement (les 4direct de chez NISSAN) ça m'a fait 530 € TTC

Rajoutez 83 € HT d'épreuve, vous dépassez largement les 600 €.

Bagatelle pour seulement un joint de culasse à changer !!!

Voila pour le moment

A+

JC

Posté(e) :
  • Auteur
content de savoir que ta culasse soit ok.

Merci mon gars ....

Pour ton joint de culasse vérifi bien que les trous qui laisse passer le liquide de refroidissement soient aussi grand que sur le bloc et la culasse car ça n'est pas souvent le cas et j'y file un petit coup de mèche pour y remédier.

C'est la première chose que j'ai fait quand j'ai eu le joint dans les mains, je les ai superposé. Et, c'est bon.

Et ton bloc vérrifi bien aussi qu'il n'y est plus d'eau dans les trous des goujons car en ressérant l'eau étant incompressible tu fends ton bloc.

ça, j'y avais déjà pensé, samedi je m'y suis mis, j'ai tout nettoyé, soufflette et tout, en plus pour attendre, j'ai revissé les vieux goujons (qui en fait sont des vis et pas des goujons) pour être sur que les taraudages soient bien vides et propres. De toutes façons, ça se voit sur les photos

Bon remontage et vivement les petites tofs...

Ben, là faudra attendre un peu, j'en ai déjà fait pas mal, mais je les mettrais toutes d'un coups pour voir le déroulement étape par étape.

Posté(e) :

ensuite pour les injecteurs dans la patojoire ca m'étonne a mon avis les gas les démontent eux...car les mettre dans la flotte c'est pas super pro.

bon content de voir que ça vas pas être la léssive dans ton moulin...

et qu'ils ont bien démonté les injecteurs.

bon remontage

@+ Rom

Posté(e) :

Super nouvelle pour ta culasse, il me tarde de voir ton reportage tu vas faire pas mal d'heureux :enaccord8:

Posté(e) :
  • Auteur
Super nouvelle pour ta culasse, il me tarde de voir ton reportage tu vas faire pas mal d'heureux :enaccord8:

Merci.

J'vous mettrais bien quelque chose maintenant, mais, d'abord, j'ai pas le temps, et en plus, je voudrais les mettre toutes d'un coups à la queue leu leu.... :2 (17)::2 (17)::2 (17)::2 (17)::2 (17):

Posté(e) :

Prends ton temps et fais nous un truc top, un topo pour changer son joint de culasse avec les conseils qui vont bien et les tofs c'est de l'or pour des gars comme moi.

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, voilà, les photos arrivent…

Looping blessé …………… sur la table d'opération le ventre à l'air... :2 (17):

Culasse%20GR_002.JPG

L'opération commence, tout déposer avant d'accéder à cette foutue culasse. Cache culbu, collecteur d'admission, d'échappement, toutes les poulies et courroies une ribambelle de cahes et carters divers, enfin de quoi s'occuper….

Culasse%20GR_003.JPG

Heureusement OUSSAMA est venu à la rescousse pour la sortir de là dedans… elle est lourde la bougresse !

Culasse%20GR_004.JPG

La voilà enfin sortie encore posée sur la traverse et le radiateur. Et à partir de là, on peut commencer à respirer un peu. Enfin c'est ce qu'on croit, il reste pas mal de chose à déposer encore pour recaler la distri. par exemple.

Culasse%20GR_005.JPG

Culasse%20GR_008.JPG

Après, il y a des trucs qui traînent de partout, et encore, vous n'avez pas vu le coffre….

Culasse%20GR_007.JPG.

Puis après un bonne dizaine/quinzaine d'heures de boulot, on s'aperçoit qu'on a fait tout ça pour si peu…

A peine l'équivalent d'un ongle écorché ….. sans compter ce que ça a coûté.

Culasse%20GR_006.JPG

Retour de l'épreuve avant le ré habillage de la culasse. Comme je l'ai dit un peu plus haut dans ce sujet, les injecteurs et l'arbre à cames déposés. Elle est belle non ?

Culasse%20GR_009.JPG

Le haut moteur a eu droit lui aussi à une cure de jouvence. Pas de trace de piquage ou d'usure, c'est déjà pas mal.

Culasse%20GR_010.JPG

Voilà le nouveau joint, tout en INOX, il est beau lui aussi et en plus, il a l'air plus costaud que celui d'origine.

Culasse%20GR_011.JPG

Culasse%20GR_012.JPG

Voilà après quelques heures de remontage, calage de la distribution, mise en eau, contrôle des serrages, un petit coup sur la pompe à gasoil, et, au troisième coup de démarreur, VROUM !! ça tourne du premier coup… YAHOO !!!!

Content le Looping.

Et devinez comment ça c'est terminé ?

Culasse%20GR_016.JPG

à l'apéro bien sur !! et OUSSAMA n'était pas bien loin :2 (14)::2 (14): .

Je ne vais pas vous mettre toutes les photos de l'apéro, mais, on a fini à 10 ou 12 avec les voisins dans la cours et à point d'heure … :2 (17)::2 (17)::2 (17):

Posté(e) :

:2 (24): Alors là, chapeau! :enaccord2:

Faire ça comme ça dans une cour... :2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (24): Alors là, chapeau! :enaccord2:

Faire ça comme ça dans une cour... :2 (17):

Ben OUI, dans la cour sur le gravier à la dure ... :2 (14):

Surtout que j'avais pas le choix ... Mais bon, dans le midi, il fait beau, un peu trop en ce moment, ça frise les 35°C par moment ...

Posté(e) :

Bonjour,

Super le reportage photo. Je crois que cela va m'aider car la semaine dernière mon troll a fumé blanc. ( Voir Perte de vitesse et fumées blanche.) Je touve la durite supérieure un peu dure, j' espere que je n'ai pas la culasse fendue et qu'elle passera comme toi l'épreuve.

Merci de ta réponse., et encore bravo.

gallois

Posté(e) :

Felicitation :eek2:

Le travail a pas l'air facile en plus,

bien joué a toi et ton equipe :2 (26):

Posté(e) :

bsr..

chapeau pour le boulot....

super pour les photos...

extra pour l'apéro...

ça prouve qu'il y a du VQ 13.....

et ta courroie?????tu l'as repérée comment??? :2 (15):

A+

Posté(e) :

beau boulot :2 (24):

les vis de culasses, c'est quoi comme diametre et comme pas?

Posté(e) :

bsr...

comme je l'ai déja dit dans un post précédent...chapeau....

par contre je pense qu'il serait utile de virer tous ces colliers double fils qui coupent toutes les durits, pour les remplacer par des colliers plats à bords arrondis....

A+

Posté(e) :

Content pour toi looping que tout redevienne comme avant voir même mieu avec un moulin repartit pour 200 000 kms.

Bon félicitation :betm13:

Posté(e) :
  • Auteur

Avant de répondre aux questions, tout d'abord,

MERCI A TOUS pour vos encouragements et félicitations.

:enaccord2::enaccord8::enaccord2::enaccord8::enaccord2::enaccord8::enaccord2::enaccord8:

et ta courroie?????tu l'as repérée comment ???

Ben ! comme ils disent dans la RTA.

Il faut aligner tous les repères des 3 poulies avec leurs vis à vis sur les carters, puis, tu poses la courroie en partant de la poulie du vilo, vers celle de l'arbre à came, puis celle de la pompe à injection. si elles n'ont pas bougé, et qu'il n'y a pas de mou entre 2 poulies, ça tombe bon du 1er coup.

Mais par précaution, je me suis servi de la mesure que m'a donné Defrance sur le nombre de creux entre les poulies.

Et, c'est bon !

Mis à part que Defrance m'a donné le nombre de creux entre les repères sans compter les creux porteurs de repères, mais, comme ça fait 2 dents, c'est pas possible de se tromper.

Pour récapituler : entre Pompe et arbre à cames, et de repère à repères, 26 creux sur la courroie et de l'arbre à cames et le vilo, 52 creux, le reste est récupéré par le tendeur.

Voila, t'ais-je répondu ?

Posté(e) :
  • Auteur
beau boulot :2 (24):

les vis de culasses, c'est quoi comme diamètre et comme pas?

c'est du M12 en dureté d'acier 12-9 avec des têtes à 6 pans creux.

Mais, faut pas se poser cette question, faut les changer cash !

les accessoiristes te trouvent ça fastoche...