Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

A votre avis, et d'après vos expérience en raid.

pour un doublage pour la compèt, que serait l'amortisseur de gamme petite ou moyenne le plus solide.

ex : koni heavy trac (pas le raid), OME nitrocharged, Kayaba, etc, bref des amortos que l'on trouve à 150€ maxi.

merci pour vos conseils.

Posté(e) :

bonjour

j'ai rouler avec du koni sur route et petite piste , je ne le considére pas comme un amortisseur trés solide pour de la compétition .

je suis partie au maroc avec du dobinson il est dur mais il s'échauffe et deviens trés mou sur piste rapide avec des cailloux ou tole onduler , donc je ne pense pas que cela soit un bon choix pour de la compétition .

le ome est normalement plus conseiller pour du raid donc je pense qu'il peu être adapter a ton usage .

pour ma part j'envisage aussi le doublage d'amortisseur pour ma prochaine balade au maroc , mais pour eviter d'avoir un engin trop dur j'envisage de monter des procomp j'ai lus sur le net que doubler c'était vraiment top .

voila ce que pense

a+ olivier

Posté(e) :

je suis partie au maroc avec du dobinson il est dur mais il s'échauffe et deviens trés mou sur piste rapide avec des cailloux ou tole onduler , donc je ne pense pas que cela soit un bon choix pour de la compétition .

l

Justement, lors d'un raid au maroc, on a pris les températures des amortisseurs sur plusieurs véhicules après und dizaine de km sur piste rapide.

Résultat : TM 90° - Dobinsons 36° - OME 63° :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
Je serais tenté par dire les Koni, puis les Kayaba...

Idem , Kayaba equipe Toy d'origine donc pas trop mauvais à priori et surtout pas cher donc possibilité de changer plus souvent.

Posté(e) :
A votre avis, et d'après vos expérience en raid.

pour un doublage pour la compèt, que serait l'amortisseur de gamme petite ou moyenne le plus solide.

ex : koni heavy trac (pas le raid), OME nitrocharged, Kayaba, etc, bref des amortos que l'on trouve à 150€ maxi.

merci pour vos conseils.

Salut Aurelien,

Si tu dois doubler tes amortisseurs avec le budget cité tu peux te diriger sans problème vers du Dobinson. Ils sont bien plus résistant que les autres marques que tu as cité. Maintenant c'est clair qu'ils ont aussi leur limite mais le fait de les doubler va en plus les préserver. Après, tout dépend du poids de ton pied droit et de la configuration du terrain. L'avantage avec ce genre de matériel (vu le prix) c'est que tu peux prévoir un ou deux de secours au cas où :2 (14):

Cordialement

FRanck

Posté(e) :

Salut je veut pas foutre le bordel sur ton post mais je suis parti au Maroc avec mon 61 long avec kit Dobinson +7,5 charge +300kg et mon ami Toy KZ 70 kit Dobinson, eh be moi j'ai exploser les 4 amorto et le Toy les deux arieres et c'etait un raid tranquile, alors j'espere que les Dobinson de maintenant tiennent un peu plus.

Je sais je suis peut etre le seul mais j'acheterai plus Dobinson.

Pour le doublage mais du Koni Raid en simple montage je pense que c'est un bon compromis.

Posté(e) :
  • Auteur

et que pensez vous du Tough dog Ralph?

il "parait" balaise celui là...

Posté(e) :

Tu passe dans la meme categorie que les kony heavy track raid... :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

oui, mais a la limite en monte simple... question prix ça reviens a la même chose...

Posté(e) :
oui, mais a la limite en monte simple... question prix ça reviens a la même chose...

Oui c'est sur...

Les Ralph sont très solides.

A ce que j'ai pu entendre dire en fait les Ralph et koni seraient quasi des copies, niveau resistance on equivaut entre les 2...

Sinon pourquoi ne pas taper dans de la marque plus "fiable", tu est capable a mon avis de revoir les ancrage d'amortisseur et de poser du Fox, du Race Runner ou king, c'est guere plus cher (achat US), entierement reconditionable (par tes soin et sans gros frais) et très solide (utilisation en Baja)

Avantage en plus de ces amortos:

tu fait tes reglages dessus (quantitée d'huile et de gaz...)

Le gaz il suffit de trouver une sociétée equipé d'azote sous pression (30bar maxi)

On peu trouver de l'azote pour les bar a bierre (pression)

Certains services de maintenance industriel.

Climatisation (test d'etancheitée)

Posté(e) :

Salut

Dobinson : 500 kms en Tunisie et les avants se sont vidés de leur huile.

Leur amortissement n'est bon qu'à froid.

Depuis, je roule en koni série 82 ( huile) : beaucoup mieux !

en plus, sont réglables

yves

Posté(e) :

Oui suffisament pour péter la fixation sur le chassis qui lache parfois avant l'amorto avec ces grosses bêtes là:2 (15):

Tu fais de la compétition, donc tu aimes les sensations et quand tu seras sur de belles pistes tu vas pas résister à appuyer.

Donc plutôt que de doubler des amortos de moyenne gamme, qui ne sont pas forcéments faits pour et vont imposer des modiffs chassis illégales, qui devront être très bien faites, je prendrais des amortos bombonnes séparés non doublés :2 (21): .

Posté(e) :

Salut

vrai : rattrapage d'usure mais en fait cela ferme la détente donc il freine plus la remontée...

Posté(e) :

moi je voulais simplement rajouter :2 (14):

l'amortisseur c'est bien pour ma part Kony Track Raid mais surtout, se sont les ressorts aussi qui vont porter la caisse.

j ai cassé deux ressorts avant les kony sont bien comportés. :2 (23):

il faut un compromis ressort et amortisseur, apres suivant se que tu veux faire en raid et sutout le chargement, le Maroc est tres cassant pour les véhicule, le choix est pas facile mais refléchis si tu fais un investissement et 4000 km au maroc tout est hs au retour !! :2 (22):

Posté(e) :

Salut

juste mon expérience :

avec Koni raid, il faut un ressort très très costaud car cet amortisseur freine tellement la détente que la caisse n'a pas le temps de remonter avant le choc suivant....je pense qu'un ressort souple n'est pas compatible avec cet amortisseur ...

Par exemple, le KS HD à l'avant sont un minimum, sans treuil ou pare-choc .

Quel marque de ressort as-tu cassé ? si S__S, cela semble normal

yves

Posté(e) :

bon , j'y vais aussi pour on avis :2 (15)::2 (15):

pour ma part je vois ça comme ça :2 (15):

mettre des amortos a pas cher et les changer a toutes les courses voir pendant les courses revient au bout d'un an ou 2 ( suivant le nombre de tes courses :2 (15): ) a prendre du bon matos sur mesure , tu le rentabilisera sur

1 le temps que tu perd a changer tes trucs a pas cher qui ont pété pendant la course

2 ton amorto sera fait en fonction de tes besoins et de tes ressorts donc tu gagnera en plus du temps sur la piste :2 (15): , ils seront fiable et a la rigueur tu fera un entretien joint eu autres en fonction du nombre de course que tu feras :2 (15):

:2 (15)::2 (15)::2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur

Pour les amortos a bombone, je suis moi aussi convaincu.

mais à (partir de) 600€ l'amorto, soit 1200€ pour deux... :2 (22): .

C'est sur, les OME LTR sont à 400€, mais quand même.

de plus, c'est l'arrière qui est a amortir, l'avant à déjà des 4-42 à bombone. Sachant que l'arrière est beaucoup plus facile a amortir que l'avant sur un patrol, du moins en course, (ça c'est mon expérience :2 (15): )...

les ressorts sont Eiback progressifs en +3cm.

Posté(e) :

Aurélien, même sur les protos dessoude, les amortos à bonbonne ne sont pas doublés :2 (26):

Te gave pas avec ça, met des bombones séparés de bonne qualité sans les doubler.

• 5 mois plus tard...
Posté(e) :

Nous sommes en train de monté pour la prochaine Trans Af

des Proflex doublés avec des Fournalés, résultats dans quelques semaines.

Lors de ma premiére Trans Af Proflex entierement remis a neuf avant le départ. Ils se sont transformés en pompe a vélo au fil des jours.

Pourtant j'avais des ressort King Spring charges lourdes.

Donc pour cette fois on double les amortisseurs (on les tare un peu plus souple) et on assouplie egalement les ressorts.

Inch Allah

Posté(e) :

Lors de ma premiére Trans Af Proflex entierement remis a neuf avant le départ. Ils se sont transformés en pompe a vélo au fil des jours.

Donc pour cette fois on double les amortisseurs (on les tare un peu plus souple) et on assouplie egalement les ressorts.

Inch Allah

sur le 60 qui a gagner la transaf c'est des kayaba doubler qu'il y a dessous mais pas du kayaba a 2 balle :2 (20):
Posté(e) :

Voici ce que j'ai constate lors d'un raid en tres doux au Maroc. Sur 4 engins (Y60, Y61, Ebro et HDJ80):

- 2 amortisseurs Koni (pas des raids) neufs AR sur l'Ebro on coule apres 500 Km de piste caillouteuse ==> remplacement pas OME de fortune qui ont ensuite fait l'affaire jusqu'au bout

- Sur 4 Koni Raid neufs (Y60 long), un silent-bloc AV et un silent-bloc AR exploses et remplaces apres 800 Km de pistes

- 4 OME sur la toyota ==> rien a leur reprocher

- 4 Kayaba (origine) sur Y61 ==> ils ont chauffe a + 100 C (l'eau jetee desusu bouillat instantanemet et cela sentait la peinture sur-chauffe!) mais ils n'ont toujours pas coule. Dans le memes conditions (on roulait en parallel), les OME etaient les moins chauds, ensuite les Koni raid.

Note: Les Kayaba etant enormement souples depuis le debut, on s'explique pas trop pour quel raison ont-ils chauffe si fort...

Voila mon constat ... toujours a la recherche du bon choix amortisseurs!

Posté(e) :

Inch Allah

sur le 60 qui a gagner la transaf c'est des kayaba doubler qu'il y a dessous mais pas du kayaba a 2 balle :2 (20):

Des Kayaba a 2 balles si on veut.....des amortisseurs de HDJ 100 toyota compétition. Si 2 balles pas amortisseur c'est plus de 1000 Euros piéces, je suis d'acord avec toi