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Posté(e) :

Bonjour à tous.

Cet après-midi, comme je suis serviable comme tout 4x4treux qui se respecte, j'ai aidé un type à redémarrer avec mes cables. Tout s'est bien passé mais au moment de remballer le gars a débranché les fils de son côté et les a fait toucher..... énorme gerbe d'étincelles et j'avoue que je l'ai un peu engueulé...

Apparemment rien n'a souffert, mais ma batterie risque-t-elle quelque chose sachant que çà n'a duré qu'un instant ?

Posté(e) :

je te rassure il y a rien de grave.

 

il en faut pour faire des dégâts :2 (21): , il y a plus d'étincelle que de peur :2 (15):

 

le reste tu allumes tous les équipements électriques du véhicule (phare etc ...) et tu regardes si la batterie charge, ça te rassurera.

 

Bonne soirée. :2 (26):

Posté(e) :

c'est pas le meilleur ce genre de connerie, mais normalement rien de grave :2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour vos réponses ! Tout marche normalement, mais sur le coup vu les étincelles assez incroyables que faisaient les pinces, je me suis dit que la batterie allait se mettre à fumer aussi.

Bon, le gars était sympa mais alors vraiment aucun sens pratique. :2 (24):

Posté(e) :

ce n'est pas la batterie , mais l'alternateur (Diode) qui craint se genre d'incident !

Posté(e) :
  • Auteur
ce n'est pas la batterie , mais l'alternateur (Diode) qui craint se genre d'incident !

 

Peux-tu expliquer s'il te plait ? Moi je pensais que dans ce cas c'est la batterie qui trinque vu qu'on lui demande une énorme puissance d'un coup et que du côté de l'alternateur il ne se passait pas grand chose !!

Quand tu dis (Diode) tu parles du pont de diodes ? S'il est claqué alors l'alternateur ne débite plus, c'est çà ou je me trompe complètement ?

 

Merci de tes lumières !

Posté(e) :
je te rassure il y a rien de grave.

 

il en faut pour faire des dégâts :2 (21): , il y a plus d'étincelle que de peur :2 (15):

 

le reste tu allumes tous les équipements électriques du véhicule (phares etc ...) et tu regardes si la batterie charge, ça te rassurera.

Bonne soirée. :2 (26):

 

Voila pourquoi le test pour valider le bon fonctionnement de ton alternateur mais rien de grave :2 (19): tu t'en serais déjà aperçu !!

Posté(e) :
  • Auteur

Je viens de faire le test : moteur au ralenti sans consommateurs électriques, tension environ 13,9 V. Par contre, toujours au ralenti, avec phares, ventilo à fond, dégivrage arrière, la tension tombe à 12 V mais remonte si j'accélère un peu.

Tout semble donc normal.

Le court-circuit a été très bref. Merci de vos avis.

Posté(e) :

ne t'inquiete pas il n'y a pas de raison

 

donc je t'explique pourquoi les diodes risquent plus; tout simplement car elles sont nettement moins résistantes que les éléments de la batterie !

:2 (15): ..facile hachille !

Posté(e) :
  • Auteur

Alors là l'explication est limpide, merci. :betm13:

 

Vous avez remarqué que j'étais légèrement angoissé limite psycho ?

:nut::nut:

Il me faudrait quelques pilules du chef !!!! :drogue-peace:

 

C'est des restes du temps où je roulais en toy....

Posté(e) :
Je viens de faire le test : moteur au ralenti sans consommateurs électriques, tension environ 13,9 V. Par contre, toujours au ralenti, avec phares, ventilo à fond, dégivrage arrière, la tension tombe à 12 V mais remonte si j'accélère un peu.

Tout semble donc normal.

Le court-circuit a été très bref. Merci de vos avis.

 

bjr...

 

je suis pas trop convaincu par la normalité de ces mesures.

 

donc n'ayant pas le troll sous la main j'ai fait le test sur mon autre véhicule avec moteur tournant au ralenti:

 

tension aux bornes de la batterie: 14,15 volts.

+ les codes: 14,03 volts.

+ la clim: 13,92 volts.

 

+ le dégivrage de la lunette arrière: 13,6 volts.

 

la batterie a + de 5 ans.

 

donc si qq'un veut aussi faire le test sur son véhicule, on pourra confronter les mesures.

 

A+

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai fait la mesure avec un bidule qui fait thermomètre - voltmètre à brancher sur l'allume-cigare. Rien à voir avec un vrai appareil de mesure.

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