Posté(e) : 11 décembre 200816 a Bonsoir, Alors je vous explique l'affaire : Comme je l'ai dit dans ma présentation je m'occupe de l'entretien du Patrol d'un copain et il se trouve qu'il a fallu changer la culasse. Enfin bref je démonte la culasse du moteur, je démonte les soupapes et autres éléments que je remonte sur une culasse neuve. je remonte la culasse sur le moteur et jusqu'ici tout va bien. C'est là que les choses se gâtent, on le démarre et je sais pas pourquoi le copain accélère fort alors qu'on venait de le démarrer après 2 mois sans tourner alors qu'il fait froid. Les premières secondes au ralenti pas de souci mais après on entend un claquement régulier. Après réflexion et analyse je pense, en maudissant l'empressement du copain à accélérer, qu'il s'agit de poussoirs hydrauliques. Je les démonte, les nettoie, les laisse tremper dans l'huile puis les remonte. On le démarre péniblement, le claquement semble avoir disparu mais le moteur ne tourne pas "rond" puis finit même par s'étouffer.... je vérifie la distri pas de problème elle est bien calée, puis je démonte la durite d'air entre le turbo et le collecteur : pas mal d'huile en tout cas trop à mon goût dans le collecteur la durite et à la sortie du turbo... On le fait tourner sans le turbo ça va déjà mieux même si c'est pas le top (mais ça je pense que c'est une petite prise d'air dans l'arrivée de gazole) je pense alors que l'huile dans l'arrivée d'air l'empêche de tourner correctement . Je me dis que ça vient du turbo mais celui-ci ne semble pas avoir de jeu (en tout cas à la main) et il tournait bien avant (on a même déplacé un tracteur avec une remorque de bois en tirant avec le troll). Alors j'avoue que je sais plus trop quoi penser et quoi faire. Me serais je planté quelque part en remontant? L'accélération immédiate après le démarrage aurait elle eu des effets si dévastateurs ? Merci de vos avis et conseils qui seront les bienvenus et pour lesquels je vous remercie par avance.
Posté(e) : 11 décembre 200816 a perso je sais pas mais il faut peut etre préciser le moteur. Bon courage en tout cas.
Posté(e) : 11 décembre 200816 a bsr... quelle huile moteur utilises tu ? les poussoirs ont ils été purgés et réamorcés? A+
Posté(e) : 11 décembre 200816 a Auteur Oups désolé c'est un 2.8 TD de 91 Les poussoirs ont été réamorcés et apparement ils ne sont plus aussi bruyants. Huile moteur ELF 10W40.
Posté(e) : 11 décembre 200816 a Oups désolé c'est un 2.8 TD de 91 Les poussoirs ont été réamorcés et apparement ils ne sont plus aussi bruyants. Huile moteur ELF 10W40. bsr... essayer une vidange huile moteur et remplir avec 15W40. A+
Posté(e) : 12 décembre 200816 a tu as gardé les vieille soupapes, posées sur une culasse neuve si j'ai bien compris, as-tu fait un rodage de soupape ????????
Posté(e) : 12 décembre 200816 a Auteur Oui j'ai remis les vieilles soupapes et j'ai fait un rodage de soupapes avec bien sûr tous les joints neufs. Merci au modo ou autre qui a rebaptisé le titre de mon post
Posté(e) : 12 décembre 200816 a Auteur Je suis en train de me demander si je ne vais pas sortir le moteur, le démonter et tout reprendre à zéro .... et tout revérifier.
Posté(e) : 12 décembre 200816 a Référent Mécanique Il y a des chances pour que le sur-régime avec les poussoirs mal purgés n'ait endommagé une (des) soupapes d'échappement .....
Posté(e) : 13 décembre 200816 a Auteur Je pense que si je redémonte , ce qui va surement arriver vu vos commentaires, ce serait idiot de vouloir tenter l'économie d'un joint de culasse pour le remontage même si le moteur n'a quasiment pas tourné. Pour les vis je me pose même pas la question quand on voit comme on tire dessus pour le serrage de la culasse.
Posté(e) : 23 janvier 200916 a Auteur Bonsoir, Un petit déterrage de post pour vous faire part de l'évolution des choses. Alors j'ai sorti le moteur, je l'ai démonté et là horreur ...... Un des pistons est horriblement abimé, son cylindre rayé, la culaase a morflé sur ce cylindre là, la soupape d'admission me semble légèrement tordu et son guide a cassé. Il y a un corps étranger qui est rentré là dedans je sais pas comment. Je vous mets des photos. Sur la deuxième on voit la queue de la soupape avec le bout de guide cassé. Là je sais pas trop quoi faire sur ce coup là.
Posté(e) : 23 janvier 200916 a c'est une culasse origine nissan? certain culasse "adaptable" il y a eu des problémes de graissage
Posté(e) : 23 janvier 200916 a Auteur C'est pas une d'origine nissan mais là c'est pas un problème de graissage, il y a un morceau d'cier bien dur qui est rentré là dedans.
Posté(e) : 23 janvier 200916 a il ne te manque pas un bout du guide de soupape ou une ailette a ton turbo?
Posté(e) : 23 janvier 200916 a une petite remarque la surface du plan de joint du bloc n est pas bien netoyer!tu as remonter un joint de culasse neuf sur un plans de joint crade pas terrible!tes bougies de prechauffe ne sont pas cassé?quand tu as depossé la culasse il n y avait rien dans le cylindre?
Posté(e) : 23 janvier 200916 a Référent Mécanique le fautif c'est le copain avec son grand coup d'accélérateur avant purge des poussoirs ...... un piston a tutoyé une soupape et a cassé le guide Dès le 12 décembre je l'ai dit Mais bizarrement c'est une soupape d'admission qui est la cause !!!! ce qui dédouane le copain car en cas de sur-régime c'est celle d'échappement qui morfle en premier.
Posté(e) : 24 janvier 200916 a Auteur Je sais bien que tu l'avais dit mais ça me faisait chier de redéculasser tout de suite pour en être sur.... En tout cas ce n'est ni un bout de la bougie de préchauffage ni un bout du guide de soupape je viens de vérifier. Peut-être un bout du turbo... Tout ça va peut être finir avec un autre moteur...
Posté(e) : 25 janvier 200916 a Auteur Rebonsoir, Croyez vous qu'on puisse changer le piston et rectifier la culasse au moins sur la partie en face du cylindre pour pouvoir remettre tout ça en état.
Posté(e) : 25 janvier 200916 a Référent Mécanique La culasse peur être reprise et si plus trop dans les tolérances il faudra surtout s'inquiéter du dépassement des soupapes. Le piston ??? le déposer et voir si en le reprenant il reste dans les tolérances mais ça m'étonnerait
Posté(e) : 25 janvier 200916 a Auteur Question bête : si on surface un peu le piston pour le rendre un peu plus lisse , la culasse également et si on réalèse légèrement le cylindre on va perdre un peu de compression? Vu qu'on a enlevé de la matière... Qu'est ce qu'on risque à court ou à long terme? Autre petite question si on démonte villebrequin et bielles il faut remettre des coussinets neufs obligatoirement?
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