Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

jespère que ce pos ne sera pas suprimé

 

Bonjour,

En mémoire de nos camarades, je souhaiterais faire apparaître cette lettre, si digne Merci

Lettre d'un Adjudant du 8° RPIMA

Pour ceux qui ne lisent pas Paris-Match : L'hebdomadaire avait publié, dans son numéro du 4 septembre, une interview du "commandant" taliban et de ses hommes responsables du massacre de 10 de nos collègues.

L'Union Nationale des Parachutistes, qui a certainement des informateurs sûrs en première ligne, nous apprend que ce reportage aurait été payé 50.000 dollars aux talibans : il fallait donc rentabiliser l'investissement, exploiter le filon et faire du sensationnel. Les plumitifs ont fidèlement rapporté les propos arrogants et les menaces des talibans, sans une phrase pour s'en désolidariser. Ils leur ont ainsi offert, en plus des 50.000 dollars, une magnifique tribune, photos à l'appui, y compris celle de la montre d'un de nos morts, en grand format. En guise de signature et pour authentification, sans doute. On vous le dit : un scoop !

Une montre n'est pas un équipement militaire neutre, c'est un effet personnel, intime, souvent offert par la famille. Celle-ci à dû apprécier la délicatesse de nos journalistes et de l'hebdomadaire qui les emploie.

L'Adjudant-chef Antoine, retraité du 8ème RPIMA, écrit à Véronique de Viguerie, la brillante photographe responsable de ce coup d'éclat.

Lettre envoyée par l'ADJ CHEF (er) Jacques ANTOINE à Véronique DEVIGUIERIE, "auteur" des photos du Paris Match...

Jacques ANTOINE Castres

Le 12 septembre 2008

Madame ou mademoiselle,

Je suis un enfant du 8 et c'est à ce titre que je vous écris.

Entendez 8, comme 8ième RPIMa, sigle que vous connaissez depuis peu. Et enfant, car j'y ai fait toute ma carrière de parachutiste.

Un régiment de parachutistes vu de l'extérieur c'est un monde qui vit derrière des murs, c'est un microcosme opaque, une société hiérarchisée : « Oui chef ! Non chef! » C'est aussi un monstre froid qui broie les personnalités et transforme l'humain en machine. Les gradés ne font rien, les soldats balaient les couloirs et tout le monde est payé par la république.

C'est ce que beaucoup se plaisent à dire pendant que les autres se satisfont à le croire. Les français ne connaissent pas leur armée, on le sait.

En vérité ce régiment, c'est une communauté d'hommes et de femmes (depuis peu chez nous) qui réagissent aux mêmes valeurs, aux mêmes codes et chez laquelle on va trouver de la solidarité, de la fraternité, de l'amitié.

C'est un petit univers où tout le monde se parle, se reconnaît. Un endroit où il est interdit de laisser quelqu'un en arrière. Un endroit où les relations sont franches, où les chefs disent « Suivez-moi ! Et pas « En avant ! »

C'est aussi un endroit où il faut se fatiguer, très souvent se dépasser, aimer et souffrir et toujours tenter d'approcher l'excellence. On y rit parce qu'il y a de l'humour, on y pleure aussi car les fautes et les échecs s'ils peuvent être parfois pardonnés sont toujours sanctionnés. Les médiocres sont écartés et le manque d'enthousiasme est condamné. On se dit les choses sans détours et la camaraderie fait le reste. Nos familles sont impliquées dans notre vie de parachutiste et vivent au rythme de nos

joies et de nos peines.

Nous saluons les trois couleurs, nous nous redressons pour la Marseillaise , respectons une foule de valeurs qui ailleurs sont devenues des "gros mots". Nous aimons notre chef et notre chef nous le rend bien. Notre prière. : « Mon Dieu donnez moi ce qui vous reste. Donnez-moi ce que les autres ne veulent pas »

Je viens d'écrire ceci pour vous apprendre ce qu'est un régiment de parachutistes.

On sait vivre dans des situations extrêmes, on sait aller à la guerre et l'on sait aussi y mourir. Cela vous le savez.

On a perdu 8 garçons du régiment et toute la presse en a parlé, des jours durant.

Naïvement, car parfois nous le sommes, nous avons cru que cette presse allait un peu s'intéresser à nous pour nous. S'intéresser à ces jeunes hommes qui se sont battus sans faiblir, à ce chef qui a sauvé les 22 qui restaient, le premier moment de surprise passé, alors que la section a toujours été à deux doigts d'être submergée, plusieurs heures durant.

Non, l'héroïsme ne doit pas payer car la presse s'est intéressée à tout autre chose, je ne détaille pas ce n'est pas mon propos.

En final arrive le reportage et vos photos qui font couler de l'encre et beaucoup parler.

Quel est mon point du vue et par là celui de bien d'autres alors que de ci, de là on vous reproche en bloc votre travail.

Quelqu'un de chez vous a voulu d'ailleurs désamorcer tous ces "grincements" en disant que Match n'était pas là pour faire la propagande de l'Armée Française ?

Ce qui correspond à ce que dit l'Histoire contemporaine puisque la presse de l'hexagone a très rarement soutenu l'armée française, elle avait plutôt des faiblesses pour ceux d'en face. Preuve que cela n'a guère changé d'ailleurs.

Alors ce reportage sur "La parade des talibans".

Vous avez pris des risques en allant chez eux. Eux qui font passer les femmes après les chèvres !

Ils ont accepté c'est dire qu'ils avaient sacrément besoin de se confier !

Vous avez pris des photos. (Elémentaire pour une photographe !) et vous êtes revenue vivante. On est content, il est vrai que vous avez une bonne tête.

Le reportage ne nous gêne pas tous, bien que s'il n'avait pas été fait, il ne nous aurait pas manqué.

Les photos des talibans portant les équipements de nos gars tués nous choquent à divers degrés mais c'est du matériel militaire et il ne permet pas de dire qu'il appartenait à tel ou tel. Cela reste en quelque sorte anonyme. Mais la montre ???

La montre c'est un objet personnel ! Ce n'est pas du matériel militaire !

Une seule personne l'a reconnue du fond de la Basse-Normandie et s'est effondrée pour la seconde fois en quinze jours, la mère du garçon.

C'est de l'info avez-vous répondu à une interview !

Je sais lire et écrire, vous avez un niveau d'étude supérieur au mien alors en 10 lignes vous seriez certainement capable de me convaincre que cette photo de montre c'est de l'info ? On ne voit même pas la marque, pour de l'info !

De l'info qui n'a touchée violemment qu'une personne en France : la mère. Touchée et coulée puisqu'elle l'a bien mouillée cette page 46! C'est vrai dans des statistiques une personne en larmes sur plusieurs milliers de lecteurs c'est négligeable en regard des exemplaires vendus.

Au nom de l'info, il y a quelque chose de glacial dans tout cela.

Nous ne sommes pas spécialement émotifs dans ce métier mais il arrive tout de même parfois que l'on réfléchisse avec le coeur.

Je ne vais pas vous insulter, je ne vais pas vous condamner, je veux simplement vous faire découvrir quelque chose.

Avec la main droite positionnez vos doigts de chaque coté de votre larynx et serrez à peine. Après 2 ou 3 secondes si vous sentez comme de petits battements c'est que vous avez un coeur.

Alors servez vous en un peu dans votre travail, de grâce !

Le fric ça se dévalue, pas les valeurs du coeur.

Agréez mes salutations de provincial (parce que j'ai été bien élevé).

Avec mon amitié

Jacques

  • Réponses 300
  • Vues 27.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Images de la Discussion

Featured Replies

Posté(e) :
  • Modérateur

:2 (3): vous me rappelez une tirade d'AUDIARD :

 

-Tu sais pas ce qu'il me rappelle, cet espèce de drôlerie qu'on buvait dans une petite tôle de Biên Hoa pas très loin de Saigon,... les volets rouges, ... et la taulière, une blonde comme ac, ...comment qu'elle s'appelait déjà?

- Lulu la Nantaise !

- T'as connu ?

Posté(e) :
:2 (3): vous me rappelez une tirade d'AUDIARD :

 

-Tu sais pas ce qu'il me rappelle, cet espèce de drôlerie qu'on buvait dans une petite tôle de Biên Hoa pas très loin de Saigon,... les volets rouges, ... et la taulière, une blonde comme ac, ...comment qu'elle s'appelait déjà?

- Lulu la Nantaise !

- T'as connu ?

 

T'as raison Hervé...

 

c'est vrai qu'on radote !!! :2 (20):

 

Mais que de souvenirs dans les bouges et les rues qui glissent !!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
des bon souvenir un bar de premier l escalier en bois

 

Souhaitons que nos camarades disparus aient connu eux aussi ces moment de franche camaraderie,

 

avant de nous quitter à jamais. :2 (22):

 

La vie peut être courte parfois, mais riche de ces moments entre copains. :2 (26):

 

Ca peut aider à faire passer la dragée !!!

Posté(e) :
je vais peut-être mette les pieds là où il ne faut pas...

 

l'affaire des journalistes qui paient des terroristes c'est abjecte, je suis sur qu'il y a longtmps que cela se pratique... mais l'autre problème à mon avis, c'est que l'on négocie toujours avec les "méchants" et ils le savent. il n'y a qu'a voir les pirates qui sont de mieux en mieux équipés car de plus en plus riches... il y a certaines nations qui ne sont pas réputées pour leur politique de négociation et ils sont moins emmerdés...

que la france donne les moyens à l'armée d'être une armée de métier, les moyens d'intervenir avec des ordres clairs et surtout avec le droit de taper dans le tas... et j'allais oublier, qu'est-ce qu'on va mettre les pieds sur des terres où les habitants ne connaissent pas la démocratie... il nous a fallu combien de temps pour être une république ? arrêtons de faire croire au gens que l'on vient faire de l'humanitaire alors que l'on ai là pour se faire du fric. si vraiment on souhaitait une république démocratique pour l'afghanistan, on aurait soutenu réellement le lion du Panshire : le Commandant Massoud mort le 9 septembre dans un attentat ... simplement lui aurait été vraiment soutenu par la population et n'aurait pas toléré que les libérateurs restent en armée d'occupation tout comme en iraq...

 

des soldats morts au combat il y en aura encore, c'est triste mais c'est une fatalité qui est intolérable lorsque elle est dù à une politique internationnale de me*de et ce quelque soit le pays.

 

tout à fait d'accord avec toi , ce qui n'empeche pas mon plus grand respect pour notre armée..

Posté(e) :

merci de nous avoir fait partager cette lettre.

La mort de nos huit soldats honore notre pays quoi qui puisse être dit,mon respect pour ces hommes ne sera jamais entamé par aucunes critiques d'ou qu'elles viennent.

Posté(e) :

J'étais à la cérémonie à la cathédrale de Castres le Samedi matin,il n'y avait personne de Paris match..

 

Paix à mes Amis tombés la-bàs.... :betm13::action-smiley-030:

23977584_174.jpg

Posté(e) :
je vais peut-être mette les pieds là où il ne faut pas...

.

 

tout à fait d'accord avec toi , ce qui n'empeche pas mon plus grand respect pour notre armée..

 

 

idem, un grand respect.

Posté(e) :
merci de nous avoir fait partager cette lettre.

La mort de nos huit soldats honore notre pays quoi qui puisse être dit,mon respect pour ces hommes ne sera jamais entamé par aucunes critiques d'ou qu'elles viennent.

 

Hmmmm, il y en a eu 10, non ? :2 (21)::2 (21)::2 (21): 8 paras et 2 képis blancs, il me semble ...

 

Non, j'ai dit une c.... :2 (20)::2 (20): : 8 RPIMA, 1 RMT, 1 REP :2 (20): , (ce qui ne rend pas la chose moins triste)

Posté(e) :

Pour comprendre ces mots, il faut en avoir "chier" un peu dans un corps d'élites , c'est sûr que la femme qui a fait ce reportage ne sait pas ce qu'est de pouvoir compter sur son voisin et que ce dernier pense la même chose.

 

Quand on va au combat, on veille sur tout le monde et tout le monde veille sur vous, dans la vie privée, c'est le contraire CHACUN POUR SOI et si l'on pouvait prendre la place de l'autre ...

 

Je reconnais dans cette lettre la vraie façon de penser de la grande muette, c'est ce que l'on nous apprend dans les écoles militaires.

 

Immense respect à cet adjudant.

Posté(e) :
:2 (3): Suis entièrement d'accord, voire plus .... cette notion de camaraderie et de solidarité n'existe pas dans notre société :2 (22)::2 (22): et en plus, ça devient des gros mots (lorsqu'on ose en parler, on voit dans les yeux de l'interlocuteur un "pov'c.n), ces notions qui pourtant devraient faire partie des fondements de nos civilisations ...
Posté(e) :
merci de nous avoir fait partager cette lettre.

La mort de nos huit soldats honore notre pays quoi qui puisse être dit,mon respect pour ces hommes ne sera jamais entamé par aucunes critiques d'ou qu'elles viennent.

 

Hmmmm, il y en a eu 10, non ? :2 (21)::2 (21)::2 (21): 8 paras et 2 képis blancs, il me semble ...

 

Non, j'ai dit une c.... :2 (20)::2 (20): : 8 RPIMA, 1 RMT, 1 REP :2 (20): , (ce qui ne rend pas la chose moins triste)

 

Les deux étaient du 2éme REP.

Le 1 REP, n'existe malheureusement plus depuis l'Algérie.

Posté(e) :

En tout cas, une chose est sure.

 

C'est qu'à la lecture des interventions diverses et variés,

 

on peut constater que la majorité des Français, se sent concerné par ce qui c'est passé la bas.

 

Soit parce qu'on a un copain qui est d'active,

 

soit pour avoir vécu des moments de crise similaire,

 

soit parce qu'un membre de sa famille est en plein dedans...

 

Ou pour tout autre raison.

 

Bref...j'en retiens que le peuple de France est derrière son Armée et qu'il la soutient,

 

même s'il n'est pas forcément d'accord avec la politique étrangère de l'Etat.

 

Je ne peux qu'applaudir des deux mains.

 

Quand j'étais d'active, on se sentait parfois abandonné par l'opinion publique, surtout en théâtre extérieur.

 

Je vois qu'il n'en est rien et ça me fait plaisir. :2 (17):

 

Il ne faut pas perdre de vue que la "grande muette", est un outil d'un Etat,

 

et que le dit "outil" fait un métier difficile, pour protéger des intérêts nationaux (quels qu'ils soient).

 

Ce n'est pas à l'armée de réfléchir sur elle même et ses motivations....

 

mais à ceux qui l'emploie à plus ou moins juste titre.

Posté(e) :

:2 (3): Juju, je pense que tu viens de dire tout haut c que beaucoup pensent tout bas ... mais il ne faut pas trop le dire :2 (10)::2 (10): , ce n'est pas "tendance" ... bravo et merci ...

 

Il n'empêche que je ressens quand même un certain esprit "collabo" et "Munich" chez certains de nos compatriotes :2 (22)::2 (22)::2 (22):

Posté(e) :
:2 (3): Juju, je pense que tu viens de dire tout haut c que beaucoup pensent tout bas ... mais il ne faut pas trop le dire :2 (10)::2 (10): , ce n'est pas "tendance" ... bravo et merci ...

 

Si tu savais comme je me fous complètement de la tendance...mon pauvre !!!

 

Sur ce genre de sujet en général je perds mon humour légendaire et je livre le fond de ma pensée

 

parce que c'est un sujet qui me touche après avoir passé 18 ans de bons et loyaux services dans l'Aéronavale

 

et que c'était une sacrée tranche de vie.

 

Tant pis si on me montre du doigt...il faut appeler un chat, un chat et arrêter de se voiler la face derrière des considérations à la mord moi le noeud.

:2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Je suis sur que la plupart d'entre nous qui connaissons cet état d'esprit d'un autre siècle seront d'accord pour dire

 

que les valeurs qui nous étaient inculquées à l'époque, auraient bien besoin d'être enseigner de nos jour à l'école. :2 (17):

 

-l'entraide

-le respect des ainés

-le respect des couleurs du drapeau

-se plier en 4 pour sortir un pote de la mouise

 

Que sont devenues toutes ces valeurs nécessaires à un fonctionnement en société intelligent ???

 

Aujourd'hui, il est de bon ton de siffler la "Marseillaise", alors que la plupart des siffleurs n'en connaissent même pas le premier couplet !!! :2 (10):

 

Put1....mais dans quel monde vit-on ?

 

Bottez le cul à vos gosses pour leur donner les vraies valeurs qui font la grandeur de l'humanité et vous ne serez pas déçus de ce qu'ils deviendront plus tard !!!

 

PS: La vache....ça fait du bien !!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Modérateur

:2 (3):

Put1....mais dans quel monde vit-on ?

 

Bottez le cul à vos gosses pour leur donner les vraies valeurs qui font la grandeur de l'humanité et vous ne serez pas déçus de ce qu'ils deviendront plus tard !!!

 

PS: La vache....ça fait du bien !!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

entièrement d'accord avec toi Serge et je rajouterai, laissez le botter par les autres (je pense aux maîtres d'écoles) !

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

 

Farpettement !!! :2 (15):

 

j'avais omis de le dire. :2 (20):

 

Et pour être tout à fait honnête avec vous,

 

je me dis que si j'avais botté un peu plus le cul de mon fils,

 

il ne serait pas affalé dans le fauteuil de sa piaule, devant cette put1 de console de jeux qui les lobotomise à petit feu,

 

sans avoir la moindre notion de ce qu'est le fruit d'un travail bien fait.

 

PS: désolé pour la dérive par rapport au sujet initial. :2 (20):

Posté(e) :
merci de nous avoir fait partager cette lettre.

La mort de nos huit soldats honore notre pays quoi qui puisse être dit,mon respect pour ces hommes ne sera jamais entamé par aucunes critiques d'ou qu'elles viennent.

 

Hmmmm, il y en a eu 10, non ? :2 (21)::2 (21)::2 (21): 8 paras et 2 képis blancs, il me semble ...

 

Non, j'ai dit une c.... :2 (20)::2 (20): : 8 RPIMA, 1 RMT, 1 REP :2 (20): , (ce qui ne rend pas la chose moins triste)

 

Les deux étaient du 2éme REP.

Le 1 REP, n'existe malheureusement plus depuis l'Algérie.

 

8 du 8 RPIMa, 1 du Régiment de Marche du Tchad, et 1 du 2°REP. :2 (21):

RMT et 2°REP étant des infirmiers

Posté(e) :

 

 

Tant pis si on me montre du doigt...il faut appeler un chat, un chat et arrêter de se voiler la face derrière des considérations à la mord moi le noeud.

 

 

Aujourd'hui, il est de bon ton de siffler la "Marseillaise", alors que la plupart des siffleurs n'en connaissent même pas le premier couplet !!! :2 (10):

 

 

Entiérement d'accord avec tout cela, mais :

 

Ce voiler la face, pour l'Afganistan, c'est un peu osé :2 (21):

 

Siffler la Marseillaise, c'est juste une question de public ! C'est une activité fortement déconseillée avant un match de l'équipe de France de Rugby. :2 (17): Peut être parce qu'on y retrouve la même mentalité que sur PGR :2 (21):

Posté(e) :
:2 (3): Juju, je pense que tu viens de dire tout haut c que beaucoup pensent tout bas ... mais il ne faut pas trop le dire :2 (10)::2 (10): , ce n'est pas "tendance" ... bravo et merci ...

 

Si tu savais comme je me fous complètement de la tendance...mon pauvre !!!

 

Sur ce genre de sujet en général je perds mon humour légendaire et je livre le fond de ma pensée

 

parce que c'est un sujet qui me touche après avoir passé 18 ans de bons et loyaux services dans l'Aéronavale

 

et que c'était une sacrée tranche de vie.

 

Tant pis si on me montre du doigt...il faut appeler un chat, un chat et arrêter de se voiler la face derrière des considérations à la mord moi le noeud.

:2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Je suis sur que la plupart d'entre nous qui connaissons cet état d'esprit d'un autre siècle seront d'accord pour dire

 

que les valeurs qui nous étaient inculquées à l'époque, auraient bien besoin d'être enseigner de nos jour à l'école. :2 (17):

 

-l'entraide

-le respect des ainés

-le respect des couleurs du drapeau

-se plier en 4 pour sortir un pote de la mouise

 

Que sont devenues toutes ces valeurs nécessaires à un fonctionnement en société intelligent ???

 

Aujourd'hui, il est de bon ton de siffler la "Marseillaise", alors que la plupart des siffleurs n'en connaissent même pas le premier couplet !!! :2 (10):

 

Put1....mais dans quel monde vit-on ?

 

Bottez le cul à vos gosses pour leur donner les vraies valeurs qui font la grandeur de l'humanité et vous ne serez pas déçus de ce qu'ils deviendront plus tard !!!

 

PS: La vache....ça fait du bien !!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

tu métrise le verbe comme un écrivain ta plume dit ce que je pense mais n arrive a le transcrire.

 

Et tu dit ce que tu pense quel que soit le sujet bravo.

 

un derniér mots respect a ceux que j ai vue partir et a tous les autres

Posté(e) :
  • Auteur

Durant la guerre du golf j'ai perdu un copain, papa d'une petite fille de 1 an et d'un petit garçon de 3 ans, il à été enterré avec les honneurs militaires, enfin surtout par les gents de sont régiment, l'état elle à fait se qu’il devait faire sans plus, pas de ministre pas de préfet, voila

En revanche sa veuve a reçu à l'époque un lettre du général américain qui commandé l'opération le général Schwarzkopf qui lui présenté ses condoléances et lui parlé de la mort de sont mari avec des mots de réconforts, chez nous en France rien pas de lettre du ministre ou du général qui commandé le détachement français sur place

Voila la différence de mentalité, en France maintenant tous le monde ce fou de tous

goupil a bien résumé la situation

il avait 27 ans, un mec bien, honneur à lui

 

merde j'ai les boulles

Posté(e) :
merci de nous avoir fait partager cette lettre.

La mort de nos huit soldats honore notre pays quoi qui puisse être dit,mon respect pour ces hommes ne sera jamais entamé par aucunes critiques d'ou qu'elles viennent.

 

Hmmmm, il y en a eu 10, non ? :2 (21)::2 (21)::2 (21): 8 paras et 2 képis blancs, il me semble ...

 

Non, j'ai dit une c.... :2 (20)::2 (20): : 8 RPIMA, 1 RMT, 1 REP :2 (20): , (ce qui ne rend pas la chose moins triste)

nous n'oublions jamais nos frères tombés à nos cotés :2 (26):

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.