Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

jespère que ce pos ne sera pas suprimé

 

Bonjour,

En mémoire de nos camarades, je souhaiterais faire apparaître cette lettre, si digne Merci

Lettre d'un Adjudant du 8° RPIMA

Pour ceux qui ne lisent pas Paris-Match : L'hebdomadaire avait publié, dans son numéro du 4 septembre, une interview du "commandant" taliban et de ses hommes responsables du massacre de 10 de nos collègues.

L'Union Nationale des Parachutistes, qui a certainement des informateurs sûrs en première ligne, nous apprend que ce reportage aurait été payé 50.000 dollars aux talibans : il fallait donc rentabiliser l'investissement, exploiter le filon et faire du sensationnel. Les plumitifs ont fidèlement rapporté les propos arrogants et les menaces des talibans, sans une phrase pour s'en désolidariser. Ils leur ont ainsi offert, en plus des 50.000 dollars, une magnifique tribune, photos à l'appui, y compris celle de la montre d'un de nos morts, en grand format. En guise de signature et pour authentification, sans doute. On vous le dit : un scoop !

Une montre n'est pas un équipement militaire neutre, c'est un effet personnel, intime, souvent offert par la famille. Celle-ci à dû apprécier la délicatesse de nos journalistes et de l'hebdomadaire qui les emploie.

L'Adjudant-chef Antoine, retraité du 8ème RPIMA, écrit à Véronique de Viguerie, la brillante photographe responsable de ce coup d'éclat.

Lettre envoyée par l'ADJ CHEF (er) Jacques ANTOINE à Véronique DEVIGUIERIE, "auteur" des photos du Paris Match...

Jacques ANTOINE Castres

Le 12 septembre 2008

Madame ou mademoiselle,

Je suis un enfant du 8 et c'est à ce titre que je vous écris.

Entendez 8, comme 8ième RPIMa, sigle que vous connaissez depuis peu. Et enfant, car j'y ai fait toute ma carrière de parachutiste.

Un régiment de parachutistes vu de l'extérieur c'est un monde qui vit derrière des murs, c'est un microcosme opaque, une société hiérarchisée : « Oui chef ! Non chef! » C'est aussi un monstre froid qui broie les personnalités et transforme l'humain en machine. Les gradés ne font rien, les soldats balaient les couloirs et tout le monde est payé par la république.

C'est ce que beaucoup se plaisent à dire pendant que les autres se satisfont à le croire. Les français ne connaissent pas leur armée, on le sait.

En vérité ce régiment, c'est une communauté d'hommes et de femmes (depuis peu chez nous) qui réagissent aux mêmes valeurs, aux mêmes codes et chez laquelle on va trouver de la solidarité, de la fraternité, de l'amitié.

C'est un petit univers où tout le monde se parle, se reconnaît. Un endroit où il est interdit de laisser quelqu'un en arrière. Un endroit où les relations sont franches, où les chefs disent « Suivez-moi ! Et pas « En avant ! »

C'est aussi un endroit où il faut se fatiguer, très souvent se dépasser, aimer et souffrir et toujours tenter d'approcher l'excellence. On y rit parce qu'il y a de l'humour, on y pleure aussi car les fautes et les échecs s'ils peuvent être parfois pardonnés sont toujours sanctionnés. Les médiocres sont écartés et le manque d'enthousiasme est condamné. On se dit les choses sans détours et la camaraderie fait le reste. Nos familles sont impliquées dans notre vie de parachutiste et vivent au rythme de nos

joies et de nos peines.

Nous saluons les trois couleurs, nous nous redressons pour la Marseillaise , respectons une foule de valeurs qui ailleurs sont devenues des "gros mots". Nous aimons notre chef et notre chef nous le rend bien. Notre prière. : « Mon Dieu donnez moi ce qui vous reste. Donnez-moi ce que les autres ne veulent pas »

Je viens d'écrire ceci pour vous apprendre ce qu'est un régiment de parachutistes.

On sait vivre dans des situations extrêmes, on sait aller à la guerre et l'on sait aussi y mourir. Cela vous le savez.

On a perdu 8 garçons du régiment et toute la presse en a parlé, des jours durant.

Naïvement, car parfois nous le sommes, nous avons cru que cette presse allait un peu s'intéresser à nous pour nous. S'intéresser à ces jeunes hommes qui se sont battus sans faiblir, à ce chef qui a sauvé les 22 qui restaient, le premier moment de surprise passé, alors que la section a toujours été à deux doigts d'être submergée, plusieurs heures durant.

Non, l'héroïsme ne doit pas payer car la presse s'est intéressée à tout autre chose, je ne détaille pas ce n'est pas mon propos.

En final arrive le reportage et vos photos qui font couler de l'encre et beaucoup parler.

Quel est mon point du vue et par là celui de bien d'autres alors que de ci, de là on vous reproche en bloc votre travail.

Quelqu'un de chez vous a voulu d'ailleurs désamorcer tous ces "grincements" en disant que Match n'était pas là pour faire la propagande de l'Armée Française ?

Ce qui correspond à ce que dit l'Histoire contemporaine puisque la presse de l'hexagone a très rarement soutenu l'armée française, elle avait plutôt des faiblesses pour ceux d'en face. Preuve que cela n'a guère changé d'ailleurs.

Alors ce reportage sur "La parade des talibans".

Vous avez pris des risques en allant chez eux. Eux qui font passer les femmes après les chèvres !

Ils ont accepté c'est dire qu'ils avaient sacrément besoin de se confier !

Vous avez pris des photos. (Elémentaire pour une photographe !) et vous êtes revenue vivante. On est content, il est vrai que vous avez une bonne tête.

Le reportage ne nous gêne pas tous, bien que s'il n'avait pas été fait, il ne nous aurait pas manqué.

Les photos des talibans portant les équipements de nos gars tués nous choquent à divers degrés mais c'est du matériel militaire et il ne permet pas de dire qu'il appartenait à tel ou tel. Cela reste en quelque sorte anonyme. Mais la montre ???

La montre c'est un objet personnel ! Ce n'est pas du matériel militaire !

Une seule personne l'a reconnue du fond de la Basse-Normandie et s'est effondrée pour la seconde fois en quinze jours, la mère du garçon.

C'est de l'info avez-vous répondu à une interview !

Je sais lire et écrire, vous avez un niveau d'étude supérieur au mien alors en 10 lignes vous seriez certainement capable de me convaincre que cette photo de montre c'est de l'info ? On ne voit même pas la marque, pour de l'info !

De l'info qui n'a touchée violemment qu'une personne en France : la mère. Touchée et coulée puisqu'elle l'a bien mouillée cette page 46! C'est vrai dans des statistiques une personne en larmes sur plusieurs milliers de lecteurs c'est négligeable en regard des exemplaires vendus.

Au nom de l'info, il y a quelque chose de glacial dans tout cela.

Nous ne sommes pas spécialement émotifs dans ce métier mais il arrive tout de même parfois que l'on réfléchisse avec le coeur.

Je ne vais pas vous insulter, je ne vais pas vous condamner, je veux simplement vous faire découvrir quelque chose.

Avec la main droite positionnez vos doigts de chaque coté de votre larynx et serrez à peine. Après 2 ou 3 secondes si vous sentez comme de petits battements c'est que vous avez un coeur.

Alors servez vous en un peu dans votre travail, de grâce !

Le fric ça se dévalue, pas les valeurs du coeur.

Agréez mes salutations de provincial (parce que j'ai été bien élevé).

Avec mon amitié

Jacques

  • Réponses 300
  • Vues 27.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Images de la Discussion

Featured Replies

Posté(e) :

il n'est pas question signer ou pas un contrat d'engagement sans en connaître les conséquences futures, mais au moins de respecter ceux qui choisissent d'aller faire la guerre loin de chez eux pour que nous puissions rester le cul dans notre canapé . ils ne font que reproduire les mérites de nos anciens et ceux là au moins, leur génération les respectaient .

 

la conscription est finie, et c'est bien pour ça qu'il faut que certains continuent à péréniser les valeurs de nos anciens. si ce sont les militaires qui font la guerre, ce sont souvent les civils qui les déclenchent, ne l'oublions pas.

Posté(e) :

et puis c'est facile de dire qu'ils ont signé quand on est a des millier de kilomètre du conflit

 

si ça ce passe devant ta porte là t'est bien contant qu'il y est des cons qui ai signé pour sauver tes miches! :2 (21):

Posté(e) :

sinon dans le même registre si l'on suit la réflexion de certain

 

quand tu prend un pauvre flic qui est sur une intervention sur les lieux d'un accident, qu'il sécurise l'endroit et se fait percuté par un septuagénaire bourré comme une huitre et décède des suite de ces blessure tu croit qu'il avait signé pour ça !!!!

:2 (24):

Posté(e) :
sinon dans le même registre si l'on suit la réflexion de certain

 

quand tu prend un pauvre flic qui est sur une intervention sur les lieux d'un accident, qu'il sécurise l'endroit et se fait percuté par un septuagénaire bourré comme une huitre et décède des suite de ces blessure tu croit qu'il avait signé pour ça !!!!

:2 (24):

 

Non et en plus il na pas le salaire en conséquence.il y a des agent de sécurité qui gagne plus que des simple gardien de la paix.

Posté(e) :
vous aller me tuer pour se que je vais dir .les jeunes qui parte

a la gerre il le volle bien il sont signier.personne les as aubiger. :2 (22):

 

Mouais.... Question polémique, là aussi je vais veiller ce sujet comme le lait sur le feu, car je sens que ça pourrait s'enflammer.

 

Les jeunes qui partent à la guerre, aujourd hui, ils ont 20 ans. A 20 ans, on ne sait pas trop la différence qu' il peut y avoir entre un jeu vidéo et un véritable tir de couverture...

Il me semble difficile de prendre parti pour ou contre en trentant de demeurer de bonne foi. Autant la Nation a besoin d'envoyer une part de ses forces sur le terrain, autant la perte d'une vie de 20 ans sera toujours un cataclysme pour une famille, pour un pays.

 

Totalement d'accord avec toi .

 

Mais je rajouterais juste que 20 ans est déjà bien .j'en connais qui sont aller au feu a moins que ca .

Pour ma part j'avais juste 18

Posté(e) :
je sais cela est bien trist pour est jeunes gend qui tombe dans un paye

unconu .mord pour la france.elase la france elle sans fou.deja pas de materiel adecoite pas de formation pour les combats ,en ville ou sur le terrain j'ai entandu sa pendant la gerre du golf les francais dormait dans des tentes canadien avec presque pas de munission par rapport au americain qui avait douche et clime plus des piece de rechange pour leur

armes de point et leur m.16. et munition avelonter pour la biffe française

que dale.comme toujour comment vous les vous queles jeunes sois

des patriotes il ya des chauses que j'ai faite en 73 avec les ricains que je ne peu

pas vous dir mes cela etait haurt chose mais caistion armement rien avoir

avec nous .vous aller me tuer pour se que je vais dir .les jeunes qui parte

a la gerre il le volle bien il sont signier.personne les as aubiger. :2 (22):

NON, désolé personne ne signe pour mourir, pour preuve tu à 4 fois plus de chance de mourir au boulot dans le batiment et 10 fois plus de chance de te blessé que dans la police .

Pourtant aucun des 2 n'a signé pour cela ou du moins je le crois.

Ensuite j'ai un pote pharmacien en Afrique et ravie d'avoir vu arrivé la Légion Etrangère pour lui sauver la vie,, maintenant il est vendeur dans une grande surface en France et croit moi à chaque qu'un militaire français est tué il pleur.

simplement parce que lui il sait peut etre pourquoi ils ont signés

Posté(e) :

recentrez le sujet ... :2 (15):

il n'est pas question de faire le jeu de "clampins" pour qui ;

- supprimons les armes

- supprimons les armées

et à ce moment tout le monde s'aimera :2 (10):

 

NOUS avons besoin de nos gars,

comme à notre temps le pays a eu besoin de NOUS

 

n'ayons pas peur de le dire, et surtout de le montrer

 

sur un mode plus léger, je dis souvent;

- la vie est la seule aventure qu'il ne faut pas prendre au sérieux,

car on n'en ressort JAMAIS VIVANT :semoque:

Posté(e) :
recentrez le sujet ... :2 (15):

il n'est pas question de faire le jeu de "clampins" pour qui ;

- supprimons les armes

- supprimons les armées

et à ce moment tout le monde s'aimera :2 (10):

 

NOUS avons besoin de nos gars,

comme à notre temps le pays a eu besoin de NOUS

 

n'ayons pas peur de le dire, et surtout de le montrer

 

sur un mode plus léger, je dis souvent;

- la vie est la seule aventure qu'il ne faut pas prendre au sérieux,

car on n'en ressort JAMAIS VIVANT :semoque:

 

ses fou comme des gens comme toi domayeux peuvent comprendre rapidement et d'autre il ni a rien a faire.

 

J'ai déjà bien aimer ta dernière intervention sur ce' sujet ou tu dit je ne savais pas si je pouvais ou non mètre le drapeau Français.

 

S est tous juste si on nous culpabilise pas d'être Français,; soyons fière de l'être et la je te rejoint a 100% .

Quant tu dit que nous devons arboré les couleur de notre drapeau.

Ne soyons pas honteux,il a une très grande histoire ce drapeau,; une des plus grande.

 

Et nous n'arrêtons pas de critiqué le ricain ,;mais eu il ont encore leur valeur patriotique,; Mais ca tu doit le savoir mieux que moi

Posté(e) :

bonjour à tous ,je voudrais donner mon avis sur l'armée ,je pense que l'on en fait un peu beaucoup quand il y a des morts ,c'est vrai que c'est tragique pour les familles ,leur colègues ,mais ils se sont engager en connaissance de cause et je pense qu'on ne les obliges pas a partir dans des pays en guerre et non cultivé.Pour moi ,le mots armé ,signifie protection d'une patrie ,guerre ,et forcement dans une guerre ils y a des morts .

Posté(e) :
bonjour à tous ,je voudrais donner mon avis sur l'armée ,je pense que l'on en fait un peu beaucoup quand il y a des morts ,c'est vrai que c'est tragique pour les familles ,leur colègues ,mais ils se sont engager en connaissance de cause et je pense qu'on ne les obliges pas a partir dans des pays en guerre et non cultivé.Pour moi ,le mots armé ,signifie protection d'une patrie ,guerre ,et forcement dans une guerre ils y a des morts .

 

Perso je trouve que l'on en fait plus pour les pauvre petit mec qui se font tuer lors d'une course poursuite ,;suite a un vol.

 

On en fait jamais assez pour un homme mort pour les valeur de la France,; ses grâce a tous ses gars la que tu nous avons des droit .

Alors il mérite notre respect car meme si s'est leur métier justement il on assez de couilles pour défendre les valeur de ceux qui en on pas

Posté(e) :

Perso je trouve que l'on en fait plus pour les pauvre petit mec qui se font tuer lors d'une course poursuite ,;suite a un vol.

 

surtout s'il est en quête d'identité quelle qu'elle soit et qu'elle rapporte quelque chose sans travailler........ :2 (15):

Posté(e) :
bonjour à tous ,je voudrais donner mon avis sur l'armée ,je pense que l'on en fait un peu beaucoup quand il y a des morts ,c'est vrai que c'est tragique pour les familles ,leur colègues ,mais ils se sont engager en connaissance de cause et je pense qu'on ne les obliges pas a partir dans des pays en guerre et non cultivé.Pour moi ,le mots armé ,signifie protection d'une patrie ,guerre ,et forcement dans une guerre ils y a des morts .

 

Perso je trouve que l'on en fait plus pour les pauvre petit mec qui se font tuer lors d'une course poursuite ,;suite a un vol.

 

On en fait jamais assez pour un homme mort pour les valeur de la France,; ses grâce a tous ses gars la que tu nous avons des droit .

Alors il mérite notre respect car meme si s'est leur métier justement il on assez de couilles pour défendre les valeur de ceux qui en on pas

Merci , très bien dit

Posté(e) :
bonjour à tous ,je voudrais donner mon avis sur l'armée ,je pense que l'on en fait un peu beaucoup quand il y a des morts ,c'est vrai que c'est tragique pour les familles ,leur colègues ,mais ils se sont engager en connaissance de cause et je pense qu'on ne les obliges pas a partir dans des pays en guerre et non cultivé.Pour moi ,le mots armé ,signifie protection d'une patrie ,guerre ,et forcement dans une guerre ils y a des morts .

 

Perso je trouve que l'on en fait plus pour les pauvre petit mec qui se font tuer lors d'une course poursuite ,;suite a un vol.

 

On en fait jamais assez pour un homme mort pour les valeur de la France,; ses grâce a tous ses gars la que tu nous avons des droit .

Alors il mérite notre respect car meme si s'est leur métier justement il on assez de couilles pour défendre les valeur de ceux qui en on pas

 

Pas mieux, bravo range et je rajouterai, VIVE L' ARMEE FRANCAISE ET SES HOMMES ET FEMMES!

Posté(e) :
  • Auteur

comme le disait range, nos valeur n'exsiste plus, nous pouvons critiquer les ricains, mais eux appel leurs soldats les boys et pas les bidasses comme nous, pour la mort personne ne demande cela, il ne font que defendre nos valeurs, et il faut un certain courage pour faire cela exposer ca vie, pour que d'autre puisse regarder tranquillement la télé à la maison en compagnie de maman et en toute sécurité :2 (17):

Posté(e) :

que voulez vous les français sont des cou--les molle dans la même ligné

 

ils préfére s'apitoyer sur le sort de gens pour lesquels ils sont sur de ne rien pouvoir faire que pour un voisin dans la panade

 

au millier d'afghans qui squatent les abords du terminal du tunnel sous la manche la on se dit "hoo! les malheureux" alors que ces fumiers abime tout se qu'ils peuvent, ils raquettes les gens dans les rue, volent en bande organisé

 

et s'il voit un clochard bien français faire la manche et crevé de froid on lui sort "ta cas bosser fainéant "

 

b'en moi je dit "vive la france" liberté ok, égalité humm! pas sûr, fraternité

mon c-l!!!!

 

:2 (22):

Posté(e) :
que voulez vous les français sont des cou--les molle dans la même ligné

 

ils préfére s'apitoyer sur le sort de gens pour lesquels ils sont sur de ne rien pouvoir faire que pour un voisin dans la panade

 

au millier d'afghans qui squatent les abords du terminal du tunnel sous la manche la on se dit "hoo! les malheureux" alors que ces fumiers abime tout se qu'ils peuvent, ils raquettes les gens dans les rue, volent en bande organisé

 

et s'il voit un clochard bien français faire la manche et crevé de froid on lui sort "ta cas bosser fainéant "

 

b'en moi je dit "vive la france" liberté ok, égalité humm! pas sûr, fraternité

mon c-l!!!!

 

:2 (22):

 

:Forum65: respect !! j'aurai pas dit mieux ...

 

pourquoi nos dirigeant ne pensent ils pas comme nous??

 

et si ils le pense,pourquoi font ils rien...?? :2 (10):

Posté(e) :

au millier d'afghans qui squatent les abords du terminal du tunnel sous la manche la on se dit "hoo! les malheureux" alors que ces fumiers abime tout se qu'ils peuvent, ils raquettes les gens dans les rue, volent en bande organisé

 

et s'il voit un clochard bien français faire la manche et crevé de froid on lui sort "ta cas bosser fainéant "

 

:2 (22):

:Forum65: mais attention que sa ne degenere pas sur le forum car ca peut couter tres cher :Demonstration:

Posté(e) :

Condoleance aux deux soldats qui ont perdu leurs vie en Afghanistan

Posté(e) :
  • Auteur

encore deux jeunes gars qui vont rentrer au pays entre 4 planches :2 (22):

Posté(e) :

recueillement , respect et condoléances au épouse à la famille et au proche.

 

Et que honneur leur soit rendu

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

mes respects mon Adjudant, vous n avez que trop raison, les journaleux nous font voir et entendre ce qu ils ont envie, vive la transparence des médias. CCH ju, un ancien de la Colo, et de la voie de l' inconscience a djibout.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

excellents militaires,les paras de Castres, j'étais avec eux en KOSOVO comme militaire Belge en 1999

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.