Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut

J'ai fait l'aquisition il y a qqe mois d'un patrol Baroud Y260 de 1992 240000 km.

Au bout de 700-800 km grosse fumée blanche un beau matin.

résultat culasse félée.

Donc remplacement de la culasse

Mais ce n'était pas tout: on s'apperçoit aussi qu'un cylindre (le 6) est fendu.

Pas de bol ou moteur fragile??

Quelle est la meilleure solution??

qqun d'entre vous a-t-il eu le même souci??

:2 (22):

Merci d'avance d'un avis

Posté(e) :

bjour,

un moteur qui fait 240.000km, j'ai du mal a le qualifier de fragile. Ce n'est pas un record de longevité, mais c'est deja pas mal, surtout qu'on ne connait ni son entretien, ni la facon dont il a ete mené durant ses 6 tours de la terre.

De plus, on ne sait pas de quel moteur il s'agit...

Posté(e) :

Bonjour jeanch et bienvenu sur le site .

Dommage que tu te présente avec cette mauvaise nouvelle :2 (22):

En premier lieu avnt de parler de fragilitée du moteur de son entretien etc ....Ne peux tu pas des aujourd'hui te retourner contre le vendeur du vehicule pour "Vice Caché" .

Le problème devait ètre déja présent à moins d'un concour de circonstance extème pour que se soit toi qui ai cassé le moteur .

Posté(e) :

oui effectivement j'y ai pensé egalement, mais pour un vehicule de 240.000km et 13 ans on ne peut pas avoir les memes exigences... sauf si tu l'as acheté a un professionnel.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour vos avis.

Le moteur est déposé et envoyé chez un motoriste compétant.

J'attends son avis.

Avec de la chance il sera peut etre possible de monter une chemise d'adaptation si le cylindre n'est pas fendu jusqu'en bas

Posté(e) :

bjr...

le moteur n'est pas chemisable....

donc j'ai un doute sur ton motoriste....

si tu es sur que le reste du véhicule est sain je pense qu'il est préférable de faire un échange standard du moteur....

de toute façon: culasse + réparation (si on peut appeler ça comme ça) du bloc , je pense que le prix est identique....

A+

Posté(e) :

Il est possible d'aléser le bloc et de poser une chemise sèche qui sera à son tour alésée à la cote d'origine.

Les bons ateliers d'usinage savent parfaitement le faire.

Posté(e) :
Bonjour jeanch et bienvenu sur le site .

Dommage que tu te présente avec cette mauvaise nouvelle :2 (22):

En premier lieu avnt de parler de fragilitée du moteur de son entretien etc ....Ne peux tu pas des aujourd'hui te retourner contre le vendeur du vehicule pour "Vice Caché" .

Le problème devait ètre déja présent à moins d'un concour de circonstance extème pour que se soit toi qui ai cassé le moteur .

se retourner contre le vendeur pour vice caché à 240.000km :2 (21)::2 (21)::2 (21):

Posté(e) :

oui, c'est pas un vis caché, désolé, mais les vis cachés excluent les pièces d'usures liés à l'age de l'engin notement... :2 (22):

Posté(e) :
Il est possible d'aléser le bloc et de poser une chemise sèche qui sera à son tour alésée à la cote d'origine.

Les bons ateliers d'usinage savent parfaitement le faire.

bsr...l'intérêt de la vie..on en apprend tous les jours...

avez vous qqs indications sur la fiabilité de la chose? le prix?

A+

Posté(e) :
  • Auteur

ça m'embete de passer ça pour vice caché car quand je l'ai acheté (à un particulier) y avait rien d'anormal pas de fumée blanche . Il crachait un peu noir à la reprise des rapports .Par contre j'ai ajouté un additif à l'huile moteur et à mon avis c'est pas très bon car après déculassage y avait un amas de graisse au dessus des soupapes

Posté(e) :
ça m'embete de passer ça pour vice caché car quand je l'ai acheté (à un particulier) y avait rien d'anormal pas de fumée blanche .

C'est justement pour ça que c'est un vice "caché" :2 (11):

(indétectable à priori...)

Pourquoi cela t'embêterait? Qu'est-ce que tu risques? :2 (21):

Ou alors tu l'as acheté à un copain à qui tu ne veux pas faire d'histoires...

Sinon, je ne vois pas :2 (26):

Posté(e) :

mon point de vue : c'est pas une histoire de copain, ou autres.

Quand on achete un vehicule d'occasion a un particulier, qui a 240.000km et plus de 10 ans, ont ne peut demander les meme garanties que si on achete un vehicule plus recent. Ce raisonnement ne tient que si le prix est en rapport avec l'age et le kilometrage de l'objet, bien entendu. Face a un pro le raisonnement est autre, car le pro a l'expertise, et il est censé connaitre l'etat axact du vehicule, et avoir decellé les anomalies.

Face a un particulier, et avec un vehicule ayant deja parcouru plusieurs centaines de milliers de km, la rupture d'un element peut etre declaré vis caché que si cette rupture etait deja amorcée lors de la vente. Et ca c'est l'expert qui peut trancher.

Posté(e) :

Tout à fait d'accord avec toi (l'histoire du copain était une boutade...) :2 (15):

Ce qu'il faut déterminer, c'est si la culasse était fêlée avant la vente ou pas. :2 (21):

Posté(e) :
ça m'embete de passer ça pour vice caché car quand je l'ai acheté (à un particulier) y avait rien d'anormal pas de fumée blanche . Il crachait un peu noir à la reprise des rapports .Par contre j'ai ajouté un additif à l'huile moteur et à mon avis c'est pas très bon car après déculassage y avait un amas de graisse au dessus des soupapes

Attention, l'utilisation d'un additif doit s'effectuer lorsque l'on est sur des éléments "liquides" qu'il y a dans le moteur.

Dans ton cas, as tu fais une vidange avant :2 (18):

As tu fais un nettoyage moteur (avec l'ancienne huile) :2 (18):

En clair, ne pas mettre un additif pour dire d'en mettre un, aucun historique rends la manip hazardeuse. Ne sachant pas comment l'entretien du véhicule a été effectué avant...

Enfin, il faut faire attention au type d'additif que l'on mets dans l'huile ou ailleurs d'ailleurs...

Le cas aussi d'un additif dans l'huile peut faire un nettoyage et faire remonter les compressions, si la culasse avait une faiblesse, le résultat ne tarde pas...

Posté(e) :

Il n'y a 6 mois pour pouvoir se retourner contre un vendeur meme un particulier

Posté(e) :

bonjours

pour les vice caché ................

j'ai regardé l'émission hier soir a la télé sur TF1

ils ont dit que l'on avais 6 mois après la date d'achat du véhicule

mais ils n'ont pas parlé du kilométrage n'y de l'année du vehicule

Posté(e) :
Il n'y a 6 mois pour pouvoir se retourner contre un vendeur meme un particulier

oui seulement connaissez vous un expert capable (techniquement) de déterminer si la culasse avait une amorce de rupture CONNUE du vendeur avant la vente ou si elle provient d'une "erreur" de conduite du nouveau proprio :2 (18):

croyez vous qu'un seul juge en france va donner raison a l'acheteur d'un véhicule de 240.000km et 13 ans pour une casse que tout possesseur de troll d'avant 93 (radiateur sup) qualifirait de "normale" ou "possible"

qui est pret a aider notre ami malchanceux financièrement dans cette croisade :2 (18): car des expertises, contre expertise, avocat et proces (si perte) ça coute relativement plus cher qu'une culasse d'occas avec 240.000km au compteur et meme qu'un moteur de 240.000km

il faut être quelquefois réaliste

Baroud 45 : pour un pro c'est pareil ! le vice caché doit etre prouvé et l'expert doit prouvé que le pro vendeur le connaissait avant la vente

surtout qu'en france le controle technique de moins de 6 mois est obligatoire pour une vente.

certe cela n'indique pas l'état du véhicule cependant s'il vient au controle sur ses 4 roues et que le CT est OK c'est déjà un tres gros atout pour le vendeur

Posté(e) :
Baroud 45 : pour un pro c'est pareil ! le vice caché doit etre prouvé et l'expert doit prouvé que le pro vendeur le connaissait avant la vente

Absolument pas! Le propre du vice caché c'est justement d'être indécelable, même par un pro... :2 (21):

Posté(e) :
Au bout de 700-800 km grosse fumée blanche un beau matin.

Pour le vice caché, meme pas le peine d'y penser :2 (21)::2 (21):

A+ :action-smiley-030:

Posté(e) :

L'histoire avocat et tout le sale bataclan vo mieux faire les travaux t'est sur qu'il fonctionnera au moins alors que proces avocats ect ....... vont couter cher et pas sur de gagner alors a choisir moi je reparre

Ce n'est que mon avis perso a toi de voir

Bon courage quand meme :2 (26)::2 (26):

Posté(e) :

Absolument pas! Le propre du vice caché c'est justement d'être indécelable, même par un pro... :2 (21):

FAUX et VRAI : en fait il faut que le defaut existait AVANT et pour qu'il y ait dol (c'est a dire tromperie) il faut OBLIGATOIREMENT que le défaut ait été connu du vendeur

et c'est UNIQUEMENT EN CAS DE DOL qu'un tribunal donnera raison a l'acheteur

Posté(e) :

:2 (3)::2 (24): Message reçu! :2 (15):

Pas la peine de crier comme ça, je ne suis pas aveugle! :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Le véritable vice caché est opposable au CONSTRUCTEUR pendant la vie du véhicule (si on arrive à le prouver :2 (15): )

Par contre, lorqu'un Pro vend un véhicule et qu'il arrive un truc comme ça dans les trois mois, les tribunaux donnent systématiquement raison à l'acheteur, considérant le pro comme "un homme de l'art" qui est censé être parfaitement au courant des défauts apparents ou non du véhicule qu'il a vendu