Aller au contenu

France-mali en patrol (petit reportage photo...)


Messages recommandés

Salut à tous

 

Comme promis un petit reportage spécial PGR sur mon périple au Mali en 61. Voyage effectué seul du 17/11/08 au 16/12/08. J'ai monté une association humanitaire pour aider un village de brousse situé au Mali à développer l'école et à scolariser un maximum d'enfants. Je vais au Mali depuis 1997 mais c'était une première par la route. Pour tous ceux qui veulent des infos sur le trajet ou sur le Mali n'hésitez pas à me contacter...

 

Malgrès un petit soucis au retour en Mauritanie le 4x4 a parfaitement supporté tout ce que je lui ai fait endurer sans jamais chauffer durant les 12 500 kms : lourd chargement (+700 kgs), tempête de sable, vent violent (Harmatthan), forte chaleur (jusqu'à 48° à l'ombre), autoroute, pistes et route défoncées, gasoil de mauvaise qualité...bref toutes les joies de l'Afrique :2 (15):

 

Merci à Michel et Djama (pseudo "pibac") pour leur aide et leur accueil dans ma galère à Nouakchott. Merci à Manue et Arnaud qui ont aussitôt posé un message sur PGR pour cette même galère. Merci aux membres de PGR qui ont essayés d'aider. Enfin merci au site PGR qui m'a permis de préparer le 4x4 avant le départ... place aux photos !!

 

LE MAROC

dscf4318_184.jpg

dscf4319_146.jpg

mer_et_sable_921.jpg

dunes2_481.jpg

paysage_164.jpg

montagnes_593.jpg

le_desert_104.jpg

aux_portes_de_tiznit_122.jpg

dscf4193_118.jpg

andalousie_259.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'embarque à SETE le 15/01 en direction du Mali.Autant dire que ton expérience m'interresse!

En particulier,ou as tu passé la frontiere rim-mali,et ou as-tu obtenu les visas mauritaniens et maliens?

Queles problemes as-tu rencontré?

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

 

C'est toi le toubab dans la classe?? :2 (15):

 

En tout cas => Bravo pour ton action.

 

 

Oui c'est moi le toubab dans la classe. :2 (15): l'instituteur ayant dû s'absenter pour s'occuper de sa récolte de mil (et oui ça ne s'invente pas) j'ai prodiqué les cours durant une journée comme en 2004 !! expérience très sympa mais difficile : classe équivalent au CE2 de 72 élèves qui ne parle pas encore français pour la plupart !

 

ça réveille forcément des souvenirs chez certains, et comme j'y vais chaque année si vous êtes intéressé pour une immersion de 15 jours dans le village fin 2009 début 2010 contactez moi...par route ou par les airs je ne sais pas encore comment je m'y rendrais !!

 

 

Bonjour,

J'embarque à SETE le 15/01 en direction du Mali.Autant dire que ton expérience m'interresse!

En particulier,ou as tu passé la frontiere rim-mali,et ou as-tu obtenu les visas mauritaniens et maliens?

Queles problemes as-tu rencontré?

D'avance merci.

 

Réponse par MP :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zivas l'aut... y répond par MP!!! :2 (15):

Concernant les visas, la question m'intéresse aussi. J'ai vu qu'on peut obtenir le visa du Mali à Tamanghasset en 3 jours, mais si on peut l'avoir avant de partir je pense que c'est mieux.

 

Ok je te fais un petit commentaire juste pour toi alors :2 (15):

 

Concernant les visas je les ais toujours pris directement à la frontière ! Aucun soucis ni dans un sens, ni dans l'autre ! Le plus long pour le passage des frontières se sont les contrôles côté Marocain (attente des passeports surtout).

 

MAURITANIE (aller)

 

VISA 25 JOURS 1 ENTREE 20,00 €

FRAIS ADMINISTRATIFS 10,00 €

FRAIS DE DOUANES SORTIE 3 000 UM 10,00 €

ASSURANCE RIM 20 JOURS 20,00 €

 

MAURITANIE (retour)

 

VISA 5 JOURS 1 ENTREE 11 000 CFA 17,00 €

FRAIS DE DOUANES SORTIE 3 000 UM 10,00 €

ASSURANCE RIM 3 JOURS 2 750 UM 8,50 €

 

MALI

 

VISA 1 MOIS 15 000 CFA 23,00 €

FRAIS DE DOUANES 5 000 CFA 7,50 €

FRAIS DE POLICE 2 000 CFA 3,00 €

ASSURANCE VERTE 1 MOIS 25,00 €

 

Visa retour pour la Mauritanie pris à l'ambassade à Bamako. Demande la veille avant 16h (+4 photos) récupération du visa le lendemain 14h.

 

J'ai pris les assurances obligatoires aux frontières également ainsi que le minimum de change avant d'aller en ville. Il y a un bureau d'assurance aux postes frontières entrée et sortie côté Mautitanien (carte verte prise également au poste frontière Mauritanien avant la sortie)

 

d'autres renseignements ?! :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

 

C'était en tout cas une belle aventure en solitaire !!

 

Super le voyage et les photos aussi, ta gallerie est superbe quelle marque svp

 

la galerie c'est une Streamliner de chez Trekking le grand modéle 190x140. Elle est donnée pour 150 kgs mais avec une plaque de renfort + les équerres en alu et les 2 malles directement fixées dessus je peux te dire qu'il y avait bien plus de 200 kgs de chargement !

 

vendue sans les barres entre 300 et 400 € je l'ai trouvée en fouillant à 150€ livrée montée neuve sur E-bay je crois... :2 (26):

 

voilà voilà :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.