Posté(e) : 9 janvier 200916 a Bonjour à tous et tout d'abord je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2009!! J'aimerai juste savoir si d'autres personnes ont connu le même problème que moi sur un Y61 de 2005 monté en 285/75/16? Je résume la situation : lors du 31/12/08 je roulais tranquillement quand tout à coup j'ai failli perdre le contrôle de mon patrol (sensation de crevaison), je m'arrête je regarde le côté avant droit et pas de crevaison. Verdict, le soir après avoir mis le patrol sur pont, le mécano constate que le roulement droit est foutu est quil a bouffé le moyeu (soudé avec la chaleur), il faut changer toute la pièce (ça va banquer!!!). Pouvez-vous m'indiquer qu'elle peut etre la raison de cette casse? Est-ce la dimension des pneus trop gros?? Merci par avance pour vos réponses. Je précise que mon Patrol de 2005 n'a que 53 000 kms
Posté(e) : 9 janvier 200916 a peut-être un manque de graisse, je vois un snorkel sur ton trol beaucoup de passage de gué
Posté(e) : 9 janvier 200916 a c'est surement que ton roulement était trop serré. Une précharge du roulement pas respectée. tu as fait un entretien récemment ?
Posté(e) : 9 janvier 200916 a Auteur Oui entretien au garage des 50 000 kms, et je sais pas si y a un rapport mais ils m'ont resserré le moyeu automatique à ce moment là et du côté qui a déconné justement !
Posté(e) : 9 janvier 200916 a Je résume la situation : lors du 31/12/08 je roulais tranquillement quand tout à coup j'ai failli perdre le contrôle de mon patrol (sensation de crevaison), je m'arrête je regarde le côté avant droit et pas de crevaison. tiens c'est ce que je ressens sur mon troll sur le côté droit en ce moment quand je roule à 70 et rien qu'à cette vitesse. Sur les autres plages de vitesses, on ne ressent plus de vibrations ni de shimmy j'ai déjà cassé l'été dernier sur le côté gauche ... va falloir que je contrôle ça au plus vite
Posté(e) : 9 janvier 200916 a cherche pas plus loin !!! le roulement a été resserré beaucoup trop fort. Il ne lui ont pas laissé de jeu suffisant pour un bon fonctionnement, car se sont des roulements coniques et qu'une recharge du roulement est nécessaire.. c'est un bleu de chez nini qui t'a fait ça ....
Posté(e) : 9 janvier 200916 a cherche pas plus loin !!!le roulement a été resserré beaucoup trop fort. Il ne lui ont pas laissé de jeu suffisant pour un bon fonctionnement, car se sont des roulements coniques et qu'une précharge du roulement est nécessaire.. c'est un bleu de chez nini qui t'a fait ça.... Attention au réglage des "Timken", très important pour leur durée de vie !
Posté(e) : 9 janvier 200916 a Un petit lien utile pour lr réglage des "Timken" : http://www.timken.com/EN-US/solutions/automotive/aftermarket/lightduty/TechTips/Documents/TimkenTT_FR_Vol2_Iss1.pdf
Posté(e) : 9 janvier 200916 a cherche pas plus loin !!!le roulement a été resserré beaucoup trop fort. Il ne lui ont pas laissé de jeu suffisant pour un bon fonctionnement, car se sont des roulements coniques et qu'une précharge du roulement est nécessaire.. c'est un bleu de chez nini qui t'a fait ça.... je suis bon pour changer les roulements et ma plate est en rade. J'espère qu'il ne va pas lâcher entre-temps
Posté(e) : 9 janvier 200916 a en désserrant les roulements ça pourrait arranger le pb ? (même si ça fait plusieurs années que ça dure ? )
Posté(e) : 9 janvier 200916 a en désserrant les roulements ça pourrait arranger le pb ? (même si ça fait plusieurs années que ça dure ? ) Je ne pense pas car un roulement mort est un roulement mort !!!
Posté(e) : 9 janvier 200916 a le troll a passé son CT il y a qq semaines et le controleur n'a rien remarqué d'anormal sur la roue. pas de jeu ni de grognement... elle tournait sans pb peut etre que c'est mon amorto de direction ps : mes roues avant sont pas équilibrées (le frangin m'a dit que c'est inutile)
Posté(e) : 9 janvier 200916 a Référent Mécanique C'est facile à vérifier (en levant la roue) mais tu peux avoir un rlt de pivot qui est HS aussi ... A la révision je ne vois pas comment on peu resserrer un moyeu automatique
Posté(e) : 9 janvier 200916 a entre les roulements et les moyeux, il y a une bague de maintien et il faut lui laisser du jeu ... c'est ça qui est trop serré et provoque la casse http://www.patrol-gr.net/trucs45.php je regarde tout ça demain matin et j'espère ne rien voir tomber par terre
Posté(e) : 9 janvier 200916 a je regarde tout ça demain matin et j'espère ne rien voir tomber par terre attends dimanche, demain tu es déjà occupé
Posté(e) : 9 janvier 200916 a dimanche j'ai prévu autre chose. c'est pour ca que j'étais libre aujourd'hui
Posté(e) : 10 janvier 200916 a C'est facile à vérifier (en levant la roue) mais tu peux avoir un rlt de pivot qui est HS aussi ... A la révision je ne vois pas comment on peut resserrer un moyeu automatique c'est le roulement qu'ils ont resserré c'est pas le moyeu automatique ça va de soi !!!!!
Posté(e) : 10 janvier 200916 a Référent Mécanique mais ils m'ont resserré le moyeu automatique à ce moment là et du côté qui a déconné justement ! c'est ce que je lis ...... Certainement que les gués y sont pour qq chose
Posté(e) : 10 janvier 200916 a Je me suis fait la mêmé réflexion que Pierre .... comment ils font pour resserrer le moyeu auto !! Mais de toute évidence c'est le roulement de roue qui a été trop serré ou qui tournait à sec. Pour korrigan desserre tes roulements, verifie le graissage et resserre comme il faut. Si ils ont tenu le coup et ne sont pas bouffés y a pas de raison que désormais bien réglés ils ne durent pas 10 ans de plus -------------------- J'ai traversé tout le banc d'Arguin en Mauritanie avec un roulement de roue HS sur mon 80 (de Laayoun à Nouakchott 1500km de pistes) un roulement neuf et hop c'est reparti.... Mais après un souci de roulement de roue il faut penser à vérifier la portée du roulement sur la fusée (à l'aide d'un palmer). Il m'a fallu le faire recharger plus tard (bon 5 ans après quand même)
Posté(e) : 10 janvier 200916 a Auteur Je confirme et reviens sur ce que j'ai dis, je pense que mon roulement était HS depuis un moment et ce n'est pas à la révision qu'ils l'ont resserré trop fort car ils n'ont pas démonté la roue. Cependant, est-ce normal qu'un roulement soit foutu à 53 000kms ? Pour précision, je ne passe jamais de gués (ou pas à ma souvenance...)
Posté(e) : 10 janvier 200916 a 285X75X16 c'est ce que je monte en TT et je trouve que ça fait chauffer les moyeux beaucoup plus qu'avec la monte d'origine. As-tu roulé 53000 kms avec ces pneus ? Quand tu dis soudé sur le moyeu c'est de la fusée dont tu parles ?? En tout cas ça ressemble à un manque de graisse ou un manque de jeu ou les deux. Le roulement chauffe, la bague interne tourne sur l'arbre et se soude. Normalement tu devrais trouver l'épaulement de la fusée abimé aussi. GT
Posté(e) : 10 janvier 200916 a la cage du roulement est ici encore présente dans son logement mais elle est bel et bien collée. pour l'extraire : marteau et burin... sur la gauche, on apercoit l'autre partie... les billes ont été laminées
Posté(e) : 10 janvier 200916 a Cependant, est-ce normal qu'un roulement est foutu à 53 000kms? non, ce n'est pas normal. Ce peut être du à un défaut de conception du roulement (manque de graisse...), un serrage trop fort (en usine...), des chocs répétés sur la roue (trottoirs, tout terrain un peu violent...), etc.
Posté(e) : 10 janvier 200916 a tu a fait de la piscine avec ? c'est ma spécialité je pense que mon problème vient plutôt de là :