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Posté(e) :

Salut les trolleux, toujours un peu stressé par la T° de la bête (60), je lui ai monté un petit kit acheté une misére chez Conrad. Un petit thermometre (-50 +150°C) dont la sonde est placée dans un trou de vis de la pate de levage du moteur, soit implantée d'environ 20mm et collée à la pate bleue au niveau du 6eme cylindre. L'afficheur est déporté et placé à la place de l'horloge (ultra discret, ça ne se voit absoluement pas).

Le résultat est top et on apprend beaucoup tant sur la conduite que sur le comportement de la bête: Clim= +5°C; 110 km/h= 110°C; 120km/h = 120 °C etc...; ralenti à moins de 900 tr il chauffe à plus de 900 il reffroidi (visco). Bref, c'est plutôt bien pour surveiller que tout va. De plus, vous pouvez utiliser le kit pour boites, ponts, amorto... le coût: 30€ livré.

 

Désolé pas de photo, je n'arrive jamais à les éditer...

 

L'adresse à consulter: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=224378&langId=-2&parent_category_rn=19248

 

A+ et bonne boue

Posté(e) :

bsr..

bonne idée ..mais il me semble qu'en procédant ainsi c'est plutôt la température culasse que tu mesures.

 

c'est un système que l'on emploie sur des moteurs industriels refroidis par air, où la température culasse est un élément dont il ne faut jamais dépasser la valeur maxi donnée par le fabricant du moteur sinon ...arrêt par sécurité électrique.

 

A+

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  • Auteur

Oui, c'est tout à fait juste, je mesure la température culasse au niveau de la 6eme chambre, néanmoins, lorsque tu as l'habitude des t° en fonctionnement normal, tu identifies rapidement une dérive. J'imagine aussi que T° culasse et bloc doivent être trés proches aux alentours du joint. Enfin globalement l'idée de ça, c'est de mieux comprendre quand il chauffe, de savoir comment mieux conduire pour ne pas qu'il chauffe et d'avoir une T° de référence. A propos, une petite remarque, quand ça monte en T°, le fait d'ouvrir la vanne de chauffage et de ventiler et trés efficace (mesures à l'appui), la T° baisse dans ces conditions au ralenti (accel à 900tr) de 0.6 ° à la minute... Donc en été, dans le sable par 50°C tu ouvres les fenêtres, tu coupes la clim et t'envoies le chauffage à donf, gros avantage: ta passagère se met en général à l'aise ...

 

A+ et bonne bou..e

Posté(e) :
Oui, c'est tout à fait juste, je mesure la température culasse au niveau de la 6eme chambre, néanmoins, lorsque tu as l'habitude des t° en fonctionnement normal, tu identifies rapidement une dérive. J'imagine aussi que T° culasse et bloc doivent être trés proches aux alentours du joint. Enfin globalement l'idée de ça, c'est de mieux comprendre quand il chauffe, de savoir comment mieux conduire pour ne pas qu'il chauffe et d'avoir une T° de référence. A propos, une petite remarque, quand ça monte en T°, le fait d'ouvrir la vanne de chauffage et de ventiler et trés efficace (mesures à l'appui), la T° baisse dans ces conditions au ralenti (accel à 900tr) de 0.6 ° à la minute... Donc en été, dans le sable par 50°C tu ouvres les fenêtres, tu coupes la clim et t'envoies le chauffage à donf, gros avantage: ta passagère se met en général à l'aise ...

 

A+ et bonne bou..e

 

BSR...

 

je trouve tjrs ton idée valable..mais

 

la température d'eau du troll doit se situer entre 83°C et 90°C...toi tu me parles de temp à 110°C..il y a qd même 20°C d'écart....ça me parait un peu haut

 

ensuite mettre le chauffage à fond pour évacuer la chaleur???? euh vu les températures actuelles je préfère rouler vitres ouvertes pour avoir de l'air et l'odeur des pins, du thym et autres....

 

ensuite si la passagère se met à l'aise...ça c'est bon...mais pour une seule fois parce qu'elle crève de chaud c'est pas bon...je préfère qu'elle soit à son aise et qu'elle se mette à l'aise pour d'autres raisons..avec en plus l'envie de revenir...

 

 

A+

Posté(e) :

dans l'accessoire de toytroll ce qui est tres iinterressant ce n'est pas les chiffres en eux meme, mais leur variation!!!!!!! je trouve effectivement l'idee tres bonne et pas chere.

Posté(e) :
  • Auteur

Je suis bien d'accord, la température culasse est plus importante que la T° eau, mais ça n'est pas plus surprenant que cela, il existe forcement un gradiant de T° entre les pièces elles mêmes comme entre la culasse et le liquide. Il emporte de l'energie calorifique vers l'echangeur (radiateur) et "stabilise" la température moteur, pour cela, il est forcement moins chaud que son environnement. Un petit tuyau toujours tiré de mes mesures, quand vous tapez de l'autoroute, et que vous stoppez pour le plein ou la pose pipi, laissez tournez le moulin (Turbo + hausse de t° même moteur à l'arret).

 

A+ et bonne boue.

Posté(e) :
  • Auteur

Salut, oui tu peux y aller, je ne suis pas du tout éléctronicien, il te faut simplement un fer à souder précis (~10€), si tu veux te faciliter la vie, pour déporter l'afficheur, je te conseille de te pointer chez un revendeur d'électronique (ou mieux Conrad sur la même cde) qui te vendra de la nappe avec des prises à sertir pour connexion coté carte et afficheur (perso c'était pas dispo, du coup, j'ai tout soudé fil à fil (80 soudures...)).

Tu as aussi la possibilité de télécharger la notice pdf sur le site de conrad, ça te donnera une idée de ce qu'est le montage.

 

Au fait dans le kit, il n'a a pas le fil qui te permettra de déporter le capteur: ~2m 2 conducteurs blindé. Pour ce qui est de l'alim, comme j'ai supprimé l'horloge, je me suis piqué sur son alim, comme ça, j'ai sa protection et le thermo se met en marche avec le contact.

 

A+ et bonne boue

Posté(e) :

Super intéressant car bien plus précis que la sonde tempé, je pense que quand on en est équipé on gagne en sécurité et tranquilité d'esprit.

Merci pour le topo, perso je met ça de côté..

Posté(e) :
Salut les trolleux, toujours un peu stressé par la T° de la bête (60), je lui ai monté un petit kit acheté une misére chez Conrad. Un petit thermometre (-50 +150°C) dont la sonde est placée dans un trou de vis de la pate de levage du moteur, soit implantée d'environ 20mm et collée à la pate bleue au niveau du 6eme cylindre. L'afficheur est déporté et placé à la place de l'horloge (ultra discret, ça ne se voit absoluement pas).

Le résultat est top et on apprend beaucoup tant sur la conduite que sur le comportement de la bête: Clim= +5°C; 110 km/h= 110°C; 120km/h = 120 °C etc...; ralenti à moins de 900 tr il chauffe à plus de 900 il reffroidi (visco). Bref, c'est plutôt bien pour surveiller que tout va. De plus, vous pouvez utiliser le kit pour boites, ponts, amorto... le coût: 30€ livré.

 

Désolé pas de photo, je n'arrive jamais à les éditer...

 

 

 

 

L'adresse à consulter: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=224378&langId=-2&parent_category_rn=19248

 

A+ et bonne boue

 

 

 

bsr...ce coup ci ça fonctionne!!!!!!!!!!!!!!!

 

on peut savoir la marge d'erreur de ton système?????????

 

+ ou - qq chose????ainsi que le temps de réaction?

 

 

A+

Posté(e) :

Salut,

Idee geniale pour prevenir des casses dues aux surchauffes.

Comme l'a dit Vaudry c'est la surveillance des variations de T° qui est importante.

Une elevation anormale et hop tu coupes tout avant la casse et tu laisses tout refroidir.

 

a+

Bernard

Posté(e) :
  • Auteur

Salut les trolleux soucieux de la canicule du troll, la résolution du thermometre est de 0.1°C et il prend les mesures trés souvent qqs secondes. Pour la précision des valeurs, il faut prendre beaucoup de soin lors de l'étalonnage du systéme (eau bouillante et glace), il y a deux potentiométres à régler, rassurez vous, ça se fait bien.

 

A+ et bonne boue

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) :

Salut,

 

Serait-il possible de poster une photo de l'endoit ou mettre la sonde?

Je n'arrive pas a le trouver (Patrol Y61).

 

Merci

Posté(e) :
Salut,

Idee geniale pour prevenir des casses dues aux surchauffes.

Comme l'a dit Vaudry c'est la surveillance des variations de T° qui est importante.

Une elevation anormale et hop tu coupes tout avant la casse et tu laisses tout refroidir.

 

a+

Bernard

 

ben non tu coupes pas tout :2 (15): tu ouvres les vannes du chauffage , tu ouvres ton capot (si tu es arreté bien sur :2 (15): ) et tu laisses tourner au ralenti :2 (15): c'est mieux

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