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les plombs sur les jantes...


korrigan

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on parle souvent de pneus mais plus rarements des plombs qui permettent l'équilibrage de ceux ci lors de leur montage sur la jante....

- quels poids maxi de plombs "conseille" t'on ?

- les pneus rechapés sont ils plus plombés que ceux des manufacturiers ?

- quels sont les autres facteurs qui imposent le plombage (outre un défaut du pneu et de la jante) ?

 

 

personnellement j'ai fait équilibrer mes pneus ce WE et les monteurs ont passé 45 min à tenter d'équilibrer 1 pneu avec 80 gr de plomb à l'extérieur de la jante et 40 à l'intérieur. je les ai vus monter 160 d'un coté au début puis ils ont tout recommencé.

j'ai mes vibrations à 80-90 comme bcp d'entre vous. le passage chez un spécialiste a résolu mon pb...

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on parle souvent de pneus mais plus rarements des plombs qui permettent l'équilibrage de ceux ci lors de leur montage sur la jante....

- quels poids maxi de plombs "conseille" t'on ?

- les pneus rechapés sont ils plus plombés que ceux des manufacturiers ?

- quels sont les autres facteurs qui imposent le plombage (outre un défaut du pneu et de la jante) ?

 

 

personnellement j'ai fait équilibrer mes pneus ce WE et les monteurs ont passé 45 min à tenter d'équilibrer 1 pneu avec 80 gr de plomb à l'extérieur de la jante et 40 à l'intérieur. je les ai vus monter 160 d'un coté au début puis ils ont tout recommencé.

j'ai mes vibrations à 80-90 comme bcp d'entre vous. le passage chez un spécialiste a résolu mon pb...

le pneumatique est une masse qui a des defauts de construction

donc on va resoudre cela avec un apport de masse de plomb (qui depuis le 1 juillet ne peuvent plus etre en plomb mais en synthese)

on compense le defaut de masse de la roue et du pneu

mais il y a une regle a respecter

dekja au montage on monte la pression de 3.5

puis on équilibre a cette pression cela permet au talon (qui sont plus gros et plus haut que pour les pneus tourisme) de se placer dans les bloc talon de la jante

a partir de la on monte sur l'equilibreuse qui va calculer le balourd exterieur des deux cotés et aussi le balourd centrale (de la bande de roulement) et donc on pose des plombs en correspondance au balourd

si on se trouve avec trop de plomb malgre le respect du montage

on va tourner le pneu sur la roue car il a des fois ou le balourd du pneu se trouve en face du balourd de roue

donc avec un 1/2 tour on va les opposer et Hop miracle moins de plomb

sinon pour les rechapes (de bonne marque) l'equilibrage est aussi facile que cela

comme aussi les roue a cercle (ou là il faut du temps car il y a pas mal de 1/2 tour a faire )

on equilibre les roue PL et autocar

cela permet d'avoir des amortisseurs qui durent plus longtemps car ils absorbent pas les vibrations des pneus

Voila je crois que je vais faire un reportage sur l'équilibrage

mais je risque d'avoir un retour de baton des pro du pneu

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bonsoir

pour l'équilibrage voila quelque temp

dans un pneu ( poid lourd ) il m'avais mis des petite billes

es que sa se fait toujours

mais bon sa ne valais pas grand chose

Oui

mais par exemple les grandes marques de pneu ne veulent pas cela comme equilibrage

cela ronge le calandrage qui est la surface interieure du pneu etanche

de plus souvent les mano donne de l'humidité dans le pneu et cela crée une patte avec les billes qui frappent le pneu et pas beau les resultats

pour info

il ne faut pas cela dans un pneu Tourisme ou 4X4

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Bientot ça va etre comme pour les tracteur, rempli au liquide de refroidissement et là je défi quiconque de l'équilibrer :2 (15):

cela se fait de moins en moins

car les tracteurs changent et aussi la qualite des pneussinon j'ai essayer une fois de gonfler mes roues a l'eau ( qui n'est pas un liquide de refroidissement mais de l'eau avec un anti froid qui est bio degradable car une crevaison dans un champs brule la culture)

resultat de mon essai

2 demi arbre HS casse net sans bavure a cause du retour d'effort du liquide dans les roues

donc j'ai tout laché et repris mes testes dans une configuration a l'air

 

 

sinon pour les 4X4 Oui on a deja un gros changement dans les qualites de fabrication

et les plomb son moins nombreux qu'il y a 20 ans

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Je suis d'accord avec toi pour le gonflage à l'eau, mais je n'aurai même pas imaginer le faire sur une une voiture :2 (20):

 

pour les tracteurs c'est vrai que celà se fait de moins en moins ( à par pour les tracteurs de démo) car à 40 KMH l'usure ne se fait pas très bien

 

on pourrait en parler longtemps mais c'est plus les mêmes 4*4 :2 (15):

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  • 2 semaines plus tard...
Concernant l'équilibrage toujours, je constate qu au file des sorties mon trol à bientot perdu touts les plombs (du moins sur les roues avant).

Existe il une "facon" ou des plombs "spéciaux" pour équilibrer une roue de 4x4????

OUi tu demandes un equilibrage avec des masses collées

elles sont plates et en plus collées sur la jante et non sur le bord de jante

cela moins la boue

je fais cela depuis 25 ans et beaucoup moins de probleme

balancing_weights_positioning.jpg

on les colles Là

balancing_weight_on_Alcoa_wheel2.jpg

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