Posté(e) : 24 février 200916 a bonsoir j'ai enfin acheté un Y61 pour finir tranquillement mon 60 dans les bois et je l'utilise que pour le sable et j'ai fait quelques modifs dessus mais le pépère que j'ai acheté d'occas (il a 75 000 KM) a une courbe de puissance qui ne va pas (il prend 147 ch à fond et a un gros trou entre 2800 et 3200 trs et mon couple se casse la gueule) plein de gens me disent que c'est le turbo et d'autre l'inverse ps: apparemment j'ai une suralimentation de gasoil merci d'avance
Posté(e) : 24 février 200916 a Référent Mécanique Il faudrait être certain de la présence ou non d'une puce .. après il faudra voir le fonctionnement du poumon du turbo.
Posté(e) : 24 février 200916 a bonsoir (il prend 147 ch à fond et a un gros trou entre 2800 et 3200 trs et mon couple se casse la gueule) merci d'avance tu as la courbe de puissance 147 cv à combien de tr/mn
Posté(e) : 25 février 200916 a Auteur il n'a plus de puce dessus et cet aprem je vous enverrai la courbe puissance
Posté(e) : 25 février 200916 a Auteur voici ma courbe de puissance (j'ai un pot libre de chez tecinox(ligne complete )
Posté(e) : 25 février 200916 a Auteur merci a toi (on est pas au bistrot là) sinon d'autre personnes m ont dit que cela pouvait venir d une prise d'air et vu que l on m a demonté le turbo juste avant cela serai peut etre possible merci d'avance par vos reflexions techniques (et pas idiotes :2 (3):lol c'est rigolo hein )car cela me ferais avancer merci encore a tous
Posté(e) : 25 février 200916 a Et bien, apparement il manque quelque 13cv quand même, le miens à un trou entre 1800 et 2200 t/mn, et avec un mano de pression turbo c'est flagrant, la pression chute à quelque de 0.9-1.0b à 0.5 b puis remonte vers 0.9 à 1.0 b au-dessus de 3000 t/mn...
Posté(e) : 25 février 200916 a Référent Mécanique attention à ces mesures sur banc à rouleaux et compensées après ! Les "données constructeur" sont faites volant moteur en direct sur un banc frein ..... ce n'est pas pareil. De plus tu as fait cette mesure avec des pneus en 285x75X16 ! Mais une ligne directe décale aussi la courbe d ecouple vers le haut et as-tu toujours le cata ?
Posté(e) : 26 février 200916 a merci a toi (on est pas au bistrot là)sinon d'autre personnes m ont dit que cela pouvait venir d une prise d'air et vu que l on m a demonté le turbo juste avant cela serai peut etre possible merci d'avance par vos reflexions techniques (et pas idiotes :2 (3):lol c'est rigolo hein )car cela me ferais avancer merci encore a tous je sais bien qu'on est pas au bistrot ................... mais je pense pas que tu exploites toute la puissance surtout au régime les plus elevés , mieux vaut comparer le couple bye
Posté(e) : 26 février 200916 a Référent Mécanique l'absence du cata décale le couple vers le haut et le réduit de 15% ! Mesures faites par Papy ....
Posté(e) : 26 février 200916 a Auteur suit d'accord avec ça mais cela n'explique pas le trou entre 2800 et 3000 trs non??
Posté(e) : 26 février 200916 a tu as bouché l'egr ou non?? sinon, pour comparer avec nous, tu devrais mettre un mano..comme ça on te dira si il fonctionne comme le notre.. sinon, à la conduite, sur le mien, je remarque pas spécialement de trou dans la plage des 2800 / 3000 trs.. par contre, au niveau pression turbo, c'est vrai que le comportement est étrange et parfois loin de ce qu'on pourrait imaginer...du style tu accelères à 2500 tr/mn et la pression turbo chute..puis remonte fortement si tu accelères plus fort.. moi je pense que ça correspond à des plages de fonctionnement de l'egr..
Posté(e) : 26 février 200916 a Référent Mécanique C'est la carte électronique qui en décide et pâs l'EGR
Posté(e) : 26 février 200916 a Auteur je crois avoir trouvé mon pb mon intercooler a une fuite et malheureusement j'ai de l'huile dessus donc je pense que j'ai gagné les deux là (cela expliquerai peut etre ma perte en charge)
Posté(e) : 26 février 200916 a Auteur voila donc après avoir enlevé le cache plastique on peut voir en bas à gauche de la photo une trace d'huile et je pense que cela me provoque ma perte en charge que l'on voit bien sur ma courbe puissance (qu'en pensez-vous) et malheureusement il y a pas mal d'huile donc turbo un peut fatigué ???
Posté(e) : 26 février 200916 a Référent Mécanique C'est une bonne cause ... reste à trouver qq un qui peut le réparer car chez nini il coute un bras !
Posté(e) : 27 février 200916 a C'est la carte électronique qui en décide et pâs l'EGR Bonjour Pierre, oui, bien sur, mais cela entraine forcement des variations de comportement du moteur à certaines phases, en fonction des ouvertures et fermetures... ça se voit bien avec un mano turbo sur une version boite manu: le comportement est vraiment étrange!
Posté(e) : 27 février 200916 a Référent Mécanique j'ai un mano et je connais ces variations mais c'est en fonction de la charge du moteur qu'elles ont lieu. Ma vanne est out depuis longtemps
Posté(e) : 27 février 200916 a oui, en efonction de la charge..ça veut dire que normalement si tu accelères, la pression doit monter.. et bien il y a une phase ou ça fait l'inverse..ça tombe alors que tu demande plus..et si tu écrases plus fort la pédale, là seulement, ça remonte.. bref..
Posté(e) : 27 février 200916 a Oui, lorqu'un mano est monté, ce qu'on lit est loin de ce qu'on s'imaginait quant à la pression, lorsque je reprend bas dans les tours (1000-1200) et pied à fond, la pression monte jusqu'à 1b, puis arrivé à 1800T, ça redescend à 0.5b, puis au dessus de 2200-2300T, ça remonte vers 1b, puis se stabilise vers 0.8b, et dans certaines phases de réaccélération depuis 1200-1300T, ça pointe 1 à 2s à 1.5b...