Posté(e) : 25 février 200916 a Salut à tous ! J'ai un jeu de rotule sur la barre d'accouplement. La rotule étant solidaire de la barre, je vais devoir la changer. J'ai lu sur quelques posts que ça pouvait se bricoler, mais je n'ai pas de tourneur sous la main ni envie de modifier cet élément... N'ayant pas encore eu l'occasion de bricoler mon Y61 depuis que je l'ai (4ans sans aucun souci !!), y a-t-il quelques trucs et astuces à connaître pour cette opération ? A priori, toujours pas de RTA pour le Y61, ce qui aurait pu m'aider... Je n'ai pas trouvé mon bonheur sur les différents posts parcourus, d'où ce nouveau sujet ! Merci pour vos conseils. Appel de phares !
Posté(e) : 26 février 200916 a si tu parles de la barre d'accouplement, c'est celle qui est derriere le pont et là les rotules sont démontables et réglables par contre sur la barre de direction qui part du boitier vers le pivot, celle là ne sont pas démontables ni réglables
Posté(e) : 26 février 200916 a Auteur Autant pour moi, le gars de Norauto m'a parlé de barre d'accouplement, je n'ai pas vérifié... Ce doit donc être sur la barre de direction... auquel cas je devrais trouver un peu plus d'info sur les posts j'espère. Je vais voir. Mais en attendant, si qqu'un l'a déjà fait....
Posté(e) : 26 février 200916 a si tu parles de la barre d'accouplement, c'est celle qui est derriere le pont et là les rotules sont démontables et réglables par contre sur la barre de direction qui part du boitier vers le pivot, celle là ne sont pas démontables ni réglables dans un sens si elle est démontable (on peut l'enlever du troll mais dans les astuce il y a le truc pour faire ) tu cherches dans les pages jaunes un tourneur et soudeur et le tour est joué chez nini 395 € avec les rotules va donc voir chez un artisan
Posté(e) : 26 février 200916 a Référent Mécanique Il n'y a pas photo entre une réparation faite par un pro et l'achat de la pièce d'origine. Mais de quelle année est ton troll car les premiers Y61 avaient une rotule démontable coté boitier de direction http://www.patrol-gr.net/trucs97.php Mais attention : pas de bricolage sur cette pièce !
Posté(e) : 26 février 200916 a Auteur Mon troll est de 2001 et pas d'bol, c'est la rotule soudée à la barre qui a du jeu. Merci pour le lien Pierre, j'avais en effet lu ce post. Pour info cette barre d'accouplement/de direction qui part du boîtier vers le pivot coûte 389,25€TTC chez NISSAN NANTES. A cela je dois ajouter entre 1/2 et 1 heure de main d'oeuvre à 55€HT l'heure + environ 60€ de géométrie ensuite. Je vais voir pour éventuellement trouver la pièce moins cher ailleurs, mais à part dans une casse, je ne pense pas trouver de miracle...
Posté(e) : 26 février 200916 a Référent Mécanique le changement de cette barre ne dérègle pas la géométrie du train AV .. donc inutile de la refaire ... Sa longueur n'agit que sur le centrage du volant
Posté(e) : 26 février 200916 a Auteur Merci pour ton retour d'info je ne me ferai pas avoir sur ce coup-là ...
Posté(e) : 15 septembre 200915 a Au risque de me faire HUER que pensez vous de ca, personne n'en parle? ........................pieces/dro1195-1253_rotule.html merci de me donner votre avis
Posté(e) : 15 septembre 200915 a Auteur Bonjour, ça ne correspond pas au montage du Y61 pour lequel la rotule est soudée à la barre. Et pas envie pour moi de bricoler pour adapter cette rotule. Sinon, euro4x4, très bon fournisseur... @+
Posté(e) : 15 septembre 200915 a Certes pour le y61 mais quand on voit les adaptations pour le y60 avec la pièce à souder et tout le reste, je me demandais si cette alternative n'était pas mauvaise ou s'il y avait contre-indication. Couper et mettre en lieu et place m'a l'air plus simple, mais est-ce fiable et solide ????
Posté(e) : 15 septembre 200915 a Auteur en effet, mais gare aux adaptations que les controles techniques n'aiment pas du tout !!
Posté(e) : 15 septembre 200915 a Sans vouloir faire le rabat-joie, je suis d'accord avec Pierre, si tu as une barre pleine, ce n'est pas pour rien. Certes l'adaptation a l'air super propre, mais a t'on une mesure des efforts mécaniques qui s'exercent sur cette barre, qui sert quand même à diriger 2.5 tonnes. En cas de rupture, au mieux c'est un tout droit, au pire tu te tues ou tu tues quelqu'un. Même les fournisseurs d'accessoires répondent à un cahier des charges. PRUDENCE
Posté(e) : 16 septembre 200915 a Salut , regarde mon poste en page 4, si on parle de la meme barre http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=68670&postdays=0&postorder=asc&start=60 si tu as la chance dans trouver en echange standard car celle de 2001 sont reglables alors que la reference a changée chez nissan et les nouvelles comme tu peux le voir sur la photo ne le sont plus. [/url]
Posté(e) : 16 septembre 200915 a oopppsss j'oubliais, pas la peine de payer de la main d'oeuvre. il y a un clips a enlever pour devisser chaque ecrou et en 10min le changement est fait. Sachant que si tu l'achete neuve, tu as tous les ecrous et clips en sachet avec.