Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Slt

De temps en temps mon embrayage "colle" vers le haut de la pédale et manque de souplesse.

Ca arrive rarement. En principe il est tres progressif.

Ca l'a toujours fait et c'est tres aleatoire.

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e) :

Et ce que c'est la pédale ou l'embrayage qui colle (ça patine ou pas)... ?

Si ce n'est que la pédale, regarde la tringlerie de commande ou le système de renvoi... :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

C'est vrai que c'est pas clair.

Normalement quand je releve le pied de l'embrayage je le sens patiner progressivement :

En bas il est debrayé, premier quart du deplacement de la pedale il entre en contact, patine jusqu'au dernier quart ou il est completemnt embrayé.

Quand il merdouille, il reste débrayé du planché jusqu'a la moitie de la course de la pedale puis entre en contact, patine et embraye rapidement.

(Je lavais signalé à la premiere révision, ils n'ont rien remarqué.

A la deuxieme revision j'ai insisté, ils m'ont fait une purge de la commande (difficile à verifier) et c'est toujours pareil)

C'est vrai que ca peux ne pas le faire pendant plusieurs jours donc difficile à montrer

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Normalement quand je releve le pied de l'embrayage je le sens patiner progressivement :

En bas il est debrayé, premier quart du deplacement de la pedale il entre en contact, patine jusqu'au dernier quart ou il est completemnt embrayé.

Quand il merdouille, il reste débrayé du planché jusqu'a la moitie de la course de la pedale puis entre en contact, patine et embraye rapidement.

A la deuxieme revision j'ai insisté, ils m'ont fait une purge de la commande (difficile à verifier) et c'est toujours pareil)

C'est vrai que ca peux ne pas le faire pendant plusieurs jours donc difficile à montrer

Slt,

je regarde plus avant mais par précaution faire un courrier recommandé à ton garagiste pour prendre date ...

A première vue c'est le plateau presseur qui grippe ou le coulisseau de la butée .. et pourquoi pas les deux !

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Re Slt,

J'avais mal lu ton explication ... Ce que tu décrits est caractéristique d'un disque huileux. J'ai connu le cas sur une Moiss-Batt, elle embrayait brutalement environ une seconde après le relaché de la pédale ... finalement à force de démarrer de cette façon (2 saisons !) c'est un demi-arbre qui a cassé net (environ 8 cm de diamètre, impressionnant) et 10 000 F HT la bête. Après démontage de l'embrayage le disque était tout huileux !

L'huile peut provenir du moteur ou de la boite ou mieux des deux !

Enlève le bouchon caoutchouc collé en bas de la cloche pour voir si traces d'huile ....

Posté(e) :
  • Auteur
... Ce que tu décrits est caractéristique d'un disque huileux. ...

L'huile peut provenir du moteur ou de la boite ou mieux des deux !

J’ai eu aussi le problème sur une pigeo. Sur mon Troll ça fait pas pareil

Ca ne broute pas. C’est souple mais rapide.

Et puis ce n’est pas systématique, loin s'en faut.

De l’huile ça le fait tout le temps. Et puis en faisant patiner un grand coup (c’est pas bien) ça disparaît provisoirement

... Enlève le bouchon caoutchouc collé en bas de la cloche pour voir si traces d'huile .... !

Je peux regarder ça.

Au fait ce n’est le fameux bouchon qu’Aerazur a eu du mal à remettre ? :2 (21):

Et puis à 30000 une fuite d’huile ! C’est pas un Land :2 (23):

Autrement sur la doc je n’est rien vu qui corresponde.

Mais toutes les idées sont bonnes à prendre.

Tu as raison je vais prendre date chez Nissan, meme si c'est une broutille.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Bsr,

Slt,

Ci-dessous des vues de certaines pièces de l’entourage de l’embrayage.

Le soufflet qui a déjà été évoqué dans un autre sujet et auquel tu fais allusion ( 1ère illustration) n’est pas le bouchon dont je parle ( voir la 3ème illustration). Il faudrait l’enlever et voir si il y a un léger suintement d’huile. Peut-être y mettre un chiffon pour voir s’il s’imbibe à la longue ...

Ton disque peut aussi être un peu voilé ...

La fuite d’huile doit être assez faible et donc il faut du temps pour que le disque se « graisse » puis un patinage et tout rentre dans l’ordre et on recommence !