Posté(e) : 7 mars 200916 a Patrol Y61 30 DI Suite à grincement sifflement permanent dans la zone courroie accessoires quelque soit le régime moteur. Il est très difficile d'identifier l'origine du bruit Injection d'eau au niveau de la roue libre alternateur le bruit disparait, mais réapparait au bout d'une vingtaine de seconde. Suivant conseils je change la courroie accessoires, aucun résultat toujours le bruit. Je démonte le galet tendeur, il fait du bruit et a du jeu axial. Je change le roulement, toujours aucun résultat ! (remplacement du roulement 40x17x14 que je n'ai pas trouvé par un 62203 40x17x16 à 20€, les 2mm en plus évitent de rajouter 2 entretoises de 1mm et il ne pose aucun pb) Je démonte l'alternateur, il fonctionne parfaitement de même que la poulie de roue libre. Le fait d'enlever l'excitation fait travailler l'alternateur sans charge et n'entraine aucune modification du bruit. Il reste 2 éléments : compresseur de clim et pompe à eau. Je commence par le démontage du bouclier de radiateur, démontage du ventilateur, afin de faciliter l'accès à la pompe à eau. A l'aide d'un tube en carton rigide je confectionne un stéthoscope rudimentaire mais efficace (on peut aussi utiliser un tournevis, mais dans mon cas pas assez long) Moteur tournant en posant l'embout du tube sur le carter du compresseur le bruit semble normal (clim enclenchée ou pas), par contre même opération sur carter pompe à eau permet d'entendre un bruit de crissement et sifflement pas normal. A l'aide d'une seringue j'injecte de l'eau directement à l'arrière de la poulie de pompe à eau et le bruit disparait instantanément. Après démontage courroie et rotation à la main de la pompe à eau on sent un léger bruit cyclique à chaque tour et un léger bruit de roulement. Je vais affiner, mais je suis presque certain que la pompe est défectueuse. Approvisionnement de la pompe : Je n'ai même demandé chez Nini car les prix sont !!!!!!!!!!! Par contre chez Misterauto.com j'ai trouvé : Pompe à eau DOLZ réf. N147 avec joint plat pour 166,82 € ttc (suivant les sites le prix varie de 275,38 à 166,82) produit garantie 2 ans Conclusion : l'utilisation de l'eau ne permet pas en cas de disparition du bruit d'incriminer avec certitude la courroie.
Posté(e) : 7 mars 200916 a Référent Mécanique l'eau permet le patinage momentané de la courroie c'est tout ! Tu es un fan de Pauline Réage ?
Posté(e) : 7 mars 200916 a J'avais aussi un problème de courroie qui sifflait (y60). A l'époque je vais chez nini pour acheter ces maudites courroies et je pose la question au magasinier : Il me dit tes poulies doivent être glacées. Démontez les courroies et frottez les poulies au papier de verre à gros grain. Depuis aucun bruit. Si ça peut t'aider
Posté(e) : 8 mars 200916 a Auteur J'avais aussi un problème de courroie qui sifflait (y60). A l'époque je vais chez nini pour acheter ces maudites courroies et je pose la question au magasinier : Il me dit tes poulies doivent être glacées. Démontez les courroies et frottez les poulies au papier de verre à gros grain. Depuis aucun bruit. Si ça peut t'aider Je vais essayer merci
Posté(e) : 8 mars 200916 a Référent Mécanique Sauf que les poulies / courroies du 2,8 sont trapézoïdales et donc assez facile à passer à la toile par contre sur le 3.0 la courroie/poulies est de forme polyV ....
Posté(e) : 9 novembre 200915 a Référent Mécanique il est hautement préférable de tourner la clé de 180° et donc d'appuyer plus sur la droite
Posté(e) : 24 mai 201015 a Salut Pierre, J'échappe pas au problème de courroie qui hurle au démarrage et une fois chaude tout va bien. Donc par ce weekend ensoleillé j'entreprends le démontage pour remplacer ma courroie. J'en avais une d'avance. Mais ce que je n'avais pas d'avance c'est le petit vérin qui fait osciller le berceau du galet tendeur. Celui ci est tout grippé et c'est les "silent block" des chapes du vérin qui travaillaient à sa place. Comme tout est démonté je vais changer le roulement du galet en préventif et le fameux vérin. As-tu une réf ou une adresse pour ces éléments? Merci.
Posté(e) : 24 mai 201015 a Salut Pierre, J'échappe pas au problème de courroie qui hurle au démarrage et une fois chaude tout va bien. Donc par ce weekend ensoleillé j'entreprends le démontage pour remplacer ma courroie. J'en avais une d'avance. Mais ce que je n'avais pas d'avance c'est le petit vérin qui fait osciller le berceau du galet tendeur. Celui ci est tout grippé et c'est les "silent block" des chapes du vérin qui travaillaient à sa place. Comme tout est démonté je vais changer le roulement du galet en préventif et le fameux vérin. As-tu une réf ou une adresse pour ces éléments? Merci. J'ai trouvé ...