Aller au contenu

Y613.0 : bruit de courroie, retour d'expérience (résolu)


DISCOMAN

Messages recommandés

Patrol Y61 30 DI

Suite à grincement sifflement permanent dans la zone courroie accessoires quelque soit le régime moteur.

 

Il est très difficile d'identifier l'origine du bruit

 

Injection d'eau au niveau de la roue libre alternateur le bruit disparait, mais réapparait au bout d'une vingtaine de seconde.

 

Suivant conseils je change la courroie accessoires, aucun résultat toujours le bruit.

 

Je démonte le galet tendeur, il fait du bruit et a du jeu axial. Je change le roulement, toujours aucun résultat ! (remplacement du roulement 40x17x14 que je n'ai pas trouvé par un 62203 40x17x16 à 20€, les 2mm en plus évitent de rajouter 2 entretoises de 1mm et il ne pose aucun pb)

 

Je démonte l'alternateur, il fonctionne parfaitement de même que la poulie de roue libre. Le fait d'enlever l'excitation fait travailler l'alternateur sans charge et n'entraine aucune modification du bruit.

 

Il reste 2 éléments : compresseur de clim et pompe à eau.

 

Je commence par le démontage du bouclier de radiateur, démontage du ventilateur, afin de faciliter l'accès à la pompe à eau.

 

A l'aide d'un tube en carton rigide je confectionne un stéthoscope rudimentaire mais efficace (on peut aussi utiliser un tournevis, mais dans mon cas pas assez long)

 

Moteur tournant en posant l'embout du tube sur le carter du compresseur le bruit semble normal (clim enclenchée ou pas), par contre même opération sur carter pompe à eau permet d'entendre un bruit de crissement et sifflement pas normal.

 

A l'aide d'une seringue j'injecte de l'eau directement à l'arrière de la poulie de pompe à eau et le bruit disparait instantanément.

 

Après démontage courroie et rotation à la main de la pompe à eau on sent un léger bruit cyclique à chaque tour et un léger bruit de roulement.

 

Je vais affiner, mais je suis presque certain que la pompe est défectueuse.

 

Approvisionnement de la pompe :

Je n'ai même demandé chez Nini car les prix sont !!!!!!!!!!!

 

Par contre chez Misterauto.com j'ai trouvé :

Pompe à eau DOLZ réf. N147 avec joint plat pour 166,82 € ttc (suivant les sites le prix varie de 275,38 à 166,82) produit garantie 2 ans

 

Conclusion : l'utilisation de l'eau ne permet pas en cas de disparition du bruit d'incriminer avec certitude la courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.