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Posté(e) :

Bonjour a tous.

En esperant que vous aller m'eclaircir sur mon probl sur mon y61 3Lvdi de fevrier 2001 totalisant 47000km.

 

-la revision etait faite chez nissan debut juillet en leur demandant de verifier le niveau de refroidissement ,etait au mini.

(j'ai toujour remarqué que le liquide etait au mini depuis que j'ai acheté ce vehicule en 2002)

 

 

-le liquide de refroidissement reste toujours au mini dans le vase(le plus pres de l'optique)l'autre est vide,si vous faites l'apoint ,au bout il refoule automatiquement(je pense via les purges)une petite marre ce situe au sol juste au niveau de l'optique droit.

 

-Il me font la révision et mette sous pression le circuit de refroidissement pour voire d'éventuelles fuites,il ne trouve rien tout est ok.

 

-De la je rentre chez moi ,20 km, et le lendemain dans mon garage une petite marre sur le sol au niveau de l'optique droit.

Le liquide est refoulée ,dans mon vase il est au mini et plus de liquide dans le deuxième vase(le plus haut).

 

-Je vais chez nissan ce matin et la le chef d'atelier m'annonce peut etre une culsse fendue,je ramene le vehicule mercredi matin pour qu'il commence a regarder cela.

 

-Je ne suis pas un fou du volant jamais a plus de 110,120 sur autoroute,en vacances je fais de la montagne il n'a jamais chauffé,j'ai roulé 32000km avec .

 

-Si vous avez une idée serait la bienvenue(en esperant que j'ai été assez claire pour le diag de la panne)

 

-Pour finir le garage m'annonce si déculasse 3 semaines de boulot (35 heures de MO)et bien sur doit s'occuper de la prise en charge de nissan ,car plus sous garentie.

Pour courronner le tout je pars en vacance debut aout en espagne :2 (10):

Merci pour vos conseils

Posté(e) :

bjr...

 

changer les bouchons de radiateur et de vase d'expansion.........................................................

 

 

A+

Posté(e) :

Bonjour...

 

Tu parles d'une petite flaque au niveau de l'optique droit...

Mais les vases sont bien à gauche??? :2 (21)::2 (21):

 

Sur ce coup-là, la parole est aux Meccano's (les seuls, les vrais!).

 

 

Bon courage

 

Amitiés

 

JMR

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir

 

A priori pas de fumée blanche au démarrage.

Quand il m'on fait la révision ,ils ont mis le circuit sous pression et la pas de fuite,ils ont fait tourner le moteur sur place et pas de fuite non plus.

 

D'apres le chef d'atelier il y aurait une fuite au niveau de la culasse cela passerait dans le circuit de refroidissement et le mettrait sous pression,tout cela apres avoir roulé avec.

En esperant qu'il se trompe.

Pour le joint de culasse cela serait impossible pour lui.

 

Les vases se situent bien a droite quand on est face au vehicule.

 

Merci pour vos réponses

Posté(e) :

salut

moi aussi j'ai a peut pres le meme probleme que toi,mon vase d'expantion se vide dans l'autre vase (bouchon jaune a vis) ou est ecrie mini maxi et me le remplie et coule par un petit regard pres du bouchon jaune,je ne trouve pas la panne,il parait que nissan a un produit special ,

faire un prelevement a chaud du liquide de refr,et de voir reaction chimique du au mono xyde et voir si la culasse ou le joint est nase ,pour ce qui est du demontage de la culasse il parait que c'est trés difficile au niveau disti et collecteur ech et turbo bon courage a+

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

J'ai déjà répondu à ce genre de pB et donné le circuit du liquide ;

Le vase du haut comme vous dites est en fait le radiateur (une partie déportée ...) et l'autre avec le bouchon jaune ce que l'on appelle le vase d'expansion. Le bouchon avec les deux soupapes est sur le vase du haut et dans ton cas c'est lui qu'il faut contrôler en premier !

Nota: le bouchon du radia est un simple obturateur .....

Si de l'eau par terre c'est probalement une fuite du bouchon "jaune" ou ce vase fêlé à un endroit.

Je ne crois pas au joint de culasse! Pour en être sûr mettre en route et ouvrir le radia :! si bulles c'est une compression qui passe!

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  • Auteur

Bonsoir

 

Merci pour ta réponse pierre,j'avais regarder tes quelques postes.Mais la je ne sais plus quoi pensé je t'explique.

-Ce matin j'amene le patrol chez nissan et la dans le vase du haut il me dit qu'il est vide ,moi je regarde avec lui mais j'ai quand meme du mal a voir et je lui fait confiance et de la je prend le RDV pour jeudi.

 

Mais apres avoir lu ta réponse j'ouvre le capot du patol devisse le bouchon (du vase du haut bien sur) et met mon doigt dedan surprise le liquide est a ras bord bien sur dans le 2 vase (bouchon jaune) est toujour au mini.

La j'ai un doute le mecano de chez nissan et le chef d'atelier se serait trompés avec la couleur sombre de ce vase.??

Le liquide de refroidissement remontrait dans le vase des que le vehicule est froid??

J'espere que j'ai affaire a des pros a brest et pas a des quiches.

Il faut que je mettes les choses au point avant qu'il attaque mon vehicule et ne pas qu'il deculasse tout de suite comme des bourrins.

 

Je vous tiens au courant des suites.

ET encore une fois merci de m'avoir répondu.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

Tout est normal Le premier vase (celui du haut) doit être tjs plein (une ou 2 grosses bulles dedans mais normal) et celui du bas entre le mini et le maxi.

Moteur chaud, le liquide se dilate et l'excès via le "bouchon soupapes" (celle de pression) part dans le vase du bas .... au refroidissement parcours inverse .. contraction du liquide et la 2ème soupape ( celle de dépression) s'ouvre pour réaspirer le liquide.

 

Le vase du haut communique avec le circuit de chauffage via un tuyau en caoutchouc de façon à créer une petite circulation de dégazage.

 

Mais ça n'explique pas ta mare au sol. Tu dois avoir au niveau du mini un trou ou une félure ...... faut regarder!

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour

 

Merci pour tes explications je commence a piger le systeme.

Je viens de netoyer le vase mais a première vue c'est ok(faudrait peut etre le démonter pour voir la face cachée)

 

Mais si je reste logique quand ils m'ont mis le circuit sous pression ils auraient du voir si le bocal etait fendu ?.

 

Une question me vient a l'esprit,apres 25km je rentre la voiture au garage et de la c'est le lendemain que je m'apercois de la fuite d'eau (une petite marre de 48cm de long sur 10cm de large)cela doit correspondre a la quantité de liquide entre le mini et le maxi peut etre .

Est ce que cela proviendrait d'une culasse félée??.

 

Autre chose d'apres le chef d'atelier le liquide ,s'echapperait de l'orifice en dessous du bouchon jaune ,de la rebondis sur le vase du haut va sur le filtre(il y a des traces) et descend au niveau de l'optique droit.

 

Merci pour ta patience et tes explications

tibios29

Posté(e) :
  • Auteur

SLT

 

Tu me rassures un peu c'est vrai que depuis lundi j'ai du mal a dormir (je pars en espagne debut aout).

Demain je lui soumet la fuite entre le mini et le maxi au chef d'atelier.

je te tiens au courant pour sa reponse.

 

tibios29

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
SLT

 

Tu me rassures un peu c'est vrai que depuis lundi j'ai du mal a dormir (je pars en espagne debut aout).

Demain je lui soumet la fuite entre le mini et le maxi au chef d'atelier.

je te tiens au courant pour sa reponse.

 

tibios29

Re,

j'ai regardé le mien. La fuite peut venir aussi du petit tuyau caoutchouc qui part du "vase du haut "et alimente celui avec le bouchon jaune.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir

 

Je viens de ramener mon patrol cet AM chez nissan,apres 25km le vase du haut est vide (il doit etre toujours plein),l'autre vase est un peu plus haut que le mini.

Le chef d'atelier met la main sur la grosse durite de droite et m'annonce le pire,j'espere qu'il se trompe.

Demain il mesure la pression dans le circuit via le bouchon de radiateur.

Je vous tiens au courant.

 

tibios29

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

là c'est nouveau cette consommation du liquide du vase du haut ... Y a-t-il des traces dans le compartiment moteur ?

Le liquide en plus du moteur/radia va dans l'échangeur d'huile (derrière le filtre à huile) dans la vanne EGR, le chauffage, le turbo .... Toutes sources de fuite.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour

 

-Je viens d'avoir nissan tout a l'heure et mon vehicule est pret.

 

-La panne vient de mon liquide de refroidiss...

 

-IL m'explique, que le vase du haut etait bien plein mais quand le moteur est chaud il etait impossible de voir le niveau car le liquide est transparant (blanc),alors que dans le vase du bas est bleu.

 

-Il ne comprend pas d'ou vient ce liquide ,ce n'est pas le liquide d'origine nissan,comme si quelqu'un avait vidanger ce vase et le remplacer par de l'eau, c'est pour cela que la pression dans les durites etaient enormes et qu'il croyait a une culasse félée.

 

-Maintenant la question est de savoir d'ou vient ce liquide car j'ai acheté ce patrol dans cette conscession a 15000km (c'etait une voiture de direction,pas imatriculée) et toujours fait les révisions chez eux et moi je n'ai jamais rajouté de liquide??

-Je vais quand meme leur dire qu'ils auraient du voir la couleur suspect du vase du haut quand ils ont mis le circuit sous pression a la derniere révision.

Je vais partir en vacance l'esprit tranquille avec un véhicule fiable(en principe ,je touche du bois)

tibios29

Posté(e) :

Content pour toi si ça se termine comme ça... :2 (15):

 

Mais ce liquide ? :2 (24): Mystère... :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir

 

Soulagé que cela se termine ainsi,mais mon porte feuille aussi car 250euros le montant de la facture(+les 210euros de la révision début de mois) :2 (22):

 

-Le liquide de refroidissement est a changer a 60000km j'aurais pas a faire ca le prochain coup.

 

-Pour le liquide transparent dans le vase du haut il comprend pas,cest pas d'ou il vient,dégradation du liquide peut etre mais surement par l'ajout d'un autre non origine nissan??.

 

tibios29

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

donc le vase n'était pas vide en arrivant chez ton garagiste .....

250 euros pour changer le liquide ... à force de faire plein de bricoles soi-même on finit par ne plus avoir le coût des interventions ...

Mais c'est moins cher qu'une culasse ou son joint.

Mais s'il te l'a vendu avec ce liquide il pourrait pas participer un peu !

 

Mais ça n'explique pas la mare dans ton garage !

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