Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir,

Je voudrais savoir le diamètre de chemise de piston pour un patrol gr Y60 afin de vérifier le mien.

Posté(e) :
  • Auteur

Oui merci. L'alésage standard est de 85,00 et le maxi est de 85,05.

Merci

Posté(e) :

on peut aussi faire un alésage et faire descendre une chemise de réparation, j'ai fait ça sur mon troll

Posté(e) :
  • Auteur

Mon mécano doit voir si il faut aléser ou pas. Je vous tiens au courant.

Posté(e) :
tu veux dire l'alésage des cylindres ?

Il y a 5 classes de 85,00 à 85,O5

Je n'ai pas ma revue technique restée à Mada, mais effectivement il me semble qu'il s'agit de cotes d'appariement des cylindres/pistons de 1 1/100ème en 1 1/100ème ... Ne crois-tu pas qu'en la matière Nini se la joue un peu (avec l'appariement de paliers de vilo et le reste) ?

Heureusement il y a des pistons en cotes réparation (du moins en adaptable) de + 0,5 et + 1 qui sont plus réalistes ... et qui surtout permettent d'éviter de rechemiser ce qui me semble une aberration.

Santé :betm13::betm13::betm13::betm13:

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai un problème de compression sur un cylindre. J'attends l'analyse du mécano. Je vous tiens au courant.

Merci.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
tu veux dire l'alésage des cylindres ?

Il y a 5 classes de 85,00 à 85,O5

Je n'ai pas ma revue technique restée à Mada, mais effectivement il me semble qu'il s'agit de cotes d'appariement des cylindres/pistons de 1 1/100ème en 1 1/100ème ... Ne crois-tu pas qu'en la matière Nini se la joue un peu (avec l'appariement de paliers de vilo et le reste) ?

Heureusement il y a des pistons en cotes réparation (du moins en adaptable) de + 0,5 et + 1 qui sont plus réalistes ... et qui surtout permettent d'éviter de rechemiser ce qui me semble une aberration.

Dans les assemblages mécaniques la qualité et la longévité ne s'obtiennent pas avec des tolérances approximatives ! Ca peut marcher sans mais on a du lambda ....

Un piston est beaucoup plus complexe à réaliser qu'il n'y parait : en gros c'est usiné en tonneau ....

Posté(e) :

On est bien d'accord, trop fort n' jamais manqué ! A condition de pouvoir être exploité ! En l'occurrence le 1 1/100ème est le plus souvent l'approximation de l'outil de mesure lui-même ! J'aimerais bien connaitre en la matière la panoplie du concessionnaire Nini... :2 (4)::2 (4):

Surtout, comme tu le soulignes, en matière de cylindres et de pistons c'est souvent des ovoïdes que l'on mesure plutôt que des cercles parfait !

Et Nissan lui-même redescend sur terre en matière de côtes de réparation puisque pour les coussinets il en revient au 1 1/10ème comme ses concurrents !

Je suis sûr que le RD 28 mérite l'étiquette d'horloge suisse, mais les horlogers qui fourrent leurs pattes dans le cambouis ne se croisent hélas pas à tous les coins de rue ! :2 (4)::2 (4):

Ceci dit mes deux moteurs (255 000 km et 270 000 km) tournent bien rond et il est notable qu'après 150 000 km il est quasiment impossible de faire sortir un piston par le haut tellement l'usure régulière a créer un chanfrein parfait... Et un jeu ééééééénorme au regard des tolérances d'origines mais toujours une si joli musique !

Aucune polémique là-dessous, j'apprécie la mécanique de ce moteur mais malheureusement l'exploite avec les instruments à ma disposition qui font souvent du 1 1/100ème un vœu pieu ...

Posté(e) :
  • Auteur

Je suis obligé de le faire aléser et de remplacer les pistons. le bloc est rayé :2 (25):. Un gros boulot m'attend. Je vais déjà chercher qui fait ce boulot dans mon ile :2 (21): . Bonne journée à tous.

Posté(e) :
  • Auteur

D'après mon mécano, mon moteur est HS. Tous les cylindres sont rayés. Mon moteur tournait, mais un cylindre ne donne pas de puissance. Je pensais que c'était une soupape ou un segment mais apparemment le deuxième doit être ovalisé.

Je dois mettre à nu le bloc pour aléser, sauf si je trouve un moteur d'ici là. J'ai trouvé une entreprise qui fait à la Réunion pour environ 1800 euro l'alésage et les nouveaux pistons avec les segments. Voilà mon problème.

Posté(e) :

tes pistons ils sont hs ???

Posté(e) :

Un peu cher encore que cela dépend grandement de la qualité des pistons/segments fournis ! T'as un peu plus de détails pour ton devis ?

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

Posté(e) :
  • Auteur

Apparemment mes pistons sont encore bon. Mais comme j'augmente en diamétre ils ne sont plus adaptés. Les gens disent que j'ai un bas moteur atmo ( il n'y a pas les gicleurs de refroidissement desous les pistons). Quel est la differrence et est ce que ca va marcher? j'ai fait une mauvaise affaire en prennant ce trol :2 (10): . Je n'ai roulé que deux week end soit environ 20 Kms. Je pense que je vais plutôt chercher un nouveau moteur ( sij'en trouve :2 (22): ).

Posté(e) :

Classique et l'on en parlait dans un topic précédent...

Les pistons... Il va falloir attendre l'avis de Pierre, mais je me mouille et à mon sens si les cylindres sont usés au point de devoir être rectifiés tes pistons sont passablement ovalisés ! Perso, je ne suis plutôt pour le réalésage et effectivement les pistons sont à changer ! Alors les tenants du rechemisage vont me rétorquer qu'il peuvent repartir avec un alésage inférieur à l'origine mais je sais pas si des segments - 0,5 ça existe...

Oui, si tu n'as pas les gicleurs de refroidissement tu es en présence d'un bloc atmo... Mais ce qui est le plus important à savoir c'est si tu as ou pas une culasse et un arbre à came de Turbo... Car là c'est plus grave que pour les gicleurs...

Posté(e) :
  • Auteur

Je ne sais pas si c'est une culasse turbo. A vue d'oeil il ressemble à celui d'un turbo :2 (18):. La pompe est reconnaissable par la membrane de LDA mais au niveau de la culasse je ne sais pas.

Est-ce que les deux culasses peuvent se monter sur un bloc atmo ?

Posté(e) :

Il y a autant de différence qu'entre les deux blocs si tu les regardes extérieurement ! :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Et pour l'arbre à Cames il faut chercher la référence dessus et avoir le tableau d'attribution pour savoir auquel on a affaire !

On trouve beaucoup de moteur Atmo d'occase dans l'hémisphère sud car il équipe d'origine une berline Nini qui n'est pas exporter dans le Nord.

Quelle année ton Patrol ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Pourquoi ne pas redonner le troll au vendeur ?????? en panne après 20 km :2 (10):

Maintenant si tu le gardes il faut faire les choses dans les règles de l'art et démonté pour démonté en plus de l'alésage des cylindres il faut regarder aussi le vilo, la pompe à huile ... et ainsi repartir avec un bloc moteur à potentiel zéro !

L'arbre à cames de l'atmo se monte sur la version turbo ... il est même recherché par les amateurs de cv .... (seul l'AC du TDI est différent car il a une came en plus pour la pompe de dépression)

Posté(e) :
  • Auteur

Pour rendre le véhicule on a un délai de 48h. De plus j'ai déjà démonté en pensant que ce n'était qu'un tout petit problème. Je veux faire un travail dans les normes, mais je ne sais pas quelles pièces proviennent d'un moteur atmo ou d'un moteur turbo:2 (18):.

Posté(e) :
Apparemment mes pistons sont encore bons. Mais comme j'augmente en diamètre ils ne sont plus adaptés. Les gens disent que j'ai un bas moteur atmo (il n'y a pas les gicleurs de refroidissement dessous les pistons). Quel est la différence et est-ce que ça va marcher ?

j'ai fait une mauvaise affaire en prenant ce trol :2 (10):. Je n'ai roulé que deux week-end soit environ 20 Kms. Je pense que je vais plutôt chercher un nouveau moteur (s ij'en trouve :2 (22): ).

si tes pistons sont bons alors mets des chemise neuves et tu réutilises tes pistons

Posté(e) :
  • Auteur

Le bloc n'est pas celui d'un moteur td mais celui d'un moteur atmo et beaucoup de gens me disent que ce n'est pas fiable. Le rechemisage est plus cher que l'alésage. Si ça ne pose pas de problème "mon bloc atmo", je fait l'alésage.