Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

si tu fais du TT , du auras besoin de les passer en LOCK. j'ai oté le mécanisme il y a presque 2 mois. jusque là pas de soucis.

Posté(e) :
:2 (3)::2 (3): ok faut que je demonte ce truc pour voir ! tu as tous viré a l interieur et tu laisse tous le temps en lock ?
Posté(e) :
  • Auteur
:2 (3)::2 (3): ok faut que je demonte ce truc pour voir ! tu as tous viré a l interieur et tu laisse tous le temps en lock ?

puisque tu as tout viré (enfin tu garde l'axe avec le roulement dans le pire des cas sinon tu regarde le reportage de Fab64), tu peux plus mettre en lock

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :

Salut

* rester en LOCK (quand on a des auto 2 positions)tout le temps ca risque pas de faire du degat quand tu fais beaucoup de route?

*si j'ai bien compris en AUTO t'es en 4*4 quand tu es en marche avant mais des que tu recules ou descends t'es en 2 roues (il pourrait nous avertir dans le bouquin car il vaut quand meme mieux le savoir!!)

Posté(e) :

J'ai oublie de demander faut il manipuler de temps en temps AUTO/LOCK pour etre sur que le moment voulu ca ne soit pas tout grippe?

Posté(e) :

de plus si vous ne mettez pas en lock , y'a pas de frein moteur sur les roues avant , et pas de puissance non plus en marche à recul

Posté(e) :
Salut

* rester en LOCK (quand on a des auto 2 positions)tout le temps ca risque pas de faire du degat quand tu fais beaucoup de route?

*si j'ai bien compris en AUTO t'es en 4*4 quand tu es en marche avant mais des que tu recules ou descends t'es en 2 roues (il pourrait nous avertir dans le bouquin car il vaut quand meme mieux le savoir!!)

Aucun risque à rouler moyeux en prise, beaucoup de 4x4 sont équipés de mains meneuses (prise directe), un poil plus de conso, un poil de puissance qui va se perdre dans la trans av et la direction un poil plus lourde. En fait question sensation c'est kif kif.

En auto une fois les moyeux enclenchés (passage en 4x4) ils le restent jusqu'au passage en 4x2, en marche av comme en marche ar, manquerait plus que ca.... mais à l'usure il arrive qu'un ou deux moyeux se délocke ou pire casse, d'ou la nécessité a qui fait pas mal de TT de soit les locker, soit monter des manuels (le top).

Posté(e) :

Là ou c'est pas bon, c'est quand le moyeu ce désenclenche alors que tu est sur Lock :2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10):

La solution, mettre le ressort de rappel de l'autre coté de la coupelle de transmition..... :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Vous seriez surpris de la petitesse de la surface de contact du moyeu à l'engrenage.... C'est trops fin pour étre fiable. Un peut de jeu à un roullement, l'arbre admet une inclinaison, la surface de contact diminue, un coup de gaz sur une zone adhérente et on entend un PAF :2 (21): . Non décidément j'aime pas ça les moyeux auto :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Mais comme je vous dit, le mien à cassé et je roule comme ça (c'est à dire coupelle de transmition plaqué par le ressort) depuis 4 mois :2 (26):

Même quand ça casse, ça te raméne à la maison un troll :2 (26):

Posté(e) :

Merci d'avoir eclaire ma lanterne Fab.

Tu vas peut etre me renseigner sur ce point mon pere a un toy de temps a autre il tracte un espece de bobcat (poids environ 1.5T) il se met sur la position 4H pour le trajet (route goudronee environ 40kms) c'est pas bon pour ces trains alors mais faut dire qu'au depart ca grimpe sec impossible de passer la deuxieme?

Posté(e) :

C'est une bétise.

Il ne faut Jamais utiliser un 4 roue non pérmanente (Trol, Toy...) en 4 rm sur la route (hors, verglas, géle, horde d'eau à la limite).

Si il à besoin de motricité (voir de passer en courte) ok, mais pas pour 40 kilométre. Une fois passer la grosse cote, qu'il repasse en 2 rm. D'ailleur, si la cote est en bitume et qu'il reste en longue, je vois pas l'intéret de toucher au levier . :2 (26):

Ps, c'est pas parce que tu enclenche un pont en plus que tu à plus de puissance. Et 1t 500 c'est une goutte d'eau... je connais des troll qui tirent 3t tout les jours :2 (26):

Posté(e) :

Exact 1.5t c'est pas grand chose pour ces engins mais le reflexe de passer en 4H pour la motricite et eviter que ca patine car c'est pas non plus du beau bitume tu vois bien une sortie de ferme a certaine epoques de l'annee ces pas des plus propre et en la ca patine a chaques fois.

Par exemple message recu pour l'apres cote on repasse en 2 roues (meme dans les fortes descentes? je sais tu vas dire que je parle de montees et apres de descente mais chez nous c'est plutot valonne!)A+

Posté(e) :

Ok pour la sortie de ferme, mais franchement aprés, il faut pas mettre en 4rm, le dif central de la boite de transfert vas vraiment pas aimer à la longue. :2 (26):

Posté(e) :

un différentiel central de boite de transfert ???

rey, tu nous épateras toujours !!! :2 (15):

Posté(e) :

Ouai, je me suis pas super bien exprimé la..... C'est surtout l'absence de glissement qui vas étre problématique :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
J'ai eu aussi quelques soucis avec mes "auto" (claquement sur une roue),

depuis je passe en "lock" dès que je vais avoir à mettre en 4H ou 4L (neige, piste, sable, off-road, etc...) et puis même si je repasse en 2H de temps à autre (retour au goudron, terrain dur...) je les laisse en "lock" juste que ça entraine le pont.

Je les déverrouille vraiment si je n'ai plus à utiliser 4H.

Je raisonne comme avec des moyeux manuels, Et c'est bien plus sécurisant.

Pierre

Je suis entièrement d’accord

C’est le bon raisonnement

Pourquoi se passé des moyeux automatique alors qu'il son verrouillable comme de moyeux manuel

Il sufi de géré raisonnablement ( lock ou auto )

Posté(e) :

Tu vas peut etre me renseigner sur ce point mon pere a un toy de temps a autre il tracte un espece de bobcat (poids environ 1.5T) il se met sur la position 4H pour le trajet (route goudronee environ 40kms) c'est pas bon pour ces trains alors mais faut dire qu'au depart ca grimpe sec impossible de passer la deuxieme?

Il va ruiner sa transmission à court terme, c'est clair et net.

Quand tu est en 4x4 le couple moteur est réparti 50% sur le pont av, 50% sur le pont ar, à moins d'évoluer dans une parfaite ligne droite les essieux av et ar ne tournerons jamais de façon synchronisée, je te laisse imaginer les contraintes sur les transmissions les roues ne pouvant riper sur le bitume.

Pour te donner une image plus simple du même type de contrainte tu as le même problème si tu roules avec ton GR avec le blocage de différentiel locké sur bitume, la puissance étant répartie exactement à 50% sur chaque roue, en virage la roue extérieure parcourant plus de distance que la roue intérieure une énorme contrainte est supportée par le différentiel de pont et les arbres de roues.

Dans le cas de roulage en 4x4 la contrainte se situe au niveau de la boite de transfert, des différentiels, arbres de trans et arbres de roues.

La position 4x4 ou pire le blocage du diff ar ne doit en aucun cas être enclenché sur une surface qui ne permet pas un ripage des roues, donc bitume interdit et ce même mouillé, attention l'addition peut être très salée.

Posté(e) :

Selon le modèle du toy il peux avoir un différentiel sur la boite de transfert

Donc pas de problème

si sais le qua :2 (18):

• 4 mois plus tard...
Posté(e) :

Même quand ça casse, ça te raméne à la maison un troll :2 (26):

:2 (15)::2 (15):

Toujours dormi dans mon plum' aussi. :2 (15):

Bon! c'en est où de vos histoires de moyeux pas cher? Qui qu'a trouvé quoi, où et à quel prix?

Posté(e) :

Moi j'ai trouvé super pas cher.

J'ai déposé la cage du moyeu, mis le ressort de l'autre coté de la coupelle de transmission et donc, le troll est un 4rm permanent.

Pour la route, je retire coupelles et ressorts. Et je suis un 2 RM.

C'est pas génial comme méthode ?

Bon, faut vraiment que j'en trouve des moyeux... J'en ai 4 dans la casse d'à coté de chez moi... à voir. :2 (26):

Posté(e) :

Il va ruiner sa transmission à court terme, c'est clair et net.

Quand tu est en 4x4 le couple moteur est réparti 50% sur le pont av, 50% sur le pont ar, à moins d'évoluer dans une parfaite ligne droite les essieux av et ar ne tournerons jamais de façon synchronisée, je te laisse imaginer les contraintes sur les transmissions les roues ne pouvant riper sur le bitume.

Pour te donner une image plus simple du même type de contrainte tu as le même problème si tu roules avec ton GR avec le blocage de différentiel locké sur bitume, la puissance étant répartie exactement à 50% sur chaque roue, en virage la roue extérieure parcourant plus de distance que la roue intérieure une énorme contrainte est supportée par le différentiel de pont et les arbres de roues.

Dans le cas de roulage en 4x4 la contrainte se situe au niveau de la boite de transfert, des différentiels, arbres de trans et arbres de roues.

La position 4x4 ou pire le blocage du diff ar ne doit en aucun cas être enclenché sur une surface qui ne permet pas un ripage des roues, donc bitume interdit et ce même mouillé, attention l'addition peut être très salée.

J'avais entendu dire que lorsque tu tractais des charges lourdes, il fallait passer en 4h , même sur route .... de façon à répartir les efforts sur les deux ponts.

C'est des co__eries alors ?

(pour moi charge lourde c'est > à 1,5 t )

Posté(e) :

Oui je confirme, c'est une connerie.

La transmition est pas fait pour. Et la puissance passe trés bien sur 2 roues (comment ils font les PL ?). :2 (26):

Posté(e) :

Bon, faut vraiment que j'en trouve des moyeux... J'en ai 4 dans la casse d'à coté de chez moi... à voir. :2 (26):

Je t'ai déjà dis rey, j'ai 2 moyeux en super état ..... à 3800€ (le port reste à ta charge) ou echange contre une citerne de calva !

Si tu trouves trop cher, je peux les vider :2 (15):

Posté(e) :

:2 (15)::2 (15)::2 (15):

Moi aussi la citerne je peux la vider :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Bon sans rire, ça coûte combien des moyeux d'occas ?

à 140 Euros tu as 2 manus neufs. On peut espérer toucher des moyeux autos d'occas à 70 / 80 euros les 2 ?

qq1 a déjà acheté ça ?