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Posté(e) :

bonjour,

après avoir eu un problème de culasse j'ai remplacé la culasse, le joint, le radiateur, le calorstat ... depuis plus de pertes de ldr, plus de pression dans les durites mais température ldr qui monte au voyant du tableau de bord. J'ai tout essayé : remplacement de la sonde de température, shuntage du chauffage, rajout de purgeur sur circuit ldr. la température monte très vite vers le rouge, la durite en haut du rad et chaude mais pas dure, la durite en sortie du rad en bas et froide mais pas dure je n'ai pas d'air dans le circuit la culasse est chaude un peu plus derrière le sixième cylindre.

J'ai fait un essai sans calorstat, la température au voyant monte juste avant le dernier quart et j'arrive à la maintenir à ce niveau sans trop tirer sur le moteur 90 km/h si je réduis la vitesse la temp descend légèrement, après dix minutes d'arrêt elle descend au milieu du voyant du tableau de bord.

La pompe à eau est neuve mon trol est un Baroud 2.8 td moteur ky 260. si quelqu'un a une solution ?

merci.

Posté(e) :

Simplement un problème de manomètre mal étalonné, non ?

Si tu as changé tout cela et que la température est normale dans ton circuit et que c'est juste l'indication qui en est faite au tableau de bord ... Est-ce ce dernier en cause ? Peut-on à la sauvage recentrer l'aiguille une fois le moteur mis en température (calorstat ouvert) en forçant cette dernière ? C'est ce que je ferais, mais ne me vois pas te conseiller !

Ce n'est pas un thermomètre mais un indicateur de température ... :2 (26)::2 (26):

 

Quoi qu'il en soit le point à vérifier (et être sûr) est de mesurer la température dans ton circuit de refroidissement et que celle-ci soit conforme. Après le reste n'est qu'un indicateur à qui tu donnes un coup sur le nez ou que tu changes suivant ton humeur s'il est défectueux !

 

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

Posté(e) :

Si le visco est deffectueux, la durite du bas radiateur devrait être chaude quand même.

Si elle reste froide, c'est qu'il n'y a pas de circulation, donc, pompe à eau à vérifier

Posté(e) :
Ah oui, j'oubliais, si la durite reste froide, le calorstat ne peut pas s'ouvrir :2 (15)::2 (15):

 

Tu le mets où ton calorstat dans ton circuit de refroidissement ?????????

J'avoue avoir du mal à te suivre !

 

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

Posté(e) :

j ai eu deux fois ce probleme sur des plates avec des calorstat adaptable qui fonctionnait trés mal. :2 (10): le deuxieme ma couté une culasse qui venait d etre faite un mois avant : :2 (22): donc maintenant pieces d'origine de la marque :2 (20):

Posté(e) :
Ah oui, j'oubliais, si la durite reste froide, le calorstat ne peut pas s'ouvrir :2 (15)::2 (15):

 

Tu le mets où ton calorstat dans ton circuit de refroidissement ?????????

J'avoue avoir du mal à te suivre !

 

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Sur le Baroud (comme sur le GrY60), le calorstat est sur le retour du radiateur vers le moteur.

Posté(e) :

Oui, mais le calorstat se trouve côté culasse, non ? Donc ce n'est pas "si la durite reste froide, le calorstat ne peut pas s'ouvrir" mais plutôt : "si le calorstat ne s'ouvre pas, la durite reste froide !"...

Enfin il me semble...

 

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Posté(e) :

Le calorstat s'ouvre plus ou moins en fonction de la température du liquide autour du moteur et non celle du liquide contenu dans le radiateur... Si cela peut être plus clair !

 

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Posté(e) :
Le calorstat s'ouvre plus ou moins en fonction de la température du liquide autour du moteur et non celle du liquide contenu dans le radiateur... Si cela peut être plus clair !

 

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Et ben non, le ressort qui doit se dilater pour ouvrir le calorstat se trouve côté durite. Diu moins, c'est comme ça sur le mien

Posté(e) :

Alors moi, pas comprendre...

 

Si le calorstat doit servir à empêcher la circulation du liquide pour éviter qu'il ne se refroidisse trop en passant par le radiateur et en même temps que ce dernier doit commander son ouverture, il y a comme un bug...

 

Mais l'on ne doit pas parler de la même chose !

 

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Posté(e) :

Je te renvoie à l'astuce du site qui concerne le changement de calorstat et te montreras les photos nécessaires :

 

http://www.patrol-gr.net/trucs31.php

 

Le calorstat est bien placé sur la durite de retour du radiateur mais dans un carter solidaire du bloc dans lequel le liquide de refroidissement circule de manière à commander son ouverture en fonction de la température de ce dernier.

Bien entendu il ne s'agit pas du liquide contenu dans la durite qui ne circule pas lorsque le calorstat est fermé. C'est pourquoi je disais qu'il était faux de dire que le calorstat reste fermé parce que la durite inférieure est froide, mais qu'à l'inverse c'est parce qu'il est fermé que la durite se trouve froide.

En plein hiver et s'il fait très froid et que le chauffage est sollicité, on peut même imaginer que ce dernier n'ait pas besoin de s'ouvrir (ou très peu) le refroidissement se faisant du coup par l'habitacle ! Cela dit, s'il fait très froid, le liquide se trouvant très rapidement refroidi dans le radiateur principal à cause de l'air ambiant, la durite inférieure restera toujours très froide et seule une partie de ce liquide va se mélanger au niveau du calorstat avec le liquide qui tourne en circuit fermé autour du moteur et éventuellement dans l'habitacle.

Il est même très rassurant que la durite inférieure soit toujours plus froide que la supérieure ! Cela montre simplement que le circuit fonctionne !

 

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Posté(e) :

Ouah ! Pour une fois Pierre est de mon avis ! :2 (4)::2 (4)::2 (4)::2 (4):

 

Je plaisante, bonjour et santé à toi ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

Posté(e) :

il est peut étre tout simplement monté a l'envers avec la capsule de cire côté eau froide d'ou probléme d'ouverture

Posté(e) :
le ressort qui doit se dilater pour ouvrir le calorstat se trouve côté durite. Diu moins, c'est comme ça sur le mien

 

Oops, j'ai raconté une connerie, le calorstat est bien dans l'autre sens.

Posté(e) :
il est peut étre tout simplement monté a l'envers avec la capsule de cire côté eau froide d'ou probléme d'ouverture

 

Ce qui serait une bonne explication à un dysfonctionnement...

 

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

Posté(e) :
le ressort qui doit se dilater pour ouvrir le calorstat se trouve côté durite. Diu moins, c'est comme ça sur le mien

 

Oops, j'ai raconté une connerie, le calorstat est bien dans l'autre sens.

 

Mais mon grand, fallait pas aller le démonter pour vérifier ! :2 (4)::2 (4)::2 (4)::2 (4):

 

Donc si on est désormais sur la même longueur d'onde, on va s'en jeter un ?

 

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

Posté(e) :
  • Auteur

salut à tous,

voila je me suis fait prêter un visco par un collègue et ça n'a rien changé, par contre je me suis rendu compte lors du remplacement de la culasse que la sonde température n'avait pas le même diamètre de filetage que l'ancienne j'ai donc inversé avec la sonde qui est à coté qui elle a le même diamètre et miracle ça fonctionne, la temp au tableau de bord et nickel !

En résumé il y a deux sortes de sonde qui ne donnent pas la même valeur il faut celle qui correspond au mano du tableau de bord.

Posté(e) :

Et c'est sans doute la sonde qui sert pour les bougies de préchauffage...

 

Tout rentre dans l'ordre, tant mieux !

 

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