Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir à tous

J'aurai besoin de quelques renseignements concernant le joint de culasse de mon GR Y 60 à moteur 2.8L turbo de 1994 et qui affiche 191000 km .

En faisant un petit tour d'inspection sous le capot, je me suis rendu compte qu'il y a une fuite de liquide de refroidissement au niveau de la vis de purge situé sur la grosse durit qui part de la partie supérieur du radiateur et qui rejoint la culasse via le calorstat.

J'ai donc remplacé le dit calorstat, vidangé le bloc moteur, renouvelé mon liquide de refroidissement, mais rien n'a changé la fuite persiste l'inquiétude grandie ...

le niveau de LdR dans le radiateur et dans le vase d'expansion reste inchangé, pourtant lorsque le moteur tourne le LdR est expulsé par fines gouttelettes au niveau de la vis de purge et des 2 colliers de durit.

Mon diagnostic est le suivant : une rupture du joint de culasse est à envisager, une contre pression s'installe lorsque le moteur fonctionne et me vide petit à petit la culasse du précieux liquide, l'aiguille de T° est encore en position normale, jusqu'à quand !

Ma demande est la suivante : si quelqu'un a rencontré des problèmes identiques qu'il me confirme mon diagnostic

Merci d'avance et bonne nuit

à + Serge t 67

Posté(e) :

ou le vis de vidange d'un radiateur Renault

Posté(e) :

Salut à tous,

J'ai un petit souci à peu près du même genre sur mon troll.

Légère fuite de LDR au niveau des durites de la vis de purge. Du coup, le niveau du LDR dans le radiateur diminue et non celui du vase d'expansion.

J'ai reserré légèrement les durites, la fuite a disparu un moment avant de réapparaître malheureusement.

De plus, lorsque la fuite avait disparu, je me suis rendu compte que le radiateur avait tendance à se vider dans le vase d'expansion. Le LDR remonte vers le vase en résumé. :2 (22):

Pouvez-vous me donner les raisons de ces petits soucis. En espérant que ça ne soit pas trop grave

Posté(e) :

Je n'ai pas vérifié

Si c'est le cas, ça veut dire joint de culasse je suppose :2 (22):

Posté(e) :

Merci Pierre pour ces indications.

Dernière question, si c'est le joint de culasse, tu peux me dire tous les joints et pièces qu'on change en même temps que ce foutu joint.

Merci par avance.

Posté(e) :

euh pierre dit moi si je me trompe!!!! mais moi je dirais pochette de joint rodage goujons de culasse et kit distri vidange moteur et ldr sont de mise amon avis !!!sans oublier rectification et eprouvage de la dites culasse :2 (21):

Posté(e) :
euh pierre dit moi si je me trompe!!!! mais moi je dirais pochette de joint rodage goujons de culasse et kit distri vidange moteur et ldr sont de mise amon avis !!!sans oublier rectification et eprouvage de la dites culasse :2 (21):

Merci Eddy, Mais ce qui est étrange, c'est que la culasse a été rectifiée 250000 km (facture de l'ancien proprio) et j'en suis à 274000 km actuellement, ça fait peu de km parcourus quand même. Faut à nouveau rectifier?

Posté(e) :

je pense que pierre confirmera mais la rectif culasse c'est comme ton assiette quand tu manges à chaque nouveau repas tu manges dans une assiette propre même si ca fait pas longtemps que tu as mangé dedans et bah ta culasse "pour moi" c est pareil tu démontes tu rectifies !!!!!!!!!

pierre tu es d'accord avec moi ?????? :2 (21):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

ta culasse en fait a 274 000 km et pas zéro !

Les pb de culasse peuvent venir d'un défaut de planéité (surtout sur les 6 cylindres car très longues) mais aussi et surtout de la porosité de l'alliage d'alu.

L'épreuve se fait à chaud pour vérifier, à l'air comprimé, si l'alu est poreux, fissuré ..... et une fissure peut très bien ne pas se voir à l'oeil nu !

Maintenant il ne faut pas écarter la possibilité que la compression qui commence à passer dans le LDR vienne d'un défaut de planéité du bloc lui-même ..... ce bloc a tendance à se creuser vers l'AR.

Tu peux tenter de contrôler le serrage de la culasse aussi, ça ne coute pas cher et ça peut le faire !

Posté(e) :

no je ne pense pas qu'un serrage va faire un effet après 270 mk

Posté(e) :

Merci de tous vos conseils.

Je vais essayer un reserrage de la culasse ce week-end, sait-on jamais

Le resserrage se fait moteur chaud ou froid et à quel couple, même couple que lors du montage ?

Si rien ne change, il ne me restera plus qu'à attaquer les travaux. Et là, je pense que j'aurai encore besoin de vous.

De plus, j'ouvrirai un autre topic en temps voulu car je suis en-train de monopoliser le sujet d'un autre membre.

La suite donc, je pense ce week-end.

Posté(e) :

Ok

Merci, donc test de mise en pression jeudi ou vendredi pour vérifier la présence de bulles ou non.

Si oui, resserrage culasse samedi pour voir.

Si aucun résultat :2 (22): , ben atelier mécanique ce week-end.

Posté(e) :
  • Auteur
Salut à tous,

Légère fuite de LDR au niveau des durites de la vis de purge. Du coup, le niveau du LDR dans le radiateur diminue et non celui du vase d'expansion.

J'ai reserré légèrement les durites, la fuite a disparu un moment avant de réapparaitre malheureusement.

De plus, lorsque la fuite avait disparu, je me suis rendu compte que le radiateur avait tendance à se vider dans le vase d'expansion. Le LDR remonte vers le vase en résumé. :2 (22):

Pouvez-vous me donner les raisons de ces petits soucis. En espérant que ça ne soit pas trop grave

Bonsoir

J'ai vérifié ma vis de purge, elle est cassée je la remplacerai demain, en espérant que ce soit tout. Concernant les symptômes de votre GR j'ai eu les mêmes. J'affichais 74 000 km au compteur je l'avais à peine 6 mois LdeR qui remonte dans le vase d'expansion et radiateur qui se vide, verdict un joint de culasse à refaire : désolé ... c'est pour cela que je crains à nouveau pour ma culasse.

a+ Serge t 67

Posté(e) :
Salut à tous,

J'ai reserré légèrement les durites, la fuite a disparu un moment avant de réapparaitre malheureusement.

Bonsoir

J'ai vérifié ma vis de purge, elle est cassée je la remplacerai demain, en espérant que ce soit tout. Concernant les symptômes de votre GR j'ai eu les mêmes. J'affichais 74 000 km au compteur je l'avais à peine 6 mois LdeR qui remonte dans le vase d'expansion et radiateur qui se vide, verdict un joint de culasse à refaire : désolé ... c'est pour cela que je crains à nouveau pour ma culasse.

a+ Serge t 67

Merci pour ce complément d'info et content que t'ai pu régler ton souci.

Je m'attaque aux vérif ce week-end.

Posté(e) :
[ Concernant les symptômes de votre GR j'ai eu les mêmes. J'affichais 74 000 km au compteur

Un GR qui fait un joint de culasse à 74 000 km!! Record battu! :2 (24): Tu tractais lourd avec ce véhicule? Tu avais une conduite "pied à fond"?

Posté(e) :
sans oublier rectification et eprouvage de la dites culasse :2 (21):

Eprouvage? Ca n'existe pas, le mot à utiliser est "épreuve" :2 (26):

Posté(e) :

Salut à tous,

Ca y est, j'ai fait mes vérif cet aprem. Et effectivement, il y a quelques bulles qui remontent dans le vase et du radiateur. J'ai fait 2 tests différents, bouchon de radiateur en place, quelques bulles dans le vase quand j'accélère, et bouchon de radiateur enlevé, présence aussi de quelques bulles par l'orifice quand j'accélère.

Mais pas beaucoup de bulles, environ 1 bulle toutes les 20s au régime de 1200 - 1300 t/m environ.

Donc, je vais essayer un resserrage de la culasse ce week-end (conseil de Pierre).

Par ailleurs, je me suis rendu compte que les vis du cache-culbuteurs étaient légèrement déserrées, j'ai donc procédé à leur resserrage.

Voilà pour les news.

Vos conseils sont toujours les bienvenus

Posté(e) :

j'ai exactement le meme probleme que toi des bulles ,et pas de chauffe

parcontre le radiateur , la courroie de distri ,la pompe a 10000 kms

et je crois que je vais faire un demontage de culasse

:2 (22):

Posté(e) :

Quelqu'un a t-il en tête la dimension de la clé pour les vis de culasse.

Je vais devoir acheter une douille demain

Posté(e) :

Merci beaucoup Pierre. Je vais essayer de trouver ça demain.