Posté(e) : 17 avril 200916 a Après un accident, mon Patrol (Y61 de juillet 2005 moteur 3L) a été réparé chez un carrossier. Il a changé le radiateur et je n'ai plus le même bouchon qu'avant. Il me dit que ce bouchon été fourni avec le radiateur. Sur ce bouchon est écrit : TIGHTEN 0,9 MADE IN ENGLAND. Il est surtout foutu comme un bouchon habituel de radiateur (avec une soupape de surpression et une autre de dépression) alors que le bouchon d'origine n'en possédait pas : c'était un vulgaire bouchon avec un joint. Sur mon véhicule, le bouchon possédant les soupapes est monté sur le compartiment haut du vase d'expansion. Alors que faire ? dl
Posté(e) : 17 avril 200916 a Référent Mécanique Déjà pourquoi ce radia n'a pas le bon bouchon ? c'est de l'adaptable ? où est le départ vers le vase du haut ??? c'est important ..... De toute façon il faut mettre à la place un bouchon inerte !
Posté(e) : 18 avril 200916 a Auteur Bonjour Pierre Le départ vers le vase se situe sur la goulotte supérieure, entre le bouchon et la patte de fixation supérieure du radiateur. Je pense que c'est la position normale puisque la durite qui relie le radiateur au vase est coudée aux bons endroits ( raccordement au radiateur et passage au-dessus du carter du ventilateur ) . Le piquage n'est pas au niveau du bouchon, si c'est ce que tu veux savoir. Le carrossier dit avoir acheté le radiateur chez le concessionnaire et que le bouchon était fourni avec. Peux-tu me confirmer si d'origine la durite radiateur-vase et le compartiment supérieur du vase doivent toujours être à la même pression que le reste du circuit ? Parce qu'avec ce nouveau bouchon, ce n'est plus le cas. dl
Posté(e) : 18 avril 200916 a Référent Mécanique si je te lis bien ce bouchon n'a aucun rôle puisque même si sa soupape s'ouvre elle ne libère aucun orifice ! D'origine la prise pour le vase est bien sur la chambre d'eau ! C'est un mécano qui a posé un autre bouchon croyant bien faire ...... car il ne connait pas bien le circuit des Y61