Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

la dakota avec ses radiants a la base obtenait de bons resultats sur les espaces, malgres le tres mauvais plan de masse (carrosserie en plastoc).. En tout état de cause, si ton tos est bon, cela veut dire que les ondes "sortent" (tos= taux d'ondes stationnaires, qui restent dans l'antenne, ce fait un retour qui peut cramer le transistor d'emission) Donc si on t'entend pas malgres un TOS correct, c'est plus un pb de modulation, donc micro ou TX ...

:foodman:

Posté(e) :
  • Auteur
si jamais, tu peux passer me voir au rasso, j'y jetterais un oeil :2 (15):

merci mais je monte avec le 60 et la CB en question est sur le 61 :2 (17):

Posté(e) :

:2 (3): Le problème est le même, que j’utilise la JFK la Valery ou la Harry (en réglant le tos à chaque fois) donc j’en déduis que c’est l’antenne qui est en cause ! Un copain avec une vieille Harry et une Wa 27, placée sur le pc arrière, reçoit beaucoup mieux que moi, surtout si une colline nous sépare

La Texas PL de chez président me plait bien, elle est au même prix que la k40 (dans 85 roros)... ou alors une wa 27 mais je la trouve très moche … !

Posté(e) :

la K40 est une excellente antenne, j'en ai une avec 240 canaux et 120watts de puissance, jamais de problème de T.O.S ni rien d'autre ! et pas besoin de régler le tos tout le temps, tu le règle une fois et c'est tout.

Posté(e) :
la K40 est une excellente antenne, j'en ai une avec 240 canaux et 120watts de puissance, jamais de problème de T.O.S ni rien d'autre ! et pas besoin de régler le tos tout le temps, tu le règle une fois et c'est tout.

idem

des qrm a+ de 50 km en AM

image clicable

k40.jpg

Posté(e) :
:2 (3): Le problème est le même, que j’utilise la JFK la Valery ou la Harry (en réglant le tos à chaque fois) donc j’en déduis que c’est l’antenne qui est en cause ! Un copain avec une vieille Harry et une Wa 27, placée sur le pc arrière, reçoit beaucoup mieux que moi, surtout si une colline nous sépare

La Texas PL de chez président me plait bien, elle est au même prix que la k40 (dans 85 roros)... ou alors une wa 27 mais je la trouve très moche … !

la k40 est une reference... mais ce n'est pas la seule bonne antenne. elle reste cependant a recommander chaudement :2 (15): je ne connais pas la wa27.

Posté(e) :

la WA-27 : c'est un brin noir de 2 m , sans self mais avec une spirale en bas et un gros écrou papillon chromé

Posté(e) :
la k40 est une reference... mais ce n'est pas la seule bonne antenne. elle reste cependant a recommander chaudement :2 (15): je ne connais pas la wa27.

non c'est sur que ce n'est pas la seule bonne antenne, il y en as d'autre mais c'est une très bonne antenne !

ça dépend également de ce que tu veux faire avec ta cb dans notre cas la K40 va très bien mais si tu va dans le désert par exemple et que tu veux faire de la BLU il te faudra surement plus une antenne avec des radians pour propager les ondes plus à 45° voir les docs des antennes les angles d'émission sont détaillés. :2 (24):

mais bon là on entre dans un gros débat !

c'est comme si tu demande à tout les utilisateur quel pneu ils ont et la tu vas en avoir qui te disent que du pneu boue d'autre que du mixte ou que de la route !! c'est toujours les meilleur ! mais ça dépend de ton utilisation.

Posté(e) :

nous sommes donc bien d'accord... :2 (15):

j'avais une turbo 800 sur le capot, percé au milieu, ca suffisait pour le convoi. Mais la self devait etre brisée dedans, car sur piste secouante, il y avait des microcoupures, voix hachée. Maintenant j'ai une k40, pincée sur l'arriere du capot. Pour ce que j'en fais c'est impec. j'apprecie l'absence de percage et le démontage facile :2 (15):

Posté(e) :
put 1 les pro, je pige que dale :2 (15):

Excuses a TiTi 83 pour squatter ton post; heureux pour toi que ton problème soit résolu

A Nitro, vavavoum 74, xav 31 merci de vos réponces

Non avec le 60 je ne vais plus dans le désert ; Nous sommes un groupe d’amis, et c’est moi qui suis « chargé » d’organiser les sorties et donc de les encadrer. Nous restons en France (on va dire entre Méditerranée Pyrénées et massif centrale.) Je suis toujours en queue car j’ai fait le Road book et je les laisse trouver la route …Le premier peut ce trouver a 1 ou 2 Kms, sur un terrain dégagé tout va bien mais dés qu’il y a une petite colline, je n’ai plus de réception ni d’émission d’ailleurs !

C’est pourquoi je voudrai une antenne plus performante.

• La ML 145 a des avantages : elle ne fait que 1,5 m et elle a un ressort à sa base : donc pas fragile .Mais je n’ai jamais étais satisfait de cette antenne

• La Texas est une antenne puissante mais elle est très longue 2 m …..sur le capot avant, ça fait grand en sous-bois !!

• La WA-27 fait aussi 2 m et elle est très souple …

• Et donc la K40 … sur laquelle je cherche des renseignements !

• Ou alors une autre ?? laquelle me conseillez vous ??

• Il faudrait qu’elle soit : relativement courte (1,5 m) …Puissante …et solide … !!!

Je profite de ce post pour poser une autre question : j’ai depuis longtemps un petit ampli ZETAGI B150 que je n’ai jamais monté, j’ai égaré la notice, je crois qu’il faut régler le tos ampli éteinte ?

Je suppose que c’est un ampli d’émissions uniquement ?

Est-ce que cet équipement est serrieux ou gadget ?

Posté(e) :

jack;

pour resoudre ton pb ajoute un ampli emission/reception

qui t'aidera a capter des qso Faibles

Posté(e) :
jack;

pour resoudre ton pb ajoute un ampli emission/reception

qui t'aidera a capter des qso Faibles

Ok merci :2 (4):

Posté(e) :

Le premier peut ce trouver a 1 ou 2 Kms, sur un terrain dégagé tout va bien mais dés qu’il y a une petite colline, je n’ai plus de réception ni d’émission d’ailleurs !

c'est quand même bizarre que sur 2 km même avec une ml 145 tu n'ai plus rien.

je suppose que tu as bien tout vérifier donc pour ta question suivante la K40 fait environ 1m50, 26/28MHz, c'est 1/4 d'onde ce qui te donne un bon gain pour nos paysages (la ML145 est une 5/8), 250w max ( j'ai déjà pousser la mienne à 350w mais bon), avec un fouet d'environ 3mm d'épaisseur (donc solide) et la self est moulée.

n'oublie pas qu'il n'y as pas que ton matos qui compte si t'es collègue ont des petite antennes genre 30/50 cm ça sortira pas de la montagne ni tu trou ou il peuvent être ! :2 (24):

de mémoire, tu règle ton ampli en pleine puissance et tu met ton TOS mètre entre l'antenne et l'ampli.

c'est un très bonne ampli pas un joujou pour décorer le salon !

n'oublie pas que si ta cb délivre plus de 4w baisse un peut sa puissance, ton ampli est fait pour avoir 4w en entrée et te délivre environ 150w.

pour info sur la K40 :

==> http://www.dirland.fr/catalog64.html

==> http://www.gotechnique.net/ant_mobile_cb.htm

pour info sur les antennes en générale (très bien fait):

==> http://pagesperso-orange.fr/lesantennespourlesnuls/index.htm

Posté(e) :

:2 (3): Merci pour les liens que je vais continuer à consulter avec le plus grand intérêt, mais…. Oulala « l’antenne pour les nuls » !!! Je suis plus que nul ! :2 (20): bon maintenant je réglerai le « ROS » je mesurerai mon câble : 3,60 m c’est promis ! :2 (23): Non je plaisante, c’est une mine d’informations même si un certain nombre de choses resterons pour moi, de l’hébreux.

Oui derrière la moindre colline il n’y a plus rien, même si les collègues sont équipés environ comme moi !

Comme tu dis, c’est bizarre, tout le monde est satisfait de la 145, et avec moi ça marche pas (doit y avoir une merde par-là,… mais où ??)

Quel est, a ton avis, la caractéristique la plus importante dans le choix d’une antenne ? Je pense par exemple à la longueur d’ondes ? Une président Colorado = 7/8 d’onde ;… une Sirtel Santiago ¼ d’onde …une K 40 ¼ ? …ou alors la puissance ???? Le monde de l’antenne est très complexe, plus je cherche à comprendre et plus m’enlise

Pour faire simple : je vais tout démonter ; remonter en contrôlant les soudures ; installer l’ampli, comme tu me l’as conseillé ; veiller a la longueur du câble : 3,60 du poste a l’antenne, (par contre la longueur qu’il faut enlever pour l’ampli ??? je ne sais pas le calculer) et surement changer d’antenne si les résultats ne s’arrangent pas. :2 (25):

Posté(e) :

si tu peux essai avec une autre antenne la même que la tienne tu dévisse juste la self avec le scion de l'antenne pour voir.

si tu ne peux pas commence par regarder au niveau de la self j'ai eu une magnum dans le temps (c'est la même que ta ml) et la self c'était coupée à l'intérieur pour y accéder :

1. tu dévisse l'antenne du socle

2. tu en lève le scion (1 de la photo)

3. tu dévisse la partie du ressort (2)

4. tu en lève la cale (3)

5. tu revisse le ressort sur la tête de la self ensuite tu tape le ressort sur un bout de bois pour extraire la self de la coque en plastique (4) et tu vérifie que tout soit bien connecter et qu'il n'y ai pas de coupure ça arrive souvent au niveau de repère (A, la première photo, c'est ma magnum).

pour ce qui concerne les longueurs d'ondes ça vas dépendre de ton application comme je te l'ai dit plus haut, mais en règle générale je te conseil une 1/4 d'onde car (pour faire court et schématiser) le flux de ces ondes est plus concentrer dans un angle d'environ 45° par rapport au scion de ton antenne ensuite la 1/2 onde vas avoir un champ plus ouvert etc...(voir dessin vite fait !! :2 (14): )

detail_431.jpg

ml_145_392.jpg

Posté(e) :
:2 (3): J’ai donc démonté la self comme tu me l’as dit et j’ai très bien vu la soudure qui pourrait casser entre le bobinage en cuivre et le corps de l’antenne, mais là tout parait nickel ; en ce moment c’est la Harry qui est branchée (plus facile à encastrer que les grosses) comme je te disais l’autre jour, je vais tout démonter et remonter avec la Valery + l’ampli et on verra bien…. ! Je n’ai pas vu ton dessin au sujet de l’angle de propagation des ondes :2 (17):
Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3): oui je n'ai pas pu le mettre je te ferais un truc plus tard !

je te conseil quand même de résoudre ton problème en essayant avec ta Valéry avant de mettre l'ampli. :2 (4):

Posté(e) :

OK , au cas ou le probleme viendrai du poste !

pour ton dessin tu as le temps , pour le moment je refais mon pare choc AV et m'occuperai de la CB aprés

bon week end A+

Posté(e) :

bon galère avec mon scanner :2 (10): pas grave j'ai trouver ce petit digramme qui représente la "couverture" ou plutôt le rayonnement d'une antenne.

- une onde entière en 27MHZ = 11m

- 7/8e d'onde = 9.62m

- 5/8e d'onde = 6.85m

- 1/4 d'onde = 2.75m

tous ça pour dire que ce sont de grande taille d'antenne (11m sur le toit du troll ça passe pas partout!) donc pour compenser ces hauteurs on as ce que l'on appel une self un bobinage fait pour compenser ces hauteurs d'antenne donc on constate que une 1/4 d'onde mesure 2.75m il y as certaines antennes 1/4 d'onde sans self de cette longueur mais peut pratique dans les bois! mais l'avantage de la 1/4 d'onde c'est que ta self est plus petite donc moins de perte et surtout meilleure gain ! par contre la portée sera moindre si tu veux dialoguer avec des stations qui sont à 100 ou 200 km mais c'est pas ton cas!

pour finir dans l'illustration ci dessous tu voie le rapport hauteur distance de propagation en fonction de l'amplitude (onde):

- sur le premier schéma tu as une amplitude de 1/8e d'onde

- 2e 1/4 d'onde

- 3e 1/2 onde

- 4e 5/8 d'onde

- 5e 7/8 d'onde

- 6e 1 onde

tu peux noter en passant que plus tu va vers l'onde entière plus la distance émission réception sera longue mais tu risque de ne pas entendre les locaux! pour remédier à ce problème on utilise des radiant au niveau de l'embase.

bon voilà j'espère être clair, c'est une vision simplifié et schématiser de la chose, si tu as d'autre question n'hésite pas!

spectre_onde_551.jpg

Posté(e) :

J’avais déjà vu ce tableau, mais je n’avais rien compris ! Avec des explications, en effet ça devient beaucoup plus clair ; donc si mon nouveau montage n’est pas concluant, je choisirai une antenne ¼ d’onde (plus performante à petites et moyennes distances) une K 40 sans doute

Posté(e) :

yes mais je pense que tu as quand même un soucis à régler quelque part ! :2 (15):

si tu ne t'en sort pas tu peux toujours passer me voir on prend l'apéro et après on voie ton problème une petite grillade entre temps et c'est marre ! :2 (24)::betm13:

Posté(e) :

:2 (4): Ah oui ça c’est sympa, bon pour le moment je suis un peu occupé …alors je trouve le temps de faire mon montage ; ce n’est pas évident d’encastrer proprement une Valery dans le Troll : 25 cm de long!...(c’est pour ça que j’avais installé une petite CB ) Donc avant d’acheter quoi que ce soit et si ça ne marche pas bien , je viendrai te voir … ! qu'on règle ce probleme qui dure depuis des années , et j'aurai le plaisir de te rencontrer .

A+ Jacques

Posté(e) :

:enaccord8:

ok sans problème quand tu veux !

c'est sur qu'une valéry tu ne la case pas partout surtout que de mémoire elle est assez épaisse ! remarque la mienne j'ai réussi à l'intégrer dans la console au dessus du poste radio c'est une eurocb oceanic mk3 il as fallu que je démonte les tôles d'habillage de la cb que je soude l'antenne directe sur la carte électronique, pareil pour le mic l'alimentation et le haut parleur !! mais ça loge :2 (19):

sur ce @+ quand tu veux no problème ! :betm13: