Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut à tous,

comme beaucoup le savent, j'ai eu un petit problème d'alternateur en allant au rassemblement :2 (10):

je vous explique en détails, ce qui s'est passé, et ce qu'il se passe maintenant :

sur la route du rassemblement, j'ai voulu me faire un café avec une bouilloire électrique branchée sur l'allume-cigare. La prise de la bouilloire était chaude, et la bouilloire s'arrête d'un coup, plus de voyant de tension. Je branche la prise du gps dans l'allume-cigare, elle s'allume très faiblement, voire par moment pas du tout, et je remarque le pda-gps, ne se recharge pas. Je débranche tout et continue ma route.

Après quelques kilomètres, peut-être 1h de route à 110, les feux commencent à diminuer, le voyant ABS s'allume, puis après le voyant Air-bag, puis défaut moteur, et là le moteur tourne comme une patate, comme la gestion électronique n'a plus de jus pour fonctionner. Là on s'arrête, câble de démarrage, ça repart, et rebelote au bout de 10km.

Bref, ça a duré une partie de la nuit. Lendemain nouvelle batterie, comme il fait jour, ça tient jusqu'au rassemblement, et une fois arrivé plus de jus.

Donc j'en passe et des meilleures, à l'aide d'un Metrix, on regarde tout batterie, fusible, alternateur, petit fil qui va à l'alternateur, qui avait été refait car trop court, et panne reconnue sur le 3L.

Diagnostic, alternateur ne charge plus.

retour avec 2 batteries chargées, la première a tenu jusqu'à Nevers, je change, et l'autre a tenu jusqu'à chez moi, soit près de 6H.

dès mon arrivée, je recharge les batterie à l'aide d'un chargeur de maison.

Hier en attendant les différents prix de fournisseur, pour l'alternateur, je me décide à démonter l'allume-cigare, voir ce qu'il a.

après que ça soit fait, je mets la batterie chargée dans le troll, je regarde avec un Metrix, le voltage qu'elle contient, ça me met 13,3V. je démarre et là, stupeur, ça me monte à 14,2V - 14,3V. Je recoupe le moteur, Je mets les feux en fonction ainsi que les pleins phares, la radio, les warning, la ventilo, et là ça redescend à 12,45V, encore à 12,25V, je redémarre avec tout allumé, j'accélère un peu, et ça remonte à 14,3 :2 (24):

Donc ma question est :2 (15): : avec un allume-cigare qui pourrait être naze, voire être en cours-jus, peut-il prendre toute la charge de l'alternateur, et vider la batterie :2 (18):

Je sais, j'ai été un peu long, mais je voulais bien expliquer les faits :2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

A te lire l'allume-cigare était quasi en direct à la masse mais avec une résistance en série. Sans quoi son fusible aurait fondu ....

Ce fusible autorise un débit de 15 amp et l'alternateur délivre de 65 à 87 amp selon son régime (2500 ou 5000 T/mn)

En roulant à 110 tu étais plus vers les 65 amp .....

Normalement il pouvait fournir les phares, l'électronique et la fuite

Il faudrait regarder le calibre de l'allume-cigare dans un premier temps et voir s'il est conforme !

Un autre contrôle : les bornes sur l'alternateur sont bien enfichées et serreés ? dont celle de la masse

Posté(e) :

Même avis que Pierre, ton alternateur aurait du fournir ou 2 solutions le fusible aurait cramé ou les fils auraient fondu. Dans les 2 cas la fuite se serait arreter d'elle même ( dans un moins de dégat que dans l'autre :2 (20): ).

Quand tu as mis ta bouilloire le moteur tournait?

Ton voyant au tdb s'allume quand tu mets le contact?

Est qu'il s'allumait quand tu es rentré?

Les balais de l'alternateur sont assez long, coulissent bien?

Bon courage

@+

Posté(e) :
  • Auteur

alors depuis hier, j'ai enlevé l'allume-cigare, j'ai débranché la broche grise et rebranché, le fusible de 15A est bon, et l'alternateur fonctionne, il charge à 14,3V :2 (24):

le petit mécano que j'ai été voir, m'a parlé du régulateur sur l'alternateur qui pourrait fait des siennes, mais comme il dit, quand lui il a testé 3 fois, ça fonctionnait, l'alternateur fonctionnait.

Par contre un symptome que j'ai vu, un coup je démarre le voyant moteur reste allumé, j'éteins, je redemarre, et il s'éteint. avant ça ne le faisait pas.

Est-ce parce que l'allume-cigare est débranché :2 (18):

Si je suis la logique, entre la panne de l'alternateur et de l'allume-cigare, il n'y a aucune cause a effet, et pourtant la panne est survenue suite au problème avec la bouilloire.

Au fait, l'allume cigare dans le coffre fonctionne, j'ai un 7 place.

Posté(e) :
  • Auteur
Même avis que Pierre, ton alternateur aurait du fournir ou 2 solutions le fusible aurait cramé ou les fils auraient fondu. Dans les 2 cas la fuite se serait arreter d'elle même ( dans un moins de dégat que dans l'autre :2 (20): ).

Quand tu as mis ta bouilloire le moteur tournait?

Ton voyant au tdb s'allume quand tu mets le contact?

Est qu'il s'allumait quand tu es rentré?

Les balais de l'alternateur sont assez long, coulissent bien?

Bon courage

@+

c'est aussi ce que je pense, le fusible aurait du cramer, et protéger le reste.

mon moteur tournait quand j'ai mis la bouilloire, je me chauffait de l'eau pour un café :2 (15):

de quel voyant tu parles quand tu dis il s'allume, parce que quand je met le contact, j'ai le voyant de prechauffage, le voyant airbag, voyant moteur, voyant batterie, et quand ça demarre, tout s'éteint.

Quand je suis rentré, aucun voyant s'allumait, sauf lorsque la batterie devenait très faible, le voyant ABS s'allumait, peu de temps après le voyant airbag, et de suite après le voyant moteur, et celui ci tournait comme une patate, et plus d'accélération, et là il était temps de s'arréter.

Pour les balais de l'alternateur, je ne saurais te dire, je n'ai rien démonter, et je ne suis pas sur de savoir le faire :2 (20):

Posté(e) :

si le pb n'y est plus c'est peut'être tous simple une cosse oxyder quelque part et en touchant a tous elle c'est un poil nettoyer si c'est ça ça va recommencer ou alors de la boue dans l'alternateur et il ne chargeais plus par contre il y aurais du avoir le voyant batterie qui s'allumais :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur
une cosse pas bien serrée sur l'alternateur ou la batterie et avec l'appel de courant de la bouilloire il y a eu une résistance de contact qui a "isolé" l'alternateur !

tu as vérifié les branchements de l'alternateur ?

depuis, j'ai vérifié tous les branchement, donc à voir dans le temps.

Mais est-ce que je peux rebrancher l'allume-cigare ?

Posté(e) :

Je parlais du voyant rouge batterie. Par contre qu'il ne s'allumait pas sur le chemin du retour alors que l'alternateur ne chargeait pas ????? l'excitation de l'alternateur passe par là en général sur tous les véhicules. Je soumettrais l'idée un faux contact sur ce circuit là mais si tout fonctionne maintenant ça va être très dur de savoir d'où venait le souci .....

Par contre surveille lors de la mise du contact s'il s'allume bien et qu'il s'éteint bien après avoir démarré.

Bon courage

@+

Posté(e) :

Pour l'allume-cigare je ne pense pas qu'il y ait des soucis, mais rien n'interdit de le tester sur une batterie ou au multimètre pour voir s'il fonctionne toujours ..

@+

Posté(e) :

perso j'irais voir du côté des connexions des masses châssis - moteur, batterie et aussi celles de l'habitacle, n'aurais-tu pas mis un nouvel accessoire dernièrement, contrôle les branchements.

par la même contrôle ta bouilloire .........

Posté(e) :
  • Auteur
Je parlais du voyant rouge batterie. Par contre qu'il ne s'allumait pas sur le chemin du retour alors que l'alternateur ne chargait pas????? l'excitation de l'alternateur passe par là en général sur tout les véhicules. Je soumettrais l'idée un faux contact sur ce circuit là mais si tout fonctionne maintenant ça va être très dur de savoir d'ou vennait le soucis..... Par contre surveille lors de la mise du contact s'il s'allume bien et qu'il s'éteind bien après avoir démarrer.

Bon courage

@+

le voyant s'allume lors de la mise en contact, et dès lors que le troll demarre, le voyant s'éteint

Posté(e) :
  • Auteur
Pour l'allume cigare je ne pense pas qu'il y est des soucis, mais rien n'interdit de le tester sur une batterie ou au multimètre pour voir s'il fonctionne toujours....

@+

j'ai commencé à le tester, alors sur une broche, et avec le fond de l'allume cigare, ça bip.

avec ce qui ressemble au plus de l'entourage lumineux, et au rebords de l'allume-cigare ça bip, par contre sur la 2ème broche de l'allume-cigare, et sur le corps de l'allume-cigare, ça ne bip pas.

je sais pas si je me suis bien exprimé

Posté(e) :
  • Auteur
perso j'irais voir du côté des connexions des masses châssis - moteur, batterie et aussi celles de l'habitacle, n'aurais-tu pas mis un nouvel accessoire dernièrement, contrôle les branchements.

pour de nouveaux accessoires, j'ai rien mis, et pour la bouilloire, trop tard, je l'ai jeté :2 (20):

Posté(e) :

pour de nouveaux accessoires, j'ai rien mis, et pour la bouilloire, trop tard, je l'ai jeté :2 (20):

et en rehaussant ton troll, y a pas une masse qui a été oubliée d'être remise en place ? :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

et en rehaussant ton troll, y a pas une masse qui a été oubliée d'être remise en place ? :2 (21):

je ne pense pas , tout marchait correctement, j'ai été toute la semaine au boulot avec, et comme tu sais, quand j'y vais, il fait nuit, donc tout allumé :2 (15):

merci pierre, pour les shémas, j'avais déjà vérifié que le fil qui se trouve à gauche du shéma, et qui n'est pas jaune, n'était pas coupé.

je verifierais les 2 autres demain.

Posté(e) :

j'aurai été curieux de connaitre la puissance de la bouilloire. peut être ton allume cigare n'a pas supporté :2 (21)::2 (21):

Posté(e) :
Pour l'allume cigare je ne pense pas qu'il y est des soucis, mais rien n'interdit de le tester sur une batterie ou au multimètre pour voir s'il fonctionne toujours....

@+

j'ai commencé à le tester, alors sur une broche, et avec le fond de l'allume cigare, ça bip.

avec ce qui ressemble au plus de l'entourage lumineux, et au rebords de l'allume-cigare ça bip, par contre sur la 2ème broche de l'allume-cigare, et sur le corps de l'allume-cigare, ça ne bip pas.

je sais pas si je me suis bien exprimé

Je vois de quoi tu parles. il parait bon d'après ce que tu dis, pas de court circuit entre l'alim voyant et la masse, pas de court circuit entre le fond de l'allume cigare (le +) et la masse.

Par contre vérifie les circuit en jaune sur les schémas de Pierre par contre n'ayant plus la panne ça ne s'annonce pas facile à trouvé le soucis. Vérifies bien les connexions et ici y a la maladie des fusibles, les connexions font contact mais c'est pas franchement franc, donc des faux contacts et surtout suivant l'intensité les supports fondent un peu, un petit resserrage et c'est repartit.

Bon courage

@+

Posté(e) :
  • Auteur

Je vois de quoi tu parles. il parait bon d'après ce que tu dis, pas de court circuit entre l'alim voyant et la masse, pas de court circuit entre le fond de l'allume cigare (le +) et la masse.

Par contre vérifie les circuit en jaune sur les schémas de Pierre par contre n'ayant plus la panne ça ne s'annonce pas facile à trouvé le soucis. Vérifies bien les connexions et ici y a la maladie des fusibles, les connexions font contact mais c'est pas franchement franc, donc des faux contacts et surtout suivant l'intensité les supports fondent un peu, un petit resserrage et c'est repartit.

Bon courage

@+

j'ai regardé toutes les connexions, enlevé la broche grise de l'alternateur, et rebranché, tout bien resséré sur les cosses de batterie, et je n'ai pas encore rebranché l'allume-cigare. je verrais si ça recommence.

Le problème avec l'électricité quand ça marche c'est très dur a trouver la panne :2 (15):

En tout cas, merci a vous, et si ça recommence je vous tiendrais au courant :betm13:

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

et il a fallu que ça arrive pour le rassemblement :2 (10):

Je reste sur le fait que la bouilloire a dû provoquer une résistance de contact dans le circuit et que depuis elle s'est atténuée ...

A surveiller !

Chez Conrad il est vendu un accessoire bien pratique qui donne la T° inter, la T° exter et le voltage de la batterie et ce n'est pas ruineux ! et ça peut éviter bien des surprises

Posté(e) :

apparement tu as fais une réhausse :2 (14): est ce que tu avais utilisé t'a boulloire après cette réhausse ???

je pense que tu doit avoir un soucis avec une masse chassis ou alors t'as bouilloire c'est mise en court circuit et t'as mis le bordel au milieu, vu se que sa consomme :2 (20)::2 (20): mets apparement tu la jeté .....

Posté(e) :
  • Auteur

Pour la bouilloire effectvement, je l'ai jeté.

mais depuis que j'ai débranché l'allume-cigare qui est toujurs débranché, le véhicule marche bien, il démarre, tout ce qui consomme de l'éléctricité fonctionne.

à croire que la bouilloire en devenant H.S, m'a donné un problème de masse, ce qui à rendu l'alternateur H.S. et maintenant que l'allume-cigare n'est plus branché, e problème de masse a disparu.

c'est la solution la plus logique aux vues des evènements, mais est-ce la bonne :2 (18): je pense que le temps nous le dira, je ne vais pas rebrancher mon allume-cigare d'ici que ça refasse, et si rien ne se passe d'ici un bout de temps, je changerais le bloc allume-cigare :2 (15):

en tout cas, merci de vous être penché sur mon cas un peu bizarre :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
et il a fallu que ça arrive pour le rassemblement :2 (10):

effectivement Pierre, et lors de mes évolutions, je n'étais pas très rassuré :2 (22): , j'avais peur que tout ce coupe dans une zone technique, genre les grosses montées. et la pensée du retour :2 (22):

j'espère que l'année prochaine ça se passera mieux :2 (15):

Posté(e) :

salut toubab

à mon avis tu as de la terre qui a bloqué les balais dans l'alternateur puis les balai se sont remis en contact avec les pistes. En général sur les 4x4 qui font du tt ça se passe comme ça.

La boue est l'ennemi n°1 de l'alternateur ...

à+ bon courage