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Posté(e) :

J'ai vu quelque part que quelqu'un a monté un turbo de y60 sur un y61 .Est-ce que ça apporte quelque chose , couple ,puissance ? La pompe méca , ok , je comprend mais le turbo ? je ne vois pas ! Avez-vous des retours d'expérience ? est-ce vraiment si efficace ?En quoi le turbo de 60 est-il meilleur que celui de 61?

Posté(e) :

Si je me trompe pas, de mémoire sur certain DEF 90, les gars montent des turbo de golf TDI, soit-disant que le couple se trouve bas et plus progressif :)

 

faut que l'on m'explique ça :)

Posté(e) :
Si je me trompe pas , de mémoire sur certain DEF 90 , les gars montent de turbo de golf TDI , soit disant que le couple se trouve bas et plus progréssif :)

 

faut que l'on m'explique sa :)

 

c'est just une question de taille met un turbo de 1.4 sur un 2.8L il donnera de la préssion beaucoup plus bas dans les tours

Posté(e) :
  • Auteur

gagné ! c'est Fabien 38 qui a fait la modif, je n'arrivais pas à le retrouver ! Mais qu'en pensez-vous ?

Peut-être que Pierre Grosjean pourra nous éclairer ... si ça marchait si fort qu'a l'air de le dire Fabien38 surtout avec des 35" ... on peut s'y coller sans tarder !

Posté(e) :

Ben moi, je peux vous dire que ça marche un poil moins bien qu'avec le turbo du 61, qui pousse à partir de 1100 tr/min quand on sait lui parler et monte sans problème à 1.1 bars en pointe

Celui du RD28T ne commence à se faire remarquer qu'à 1250 tr/min après adjonction de cales, mais demande à être limité à 1 bar si on tient à le garder .

 

J'ai du faire la modif, car à l'époque, je n'ai pas trouvé de turbo de Y61, et celui qui m'avait été fourni avec le moteur faisait un bruit pas sympa du tout

 

Pour Pierre, la différence entre le RD28T et et le RD28Ti en pompe méca avec turbo Y60 ne se limite pas qu'à l'AC, les poussoirs mécaniques font également une sacré différence dans les montées en régime :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

espace comment tu fais pour bien lui parler

 

il parle francais ce garrett???

 

faut-il réduire la WG (la tige ) pour arriver à 1.1 bar

Posté(e) :

Tu commence déjà par prendre le tuyau qui commande la WG au collecteur d'admission au lieu d'utiliser le piquage sur le turbo, et tu y arrive presque :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Après, effectivement, faut faire une tige réglable.

C'est clair que ça se fait pas par magie.

Mais s'il monte pas à au moins 0.850 d'origine, de toute manière, tu n'arriveras pas facilement à ce résultat.

Sur la pompe mécanique, faut aussi modifier le couvercle et l'arrivée du flexible, pour que l'enrichissement par la lda se fasse plus tôt et que le turbo souffle plus bas dans les tours. Puis il y a encore quelques autres petits réglages sympas à faire pour en tirer le maximum tout en gardant une fiabilité totale :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

J'ai mis quelques heures (pour ne pas dire des jours) à mettre le moteur au point, mais je peux te garantir que ça en vaut la peine.

 

Dernier détail, quand on commence à jouer dans ce domaine, il vaut mieux disposer de connaissances solides en mécanique.

Posté(e) :
Tu commence déjà par prendre le tuyau qui commande la WG au collecteur d'admission au lieu d'utiliser le piquage sur le turbo, et tu y arrive presque :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Après, effectivement, faut faire une tige réglable.

C'est clair que ça se fait pas par magie.

Mais s'il monte pas à au moins 0.850 d'origine, de toute manière, tu n'arriveras pas facilement à ce résultat.

Sur la pompe mécanique, faut aussi modifier le couvercle et l'arrivée du flexible, pour que l'enrichissement par la lda se fasse plus tôt et que le turbo souffle plus bas dans les tours. Puis il y a encore quelques autres petits réglages sympas à faire pour en tirer le maximum tout en gardant une fiabilité totale :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

J'ai mis quelques heures (pour ne pas dire des jours) à mettre le moteur au point, mais je peux te garantir que ça en vaut la peine.

 

Dernier détail, quand on commence à jouer dans ce domaine, il vaut mieux disposer de connaissances solides en mécanique.

 

bon, superbes explications mais j'ai peur de ne rien avoir compris c'est loin d'être clair

 

Modifier le tige ok mais le reste tu aurais des toffs pour mieux comprendre

 

Comment modifier le couvercle ? ...

 

là tu m'intéresses vraiment :2 (14)::2 (14):

Posté(e) :

sur les baroud qui ont le RD28 T tu as une wategate réglable , j'en ai une sur le bureau :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

charles on peut simplement changer la WG et mettre une de 60 ???

 

combien tu fais une WG de 60 pour un 61

 

car j'ai peur de faire fondre le plastique en soudant la mienne

Posté(e) :
charles on peut simplement changer la WG et mettre une de 60 ???

 

combien tu fais une WG de 60 pour un 61

 

car j'ai peur de faire fondre le plastique en soudant la mienne

 

je mets un robinet et je règle la pression au mano, ça évite de changer et modifier et ça permet de remettre en origine si besoin :2 (15)::2 (15):124169228581607.jpg

Posté(e) :

c'est possible ça pour 61 ???

 

comment fais-tu ce montage vite dis-moi, dis-mois, dis-moi :2 (14):

Posté(e) :
c'est possible ça pour 61 ???

 

comment fais-tu ce montage vite dis-moi, dis-mois, dis-moi :2 (14):

si tu as une pompe méca sur ton 61 oui, sinon je ne suis pas sûr que tu y gagnes grand chose

pour le reste je laisse Charles répondre c'est lui qui a mis la photo :2 (15):

Posté(e) :

oui affirmatif j'ai une pompe méca sur mon 61

 

donc oui j'attends avec impatience

 

ce rrobinet permet d'augmenter légérement la pression sans toucher à la WG

Posté(e) :
oui affirmatif j'ai une pompe méca sur mon 61

 

donc oui j'attends avec impatience

 

ce rrobinet permet d'augmenter légérement la pression sans toucher à la WG

oui bon je vais essayer de l'expliquer (Charles tu corige si je me trompe

 

 

donc on reprend tous les tuyau depuis le début ta lda tu la branche en sorti de turbo, ta wasegate sur ta pipe d'admission et dessus tu met un robinet comme en photo qui fait une légère fuite et qui te permet d'augmenter ta pression de turbo

ce robinet existe aussi pour mettre a l'intérieur du véhicule comme ça tu peut régler de l'intérieur mano de pression obligatoire

Posté(e) :

oufffffff

 

bon pour le moment je n'ai pas tout compris

 

il faut parfois expliquer longtemps mais je ne désespère pas j'ai réussi à monter la pompe méca de charles tout seul :2 (15):

 

il n'y aurait pas un astuce avec photos pour mieux visualiser

 

 

le tuyau de lda c'est celui que j'ai branché sur la pipe d'admission ?? (photo 1 )

 

où c'est la sortie du turbo ?? (photo 2 )

 

La WG (photo 3) je la mets à la place de le LDA alors mais avec un diamètre plus gros ??

 

là où j'ai branché ma LDA et où je dois brancher ma WG (photo 4)

 

où je trouve ce robinet ??

turbo_4_320x200_743.jpg

turbo_3_320x200_110.jpg

turbo_2_320x200_182.jpg

turbo_1_320x200_667.jpg

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